The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.

The Suicide Squad c'est ...

Parfait ! Ostrander dans les cordes
3
13%
Excellent. Nathan Fillion est le meilleur super vilain de l'histoire
3
13%
Très bien. Dommage que ce ne soit pas la JLA face à Starro
7
29%
Bon mais ça manque de Batman
5
21%
Moyen. Ou est Deadshot ?
1
4%
Décevant. Donnez-nous Tom Taylor !
2
8%
Mauvais : Je préfère la vision de David Ayer
3
13%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Resendes »

Image
Il est donc temps de créer un topic pour parler du film tout en spoilant comme des bourrins.

quelques règles toutefois :

- Ne vous plaignez pas du Spoil, ce topic est fait pour ça. Enfin pour ce film en tous cas.

- Causez correct, bande de trous d'écus !

- Chaque utilisateur a le droit d'admirer ou de conspuer une oeuvre. Si vous souhaitez échanger, vous êtes invités à prendre en considération les propos de l'autre et de ne pas réduire son opinion à du fanboyisme/bashing au seul motif qu'il/elle n'aurait rien compris aux comics/à l'œuvre du réalisateur.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Resendes »

Image
Voilà j’inaugure le topic d'un film dont tout le monde n'en a rien à foutre j'ai l'impression et c'est bien dommage ...
Alors tout d'abord je voulais dire qu'avoir un avis à chaud suite à un premier visionnage, du moins chez moi, permet de ressortir le positif. Par exemple j'avais pris du plaisir devant BoP et SSQ pour au final ... Bref donc premier avis à chaud :

J'ai beaucoup apprécié le film de James Gunn ! Genre vraiment je pense que le réalisateur s'est fait plaisir en respectant le matériel d'origine :
- Une histoire d'un conflit géopolitique
- Des vilains forcés à combattre pour cacher les méfaits de l'Amérique
- Des relations conflictuels
- Des morts en pagailles et de la violence
- Une grande galerie de méchants
- Des scènes d'action explosive

Alors oui Ostrander proposait quelque chose de plus sérieux, plus profond et plus politique mais malgré ses très bonnes idées et le fait que sa SSQ soit très sympa, j'avouerais que c'est souvent trop verbeux et que je lui préfère la SSQ de Taylor par exemple et par conséquent je ne peux pas en vouloir à Gunn d'avoir jouer la carte "action". Surtout que niveau rythme malgré une petite baisse en moitié de film, le long métrage est très cool avec notamment une intro mortelle et super bien réalisée et qui assume totalement son côté SSQ.

Chaque personnage principal à son heure de gloire, ils sont plutôt intéressant notamment dans les interactions qu'ils ont entre eux, d'ailleurs plutôt rassuré par Peacemaker et la vision qu'il peut avoir via HBO Max. Gros coup de cœur pour Ratcatcher 2 !

Les personnages sont plutôt bien respectés même si Idris Elba fait très Will Smith 2.0 en un peu plus sérieux quand-même. King Shark malgré quelques bonnes séquences et bien je n'y arrive pas, je préfère 1000 fois sa version de Flash de la CW ! Et pour le reste et bien c'est sympa notamment Polka-Dot Man qui m'a agréablement surpris étrangement et Margot Robbie est toujours impeccable en Harley.

Il n'y a rien à redire sur la réalisation, il y a des plans très sympa et surtout les scènes d'actions sont toutes très bien filmées et dynamique avec mention spéciale avec Harley qui gère toujours aussi bien ses scènes, encore meilleur que dans SSQ et BoP d'ailleurs !

Côté points défaillants : Tout le monde meurt ou presque dans les 10 premières minutes et autant c'est cool autant beaucoup moins lorsque par la suite on continue avec la même galerie de vilain, dommage !
Starro est cool niveau visuel mais son utilisation est trop sommaire et la façon de le vaincre assez ridicule
En dehors de Superman, strictement AUCUNE référence à DC (Batman ? Joker ? Flash ou autre ? NADA)
Nathan Fillion qui a un pouvoir de merde et meurt rapidement :(
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Resendes »

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par DarkChap »

Vu hier soir (MK2 Quai de Loire) et je l'ai vraiment adoré. Enfin un film du DCEU que je peux aimer sans réserve.

