Superman/Batman: Public Enemies (2009)

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par Strax »

Superman / Batman
Ennemis Publics
2009

Basé sur le comic éponyme de Jeph Loeb et Ed McGuiness.
Image
Dans sa politique du "personne n'est au-dessus des lois", Lex Luthor, Président des Etats-Unis, invite les super-héros et super-vilains à travailler pour le gouvernement, mais certains refusent de se mettre sous la coupe de l'ex-génie du crime, tels Superman et Batman, arguant que les intentions de Luthor ne sont pas honorables.
Cependant, Luthor jouit d'une grande popularité depuis qu'il a mis fin à la récession mondiale. C'est ainsi que nombre de super-héros se rallient à lui, comme Power Girl, Captain Atom, Black Lightning, Hawkman ou encore Captain Marvel.
Quoi qu'il en soit, un météore de kryptonite pure se dirige vers la Terre et la percutera dans sept jours, si rien n'est fait pour l'en empêcher.
Luthor pense pouvoir mettre un terme à cette menace grâce à de puissants missiles. Mais Amanda Waller, conseillère du président, convainc ce dernier d'en appeller à l'aide de Superman.
Faisant mine de demander l'aide du kryptonien, Luthor lui tend un piège afin de faire croire au peuple que le météore de kryptonite provoque chez Superman un comportement instable et dangereux pour lui comme pour les autres. Grâce à cette manipulation, il promet une prime pour sa capture, d'un montant d'un milliard de dollars, et envoie nombre de supers, sous ses ordres, à ses trousses.
Aidé de Batman, Superman devra trouver un moyen d'arrêter le météore tout en affrontant la vague de supers, alliés comme ennemis, qui cherchent à le capturer.

Ennemis Publics est un pur film d'action ! C'est loin d'être le plus profond des films animés du DCUAOM, mais ça n'en fait pas pour autant un film médiocre.
Graphiquement, ce n'est pas non plus le plus beau film de la franchise. Cependant, le trait minimaliste, les corps exagérément musclés des supers, l'influence japonaise dans le ton général lui donnent une certaine personnalité assez plaisante !
La BO de Christopher Drake tient bien la route, spécialement le thème musical du film, qui à défaut d'être original est marquant et reste longtemps en tête.
Au doublage, la VO réunit Tim Daly et Kevin Conroy, ce qui n'arrive pas souvent dans le DCUAOM et mérite d'être souligné (on les retrouvera réunis dans la suite d'Ennemis Publics, Apocalypse, et dans Justice League: Echec) !
La VF est excellente, avec les voix officielles de Batman et Superman version animée, Adrien Antoine et Emmanuel Jacomy qui ont très bien mis en avant les liens d'amitié entre Batman et Superman. On se plaira aussi à entendre Jacques Ciron, toujours efficace dans le rôle d'Alfred, Paolo Domingo dans le rôle de Captain Marvel, et surtout Marc Alfos dans celui de Luthor et Dorothée Jemma dans celui d'Amanda Waller ! Power Girl est campée par une fort convaincante Olivia Luccioni (voix française de Summer Glau dans The Sarah Connor Chronicles et Dollhouse), et Captain Atom par un Jean-Claude Donda parfaitement employé! Son timbre de voix sied tout à fait au très militaire Captain Atom !

Les combats sont pour la plupart assez réussis, et certains sont violents et spectaculaires, comme celui de Superman contre Metallo, ou encore Captain Marvel contre Superman et Batman.
J'ai aussi apprecié les passages où Hiro "Toyman" s'amuse à faire quelques remarques sur les attributs de Power Girl ! :lol:
Image
Il y a juste une chose, en fait, qui me gêne dans ce film.
On peut légitimement se poser des questions sur le nombre de super-héros, à l'origine très proches de Superman et Batman, qui croient presque aveuglément les paroles de Lex Luthor, quand bien même il est devenu président des Etats-Unis et a sauvé l'économie mondiale de la récession. C'est vraiment étonnant de voir qu'au fond seule Power Girl remet en question les accusations de Luthor, alors que Hawkman, Captain Marvel, Captain Atom et les autres s'en remettront totalement aux ordres d'un "ancien" génie du mal!

Mais le véritable intérêt de Superman/Batman: Ennemis Publics, ce sont les nombreuses scènes de dialogues entre Batman et Superman, typiques d'un Buddy-Movie, jouant la carte sur ce qui oppose et réunit les deux super-héros. La grande majorité des répliques sont empreintes de cette complicité, arrosées de vannes bien senties, coutumières du genre Buddy-Movie !
Image
Morceaux choisis:
Batman: "- La kryptonite est tout près du coeur. Il faut que j'arrive à l'enlever avant que la blessure ne se referme.
Superman: - Tu devrais faire un stage avec Flash !
- Fais-moi plaisir, laisse tomber l'humour.
- Toi, si t'en avais un peu, ce serait pas du luxe !"


S: "- Tiens, tu sais pas à qui j'ai pensé l'autre jour ?
B: - Non, à qui ?
- A Magpie.
- La voleuse de bijoux ?
- Pourquoi? T'en connais une autre ? Tu saurais pas ce qu'elle devient ?
- Elle est morte.
- Oh non. T'en es sûr ?
- A 90%, oui.
- Tu peux m'expliquer pourquoi les gentils méchants ne meurent jamais?
- Clark, c'est quoi pour toi un gentil méchant ?"


