[CW] Batwoman (2019)

Le coin des adaptations télé des héros DC (CW, SyFy...)
Jason Todd
Super Légende

Re: [CW] Batwoman (2019)

Message par Jason Todd »

Mocassin a écrit :
03 juin 2020 11:49
Si une hétéro reprenait la cape, ce serait limite insultant envers le symbole, que ce soit in-universe ou pour nous.
Je ne suis pas sûr que ce soit plus "insultant" qu'un traitement ridicule où la sexualité d'une fausse identité créée par un costume primerait sur tout simplement une bonne écriture, au point de ne plus en avoir rien à faire de la logique. Kate Kane n'est pas la première Batwoman, pourquoi devrait-elle alors servir de template à quelque chose qui la transcende ? Il n'y a rien d'insultant...

En revanche il serait très triste de changer de personnage tant cela institutionnaliserait d'une certaine manière Ruby Rose comme incarnation unique de Kate Kane et celle-ci mérite bien mieux que d'être cantonnée à ça.
Image

Mocassin
Super Légende

Message par Mocassin »

Moi je parle bien de la Batwoman créée en 2006 dans 52, qui est un personnage bien différent de "l'ancienne itération". Ce personnage, c'est bien Kate Kane, et uniquement Kate Kane jusque là. C'est bien un symbole homosexuel pour le lecteur, ce qui est important. Si tu enlèves ça, c'est comme si tu remplaçais un héros noir par un héros blanc, c'est impensable. Et comme je le disais, c'est un symbole homosexuel public dans la série, c'est important.

Par contre, d'où il a été question d'un traitement ridicule ou d'une mauvaise écriture ? Jusque là, la série s'en sort très bien justement.

Jason Todd
Super Légende

Message par Jason Todd »

Mocassin a écrit :
03 juin 2020 12:26
Moi je parle bien de la Batwoman créée en 2006 dans 52, qui est un personnage bien différent de "l'ancienne itération". Ce personnage, c'est bien Kate Kane, et uniquement Kate Kane jusque là. C'est bien un symbole homosexuel pour le lecteur, ce qui est important. Si tu enlèves ça, c'est comme si tu remplaçais un héros noir par un héros blanc, c'est impensable.
Justement. Là il s'agit de trouver une nouvelle porteuse du masque, et non pas de choisir une nouvelle actrice pour interpréter Kate Kane, c'est donc ridicule de la part des scénaristes et producteurs de se cramponner à une question de sexualité et d'en faire le fondement non pas d'un personnage, mais d'une identité. J'approuve donc ce que tu dis ici, mais qui est quelque peu contradictoire avec ton précédent message ("Si une hétéro reprenait la cape, ce serait limite insultant envers le symbole, que ce soit in-universe ou pour nous."). Dès lors que Kate Kane est une Batwoman parmi d'autres, pourquoi lesdites autres devraient être créées selon le moule de celle lesbienne ?

En ce qui concerne d'un traitement hypothétiquement ridicule (à entendre ici comme saugrenu), je faisais référence à la volonté justement d'en faire une héroïne lesbienne, et ce quelque soit son parcours ou son identité, faisant ainsi primer sa sexualité avant toute écriture et ce qui est, me semble-t-il, absurde et potentiellement bien plus "insultant" que de faire de la nouvelle Batwoman une hétérosexuelle.
Image

Joff
Super Espoir

Message par Joff »

Jason Todd a écrit :
03 juin 2020 12:57
Mocassin a écrit :
03 juin 2020 12:26
Moi je parle bien de la Batwoman créée en 2006 dans 52, qui est un personnage bien différent de "l'ancienne itération". Ce personnage, c'est bien Kate Kane, et uniquement Kate Kane jusque là. C'est bien un symbole homosexuel pour le lecteur, ce qui est important. Si tu enlèves ça, c'est comme si tu remplaçais un héros noir par un héros blanc, c'est impensable.
Justement. Là il s'agit de trouver une nouvelle porteuse du masque, et non pas de choisir une nouvelle actrice pour interpréter Kate Kane, c'est donc ridicule de la part des scénaristes et producteurs de se cramponner à une question de sexualité et d'en faire le fondement non pas d'un personnage, mais d'une identité. J'approuve donc ce que tu dis ici, mais qui est quelque peu contradictoire avec ton précédent message ("Si une hétéro reprenait la cape, ce serait limite insultant envers le symbole, que ce soit in-universe ou pour nous."). Dès lors que Kate Kane est une Batwoman parmi d'autres, pourquoi lesdites autres devraient être créées selon le moule de celle lesbienne ?