On retrouve vraiment une Suicide Squad fidèle à ce qu'elle est censée être, c'est-à-dire une bande de seconds couteaux complètement tarés et dispensables.
Robbie, Kinnaman et Davis étaient déjà bons dans leurs rôles respectifs de Harley, Flag et Waller, mais ce film leur permet enfin de jouer avec leur personnage (Flag n'est plus juste le copain d'Enchantress et Waller n'est plus juste une incompétente qui a perdu Enchantress avant la première mission et qu'il faut sauver parce qu'elle est bloquée dans son immeuble).

J'ai aussi beaucoup apprécié les nouveaux personnages.
Elba est très bon dans ce rôle d'assassin, certes efficace mais aussi assez jaloux, susceptible et craintif. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont ressenti le besoin de lui refiler une fille, exactement comme Deadshot dans le premier film (fort heureusement, en beaucoup moins niais).
Cena est vraiment solide dans le rôle du jusqu'au-boutiste Peacemaker, y compris lors de son heel turn (enfin, diront certains) mais je m'attendais à le voir un peu plus et je suis surpris qu'on lui ait donné sa propre série sur la base de ce qu'il y a dans ce film.
J'ai aussi apprécié ce que la Ratchacher II ,un peu fleur bleue, et le Polka-Dot-Man, très malsain tout du long, apportaient à la dynamique d'équipe.
Je n'ai en revanche pas été complètement convaincu par King Shark, qui faisait un peu Groot du pauvre et fait pâle figure en comparaison de ce que propose Ron Funches dans la série Harley Quinn.

L'histoire me rappelle énormément ce à quoi on avait le droit durant l'ère Ostrander, c'est-à-dire le Squad envoyé dans des pays exotiques pour protéger les intérêts américains (avec une once du X-Force/X-Statix de Milligan et Allred, dans sa façon de nous présenter toute une équipe pour immédiatement la tuer).

Certains pourront peut-être reprocher au film le manque d'antagoniste fort mais pour ma part, j'ai été plus que satisfait par Starro, par le premier dictateur et par l'ensemble des conflits internes au Squad (avec Peacemaker puis avec Waller).

Côté mise en scène, on sent vraiment que Gunn s'est senti libre de se lâcher à tous les délires auxquels il avait envie de s'adonner, le film étant rempli d'effets visuels et de mouvements de caméra assez inhabituels.
L'action est également redoutablement efficace, en particulier une scène d'infiltration de camp et une scène d'évasion.

C'est drôle, énergique, original, visuellement intéressant, bref un régal pour le fan de comics que je suis.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par urbanvspanini10 »

J'ai vu le film ce Vendredi et j'ai beaucoup aimé ! J'ai même hâte de le revoir.

L'ambiance est très réussie, l'action est intense et violente, les scènes sont énergétiques et on est captivé par le film.

Comme d'autres, je retrouve l'ambiance des comics d'Ostrander avec infiltration d'un pays étranger pour les intérêts américains. Alors oui, il y a de l'humour, mais pour avoir lu un tome des Archives de la Suicide Squad même dans la série d' Ostrander il y a de l'humour. Donc ça ne m'a pas plus choqué que ça. Mais là encore, c'est parce que je savais à quel genre de film m'attendre. Si certaines blagues ne sont pas réussis, le reste des blagues et des moments à bien marché sur moi.

Le film est bien violent et bien gore, ce n'est pas pour les petites natures. Ça permet de proposer des moments surprenants et chocs. Renforcé par une mise en scène superbe avec beaucoup d'idées visuelles

La fin du film a quand même des ressemblances avec celui de 2016 où les méchants décident de ne plus suivre les ordres et d'aller sauver le monde (Même si en soit c'est logique, il faut penser à l'arrêter sinon Starro va conquérir le monde X))

Pour les personnages, je les ai tous appréciées (Même Harley à ma grande surprise).

