Batman : Le Fantôme Masqué

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Répondre
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16589
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Mocassin »

Joli troll sting :sleep
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Vittorini »

stingrayfell a écrit : 05 juin 2020 11:45 le Bruce Wayne de Ben Affleck ressemble beaucoup physiquement au Bruce Wayne du Timmverse avec aussi les mêmes mimic de sourires au coin.
J’y avais jamais pensé mais, effectivement, il y a « quelque chose ».
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15826
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Jason Todd »

Assez d'accord avec Sting !
ImageImage
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Strax »

Viens de me revoir Le Fantôme Masqué et je me rends compte que je n'ai pas beaucoup parlé du film en lui-même ici. Sans aller jusqu'à l'analyse plan par plan ou celle du scénario, je vais un peu rectifier cette erreur.

J'ai beau m'y forcer, je n'arrive pas à lui trouver de défaut, je le considère aujourd'hui comme je le considérais lors de mon premier visionnage il y a... purée... vingt-cinq ans, c'est-à-dire comme un chef-d'œuvre.
Certains plans sont de véritables tableaux, les jeux de lumière et les clair-obscur sont aujourd'hui encore exceptionnels. Et y a pas à chipoter, le rendu des dessins sur cellulo est dix fois plus vivant et chaleureux que les rendus actuels par ordinateur (en tout cas dans les films animés de super-héros). Et c'est marrant, on se plaint souvent et à juste titre des décors vides dans les films du DCUAOM, mais y a pas plus de monde dans les rues de Gotham de ce film, que ce soit de jour comme de nuit. Mais ce qui fait la différence c'est l'ambiance et le timing mieux maîtrisé qui permettent de n'y jamais prêter attention (alors qu'on a quand même un plan en traveling avec des perso immobiles en arrière-plan, mais ça choque même pas).
Et j'adore aussi le fait que les premières minutes du film dynamitent une bonne partie des règles établies par la BS&P (le CSA américain) concernant ce que la série pouvait ou non montrer. Tu le sens bien que Bruce Timm et Eric Radomski se sont bien défoulés ! :lol:


Image


À tous les niveaux ce film est un exemple de maîtrise technique comme narrative. Difficile de croire qu'il ne dure qu'une heure dix (sans compter le superbe générique d'intro et les crédits de fin) tellement il s'en passe des choses dedans. Encore aujourd'hui c'est un pur bijou, enjolivé par sa superbe BO de Shirley Walker et son doublage, VO comme VF.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15826
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Jason Todd »

Strax a écrit : 18 janv. 2021 00:21 Le rendu des dessins sur cellulo est dix fois plus vivant et chaleureux que les rendus actuels par ordinateur (en tout cas dans les films animés de super-héros). Et c'est marrant, on se plaint souvent et à juste titre des décors vides dans les films du DCUAOM, mais y a pas plus de monde dans les rues de Gotham de ce film, que ce soit de jour comme de nuit. Mais ce qui fait la différence c'est l'ambiance et le timing mieux maîtrisé qui permettent de n'y jamais prêter attention (alors qu'on a quand même un plan en traveling avec des perso immobiles en arrière-plan, mais ça choque même pas).
Concernant les décors vides, j'ai tendance à penser que ça marque moins dans Mask of the Phantasm en raison de l'absence de vraies scènes de foules, le film multipliant les scènes en intérieur ou dans les rues volontairement désertes en raison de l'heure tardive à laquelle se déroule l'action, là où les films plus récents, par leur désir d'avoir un caractère blockbuster moderne, tentent tant bien que mal de montrer des espaces peuplés. L'exception étant sans doute la visite de Bruce et Andréa de l'exposition du future, où le vide des lieux est le plus criant. Mais oui, il n'y a pas de comparaison possible : le rendu sur celluloïd est magnifique et, par rapport au reste de BTAS, le financement imparti permet une animation plus dynamique.

En ce qui concerne les défauts, je vais néanmoins me permettre de pointer ce dernier : aussi fluide soit l'animation par rapport à la série animée, le film fait pâle figure face au Roi Lion ou Pocahontas, sortis au même moment ou presque, dont la technique est à des années lumières de ce que pouvait proposer Timm et son équipe avec un budget de direct to video. Aussi bien écrit soit Mask of the Phantasm, aussi magnifiques soient certains plans (le plus souvent gelés), ce long-métrage demeure limité dans ses mouvements ou ses effets de profondeur. Son coût extrêmement faible (dix fois inférieur à celui de Pocahontas) en est responsable, et, dans ce contexte, Timm & Co pouvaient difficilement faire mieux, mais ce que cela entraine à l'image est quand même décevant.
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Strax »

Bien sûr, en termes d'animation ce n'est pas du tout comparable avec les films Disney, mais y a pas mal d'autres films d'animation en dehors de Disney à la même époque face auxquels le film n'a pas à rougir, et je vais éviter de parler des films en direct-to-video de Disney qui ont commencé à sortir à cette époque (94-95, si je me souviens bien) et qui, avec quasiment le même budget, font véritablement pâle figure ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Strax »

Petite anecdote, dans l'excellent ouvrage "les grands noms de la BD américaine : Bruce Timm", Bruce Timm dit qu'ils auraient pu faire mieux (techniquement parlant), qu'il n'est pas satisfait du résultat, surtout qu'à la base ce devait être un film en direct-to-video et qu'ils n'ont été informés que tardivement qu'il sortirait au cinéma. Il aurait par exemple préféré que ce fût le studio japonais TMS qui s'occupât de l'animation.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
El Squal
Super Héros
Messages : 6420
Enregistré le : 11 déc. 2013 14:02
Localisation : Dans ton cœur

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par El Squal »

Suite à mon achat de tout-ce-que-j'ai-pu-trouver-du-Tmmverse-en-blouraie de la semaine dernière, j'ai pu revoir ce film ce soir avec la qualité d'image due à son rang..
CTrop dla balle
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15826
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman : Le Fantôme Masqué

Message par Jason Todd »

BA très chouette pour la ressortie 4K.

Image
Répondre