Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
Passionsevy
Super Débrouillard
Messages : 153
Enregistré le : 16 oct. 2013 22:30

Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par Passionsevy »

Bonjour à tous, je ne l'ai pas trouvé dans cette section alors je me propose de vous proposer ce petit sujet de derrière les fagots, suivant une formule très courante et facile :

Quels arcs majeurs de l'univers DC aimeriez-vous voir adaptés en films-animés ?

La question est simple, et elle englobe toute la production DC Comics, de la Justice League aux aventures solo de nos héros favoris.

Je commence avec mes deux gros voeux personnels, j'aimerais puissance 1000 voir des adaptations animées de qualité (graphismes à la hauteur et tout) de :

- Batman - The Killing Joke (par-dessus tout, c'est l'arc à adapter absolument pour moi, il y a un énorme potentiel pour en faire un vrai chef-d'oeuvre).

- Batman - Silence (parce que ce serait extrêmement jouissif de voir juste tout le monde réunit autour de Batman comme dans le comics de Jeph Loeb et Jim Lee, et qu'il y a là aussi un potentiel fabuleux pour raconter une histoire vraiment géniale en animation).

Voilà, à vous de jouer !
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par crazy-el »

La Legion of Super-Heroes du Silver Age.

En 2e Superman/Wonder Woman en duo.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par Ryez »

Moi j'aimerais voir:


Superman Red Son (en sachant que le projet est dans les cartons de WB Animation depuis 2007 mais n'a jamais été concrétisé).

Batman The Long Halloween (en deux parties comme le métrage de TDKR).

Kingdom Come (un long métrage de 2h)

Infinite Crisis (en deux parties ou une trilogie)

Wonder Woman (une version adaptée de l'univers de Azarello/Chiang mais une histoire inédite)


Mais tout ceci ne verra jamais le jour sauf peut-être un jour Red Son *s'en va pleurer sous la couette*
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par DarkChap »

Plus d'adaptation au contraire.
Quelque chose de neuf ou a minima, quelque chose de très retravaillé, comme le fantastique Wonder Woman (assez éloigné de l'histoire de Perez) ou l'exceptionnel Mask of the Phantasm (très éloigné de Year One et Year Two).
Ces pures adaptations animées n'ont plus aucun intérêt depuis maintenant plusieurs années.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par anarchynpp »

C'est sur que quelque chose de neuf serait le bienvenue mais ça ferait plaisir de voir les meilleurs récits adaptés :)

Pour ma part :
-Red Son
-Killing Joke
-Kingdome Come



:rorschach
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par Pso »

- Le run de Geoff Johns sur la série Green Lantern en série TV (Avec le même style que GLTAS, je dirais pas non)
- Mais je veux bien aussi Blackest Night en film d'animation traditionnel :D
- Dans le même genre d'idée, Batwoman de Greg Rucka.
- Sinon, quelques bons gros classiques qui tâchent comme Kingdom Come (Inadaptable visuellement, faudrait trouver un autre style graphique très fort pour compenser), Red Son, Crise d'Identité ou Batman Silence.

Voilà, voilà, je vais aller désormais pleurer au fond de mon lit parce que ça n'arrivera pas :( (surtout pour Green Lantern, il en faut plus, toujours plus)
Avatar du membre
BobCanne
Super Débrouillard
Messages : 196
Enregistré le : 23 mai 2013 10:28

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par BobCanne »

Watchmen ! Ho wait....

Batman Sombre reflet Dick en batman yaaaaaaaaaaaaa


Batwoman !!!!
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par Strax »

Sans réfléchir deux plombes, spontanément donc :
- Knightfall (en faisant un bon condensé comme pour Doomsday)
- Silence, le candidat idéal pour une adaptation !
- Kingdom Come, avec un style graphique plus "mainstream", j'aimerais voir ce que ça pourrait donner !

J'aurai peut-être d'autres idées plus tard.

Sinon, pour rebondir un peu sur le ras-le-bol des adaptations de Darkchap, j'ai toujours trouvé étonnant que l'animation américaine fasse l'exact opposé de l'animation japonaise lorsqu'il s'agit d'adapter à la tv (ou en vidéo) des personnages de bd !
C'est-à-dire que les adaptations en séries tv de manga adaptent les histoires tirées de ces bd telles quelles (avec quelques ajouts, voire des "fillers" çà et là), tandis que les versions longs-métrages de ces mêmes bd sont des histoires originales la plupart du temps.
Modifié en dernier par Strax le 14 mars 2014 13:18, modifié 1 fois.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par BlueWarth »

Un bon Red Son ou encore Kingdom Come!
Ce serait grand, très grand!
Image
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: Quels arcs majeurs de DC aimeriez-vous voir animés ?

Message par Ryez »

Strax a écrit :...j'ai toujours trouvé étonnant que l'animation américaine fasse l'exact opposé de l'animation japonaise lorsqu'il s'agit d'adapter à la tv (ou en vidéo) des personnages de bd !
C'est-à-dire que les adaptations en séries tv de manga adaptent les histoires tirées de ces bd telles quelles (avec quelques ajouts, voire des "fillers") çà et là, tandis que les versions longs-métrages de ces mêmes bd sont des histoires originales la plupart du temps.

