Qui est Zack Snyder ?

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
BobCanne
Super Débrouillard
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 10:28

Qui est Zack Snyder ?

Message par BobCanne »

Bonjour,

A quelques jours de Man Of Steel, nombreux sont ceux qui pourraient se demander qui est donc ce fameux Zack Snyder.

Personnage pourtant assez méconnu malgré ses grosses productions, 300 plus particulièrement.

Le voici en photo :

Image

Je vais m'intéresser plus particulièrement à ses réalisations car si vous voulez sa BIO, sur wiki c'est bien expliqué.

Son tout premier film, L'armée des morts, fut un remake du film Zombie réalisé en 1978 par A. Romero.


Veuillez m'excuser mais pour ce film, je n'ai pas tellement d'avis car, pour raisons personnelles, les films avec des morts vivants ne m'emballent pas tellement. Je n'aurai pas tellement d'avis prononcé sur celui ci. Donc si quelqu'un à un avis constructif, qu'il commente !

Image

Sortie en 2004.

Son second fût une grande réalisation et rentra dans les mœurs de beaucoup surtout pour la communauté geek.
THIS is SPARTA !

300 véritable oeuvre cinématographique rempli de testostérone et de slip rouge. 300 pose les bases de la Snyder touch. Des plans caméras originaux, une retranscription du comics d'origine assez fidèle. Ce péplum / comics montre la qualité de réalisation du cinéaste américain. Warner le sollicite alors pour une seconde adaptation de comics : Watchmen.

Image

Sortie en 2007.

Pour son troisième, on lui confie LE monument des comics, on lui propose la réalisation de Watchmen. Je pense ne pas avoir besoin de m'attarder sur le charisme de ce comics, au scénario Alan Moore. Tout est dit en deux mots. L'adaptation de watchmen était donc un gros travail pour Snyder. Il savait, selon moi, que si le film n'était pas fidèle au comics, le communauté l'aurait descendu. Heureusement, son travail monstrueux s'est fait vraiment ressentir. Il nous a livré, selon moi, le meilleur film d'adaption de comic jamais réalisé jusqu'à maintenant.

Image

Sortie en 2009

Suite à Watchmen, Zack Snyder réalise un film un peu plus discret "Le Royaume de Ga'hoole : La Légende des gardiens".
Personnellement, j'ai essayé de regarder les 30 premières minutes mais j'ai arrêté car je n'accrochais pas tellement. C'est un film beaucoup plus enfantin. Pareil que pour l'armée des morts, si quelqu'un a un avis sur ce film, je suis preneur.

Image

Sortie en 2010

L'avant dernier film est Sucker Punch. Que dire de cet explosif condensé qui regroupe énormément d'univers différents. On passe de l'univers asiatique samouraï à une affrontement avec des robots, en passant par la guerre 39-45 remastérisé et l'assaut sur un château ou les héroïnes doivent combattre un dragon. Hé oui, les héroïnes, sucker punch s'est fait critiqué comme "film pour geek" du fait de ces pulpeuses actrices et de ces nombreux univers.

Image

Sortie en 2011

Et maintenant, le paragraphe que vous attendez depuis le début de cet article. Man of Steel, le reboot cinématographique de superman sur grand écran. J'ai toute confiance en Zack Snyder après Watchmen.
Voyons ce qu'en dirons les critiques.

Image

Sortie en 2013

Il y a surement pas mal de choses auxquelles je n'ai pas pensé. J'espère avoir dit l'essentiel sur les oeuvres de Zack Snyder.

Enjoy

BobCanne :)
Modifié en dernier par BobCanne le 23 mars 2014 14:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
DreamProphet
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 08 févr. 2013 16:03
Localisation : Lugdunum

Re: Qui est Zack Snyder

Message par DreamProphet »

Très bonne idée ce topic, BobCanne !

Zack Snyder, c'est un peu un cas à part. Un fils de pub, fan de football américain, de clips et de porno, dont l'essentiel de la carrière aura tout de même consisté à adapter au XXIè siècle des monuments de la pop-culture du XXè, que ce soit LE film d'horreur des années 70, deux chefs-d’œuvre du comics book et maintenant LE personnage emblématique de l'Americana flamboyant. Un type parait-il extrêmement timide, presque autiste lorsqu'il s'agit pour lui de s'exprimer sur son œuvre, mais aussi un vrai Américain pur souche, membre de la NRA et disciple du scénariste/réalisateur "anarchiste-zen" John Milius, avec qui il entretien de nombreux points communs, le moindre n'étant pas sa fascination certaine pour la mythologie et l'art de la guerre.

