Batman Returns (1992)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman Returns (1992)

Message par Jason Todd »

Strax a écrit : Un Batman version Shumacher, calibré pour brosser le spectateur (qui, on le sait bien, ne sait jamais ce qu'il veut) dans le sens du poil et sans aucune personnalité. :D
Rooo beh non ils en ont de la personnalité les Batman de Schumacher : celui de Batman Forever est torturé psychologiquement et ses traumas sont bien plus fouillés que chez Burton ; on a aussi un excellent portrait fait de Bruce Wayne (Val Kilmer reste encore aujourd'hui mon interprète favori de la part civile du personnage faite au cinéma) qui témoigne une volonté d'explorer tous les recoins de son être (ce que montrent les scènes coupées qui voyaient notamment Bruce être confronté à une chauve-souris géante). Enfin celui de Batman & Robin est concrètement une réactualisation du Batman Adam Westien donc drôle, kitsch et tout ce qui s'en suit, ce qui le distingue assez du héros dark. Ça peut ne pas plaire, mais ce n'est pas sans personnalité.
Image
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman Returns (1992)

Message par Batman293 »

Je suis du même avis que Robin juste au-dessus. Mais on ne peut cacher le fait que le Batman le moins fouillé est celui de Burton puisque ce dernier avoue de lui-même que le but de ses films est de développer les vilains et non le héros.
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: Batman Returns (1992)

Message par Joff »

la scène coupée de batman forever est géniale !!
Image

#teambubulle
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Batman Returns (1992)

Message par stingrayfell »

Oui j'avais toujours eu espoir qu'ils sortent un jour un director's cut de Batman Forever.
Groovy !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman Returns (1992)

Message par Strax »

Jason Todd a écrit : Rooo beh non ils en ont de la personnalité les Batman de Schumacher : celui de Batman Forever est torturé psychologiquement et ses traumas sont bien plus fouillés que chez Burton ; on a aussi un excellent portrait fait de Bruce Wayne (Val Kilmer reste encore aujourd'hui mon interprète favori de la part civile du personnage faite au cinéma) qui témoigne une volonté d'explorer tous les recoins de son être (ce que montrent les scènes coupées qui voyaient notamment Bruce être confronté à une chauve-souris géante). Enfin celui de Batman & Robin est concrètement une réactualisation du Batman Adam Westien donc drôle, kitsch et tout ce qui s'en suit, ce qui le distingue assez du héros dark. Ça peut ne pas plaire, mais ce n'est pas sans personnalité.
Batman293 a écrit :Je suis du même avis que Robin juste au-dessus. Mais on ne peut cacher le fait que le Batman le moins fouillé est celui de Burton puisque ce dernier avoue de lui-même que le but de ses films est de développer les vilains et non le héros.
Burton décrit son Batman comme une menace qui doit rester dans l'ombre, et je trouve que ça fonctionne plutôt bien avec son univers. C'est normal qu'il ne soit pas le plus développé, et je ne le nie pas, c'est le cas. Ce que je dis c'est que son Batman Returns a bien plus de personnalité que celui de Shumacher. On peut apprécier sa touche Batman 66, c'est pas un souci, mais on ne peut pas non plus nier le fait que ses deux Batman sont le produit d'une commande de la Warner, soucieuse de satisfaire les desiderata d'un public qui s'offusquait de voir un film trop sombre, et qui a jugé que Batman Forever n'était pas encore suffisamment léger, ce qui nous a amené un B&R avec des vilains encore plus idiots que ceux du film précédent (Double-Face tient plus du Joker que de Dent, et le Sphinx... c'est surtout Jim Carrey, mais à côté de Freeze et Ivy, sans parler de "Bane", c'étaient des perso shakespeariens).
Alors, oui, Batman est plus développé, et c'était encore une fois l'intention de base de Burton de ne pas surexposer le chevalier noir, mais si c'est au détriment de vilains ridicules, je dis non merci.
Et je fais l'impasse sur la réalisation épileptique et rasoir de Shumacher.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman Returns (1992)

Message par Jason Todd »