C'est parce que l'industrie de l'animation Japonaise (qui est la première industrie de l'animation au monde) fonctionne totalement différemment de l'industrie de l'animation Américaine (ou de tous les autres pays du monde).

Il faut savoir que la plupart des grands studios d'animation Japonaises appartiennent soit a des chaines TV soit a des firmes de Jouets (et goodies), il y a là-bas (depuis les années 70) un lobby très fort autour du produit dérivé (les Japonais étant extrêmement consommateurs) et donc les Studios peuvent se permettent de produire de très longues séries comme ce que tu évoquais à savoir adapter un manga épisode par épisode car à la clé ce seront les publicités et surtout les goodies qui financeront la série (70% des revenus de la Japanime et du manga est gagné grâce aux produits dérivés, seul 30% vient de la publication éditée des manga). La ou aux USA, les studios d'animation travaillent en binômes (exclusivement sous contrat) avec les éditeurs de jouets pour faire ensuite les produits dérivés (sur lesquels les firmes touchent des pourcentages, en cas de pourcentages insuffisants, ils peuvent retirer leur part de financement donc les séries sont annulées, on a vu ça récemment par exemple avec Green Lantern TAS).

C'est donc un circuit très très rodé (sans parler d'une industrie qui est rodée depuis les années 60/70), donc ils savent comment adapté vite (et en général bien), même si l'animation Japonaise est en crise depuis 2008/2009 et que dorénavant ils privilégient les séries courtes (des saisons de 25 épisodes en moyenne), sauf en cas de gros best seller (des immenses succès manga ou anime, là ils hésitent pas a faire des très longues séries, car ça marche à coup sur, exemple Naruto, One Piece etc).

Il faut aussi prendre en compte que les chiffres Américains sont "dérisoires" à coté des chiffres de publications et ventes du manga. Aux USA les 2 principales Major que sont DC et Marvel vendent en moyenne par mois entre 2 et 3 millions de comics chacun (toute série confondues), et leur principales ventes de chaque mois talonnent dans les 300 milles exemplaires environ (même si ça a baissé, il y a 10 ans ils étaient a environ 1 millions).

Alors qu'au Japon le Weekly Shonen Jump qui est la revue principale de manga vend a elle seule environ 2,5 millions PAR SEMAINE! Ça veut dire que par mois il se vend environ 10 millions de Shonen Jump.

Quand aux meilleurs titres en solo peuvent se vendre entre 15 et 20 millions d'exemplaires par an au Japon, contre seulement 4 millions pour un comics mainstream en tête des ventes annuelles.

C'est donc un modèle économique complètement différent. Et la raison est aussi culturelle, puisqu'au Japon le manga touche toutes les classes d'âges (et sociales), c'est un art à part entière, il y a des manga pour les enfants, ado, jeunes adultes, adultes et dans tous les genres (alors que le comics le plus répandu reste le comics de Super Héros). Donc aux USA l'animation est souvent encore considérée comme un medium pour enfants (même si par exemple WB Animation ose faire des métrages pas forcément destinés qu'aux jeunes enfants), d'où le créneau Direct to DVD pour la plupart des métrages DC pour pouvoir toucher plusieurs catégories d'âges (dont les adultes), car il n'y a pas les limitations morales ou de censure imposées par une chaine de TV, puisque ces métrages sont pas fait pour le créneau TV mais justement le Direct to Shop (c'est différent avec des séries DC faites pour la TV).

Mais de toute façon ça reste surtout une question de coûts et de manière de produire, les Américains n'ont pas une industrie de l'animation (et des studios) capable de produire rapidement des épisodes adaptées de comics (c'est pour ça qu'ils ont jamais essayé, ils préfèrent créer des séries indépendantes des comics ou au mieux adaptés en métrages car ça dura maxi 1h30/2h de quoi faire rentrer tout un arc/run) et car ça ne serait jamais assez rentable ensuite sur retour/investissement.

Il est plus rentable pour eux de tenter de faire des séries tout public (et indépendantes) ou des métrages en Direct to DVD (et même comme ça parfois ils se vautrent en terme de chiffres et ne gagnent pas assez, ça donne donc parfois des annulations).


Ce qui est réellement dommage pour les films DC en Direct to DVD, c'est qu'ils touchent principalement un public de niche, donc le studio ne prend pas le risque d'investir trop trop, et ça fait qu'on a rarement des vrais métrages animés de 2h à 2h30, et idem en terme de quantités, ils mettent du temps a produire les métrages.

Si c'était basé sur un système comme au Japon, on aurait carrément une dizaine de métrages DC par an, et depuis le temps tous les Arcs majeurs du DCverse aurait été adaptés. On aurait pu avoir tous les grands crossovers DC adapté en métrage animé, et carrément parfois des choses en 3 volets ou plus. Par exemple imaginez un Blackest Night adapté en 8 métrages de 1h à 1h30 chacun. Ça c'est par exemple quelque chose qu'arriverait a faire les Japonais, or aux USA c'est impossible.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Répondre