[HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

[HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Jason Todd »

Image

Avec la sortie et le succès éclair de Zack Snyder's Justice League sur HBO Max, quel meilleur moment pour revenir, évoquer et discuter à The Batman, version Ben Affleck, de ce qu'il devait être, de ce qu'il pouvait être, mais aussi de songer à ce qu'il pourrait devenir dans un contexte plus que jamais favorable à cette itération. En effet, à une époque où le futur des salles de cinéma est plus que jamais incertain, où les grands studios se lancent dans une guerre aux plateformes en streaming, appelant sans cesse à un nouveau contenu, et où AT&T, dans l'ambition de conquérir tous les formats, souhaite proposer plusieurs incarnations des mêmes personnages DC, il paraîtrait absurde que les plans initiaux d'Affleck pour le chevalier noir de Gotham ne reviennent pas sur la table.

Image

Pour rappel, The Batman avait été pour la première fois évoqué en marge du SDCC 2015. Deadline rapportait en effet que Ben Affleck ferait équipe avec Geoff Johns pour écrire le scénario d'un film Batman qu'il réaliserait et dans lequel il tiendrait le rôle principal. Le binôme sera plus tard rejoint par Chris Terrio (Argo, Batman v Superman) qui rendra sa version du script au début de l'année 2017, juste avant qu'Affleck ne quitte le navire. À l'époque, le calendrier DC établit par Warner Bros. a deux dates de sorties planifiées pouvant éventuellement convenir à ce long-métrage : le 5 octobre 2018 et le 1er novembre 2019. Niveau équipe technique, Robert Richardson (Aviator, Once Upon a Time in Hollywood), avec qui Affleck venait de travailler sur Live By Night, aurait été le directeur de la photographie pour un tournage alors prévu à Los Angeles au printemps 2017. Compère de Snyder et réalisateur de plusieurs films d'animation DC comme The Dark Knight Returns, Jay Oliva expliquera a posteriori avoir lu le scénario et travaillé sur le projet ; permettant de supposer qu'il allait superviser les story board, poste qu'il occupait sur les précédents films du DC Extended Universe.

Niveau casting, outre bien sûr le retour d'Affleck, Jeremy Irons (Alfred Pennyworth) et JK Simmons (Jim Gordon), il est de notoriété publique que Joe Manganiello allait interpréter Deathstroke, le principal antagoniste du film. Outre ces certitudes, il apparaissait possible que John Cleese soit au casting. Début 2017, l'acteur avait posté une photo sur les réseaux sociaux, accompagnée d'un texte. Il disait se préparait pour un nouveau rôle. Sur l'image étaient visibles, à l'arrière-plan, différents comics estampillés DC et Batman (Justice League de Johns et Lee, Dark Knight Returns de Miller, The Black Mirror de [Scott] Snyder, Francavilla et Jock). À la même période, Cleese s'était mis à suivre Affleck et (Zack) Snyder sur Twitter, participant encore un peu plus à l'idée selon laquelle il rejoignait la distribution. Quid de son rôle ? La rumeur voulait qu'il incarne Wintergreen, le mentor et associé de Slade Wilson. Bien que jamais confirmé, le retour de Jared Leto en Joker était selon Forbes au programme. Chose prévisible compte tenu de l'intrigue.


(Vidéo postée par Affleck sur les réseaux sociaux à l'été 2016, annonçant la présence de Deathstroke dans son film)

Qu'en aurait-il été de l'histoire ? Inspiré par Arkham Asylum (le roman graphique de Morrison comme le jeu vidéo de Rocksteady) mais aussi le film The Game de David Fincher et l'arc "Born Again" de Miller et Mazzucchelli, Affleck comptait tisser un récit confrontant Batman à la folie latente, au caractère auto-destructeur de sa croisade, et à ses démons. Selon Manganiello, Deathstroke aurait été un personnage de film d'horreur, un requin nageant autour de Bruce Wayne l'attaquant progressivement, l'épuisement pour finalement le briser. Un tel plan n'est pas non plus sans rappeler Knightfall. Slade Wilson tiendrait Batman pour responsable d'un traumatisme qu'il aurait subi et chercherait ainsi à prendre sa revanche. Comme Nicholas van Orton (Michael Douglas) dans The Game et Matt Murdock dans "Born Again", Wayne aurait très certainement vu sa vie être minutieusement détruite, sans doute en perdant son entreprise, en voyant son nom être sali et associé à un scandale. Brisé et seul, Batman se serait retrouvé dans l'asile d'Arkham à cause de son adversaire qui aurait sans doute cherché à lui donner le coup de grâce à ce moment. Les dires de Richardson ("[Arkham was] where we were going") laissent suggérer qu'une large portion du film se serait déroulé au sein de l'asile. À propos de son personnage, Manganiello avait déclaré que Slade aurait tué tous ceux qui comptaient pour Wayne, ce qui amène à penser que peut-être Gordon ou Alfred, voire les deux, n'aurait pas survécu. Il ne faut pas oublier qu'Affleck n'a jamais parlé que d'un seul standalone et que le chevalier noir devait mourir dans Justice League II ou III, ce qui laissait une certaine liberté quant au destin des personnages secondaires.


