Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Toutes les séries animées de notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Répondre
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Sh@dow »

Je suis totalement d’accord avec Strax. Que ce soit sur la différence de traitement entre les 2 personnages iconiques de chez DC que sur le ressenti global du coffret. Je serais un peu moins conciliant sur la qualité de l’image qui manque malheureusement de piqué. Mais le plaisir étant bien réel durant le visionnage, celui-ci démontre que si cette absence est bien perceptible elle n’en est pas pour autant handicapante. J’ai regardé les trois premiers épisodes… et que c’est bon et plaisant ! une narration fluide. Une animation solide. Des histoires palpitantes. Bien supérieur aux souvenirs que j’en avais, alors que la série m’avait plus marqué que Batman t.a.s par exemple. Jetez-vous dessus, avant qu’il n’y en ait plus.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Resendes »

Merci pour vos retours ! J'avais acheté la version DVD Day One sans jamais vraiment m'y mettre (un peu comme Batman TAS) du coup je vais attendre une promo sur cette édition BR car mes souvenirs de Superman TAS restent bien ancré mais content de savoir que la remastérisation de l'image est bonne, c'est chouettos !

Plus que La Ligue des Justiciers pour cette période est nous sommes bon ! (même si après je vais espérer The Batman, Teen Titans, Brave & the Bolt ...)
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Strax »

J'en profite pour ajouter que j'ai regardé hier les commentaires audio du premier disque (épisodes 1 et 8), et ils sont bien sous-titrés en vf ! Par contre, l'image pour les commentaires n'est pas en HD.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Strax »

Toujours en plein visionnage de Superman TAS et je suis arrivé à l'épisode Prometheon qui est, au même niveau que l'épisode Fun and Games, un bijou de réalisation. C'est Nobuo Tomizawa (Pompoko, Brave Story, Patlabor WXIIIet beaucoup de Lupin III, de la deuxième à la sixième série en passant par l'animation clé du Château de Cagliostro, entre autres) et le studio TMS qui ont pris en charge la direction de ce qui s'avère un mélange réussi entre film catastrophe et film poétique et contemplatif avec ce monstre Kirbyesque. C'est incroyable comme cet épisode arrive à être aussi dense en juste vingt minutes, sans que l'intrigue ne semble jamais précipitée !
Image


La première partie installe tous les ingrédients d'un film catastrophe, avec l'opposition scientifique / militaire et Superman au milieu, une catastrophe imminente qui menace la Terre (un astéroïde qui va s'écraser sur la planète) et une découverte de dernière minute qui change la donne, la présence du titan endormi sur l'astéroïde qui se réveille au contact de la chaleur. Le monstre est attiré par la moindre source d'énergie et l'absorbe inlassablement. Il se libère de ses attaches et tombe sur Terre.
Image
On passe d'une scène spectaculaire à l'autre. La libération du monstre, sa chute dans l'atmosphère vers Metropolis, suivi par Superman dont la combinaison spatiale se désintègre peu à peu, tous deux prenant littéralement feu. Le raz-de-marée qui suit la chute du titan dans la mer, le paquebot que Supes essaie de sauver, l'attaque du sous-marin, et finalement le combat de l'armée contre le monstre sur terre.
Image
L'attention portée aux détails fait toute la différence, la fumée lors des explosions, les particules de poussière entourant le tank lorsqu'il fait feu, les effets des vagues de la mer (toujours un défi pour les animateurs), le feu, et le titan ! La façon dont il absorbe l'énergie thermique, son animation, son aspect lent et massif sont superbement rendus. La menace de ce monstre muet, cette force implacable avec laquelle Superman ne peut rivaliser amène paradoxalement un côté poétique dans ce combat, lorsque le titan tend inutilement la main vers la Lune pour essayer d'en tirer de l'énergie, ou encore lorsque la ville s'éteint littéralement pour ne pas l'attirer et que Superman joue les lucioles avec une poutre métallique qu'il fait brûler grâce à sa vision calorifique, afin de le faire tomber dans un piège gelé et l'endormir pour dieu sait combien de temps.


Image


Le final est laconique, sans triomphe ni boutade, et apporte à cet épisode une touche finale digne d'un conte. Très peu de dialogues superflus, passés les passages d'exposition, une menace primaire et effrayante, un hommage évident à Jack Kirby, une réalisation exemplaire, une ambiance réussie et une parfaite maîtrise du temps font de Prometheon aujourd'hui encore un classique indémodable et insurpassable.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15840
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Jason Todd »

Jason Todd a écrit : 01 juin 2019 08:34 Petite découverte que certains avaient déjà peut-être vu : à l'origine, le projet imaginé par Bruce Timm était de produire une série se déroulant dans les années 1940. Ainsi, un premier concept art portait les traces dans cet ancrage temporel :
Image
D'autres concept art de la première vision de Timm, plus proche du Golden Age : on y découvre des très, très, vintage Zod & Ursa et Brainiac !
Image
Image


Des versions en couleur sont présentes dans cette vidéo aux alentours de la treizième minute ; on y apprend au passage pourquoi cette approche a été abandonnée par l'équipe :
Image
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Enedred »

Petite question pour ceux d'entre vous qui ont mis la main sur le blu-ray FR, est-ce que l'erreur de la version US à la fin du troisième épisode a été corrigée ?
Remaster avec écran vert
Remaster avec écran vert
GS.png (1.09 Mio) Vu 298 fois
Version originale, Superman débarque en arrière plan pendant la discussion
Version originale, Superman débarque en arrière plan pendant la discussion
OG.png (1.22 Mio) Vu 298 fois
J'ai bien envie de me l'acheter mais si c'est pour voir l'une des scènes les plus iconiques mutilée comme ça, j'hésite franchement à rester sur la qualité DVD...
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Strax »

Oui, cette nouvelle édition a corrigé cette erreur ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Superman - L'Ange de Métropolis (1996-2000)

Message par Enedred »

Trop cool :D Merci beaucoup de la confirmation !
Répondre