Bloodsport fait très Deadshot Will Smith-bis par rapport à sa maîtrise des armes à feu et sa relation père-fille, ce qui est dommage. Même si Gunn essaye de le différencier un peu (J'aime toutes les idées trouvées pour les armes qu'il utilise et qui sont incorporées dans son armure.)

Polka-Dot Man m'a bien surpris, je m'attendais pas à des pouvoirs aussi particuliers et son traumatisme sur sa mère est hilarant quand il dit voir sa mère partout et que c'est représenté visuellement à l'écran, c'est magique :lol:

Harley, je l'ai trouvé plus sympa que le 1er film, son côté fou et dangereux est mieux exploité. Ratcatcher est attachante et King Shark remplit son rôle de type un peu concon.

J'ai été bien surpris par le retournement de Peacemaker, qui est logique en soit vu ses convictions et de la mort de Rick Flag, assez osé, je trouve. Et tuer Boomerang aussi est bien, car ça permet de montrer que même les précédents membres ou ceux qui sont centraux dans ce film ne sont pas à l'abri (Pauvre Polka-Dot Man:()

Je noterais que je suis juste un peu déçu pour Thinker au final. Capaldi fait le job, mais il n'est pas si marquant que ça. (On le voit même pas utiliser ses pouvoirs.)

Pour les antagonistes pas grand-chose à dire, le côté romantique du 1er dictateur avec Harley était assez inattendu. Et Starro c'est visuellement une réussite !
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Alakazou »

Je commence le film et même s’ils veulent pas le dire, c’est une suite au premier. L’Interaction qu’Harley a avec Boomerang montre qu’ils ont une complicité.


C’est un film à mon avis très correct. Facilement oubliable. J’ai laissé échapper des rires ici et là, mais je comprends pas l’engouement.

Les moments de relations difficiles sont kitsch et mal écrit. Certains costumes sont très bien d’autre très bof.

Y’a moins de vulgarité que je pensais ce qui est un plus parce que l’humour pipi caca jaime pas. Faut dire que je suis difficile sur les comédies. Mais ici l’humour est pas trop mal placé.

Pour Starro, il est pas mauvais en soi, mais je l’aurais changé pour un truc plus simple. Du genre, une expérience mais pas aussi gros et sci-fi et le film aurait très bien fonctionné. J’aimerais bien voir un truc plus terre à terre avec le suicide squad.

Les vfx sont très bien et la musique bien aussi.

Bref, un film bien, mais dont je comprends pourquoi beaucoup de gens réagissent comme si c’était grandiose, alors que c’est du déjà vu.

Faut croire que moi le mainstream trash :p

Mais non je l’ai trouvé assez cliché et c’est ce qui fait pas de sens pour moi. Le film est adoré et hâler comme une révolution alors qu’en fait c’était un blockbuster juste moins pg13.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Vittorini »

Vu aujourd’hui et je regrette pas : c’était du pur DC à 300%.

Je n’aime vraiment pas la Squad et je suis parfois plus que sceptique avec son utilisation des personnages mais force est de constater que son film ne manque pas de richesse, puise allègrement dans l’univers DC et reprend totalement l’esprit du comic book, là où Ayer se montrait, certes plus sérieux, mais aussi bien plus timoré.

Visuellement, j’ai trouvé ça vraiment top et, Starro étant ma principale motivation pour ce film, je suis ravi de voir que Gunn lui a, globalement, fait justice. J’ai ressenti une sacrée pointe d’amertume en ressassant, une énième fois, qu’il aurait dû apparaître dans un film Justice League, et sur de nombreux plans, tout ce que je voyais, c’était surtout l’absence de Batman et Wally, mais chaque apparition du Conqueror était un vrai bonheur !

Je suis également un petit peu déçu du sort de Boomerang et plus particulièrement de Flag. Pour le premier, ce serait une bonne piste afin d’introduire son fils dans un hypothétique film Flash, quant au second, je comprends que le seul bon gars américain était destiné à mourir dans un film où l'Amérique est constamment attaquée pour ses crimes et sa politique internationale catastrophique.


Pour ce qui est des autres personnages, j’ai énormément apprécié le trio Bloodsport, Ratcatcher et Polka-Dot-Man. Même King Shark a droit à quelques scènes relativement touchantes et parmi les plus jolis.