Perso, j'aime beaucoup ce mec, et ses films. Et tout particulièrement sa façon de filmer ses personnages et de leur donner à l'écran cet aura iconique de Demi-Dieu.

Alors une petite review de son œuvre :

2004 - Dawn of the Dead / L'Armée des morts
Image
Le remake d'un chef-d’œuvre du cinéma gore contestataire des années 70, le mythique "Zombie" de George A. Romero, que Zack investit d'une hargne et d'un ludisme qui n'appartiennent qu'à lui. En résulte un film pop-corn franchement énergique et rythmé, bien sanglant comme il faut, et qui se paye même le culot d'évacuer le discours anti-consumériste et libertaire de l'original, au profit d'une ébauche de réflexion sur le besoin de communautarisme de l'être humain et sa faculté à tenter de survivre, coûte que coûte. Pas un film parfait, mais c'est quand même très très bon !

2007 - 300
Image
LA claque, la vraie ! Première plongée de Snyder dans l'univers des comics, et premier chef-d’œuvre. Un film tellement génial, qu'au-delà de sa fidélité exemplaire au bouquin de Frank Miller, au-delà de son incroyable facture plastique, au-delà l'interprétation totalement hors-norme de Gerard Butler (et des autres), au-delà de son virulent (et sûrement contestable) propos sur la nécessité de résistance et de sacrifice, un film tellement génial, donc, qu'on en vient rapidement à oublier l'essentiel : son travail de construction scénaristique, qui transforme un fait d'arme réel en péplum mythologique, par le truchement du récit oral. THIS IS SPARTA!!!!!

2009 - Watchmen
Image
Bon, il me faudrait des pages et des pages pour dire tout ce que je pense de ce film totalement monumental, alors je me contenterais juste de dire qu'il s'agit pour moi du film de super-héros le plus important et le plus complet jamais réalisé. Une somme de toutes les composantes du genre. A TRUE MASTERPIECE!!!!
(mais si un peu le lecture vous tente, ma critique complète du film, sur un vieux blog abandonné... http://lesspartiates.wordpress.com/2012 ... -watchmen/)

2010 - Legend of the Guardians: The Owls of Ga-Hoole / Le Royaume de Ga-Hoole : La Légende des Gardiens
Image
Le film méconnu de la filmo de Snyder. L'adaptation d'un bouquin pour enfants un peu naze, que ce doux-dingue de Zack transforme en prolongement "soft" de son 300. Un péplum pour les mômes, gavé de plans iconiques et de bastons aériennes virtuoses, dont on peu sans doute imputer l'échec à sa brutalité assez inattendue, et son discours guerrier franchement belliqueux. Pas parfait, une fois de plus, mais tellement couillu...

2011 - Sucker Punch
Image
Bon, bin... grosse déception. Une bande-annonce totalement folle, les promesses d'un spectacle hallucinant, et une vraie baudruche pleine de vide à l'arrivée. La preuve que Zack Snyder ne devrait pas écrire de scénario, mais se contenter d'adapter le travail des autres, car c'est là qu'il est le meilleur. On peut retenir de ce trop régressif trip de geek une poignée d'idées osées (la danse comme métaphore de la prostitution, plutôt glauque comme truc...), quelques images marquantes (le samurai géant, le dragon) et un plan-séquence de ouf pendant l'assaut d'un train lancé à pleine vitesse. C'est peu, surtout quand le reste alterne entre le chiant, le mou et le moche.

2013 - Man of Steel
Image
LE projet idéal pour Zack Snyder, tant il semble depuis ses débuts être le mec idéal pour rendre justice, tout du moins visuellement parlant, au plus puissant et important des super-héros. Peu de chance de foirage sur ce coup-ci, alors verdict dans 12 jours...

:superman
"En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant." Robert E. Howard

Aquaman
Super Héros
Messages : 7241
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Qui est Zack Snyder

Message par Aquaman »

Le 1er film que j'ai vu de Zack Snyder c'est 300. J'ai vraiment adoré ce film et j'ai appris que très récemment que c'était lui le réalisateur ensuite j'ai bien entendu vu Watchmen GROSSE Claque ^^.