B: "- T'es en retard. A cause de quoi ?
S: - Je te l'dirais bien mais...tu ne comprendrais pas.
- De Loïs ?
- Ouais.
- En effet, j'comprends pas."


En VO:
S: "- Mongul n'était pas aussi bavard qu'à son habitude.
B: - Et Grundy ressemblait à William F. Buckley."


B: "- Je suppose que tu ne vas pas vouloir me laisser seul.
S: - Pour rien au monde je ne voudrais rater ça !
- Quoi ? Tes funérailles ?
- Tu sais qu'on m'a déjà enterré !"



Ennemis Publics fait partie de ces films que je prends plaisir à revoir, et dont je ne me lasse jamais.
L'histoire est simple, il n'y a pas de message sous-jacent, on se trouve face à un très très bon Buddy-Movie, jouant sur la forte amitié qui lie Superman à Batman. Le défilé conséquent du roster super-héros /super-vilains fait tout autant plaisir à voir, même s'il ne tient que de l'anecdotique et du fan-service! Un simple film pop-corn, mais très efficace !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par Loufok »

J'adore vraiment la relation Clark/Bruce dans cet animé. C'est ce qui rend me plait le plus. Je retiens surtout le passage où Superman s'énerve sur Luthor parce qu'il est persuadé que Batman est mort. "C'était mon meilleur ami." Très belle scène.
Sinon je trouve vraiment les dessins pas beaux.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par crazy-el »

Ahh je suis content que tu en as parlé. De la bouche de Snyder lui-même, pour le film Man of Steel, il a nommé le comic comme une des inspirations.

Et ta remarque ''On peut légitimement se poser des questions sur le nombre de super-héros'' serait possiblement une réponse à ces noms de d'autres Super-Héros dans le film. Je ne signifie pas qu'ils seront là tout le long du film, mais l'esprit y sera sûrement.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par Sasahara »

C'est marrant je viens de le voir aussi (achat du coffret DC Comics Anthologie en solde) et je n'ai pas imaginé une seconde de voir cette histoire à l'écran justement par le nombre de super-héros secondaires (donc rigoureusement inconnus du public) qui y participent ! (remarquez je veux bien faire partie de l'équipe qui sera chargée de faire le casting pour Power Girl !) et Lex luthor comme président ça me parait trop tôt pour le cinéma.

Non, ce que Snyder veut dire sans doute c'est que c'est concernant les relations entre Bruce et Clark que cette histoire peut les inspirer, pour bien montrer ce qui caractérise, oppose et réunit les 2 personnages. car c'est très réussi dans le film, grâce aux dialogues bien sûr mais aussi aux péripéties (leur façon de se sauver la vie l'un après l'autre avec chacun ses pouvoirs ou capacités propres).
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par LaurentDo »

Je viens de découvrir ce film et je partage ce qui est dit globalement dans le topic :

Une animation et un dessin pas mal mais parfois étrange avec des décors très photos et des persos très exagérés (muscles, etc...)

Une relation Batman/Superman très réussi.

Une flopée de Super héros/Super vilain (je suis loin de tous les connaitre mais ça progresse...).

Beaucoup d'action efficace.

Finalement un bon divertissement agréable et bien mené.

Laurent "mais pourquoi cette corpulence pour Amanda Waller, alors là..."
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par TheRiddler »

Tu trolls pour Amanda Waller ou t'es sérieux ? :D
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par Jason Todd »

TheRiddler a écrit :Tu trolls pour Amanda Waller ou t'es sérieux ? :D
Vu que c'était la voix intérieure, je pencherais vers un troll :lol:
Image
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par LaurentDo »

Je vois que Jason Todd a compris mes voix intérieures... Peut être en a t il aussi ? :D

Plus sérieusement, le choix de faire un personnage aussi "exagéré" physiquement m'a surpris. Elle est pas juste grosse, elle est quasi cylindrique et pas très haute... Je trouve que ça donne un côté "bizarre" au personnage qui m'a troublé.

Me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je suis pas choqué ou perturbé parce qu'elle est grosse mais bien par ce design quasi cubique du personnage. Et c'est la première fois que je la vois représenté comme ça.

Enfin voilà quoi.

Laurent "ah on m'appelle ? Ah non c'est occupé..."
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
GOTHIC
Super Courageux
Messages : 323
Enregistré le : 20 mai 2017 19:15

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par GOTHIC »

Très très bon, j'adore ce lien entre Batman et Superman et puis le gros point positif de ce film c'est pour moi la présence de l'univers DC (grand nombre de personnage). Après l'histoire est vague est puis l'animation, les dessins et les faux raccords font qu'il est pas énorme
You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain :b:
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Superman/Batman: Public Enemies (2009)

Message par Sasahara »

A ma grande surprise, ce film vient juste de commencer à être diffusé ce dimanche après-midi sur France 4 (chaine 14) à la place du film Tom & Jerry prévu.
Donc DC est de plus en plus présent à la télé française
Répondre