Gros soulagement aussi de voir une Harley Quinn intéressante. On est à des années lumières de BOPATFEOOHQ/HQ:BOP et ça fait franchement du bien de revoir l’acolyte de Joker dans un film qui cherche à lui rendre sa dimension iconique.

Comme beaucoup, je suis soulagé de voir que l’humour à deux balles est limité à des scènes spécifiques qu’on voyait déjà dans les trailers. Quant aux autres gags, faut avouer que c’était plutôt bien foutu et l’introduction du film m’a bien fait rire, à ma grande surprise.

Je regrette juste que la fin du film soit si peu épique. Je sais pas où ça merdouille, si c’est la bande son, l’action, ou les deux à la fois, mais on ressent pas grand chose et on a l’impression que, finalement, ce Starro, c’était une menace relativement anecdotique et à la hauteur de la Squad.

Comme le dit DarkChap, ça reste un film à aimer pleinement et qui comporte un joli paquet de moments de bravoure et parsemé de plans franchement magnifiques.

Mieux vaut tard que jamais Warner ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Antwan
Super Entrainé
Messages : 361
Enregistré le : 10 juil. 2014 19:39
Localisation : Suisse

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Antwan »

Vu hier et j'ai trouvé ça sans plus, je ne sais pas si c'est le rythme ou la construction, mais je l'ai trouvé un peu long. Surpris de voir Boomerang mourir dès le début, ainsi que toute l'équipe, mais des morts réparties sur l'ensemble du film aurait été mieux je pense.
Visuellement sympa, le scénario est correcte. Petite surprise d'avoir vu l'Almamach lors de la scène de la prison (quand ils vont chercher Polka-Dot Man). À la fin, je voulais juste voir la JL débarquer pour combattre Starro ... Starro qui m'a fait de la peine d'ailleurs avec sa phrase de fin.
Pour les personnages, je les ai tous trouvé bien, même si on n'a pas assez vu les capacités de la première équipe, en soit je pense que c'était le but. Harley n'est pas trop présente et son personnage est mille fois mieux que dans BOP (faites un multivers et dîtes que ça se passait ailleurs. Justice pour Cassandra), une petite frayeur que Bloodsport ne soit qu'une copie de Deadshot, mais non, je l'ai bien apprécié. J'ai trouvé Ratcatcher et Polka-Dot Man excellents (le fait qu'il voit sa mère partout m'a fait rire). Peacemaker est un gros beauf, mais assez drôle, je ne sais pas ce que donnera la série. Un peu déçu que King Shark soit un peu débile, mais il reste badass. Surpris également de voir mourir Rick Flag. Par contre, je ne vois pas pourquoi ils ont montré Weasel survivre, sa mort était assez drôle.
Les indications de temps incrustées dans le décor faisait très comics et s'incrustaient bien dans le film.
J'ai mis moyen, mais un bonne nuit de sommeil et je pense plus à bon. Quelqu'un sait si on peut changer ?
Je le place devant WW84, SSQ1, BOP et juste derrière Shazam, mais je ne le prendrai pas en blu-ray je pense.
"Breathe it in .. That's fear"
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Brutal Destr0y333r »

J'avoue ne pas trop comprendre l'engouement non plus derrière ce film tellement les 2/3 sont vraiment laborieux en terme d'écriture et de plaisir.
Si les gens attendaient ça d'un DC vous l'avez donc c'est cool mais j'avais vraiment l'impression que jamais le film ne se prenait au sérieux et ne proposait rien de bien intéressant.
Heureusement le dernier tiers est vraiment assez fantastique et sauve clairement le film.
Dès qu'on arrive dans les labos ENFIN le film prend son sujet au sérieux et bordel ça fait plaisir. A partir de là j'ai pris du plaisir jusqu'à la fin.
Et j'ai du mal à le croire mais ce dernier acte m'a donné plus d'empathie envers les personnages que les lignes de dialogues nazes balancés ici et là pour raconter leurs origines.
Franchement c'était vraiment un beau final et j'ai effectivement trouvé qu'à ce moment là c'était digne de ce que DC était.
Le film assume à fond les délires comic book et sait rester sérieux.
J'ai vraiment trouvé que tout fonctionnait à merveille.