Je savais pas que la légende de Ga-hoole était de lui, je l'ai pas vu. Pour Sucker Punch, j'ai lu des avis divergent, je l'ai pas vu mais s'il passe a la télé, je le regarderais mais je l'attend pas plus que ça :lol:
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands

Avatar du membre
KeyoX
Super Remarqué
Messages : 1066
Enregistré le : 11 mars 2013 22:48
Localisation : Paris

Re: Qui est Zack Snyder

Message par KeyoX »

Ga-hoole était très divertissant.

En fait y'a qu'un seul point noir. Sucker Punch. Je déteste ce film encore plus que TDK/R.
Donc +1 pour Dream et tout ce qu'il a dit ^^'
Il paraît que dire de quelqu'un qu'il est un "nazi", c'est ne pas respecter les morts de la WW2. Faut vraiment être un nazi pour me dire ça.
PS : Les topics Cinéma de 400+ pages sont ridicules. Bisou.

Skogr
Super Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 12 févr. 2013 20:05

Re: Qui est Zack Snyder

Message par Skogr »

Zack Snyder est avec Guillermo Del Toro, un de mes dieux du divertissement cinématographique.
L'un comme l'autre sont de vrais geeks et passionnés par leur boulot.
J'apprécie chacune de leur œuvre à la juste valeur souhaitée par leur auteur, donc étant fan entre guillemet de leur travail, je ne pourrais jamais être vraiment objectif ^^

Avatar du membre
Septon
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2013 08:21

Re: Qui est Zack Snyder

Message par Septon »

DreamProphet a écrit :un vrai Américain pur souche, membre de la NRA et disciple du scénariste/réalisateur "anarchiste-zen" John Milius
"Fasciste-zen" tu voulais dire plutôt. C'est pas tout à fait la même chose. ;)

Avatar du membre
BobCanne
Super Débrouillard
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 10:28

Re: Qui est Zack Snyder ?

Message par BobCanne »

Up :p
Image

Avatar du membre
Leonidas
Super Expérimenté
Messages : 817
Enregistré le : 09 nov. 2013 15:27
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Qui est Zack Snyder

Message par Leonidas »

KeyoX a écrit :En fait y'a qu'un seul point noir. Sucker Punch.
C'est le seul que je n'ai pas vu ! :harley

Sinon, L'Armée des Morts est très bon... en tant que film de zombies : des tripes, des courses en voiture, des découpages à la tronconnneuse, des boobs, de l'humour... que demande le peuple !
This is SPARTAAA !!

Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: Qui est Zack Snyder ?

Message par TheBatfan »

Que ça ne vulgarise pas l'oeuvre originale dont il est le remake ? parce que si Snyder n'a retenu que ça de Roméro, il craint, le con.
Zombie est avant tout une métaphore, une critique du monde consumériste. Là on a le festival du mauvais goût et de scènes abusées juste pour remplir des minutes... Je passerai sur l'accouchement totalement LOL ... Bref un film somme tout moyen et surestimé comme toute la filmo de Zack

CECI N'ENGAGE QUE MOI BIEN ENTENDU ET N'EST QUE MON AVIS.

Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4742
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Qui est Zack Snyder ?

Message par TheRiddler »

TheBatfan a écrit :Que ça ne vulgarise pas l'oeuvre originale dont il est le remake ? parce que si Snyder n'a retenu que ça de Roméro, il craint, le con.
Zombie est avant tout une métaphore, une critique du monde consumériste. Là on a le festival du mauvais goût et de scènes abusées juste pour remplir des minutes... Je passerai sur l'accouchement totalement LOL ... Bref un film somme tout moyen et surestimé comme toute la filmo de Zack

CECI N'ENGAGE QUE MOI BIEN ENTENDU ET N'EST QUE MON AVIS.
Hum Zombie est avant tout une critique du monde consumériste? Euh, Zombie, c'est avant tout un film de zombies, LE film de zombies même. Donc du sang, des bouffeurs de cerveaux, des tentatives d'évasion, de la survie. George Romero n'est pas réputé pour ses films à plusieurs couches sujets à interprétations. Je ne dis pas que c'est déplacé de voir une métaphore de la société de consommation dans Zombie, mais je pense que dire que Zombie est "avant tout" ça, c'est vraiment fort. Après je sais pas comment tu regardes tes films de zombies, avec un cigare et un monocle, ou avec une pizza et des bières!

Répondre