The Death and Return of Superman

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Liiip
Super Courageux
Messages : 247
Enregistré le : 16 juin 2017 11:29

Re: The Death and Return of Superman

Message par Liiip »

Franchement a partir du combat de Doosmday contre Hal ,Flash ,WW puis enfin Superman j'ai pris mon pied comme pas possible, des frissons par moment au niveau de la puissance de Superman et le fait qu'il est très affaiblie.

J'ai adorer !
Avatar du membre
HBNDL
Super Espoir
Messages : 520
Enregistré le : 28 mars 2016 21:26
Localisation : Lyon

Re: The Death and Return of Superman

Message par HBNDL »

On sent beaucoup l'influence de Snyder dans les combats !
Avatar du membre
Septon
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2013 08:21

Re: The Death and Return of Superman

Message par Septon »

11 ans après SUPERMAN: DOOMSDAY, le film qui inaugurait la collection des DC Animated Movies, l'histoire de la mort de Superman est une nouvelle fois adaptée, mais cette fois-ci de manière plus fidèle au récrit d'origine (la deuxième partie du récit, REIGN OF THE SUPERMEN, sera l'objet d'un prochain film), tout en s'inscrivant dans la continué des New 52 animés. Globalement le film est une franche réussite. Les combats sont impressionnants de dynamisme et de brutalité, Sam Liu est définitivement très bon en ce qui concerne la réalisation et les chorégraphiques des affrontements. Rien que pour ça THE DEATH OF SUPERMAN mérite d'être vu. L'écriture est fluide et tout s'enchaîne de manière très naturelle. Le crescendo émotionnel fonctionne bien et le final fait son effet.
Deux défauts: Rainn Wilson en Lex Luthor sonne vraiment bizarre, une erreur de casting d'après moi (que n'aurait pas commise Andrea Romano), et la musique n'est jamais en mesure de transcender ce qui se passe à l'écran. L'OST de SUPERMAN: DOOMSDAY par Robert J. Kral était d'un autre niveau, Frederik Wiedmann n'est décidément pas un très bon compositeur. À part ça on tient là un excellent DC Animated Movie. Il manquait peu de choses pour en faire une bombe.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: The Death and Return of Superman

Message par Strax »

Vu Death of Superman, et très satisfait ! :D
J'ai eu du mal avec la réalisation de la première partie. La mise en scène un peu trop plate ne rendait pas honneur au très bon scénario de Peter Tomasi, qui se permet de planter astucieusement les graines pour la suite.
Et puis Doomsday entre en scène et OOOOoooh, la magie de Sam Liu se dévoile !
J'ai beaucoup aimé le combat de Green Lantern par exemple, il arrive à faire ressentir toute la puissance de l'anneau de pouvoir, et dévoile en même temps la dangerosité du monstre / terminator kryptonien. Pareil pour Flash et surtout Wonder Woman. Tout est dans l'intensité et la sauvagerie la plus primaire, et Liu arrive sans difficulté à les retranscrire à l'écran, notamment grâce à une économie de dialogues et une emphase sur les regards et les intentions.
Et pourtant c'est du pipi de chat à côté de l'affrontement Doomsday / Superman, qui atteint des sommets de mise en scène et d'animation dynamique. C'est très violent, brutal et sanglant ! O____O

Des défauts malgré tout, comme la musique qui fait très générique, voire parfois carrément reprise de titres existants. J'ai parfois cru reconnaître le thême des films Avengers ou celui de Supergirl (ce qui m'a sorti du combat). Et certains choix de voix, comme celle de Luthor (Rainn Wilson) qui me paraît à moi aussi pas adaptée.

Mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment. Un très bon cru.
Modifié en dernier par Strax le 24 août 2018 11:40, modifié 1 fois.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: The Death and Return of Superman

Message par Strax »

Désolé, je double-postise. :sleep
Le sneak peek de Reign of the Supermen


Et donc Jerome est Superboy, Black Lightning est Steel, Howard Hamlin est Cyborg Superman (enfin dans sa version Hank Henshaw... tiens tiens tiens, HH qui joue HH, comme par hasard :sleep ), et pour l'Eradicator... chais pas. :-P

Sinon, pour Reign of the Supermen, on reste sur ce topic ou on en créé un nouveau ? Vu que c'est la suite directe, on peut continuer d'en parler ici, non ?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: The Death and Return of Superman

Message par Sasahara »

Vu hier, en VF, la mort de Superman.
On a son quota de combats spectaculaires mais en même temps je ne retrouve pas à la fin l'émotion attendue, comme dans les comics (ça va trop vite en fait).

Sinon ce qui me gêne le plus dans ces films d'animation c'est qu'ils sont justement trop déconnectés des comics. On croit être dans une version New52 de la Justice League (le fameux look de Wonder Woman) mais il y a Hawkman et Martian Manhunter qu'on ne voit jamais dans la Ligue de nos jours.

On adapte une BD d'il y a 20 ans mais on présente une Lois Lane qui ne sait toujours pas que Clark est Superman... ce genre de choses me sort du film, j'ai beau me dire que les films animés DC ont leur propre continuité, c'est trop un mélange de différentes époques pour qu'on s'y retrouve en tant que lecteur DC, c'est d'ailleurs probablement fait exprès car ça s'adresse aux autres, au grand public qui n'a pas idée de ce que racontent les comics...
Donc assez frustrant.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: The Death and Return of Superman

Message par Mocassin »

Sasahara a écrit : 19 sept. 2018 08:39mais il y a Hawkman et Martian Manhunter qu'on ne voit jamais dans la Ligue de nos jours.
Ça c'est faux, Martian Manhunter est à nouveau dans la ligue, ainsi que Hawkgirl. Pour Hawkman, je ne sais pas, mais il n'est pas loin quoi.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: The Death and Return of Superman

Message par Sasahara »

Ça c'est faux, Martian Manhunter est à nouveau dans la ligue, ainsi que Hawkgirl. Pour Hawkman, je ne sais pas, mais il n'est pas loin quoi.
Aujourd'hui peut-être mais à l'époque des New52 ? Car c'est censé être la JL des New52, non ?
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: The Death and Return of Superman

Message par Mocassin »

Sasahara a écrit : 19 sept. 2018 16:09
Ça c'est faux, Martian Manhunter est à nouveau dans la ligue, ainsi que Hawkgirl. Pour Hawkman, je ne sais pas, mais il n'est pas loin quoi.
Aujourd'hui peut-être mais à l'époque des New52 ? Car c'est censé être la JL des New52, non ?
A la base oui, mais on voit bien qu'ils s'éloignent des récits New 52 depuis plusieurs films pour créer leur propre tambouille.
Avatar du membre
Septon
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2013 08:21

Re: The Death and Return of Superman

Message par Septon »

Sasahara a écrit : 19 sept. 2018 08:39j'ai beau me dire que les films animés DC ont leur propre continuité, c'est trop un mélange de différentes époques pour qu'on s'y retrouve en tant que lecteur DC, c'est d'ailleurs probablement fait exprès car ça s'adresse aux autres, au grand public qui n'a pas idée de ce que racontent les comics...
Donc assez frustrant.
Je ne comprends pas cette incapacité à faire le vide afin d'apprécier une œuvre pour ce qu'elle est. Comme tu le dis toi-même, les films animés New 52 ont leur propre continuité, donc à partir de là je ne vois pas le problème, qu'on soit un lecteur de DC ou non. Si tu lances le film en espérant retrouver exactement ce que tu as lu tu vas forcément être déçu, étant donné que c'est une adaptation. Et heureusement que c'est une adaptation (et non pas une retranscription), ça permet de conserver ce qui fonctionnait et de changer (ou de laisser tomber) ce qui fonctionnait peut-être moins bien. Quoi de mieux que de piocher dans les différentes époques afin de façonner la meilleure histoire possible?
Répondre