Pour autant comme je le disais les 2/3 sont vraiment ennuyeux et je ne me vois mal me les refarcir juste pour un beau final.

D'ailleurs j'étais très étonné de me dire que finalement le premier suicide squad réussissait vachement mieux à construire ses personnages malgré un montage studio à la truelle que celui ci. Mais encore une fois le 3e acte sauve vraiment les meubles à ce niveau là aussi.

Film impossible à noter pour moi. J'aurai aimé que tout le film soit comme le dernier acte mais le reste plombe trop pour moi.

Ni génial ni nul déjà.

Je tiens à dire que j'étais plutôt choqué de voir Waller entouré de gens qui n'ont pas l'air de prendre leur travail au sérieux quand on connaît le personnage et les responsabilités qu'on lui donne. Tout comme j'ai pas du tout compris pourquoi elle s'énervait contre l'équipe qui essayait de battre Starro puisque de toute façon les US s'apprêtaient à le bombarder.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: The Suicide Squad (2021) : Avis et commentaires

Message par Parademon »

Ah ouais seulement 7 commentaires du film ?

J'ai de manière générale bien apprécié le film.

Globalement, c'est super agréable de voir que Gunn semble avoir abordé l'univers DC sans prise de tête, on sent une certaine fluidité, légèreté, après tant de temps perdu entre massacres studios et soft-reboots gênés. Le film s'éclate, entre les explosions, le sang, il sait toujours nous surprendre dans le gore, parce que bon on est dans un film DC et c'est pas si habituel dans ce genre de films une telle liberté. L'aspect "comic book de seconde importance", avec ses couleurs pétantes et son méchant étoile-de-mer géante passe vraiment très bien et lui donne une identité particulière.

L'humour enfin, si tout ne marche pas tout le temps, arrache parfois vraiment des sourires (Polka Dot Man, King Shark, ou même la scène ou se rend compte que la fille de Elba est là surtout pour la blague et l'opposer au Will Smith niais du 1).

Enfin, il s'agit vraiment du type de mission qu'on s'attendait à voir dans un film Suicide Squad. ça reste vraiment toujours autant dommage que le 1er n'ait pas choisi un scénar plus simple (je reste convaincu qu'un film où la SS part dans une mission "classique", poursuivi par le Joker traquant Harley, lui-même traqué par Batman, aurait donné un truc vraiment top).

Quelques défauts tout de même :
- le film réussit à présenter ses personnages moins bien que SS1, alors que celui-ci passait quand même une longue heure à le faire. Toutes les scènes "intimistes" sont vraiment mal écrites et clichées et niaises c'est assez incroyable. à chaque fois je me demandais quand ça allait se terminer en blague mais non c'est 100% sérieux...

- J'ai trouvé que Waller et Flag étaient assez maltraités par le film. Flag n'a pas d'identité particulière dans ce film, il est expédiable voir inutile. Il n'est pas choqué que Waller l'ait envoyé à la mort. Pour un soldat commando chargé de sales missions en compagnie des pires tueurs au nom des USA, qu'il soit choqué par Starro n'a vraiment pas de sens je trouve aussi... Waller, si son côté "impitoyable" est bien mis en avant ici, est étrangement entourée d'une équipe de bons samaritains qui rechignent à faire le sale boulot aussi. J'imagine que c'est la mise en place de la série Peacemaker qui a ramené ses gros sabots dans le scénario du film ici. Enfin, j'ai trouvé Viola Davis assez blasée, comme si elle s'en fichait un peu de tout, alors que dans le 1 elle avait l'air investie.

- Et puis je terminerais en disant que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'Harley. En fait je me demande qui est Harley. C'est juste une meuf badass qui fait des blagues de cul, elle n'est même pas particulièrement fofolle. Alors c'est toujours mieux que dans BOPATFEOOHQ, mais le personnage ne me paraît pas avoir particulièrement d'identité.
Répondre