Batman: Under the Red Hood (2010)

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par TheRiddler »

Ya pas que ça. Tu suggères de traduire par "Je m'entretiendrai" avec mon invité, mais il utilise le terme "entertain", qui se traduit plutôt je vais recevoir, divertir, mais bon, on chipote sur des détails de toute façon.
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par TheBatfan »

Mouais. Le film en lui même est pas mauvais mais je le trouve "de trop". Todd c'était un échec cuisant du DK, un traumatisme peut-être pire que la mort de ses parents car en devenant Batman, Bruce espérait avant tout être un "sauveur" et non la cause de la mort d'un ado. Faire revivre Todd c'est un peu réduite à peau de zob ce traitement narratif.
Et qui plus est le faire revivre pour ce qu'il est devenu par la suite j'ai envie de dire " fallait pas !!"
En ligne
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Strax »

Batman et Red Hood
Sous le masque rouge
2010
Image
Inspiré des comics "A Death in the Family" de Jim Starlin et Jim Aparo, et de "Batman: Under the Hood" de Judd Winick et Doug Mahnke.

Le Joker a tué Robin. C'est ainsi que débute cette passionnante histoire du Chevalier Noir !
Cinq ans plus tard, Red Hood, un étrange justicier aux méthodes expéditives fait son apparition à Gotham City. Son but est simple: puisqu'il sait parfaitement que le crime ne cessera jamais d'exister, il décide de prendre le contrôle de toute la pègre de la ville afin de pouvoir la réguler et limiter son expansion.
Black Mask, un des plus grands caïds du milieu, réagit en engageant le Joker pour éliminer cette menace.
Quelles sont vraiment les intentions de Red Hood? Comment Black Mask compte-t-il contrôler le Joker ? Qui est ce Red Hood ?
Batman aura fort à faire dans cette enquête où se mêlent vengeance et réglement de comptes, où deux conceptions de la justice se confrontent.

Le film joue plus sur l'aspect Film noir/Polar urbain, psychologique, ainsi que sur les poursuites et les enquêtes de Batman que sur les combats purs. Cependant on assiste à quelques combats savamment chorégraphiés, comme celui de Batman et Nightwing contre l'Amazo, ou encore Batman et Red Hood contre la "Fearsome Hand of Four", groupe de quatre mercenaires envoyés par Black Mask.
Les graphismes rendent hommage à l'atmosphère sombre et gothique de Gotham City, avec de jolis effets 3D lors des courses-poursuites, qui sont d'ailleurs très réussies.
Les musiques se font discrètes, même si certaines se font quand même remarquer, mettant en avant l'aspect thriller psychologique, avec une influence marquée par le Dark Knight de Nolan.
La musique d'introduction du film nous plonge tout de suite dans l'ambiance, avec une montée en force impressionnante !
le thème musical du film, est nettement plus calme en comparaison, même s'il se permet quelques envolées vers la fin.
Au niveau du doublage, la VO nous propose Bruce Greenwood (le Capitaine Pike dans le dernier Star Trek, il est aussi la voix de Batman dans Young Justice) dans le rôle de Batman, Neil Patrick Harris (le Bro de How I Met your Mother) dans celui de Nightwing, et Jensen Ackles (L'ainé des Winchester dans Supernatural) dans celui du Red Hood.Une excellente performance pour Ackles, qui s'en tire extrêmement bien en Red Hood ! On notera aussi Jason Isaacs (Lucius Malefoy dans les Harry Potter) dans le rôle de Ra's Al Ghul.