Une telle base narrative pourrait, me semble-t-il, largement être développée sous la forme d'une mini-série de quatre heures, comme ce qu'a failli être la Snyder's Cut, divisée en plusieurs chapitres, entre la progressive chute de l'empire Wayne et l'enfermement de Batman au sein d'Arkham devant lutter contre ses adversaires libérés par Deathstroke. Que pensez-vous de ce projet, du scénario imaginé par Affleck et Johns et de la perspective d'un tel standalone claustrophobie ? C'est le lieu pour en discuter !
Image
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Brutal Destr0y333r »

Franchement une mini série de 4h ça serait tellement de la balle. Film toujours mieux pour moi mais avec ce scénar, ça aurait du sens de faire durer.
J'ai juste énormément de mal à croire qu'Affleck s'engage de nouveau là dedans.
J'ai déjà du mal à croire qu'il rempile si Snyder a la possibilité de continuer JL.

Mais tout ce qui est raconté de l'intrigue est alléchant.
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Alakazou »

Hier Joe Mangniello a dit que Deathstroke reprochait à Batman la mort de son fils ;)

Brutal Destr0y333r a écrit : 21 mars 2021 15:13 Franchement une mini série de 4h ça serait tellement de la balle. Film toujours mieux pour moi mais avec ce scénar, ça aurait du sens de faire durer.
J'ai juste énormément de mal à croire qu'Affleck s'engage de nouveau là dedans.
J'ai déjà du mal à croire qu'il rempile si Snyder a la possibilité de continuer JL.

Mais tout ce qui est raconté de l'intrigue est alléchant.
Il a quand même pas hésité pour les reshoot et pour the flash. Ben Affleck aime Batman.
Modifié en dernier par Alakazou le 21 mars 2021 15:17, modifié 1 fois.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Jason Todd »

Alakazou a écrit : 21 mars 2021 15:15 Hier Joe Mangniello a dit que Deathstroke reprochait à Batman la mort de son fils ;)
Voilà quelque chose d'intéressant ! Vraiment sympa comme idée de reprendre la dynamique initiale de l'opposition entre Deathstroke et les Titans vue chez Wolfman et Pérez.
Brutal Destr0y333r a écrit : 21 mars 2021 15:13 J'ai juste énormément de mal à croire qu'Affleck s'engage de nouveau là dedans.
Il faut peut-être lui laisser le temps de faire autre chose en dehors du DCU, de réaliser un long-métrage original le remettant en scelle, mais à terme je ne serais pas surpris qu'il revienne sous une forme ou une autre. Il ne faut pas oublier qu'il avait déclaré en 2019, me semble-t-il, qu'il était toujours ouvert à la perspective de mettre en scène un film DC.
Image
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Alakazou »

Ha oui aussi hier pendant un streaming pour ramasser des fonds pour l’AFSP avec un gars sur Twitch, Snyder et Mangniello était là. Et live Mangniello a reçu un rector de Marv Wolfman lui disant qu’après avoir vu zsjl, il espérait voir plus de Deathstroke.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Vittorini »

J’ai sincèrement hâte de voir ce film et j’espère qu’on sera suffisamment chanceux pour que, comme avec ZSJL, ce soit du Direct to DVD/VOD.

D’autant que Flashpoint devrait consolider l’attrait pour le Batfleck.

Pas d’autre ajout au supporting cast de Bruce, hormis Gordon et Alfred ?
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Jason Todd »

Vittorini a écrit : 21 mars 2021 15:26 Pas d’autre ajout au supporting cast de Bruce, hormis Gordon et Alfred ?
Aucune info sur la question. Pas plus que sur les personnages féminins d'ailleurs. J'imagine facilement Harley faire une apparition à Arkham, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut supposer.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Vittorini »

Je me questionnais pour Selina mais vue la proximité avec Diana et les nombreux parallèles entre Bruce et Steve Trevor, j’imagine que faire apparaître Catwoman serait hors de propos.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par Jérémy »

Vous en pensez quoi de Manganiello en Deathstroke?
Avatar du membre
clubber
Super Espoir
Messages : 685
Enregistré le : 19 févr. 2016 12:52

Re: [HBO Max ?] Ben Affleck's The Batman

Message par clubber »

Si il a envie de revenir, faudrait que ce soit maintenant, pas dans 5 ou 10 ans, car j'ai de sérieux doutes qu'il reprenne une musculature digne de BvS à plus de 55 balais.
Répondre