Vu ! J'ai trouvé ça très long (en particulier au début, ça s'accélère sur la seconde moitié) mais je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Ca se regarde et il y a même quelques prouesses à souligner.
Le format d'image ne m'a pas particulièrement dérangé, mais je reste circonspect par son utilisation ici (à la différence d'un Lighthouse qui s'en sert pour créer une atmosphère claustrophobe ou d'un Wizard of Oz/Grand Budapest Hotel, s'en servant pour illustrer le changement d'époque ou de monde).
Pour l'essentiel, en terme d'intrigue pure, c'est le même film. La majorité des scènes complémentaires développe les personnages, en particulier Cyborg, ainsi que Flash et Aquaman dans une moindre mesure.
Pour ce qui est de Cyborg, je dois dire que j'ai vraiment apprécié la relation difficile avec son père, qui m'a rappelé celle qu'il a dans les comics. Ray Fisher est bon dans le rôle et si toutes les scènes ne fonctionnent pas forcément, je trouve que l'arc est plus que solide.
Cela étant, je ne sais pas ce que Snyder a avec les grands sacrifices paternels mais j'ai trouvé celui de Silas particulièrement alambiqué. Tout son stratagème repose sur le fait que la JLA arrivera dans la salle au moment exact où il sera en train d'utiliser le laser sur la Mother Box (parce que s'ils arrivent plus tard, ils penseront même pas qu'il a fait quoi que ce soit à la Mother Box), qu'ils réaliseront qu'il était en train de la chauffer pour qu'elle soit détectable et qu'ils auront à leur disposition des satellites pour suivre la trace.
J'ai aussi apprécié les nouvelles scènes avec Flash, de son introduction « coup de foudre » littéral avec Iris West au formidable moment de bravoure qu'est le climax du film, un chef d'oeuvre visuel époustouflant qui m'a complément scotché (même si, dans l'absolu, ça me semble étrange de donner à Flash le pouvoir de changer le passé aussi aisément sans conséquence, mais après tout, on est pas obligé de raisonner tout le temps en termes de gestion de franchise).
Cela étant dit, autant j'ai beaucoup aimé de découvrir ces scènes et les arcs qu'ils servent, autant je ne suis pas convaincu qu'ils avaient forcément leur place dans ce film précis. De manière générale, j'ai été très surpris qu'en 2017, Snyder ait pu convaincre Warner Bros de le laisser filmer autant de scènes qui n'avaient pas de lien véritable avec l'intrigue et compte tenu desquelles, on se dirigerait probablement vers un film bien trop long pour une sortie ciné. J'en viens à me demander quelle aurait été la vraie Snyder Cut à laquelle on aurait eu le droit en 2017, si le drame qu'on sait n'avait pas eu lieu, parce que j'imagine mal qu'on aurait eu un film de plus de 2h30 (BvS), 3h grand max (BvS UE).
Rien à voir mais il y a aussi un truc que j'ai trouvé super bizarre dans l'enchaînement des scènes sur ces deux personnages, c'est qu'à environ 10-15 minutes d'écart, tu as deux scènes distinctes de femmes en voiture percutées par des camions parce qu'elles ne regardaient pas la route. Peut-être que Snyder veut nous dire un truc sur les femmes au volant...va savoir.
Je n'ai pas été particulièrement convaincu par les nouvelles scènes d'Aquaman en revanche. Les ajouts sur le village de pêcheurs me semblaient assez peu utiles et j'ai trouvé qu'il était difficile d'être vraiment investi dans les scènes avec Vulko et Mera vu qu'ils ne cessaient de faire référence à des personnages qu'on n'a pas vu (son père, sa mère, son demi-frère) ou de relations tendues avec le peuple atlante, qu'on ne connait pas beaucoup mieux (là où, par comparaison, Vic et Barry s'en sortent bien mieux vu qu'on suit leurs problèmes et leurs peines, ils ne nous sont pas juste racontés). Le fait est aussi que depuis 2017, je reste toujours aussi consterné par la bêtise des bulles d'air qu'utilisent les atlantes pour communiquer dans ce film (fort heureusement abandonnées dans le film Aquaman l'an suivant).
Le reste des ajouts porte surtout sur Apokolips/Desaad/Darkseid. J'adore le Fourth World mais je n'aime pas du tout l'arc de Johns dont le film de Snyder s'inspire, avec son Darkseid bourrin qui fonce dans le tas tête baissée et qui, comme chez Johns se fait méchamment rétamer dès sa première apparition (quand même dommage que la première chose qu'on le voit faire c'est perdre et tomber dans les pommes).