Concernant le doublage, c'est étrange de remarquer qu'à certains moments, des répliques de la VO ont tout simplement été supprimées dans la vf ! Ce qui est encore plus dérangeant, c'est qu'on entend Batman répondre à une phrase que Nightwing lui a dite, mais on dira que le micro était trop loin pour qu'on puisse entendre ce qu'il avait à dire ! Le doublage a dû être réalisé dans l'urgence et certaines répliques auront été oubliées !
En-dehors de ce problème quand même assez important, j'ai remarqué que Vincent Ropion jouait deux rôles plus que secondaires dans le film, avec juste deux répliques en tout et pour tout ! Il aurait été plus judicieux de lui donner le rôle de Red Hood, qui lui aurait bien plus correspondu qu'à Christophe Lemoine ! Ce dernier s'en tire assez bien, mais ne soutient hélas pas du tout la comparaison avec le jeu de Jensen Ackles. Le mieux aurait été de faire venir Fabrice Josso (Thomas Price dans Olive et Tom, entre autres !), la voix française de Jensen, qui à mon sens aurait été parfait.
Le Joker est doublé en VO par John DiMaggio, la voix de Bender dans Futurama.
En VF, pas de Pierre Hatet, malheureusement, mais Xavier Fagnon (voix française de Christian Kane dans Angel, de Jude Law dans les deux récents Sherlock Holmes au cinéma...) s'en tire très bien. Il est d'ailleurs la voix du Joker dans Batman: L'Alliance des Héros ainsi que dans Young Justice.
Image
L'atmosphère du film est très sombre non seulement dans ses teintes, mais aussi par ses personnages.
La rage de Batman, peu souvent montrée en animation, est palpable lorsqu'il retrouve le Joker. Que ce soit en VO ou en VF, on reste bluffé par la force qu'il dégage, les intentions et sa présence !
Black Mask (Wade Williams, le gardien de prison Brad Bellick dans Prison Breack; joué en VF par Julien Kramer, voix française d'Eric Bana) est un colérique notoire, et ses hommes de main font souvent les frais de ses soudains accès de colère. Seule son assistante, Mlle Li (jouée en VO par Kelly Hu, et en VF par Olivia Luccioni), échappe à ses châtiments corporels.
Le Red Hood se montre intransigeant et ne laisse aucune chance à ses ennemis, toujours armé de deux flingues qu'il n'hésite pas à utiliser.
Enfin, le Joker est comme toujours l'électron libre dans l'équation, jamais rattaché à personne, il ne fait que ce qu'il désire, peu importent les conséquences. Sur un coup de tête il peut décider de cramer une camionnette remplie de gangsters. Il dégage une force noire et une férocité impressionnantes. Même graphiquement, le chara-design nous le montre sous un jour menaçant.
Image
On ressent évidemment très bien l'influence du Dark Knight de Nolan, là aussi.
D'une manière générale, le meurtre a cours dans Gotham City, que Batman intervienne ou pas. Il est souvent impuissant face à la montée de violence dans les rixes entre les hommes de Red Hood et ceux de Black Mask. Têtes décapitées, mecs cramés, snipers, etc...
Face à tout ce déferlement de violence, Red Hood tente de faire comprendre à Batman que sa conception de la justice est périmée, que ses actions sont donc inutiles, puisque les criminels qu'il arrête reprendront leurs activités une fois libérés. Batman lui oppose son idéal de justice, arguant qu'en tuant ces criminels il deviendrait lui aussi un criminel, qu'il n'y a rien de plus facile que de tuer quelqu'un. C'est en ne franchissant pas cette limite qu'il se définit comme un justicier, car il combat tous les jours contre son envie de faire payer au Joker le meurtre de Jason Todd (le deuxième Robin). Ainsi il puise dans ce qu'il y a de meilleur en lui pour être un super-héros, non pas pour faire régner la justice (ce qui reste un idéal en soit) mais pour insuffler l'espoir que l'Homme est capable du meilleur, même face au pire.
C'est en somme le message de base des histoires de super-héros !

On appréciera aussi l'étonnante somme de points communs entre Sous le Masque Rouge et le Fantôme Masqué !
Image
La vengeance contre le Joker, la justice expéditive du nouveau venu,
le vengeur qui est une ancienne connaissance de Bruce Wayne
, les images du passé, le final explosif!

Bref, j'ai adoré ce film! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Bathom-04 »

" I need guys... Not these guys 'cause they're kind of dead..." la meilleure réplique du film ! Et la meilleure scène !
Image
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Loufok »

Le Joker est terrible oui.
Sinon yen a qui ont lu le comics ou pas ?
Avatar du membre
Vinch
Super Boss
Messages : 2637
Enregistré le : 16 mai 2013 22:30

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Vinch »

je n'avais lu qu'une partie de l'arc chez panini en kiosques... J'espère q'Urban va rééditer en libraire ^^
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Loufok »

Je l'ai lu qu'une fois. De souvenirs, il m'avait plu. Ya plusieurs trucs qui changent par rapport au DA mais dans l'ensemble j'ai le souvenir qu'il était assez fidèle.
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Bathom-04 »

Moi aussi j'attends sa re-publication par urban !
Image
Avatar du membre
MadAsAHatter
Super Espoir
Messages : 576
Enregistré le : 15 mai 2013 15:08

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par MadAsAHatter »

Sauf erreur TheRiddler l'a vu, quand il passera par là il va sûrement pas résister à répondre à vos questions :madhatter
Avatar du membre
Sanasaki
Super Remarqué
Messages : 1094
Enregistré le : 12 mai 2013 01:23
Localisation : Bordeaux

Re: Batman: Under the Red Hood (2010)

Message par Sanasaki »

MadAsAHatter a écrit :Sauf erreur TheRiddler l'a vu, quand il passera par là il va sûrement pas résister à répondre à vos questions :madhatter
This looks like a job for TheRidller !

Nananananananana RIDLLER !
Image
Répondre