En ce qui concerne d'un traitement hypothétiquement ridicule (à entendre ici comme saugrenu), je faisais référence à la volonté justement d'en faire une héroïne lesbienne, et ce quelque soit son parcours ou son identité, faisant ainsi primer sa sexualité avant toute écriture et ce qui est, me semble-t-il, absurde et potentiellement bien plus "insultant" que de faire de la nouvelle Batwoman une hétérosexuelle.
évidemment qu'elle sera lesbienne tu imagines le tolé et le deferlement sur les réseaux des chevaliers blancs ?
Image

#teambubulle

Mocassin
Super Légende

Message par Mocassin »

Ce que je dis justement, c'est que ce n'est pas une Batwoman parmi les autres, c'est Batwoman, c'est la créatrice de l'identité et c'est la seule à l'avoir porté jusqu'ici. Elle lui a donné un sens, une symbolique, à partir de là tu ne peux pas faire n'importe quoi avec, détruire le symbole. Tu ne vas pas mettre un blanc dans le costume de Black Lightning par exemple, ça détruit le message. Enfin j'ai l'impression qu'on arrivera pas à se mettre d'accord, mais sans réussir à trouver le point de discorde ^^'

stingrayfell
Super Confirmé

Message par stingrayfell »

Tu as raison Moca, c'est le principe même de l'image du personnage de Batwoman et c'est même le but dexla CW d'avoir produit cette serie pour viser cette communauté donc c'est normal que la nouvelle Batwoman soit encore une Lesbienne.

Ton exemple sur Black Lightning est très bon, un super heros créé pour la communauté noir américaine qui protege et défend ces valeurs, si une autre personne doit porter le costume il devra etre forcément black aussi.
Groovy !

Vittorini
Super Légende

Message par Vittorini »

Alors à titre personnel, désolé, mais limiter Batwoman à une orientation sexuelle, je trouve ça terriblement limite. Bien évidemment que c'est crucial pour le personnage de Kate mais là, en l'occurrence, je trouve que ça vire à la caricature politique.

Je ne comprends pas pourquoi recaster l'actrice pour le personnage de Kate semble si difficile, au point de se rabattre sur une alternative aussi risible.

Si chaque femme qui se sent inspirée par Batwoman doit être sûre d'avoir la bonne orientation sexuelle pour revendiquer une part de son héritage ...

J'entends bien le besoin de représenter une communauté bien précise, mais ils s'y prennent comme des manches ici.
Darksmile is. >:(

Jason Todd
Super Légende

Message par Jason Todd »

Mocassin a écrit :
03 juin 2020 14:10
Tu ne vas pas mettre un blanc dans le costume de Black Lightning par exemple, ça détruit le message. Enfin j'ai l'impression qu'on arrivera pas à se mettre d'accord, mais sans réussir à trouver le point de discorde ^^'
Heureusement quand même qu'on n'est pas perpétuellement d'accord, sinon le forum était mou de genou :lol:

Je suis d'accord avec toi concernant Black Lightning, mais la différence est pourtant bien là avec Batwoman : le personnage a été créé pour répondre à ce symbole, avec un personnage indissociable du costume. Pour Batwoman c'est différent, et je ne suis pas d'accord avec ton propos selon lequel Kate Kane serait LA porteuse du costume. Mais tu soulèves, et Sting le surligne d'ailleurs, un point intéressant : la série a été créée autour de la sexualité de cette itération et les valeurs sociales associées. C'est déjà extrêmement contestable, mais malheureusement c'est une réalité.