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi Darkseid n'est jamais retourné sur Terre pour récupérer ses trois Mother Boxes (qui sont visiblement les seules qu'il possède vu qu'il dit qu'il va désormais être obligé de se rendre sur Terre en vaisseau) et l'Anti-Life Equation. Pire, le film avait l'air d'indiquer qu'il n'arrivait pas à retrouver la Terre, parce que les Mother Boxes était éteintes et que la Terre était juste une planète parmi des millions mais on parle d'une civilisation à la technologie ultra-avancée et ils seraient si mauvais en exploration spatiale et en cartographie qu'ils ne seraient pas capables de retrouver le chemin vers une planète sur laquelle ils sont déjà allés et depuis laquelle ils sont déjà rentrés chez eux. C'est plus Darkseid là, c'est le Petit Poucet...
Je n'étais pas du tout fan de la BO de Danny Elfman, et je trouvais notamment assez malvenu qu'il ait cherché à réintégrer des thèmes musicaux issus d'autres franchises. Cela dit, je n'ai pas été bien plus convaincu par la nouvelle BO et son thème récurent de chant de femme ou des chansons pop dont les paroles décrivent littéralement ce qui se déroule à l'écran.
Il y a aussi quelques scènes additionnelles ou alternatives que j'ai trouvées assez dispensables.
L'idée que toute l'histoire du film et toute l'invasion, présente comme future, d'Apokolips soit liée au fait que Superman a crié trop fort quand il est mort me semble complètement absurde. Il serait mort dignement, en silence, des centaines de personnes seraient encore en vie...
J'ai pas non plus adoré le fait que Wonder Woman ressente le besoin de faire exploser la moitié d'un bâtiment (après tout, elle venait de sauver le bâtiment entier donc peut-être se disait-elle qu'elle avait droit d'en détruire la moitié) juste pour tuer un type, quand elle aurait pu très aisément le neutraliser en lui donnant une baffe. J'ai aussi trouvé très malsain que dans la seconde qui a suivi, alors qu'elle venait de tuer un mec, elle puisse se retourner tout sourire comme si de rien n’était et nous soit présentée comme un modèle moral pour des enfants.
L'idée que Batman piquerait à Wonder Woman ses bracelets, introduite peu de temps, est juste étrange et ce, d'autant plus que ça devient important dans la suite du film vu que ça lui sauve la vie à plusieurs reprises, y compris alors que Superman essaie de le tuer (World's Finest...yeah...).
Je m'attendais aussi à cette version du film nous montre pourquoi aucun membre de la JLA ne s'inquiétait du sort de la 3eme Mother Box lors du combat contre Clark mais en réalité, il y a pas de changement de ce côté. En plus, dans cette version, Batman ne participe pas au combat contre Supes et n'était pas en train d'aller chercher Lois cette fois donc je ne sais pas du tout pourquoi il n'allait pas chercher la Box.
J'avais beaucoup aimé la réunion touchante entre Lois et Martha (inspirée d'échanges de World without a Superman) mais sa conclusion, révélant qu'il s'agissait en fait du Martian Manhunter, a été une sacrée douche froide. D'abord parce que ça signifie que, malgré leur deuil commun, Lois et Martha ne se parlent pas, ce qui est un peu triste, mais aussi et surtout parce que ça laisse juste penser que J'onn espionne Martha et Lois sans raison et n'a aucun problème à se faire passer pour un proche pour influencer quelqu'un, plutôt que, par exemple, essayer de sauver la Terre (ce qu'il finit par choisir de faire mais est une bien drôle de conclusion au film je dois dire). J'ai aussi trouvé assez ridicule que J'onn se transforme en martien juste pour la caméra, ce qui m'a rappelé Darth Maul allumant son double sabre dans Solo ou Rey allumant son sabre à la fin de Rise of Skywalker...
Enfin, j'ai trouvé l'épilogue très décousu, ce qui m'amène à la vision du futir et au retour du Knightmare.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires dans lesquelles, compte tenu de circonstances exceptionnelles, les héros sont contraints de travailler avec les villains, et, en cela, j'ai apprécié entrapercevoir cette étrange League du futur avec Mera, Deathstroke et le Joker, et ce d'autant plus que l’interaction avec Batman est franchement cool (c'est chose folle mais malgré deux Joker depuis Ledger, on a pas eu droit à de vraies interactions avec Batman depuis 2008). Cela étant dit, ça me désole qu’en 2017, après deux films autour d'un Superman assez antipathique (durant lesquels Clark ne s'était révélé à l'humanité que sous la menace et quelques mois plus tard, hésitait déjà à laisser derrière lui sa carrière de superhéros) et alors qu'on venait tout juste de récupérer le personnage au titre d'un retour triomphant le montrant embrasser enfin son rôle de héros au sein de la League, ce que j'ai beaucoup apprécié, mais Snyder pensait encore qu'il faudrait vite en faire un villain à la solde de Darkseid (et ce, encore une fois, juste parce que Lois est morte visiblement). Superman est l'archétype du superhéros et Snyder ne veut pas visiblement le laisser être cela, une impression renforcée plus encore à l'occasion de cette sortie pour laquelle il a choisi de lui donner un costume noir.