Strax a écrit :Ce que je dis c'est que son Batman Returns a bien plus de personnalité que celui de Shumacher.
Sauf que l'on parlait du personnage de Batman, non de la qualité du film en général :P
stingrayfell a écrit :Il n'y a pas pire en traitement du personnage de Batman ! Pour faire simple je crois que Burton la confondu avec le Punisher de chez Marvel, lol.
Strax a écrit :Je préfère un Batman borderline avec la patte de Burton qu'un Batman version Schumacher.
Batman293 a écrit :Mais on ne peut cacher le fait que le Batman le moins fouillé est celui de Burton.
Il est évident que les films de Burton sont plus personnels que ceux de Schumacher, plus artistiques et bien sûr que je préfère Batman Returns à Batman Forever, ce que je voulais juste dire c'est que Batman et Bruce Wayne restaient charismatiques avec Kilmer et Clooney et qu'ils avaient un traitement intéressants, et ce au-delà de la qualité des films.
Image
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: Batman Returns (1992)

Message par Joff »

cet amour impossible entre Bruce et Selina magnifiquement retranscris dans ce film
Image

#teambubulle
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman Returns (1992)

Message par Strax »

Jason Todd a écrit : Il est évident que les films de Burton sont plus personnels que ceux de Schumacher, plus artistiques et bien sûr que je préfère Batman Returns à Batman Forever, ce que je voulais juste dire c'est que Batman et Bruce Wayne restaient charismatiques avec Kilmer et Clooney et qu'ils avaient un traitement intéressants, et ce au-delà de la qualité des films.
Je suis d'accord pour Kilmer, mais pour Clooney, j'arrive pas à voir en quoi son Bruce / Batman est intéressant ! ^^
Surtout que Clooney nous ressort tous ses poncifs d'acteur, et que j'ai l'impression qu'il s'en br***e comme pas possible du rôle. Un peu comme Shumacher d'ailleurs, quand on y pense. Les gars sont venus toucher leurs biffetons et sont partis en mode pilote automatique, sans même faire semblant de s'y intéresser ! :lol:

Bon, bref, y a les topics des deux autres films pour en parler plus en détail, mais perso, j'ai pas du tout envie d'y revenir. Pour finir, je dirais juste que, comme Meeea, je partage son idée que le gros clown avec la bombe n'est pas mort dans l'explosion ! Je le pensais déjà à l'époque de la sortie ciné du film (et je n'avais que presque-douze ans). Quand il explose, on entend le bruit de feux d'artifices, et j'ai l'impression que c'est tout ce dont il s'agit. Donc, le gars doit être au pire brûlé sévèrement au niveau du ventre. C'est peu de choses... comparé au clown qui brûle des pieds à la tête après avoir tenté de cramer la Batmobile (tu touches jamais à la Batmobile !) ! :lol:
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Batman Returns (1992)

Message par Brutal Destr0y333r »

Moi, pour l'avoir vu des milliers de fois étant gamin, je ne pensais pas qu'il mourrait mais quand j'ai revu le premier plus tard où il fait un massacre, j'ai compris que ce Batman était un tueur sans pitié et que du coup dans Returns il tuait probablement le gars avec la bombe.
ça n'empêche pas pour autant ce film d'être un chef d'oeuvre.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman Returns (1992)

Message par Jason Todd »

Strax a écrit :Un peu comme Shumacher d'ailleurs, quand on y pense. Les gars sont venus toucher leurs biffetons et sont partis en mode pilote automatique, sans même faire semblant de s'y intéresser ! :lol:
Autant c'est peut-être le cas pour Clooney (malgré le fait qu'il ait accroché dans son bureau une photo de lui en Batman), autant c'est certainement pas l'argent qui a été la seule raison de Schumacher. Le monsieur est un grand fan de comics et sa première action en se voyant proposer de reprendre la franchise a été de pitcher à la Warner l'idée d'une prequelle aux films de Burton adaptée du Year One de Miller ; on retrouve quelques traces de cette envie dans toutes les scènes avec Bruce Wayne qui montre bien que Schumacher avait une réelle vision cinématographique sur comment mettre en scène le traumatismes de la mort des Wayne. Pour B&R, il devait surtout pas être content du fait que la Warner ait coupé des scènes qui lui tenaient à coeur, comme celle à Arkham qui devait ouvrir le film, au point d'accepter de faire une grosse pub inspirée de l'univers graphiques de l'époque Sheldon Moldoff dans l'espoir de pouvoir réaliser un possible cinquième opus plus sombre (les fameux projets Batman Unchained et Batman DarKnight).

(Si tu veux continuer la discussion Strax, on bouge sur un autre topic ?)
Image
Répondre