Je continue cependant de penser que ce n'est pas bien malin de créer une nouvelle porteuse qui serait d'abord caractérisée par son homosexualité, ridicule en terme d'écriture, voire insultant, pour reprendre ton terme, si cette construction fragile s'écroulait. Recaster Kate Kane me semble la meilleure option.
Image

Mocassin
Super Légende

Message par Mocassin »

Jason Todd a écrit :
03 juin 2020 14:52
Heureusement quand même qu'on n'est pas perpétuellement d'accord, sinon le forum était mou de genou :lol:
Tant que nous sommes d'accord sur Superman Returns, c'est le principal :sleep

Vitto parle de "s'y prendre comme des manches", mais je vois pas en quoi dans la mesure où on ne sait rien pour le moment. Le personnage sera homosexuel, incarnée par une homosexuelle, c'est tout. C'était déjà le cas pour le casting de Kate Kane en 2018, et pourtant ça n'a jamais limité le personnage. Jamais la série n'a fait de drame autour de l'orientation sexuelle du personnage. Il y a des amourettes, mais c'est traité comme les relations hétéro le sont. Des problématiques liées à ce sujet sont abordées, mais toujours avec pertinence et sans jamais que la série ne se transforme en propagande.

Comme Stay le rappelle, la raison première qu'a la série d'être, c'est bien de mettre en avant une super-héroïne lesbienne en personnage principal. A partir de là, ça va forcément de soi que la nouvelle protagoniste le sera elle aussi. On peut choisir de considérer ça comme un problème, comme quelque chose de réducteur, pas moi. La CW étend son catalogue depuis des années, autant que celui-ci cherche à s'adresser au plus de personnes possibles. On a commencé par Green Arrow et Flash, deux hommes blancs, puis Supergirl, une femme, puis Black Lightning, un homme noir, et maintenant Batwoman, une femme lesbienne. Le super-héroïque se décline de bien des façons, notamment à travers le spectre de la couleur de peau, du genre ou de l'orientation sexuelle. Que ça plaise ou non, ces différences sont aujourd'hui importantes. Il n'y a pas que ça qui différencie ces héros, nous sommes d'accord, mais ces séries ne jouent jamais sur sur un tableau, quiconque les regarde pourra le dire.

On verra bien ce que donne cette Ryan Wilder une fois à l'écran. Peut-être miseront-ils trop sur son orientation sexuelle, c'est une possibilité, bien que la première saison de la série se veut largement "rassurante" à ce sujet. Mais jusque là, c'est nous qui choisissons de ne voir que cette particularité dans la description qui en est fait, bcp d'autres choses sont dites.

Audoucet
Super Expérimenté

Message par Audoucet »

Mocassin a écrit :
03 juin 2020 11:49
jack napier a écrit :
03 juin 2020 10:35
Donc comme par hasard un personnage complètement étrangers à Kathy kane reprend la cape et est également lesbienne...on dirait une qualification requise dans une annonce pole emploi.
Nan ça par contre c'est logique, Batwoman est ouvertement lesbienne dans la série. Si une hétéro reprenait la cape, ce serait limite insultant envers le symbole, que ce soit in-universe ou pour nous.

Enfin bon, quoi qu'il en soit, s'ils mettent vraiment un nouveau personnage dans le costume, ce sera insultant d'une certaine façon. Kate Kate mérite mieux que ça, elle est plus grande qu'une simple actrice. La limiter à Ruby Rose, c'est minimiser son intérêt et son importance...
Ça n'a rien de logique in-univers. Que l'on soit clair, à l'origine, Batwoman… Il faut le rappeler… C'est une héroïne hétéro. Elle est devenue lesbienne lors d'un reboot, en même temps qu'un changement d'identité.

Si, dans l'univers, Batwoman était une icône gay, on pourrait comprendre la logique. Mais ce n'est pas le cas, puisque dans l'univers, le public ne connaît pas son identité. Il n'y a aucune raison que, dans l'univers, ce soit à nouveau une lesbienne, et c'est un peu ridicule. J'aurais largement préféré qu'on nous sorte Arrow qui va à la retraite et qui se fait remplacer par un homosexuel, car pourquoi pas. Son fils par exemple.

Mais là, ça accentue le côté «Costume de gay». Avant, Batwoman s'avérait être, par hasard, et lesbienne. C'était une qualité secondaire du personnage. Maintenant, ça devient sa nature. Ça devient sa qualité première.

Le mieux aurait encore été de simplement changer d'actrice sans changer de personnage. Les spectateurs ne sont pas idiots. On s'habitue vite.

Répondre