Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre

Zack Snyder's Justice League c'était...

Parfait, Zack Snyder tue sa race
27
45%
Excellent, Superman tue le game
12
20%
Très bon, Cyborg tue son père
9
15%
Bon, Aquaman tue mais moins que Mera
6
10%
Moyen, Wally West tue mais il est pas là
4
7%
Décevant, Wonder Woman tue mais ne garde pas les têtes.
0
Aucun vote
Faible, ça manque de Batman qui tue.
0
Aucun vote
Naze, franchement les coulisses sont mieux. Warner Bros a tué Snyder, Whedon a tué sa vision, là HBO max les ramène en poignardant Warner Bros dans le dos...
1
2%
Fumer tue.
1
2%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
El Squal
Super Héros
Messages : 6420
Enregistré le : 11 déc. 2013 14:02
Localisation : Dans ton cœur

Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par El Squal »

Elle arrive. "Enfin pas trop tôt qu'est ce qu'ils ont counillé ça fait 5 ans qu'on l'attend !" disaient certains, "Mais non mais qu'est ce qu'ils ont counillé d'où on sort un film à la demande !?" ont demandé d'autres, le fait est que la Snyder Cut débarque dans nos contrées.

Il est donc temps de créer un topic pour parler du film tout en divulgachant comme des bourrins, même si quelque part c'est ce qu'il se passe depuis des mois tellement ça balance de partout.

quelques règles toutefois :

- Ne vous plaignez pas du divulgachage, ce topic est fait pour ça. Enfin pour ce film en tous cas.

- Langage correcte exigé.

- Chaque utilisateur a le droit d'admirer ou de conspuer une œuvre. Si vous souhaitez échanger, vous êtes invités à prendre en considération les propos de l'autre et de ne pas réduire son opinion à du fanboyisme/bashing au seul motif qu'il/elle n'aurait rien compris aux comics/à l'œuvre du réalisateur.

Toujours cette dernière partie qui n'est pas de moi, dites vous que c'est l'équivalent du caméo de Stan lee. Mais sans Stan Lee. Et avec Vittorini à la place... Bon, on fait ce qu'on peut.

Allez, maintenant on se détend, on fait un gros câlin, on va passer un bon moment (sinon c'est pas la peine de regarder un film, surtout un film de plus de 4h, il faudrait voir à garder un minimum de cohérence avec soi même) ça va bien se passer, et on y va !
Image
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par Resendes »

Enjoy !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par Batman293 »

Dans la scène où Bruce sort "I bought the bank.", Warner a ajouté le "It's like a reflexe with me." dans la version cinéma alors que dans la version de Snyder, Bruce félicite Clark d'être futur papa...
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par DarkChap »

Vu ! J'ai trouvé ça très long (en particulier au début, ça s'accélère sur la seconde moitié) mais je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Ca se regarde et il y a même quelques prouesses à souligner.
Le format d'image ne m'a pas particulièrement dérangé, mais je reste circonspect par son utilisation ici (à la différence d'un Lighthouse qui s'en sert pour créer une atmosphère claustrophobe ou d'un Wizard of Oz/Grand Budapest Hotel, s'en servant pour illustrer le changement d'époque ou de monde).

Pour l'essentiel, en terme d'intrigue pure, c'est le même film. La majorité des scènes complémentaires développe les personnages, en particulier Cyborg, ainsi que Flash et Aquaman dans une moindre mesure.
Pour ce qui est de Cyborg, je dois dire que j'ai vraiment apprécié la relation difficile avec son père, qui m'a rappelé celle qu'il a dans les comics. Ray Fisher est bon dans le rôle et si toutes les scènes ne fonctionnent pas forcément, je trouve que l'arc est plus que solide.
Cela étant, je ne sais pas ce que Snyder a avec les grands sacrifices paternels mais j'ai trouvé celui de Silas particulièrement alambiqué. Tout son stratagème repose sur le fait que la JLA arrivera dans la salle au moment exact où il sera en train d'utiliser le laser sur la Mother Box (parce que s'ils arrivent plus tard, ils penseront même pas qu'il a fait quoi que ce soit à la Mother Box), qu'ils réaliseront qu'il était en train de la chauffer pour qu'elle soit détectable et qu'ils auront à leur disposition des satellites pour suivre la trace.

J'ai aussi apprécié les nouvelles scènes avec Flash, de son introduction « coup de foudre » littéral avec Iris West au formidable moment de bravoure qu'est le climax du film, un chef d'oeuvre visuel époustouflant qui m'a complément scotché (même si, dans l'absolu, ça me semble étrange de donner à Flash le pouvoir de changer le passé aussi aisément sans conséquence, mais après tout, on est pas obligé de raisonner tout le temps en termes de gestion de franchise).

Cela étant dit, autant j'ai beaucoup aimé de découvrir ces scènes et les arcs qu'ils servent, autant je ne suis pas convaincu qu'ils avaient forcément leur place dans ce film précis. De manière générale, j'ai été très surpris qu'en 2017, Snyder ait pu convaincre Warner Bros de le laisser filmer autant de scènes qui n'avaient pas de lien véritable avec l'intrigue et compte tenu desquelles, on se dirigerait probablement vers un film bien trop long pour une sortie ciné. J'en viens à me demander quelle aurait été la vraie Snyder Cut à laquelle on aurait eu le droit en 2017, si le drame qu'on sait n'avait pas eu lieu, parce que j'imagine mal qu'on aurait eu un film de plus de 2h30 (BvS), 3h grand max (BvS UE).

Rien à voir mais il y a aussi un truc que j'ai trouvé super bizarre dans l'enchaînement des scènes sur ces deux personnages, c'est qu'à environ 10-15 minutes d'écart, tu as deux scènes distinctes de femmes en voiture percutées par des camions parce qu'elles ne regardaient pas la route. Peut-être que Snyder veut nous dire un truc sur les femmes au volant...va savoir. :)

Je n'ai pas été particulièrement convaincu par les nouvelles scènes d'Aquaman en revanche. Les ajouts sur le village de pêcheurs me semblaient assez peu utiles et j'ai trouvé qu'il était difficile d'être vraiment investi dans les scènes avec Vulko et Mera vu qu'ils ne cessaient de faire référence à des personnages qu'on n'a pas vu (son père, sa mère, son demi-frère) ou de relations tendues avec le peuple atlante, qu'on ne connait pas beaucoup mieux (là où, par comparaison, Vic et Barry s'en sortent bien mieux vu qu'on suit leurs problèmes et leurs peines, ils ne nous sont pas juste racontés). Le fait est aussi que depuis 2017, je reste toujours aussi consterné par la bêtise des bulles d'air qu'utilisent les atlantes pour communiquer dans ce film (fort heureusement abandonnées dans le film Aquaman l'an suivant).

Le reste des ajouts porte surtout sur Apokolips/Desaad/Darkseid. J'adore le Fourth World mais je n'aime pas du tout l'arc de Johns dont le film de Snyder s'inspire, avec son Darkseid bourrin qui fonce dans le tas tête baissée et qui, comme chez Johns se fait méchamment rétamer dès sa première apparition (quand même dommage que la première chose qu'on le voit faire c'est perdre et tomber dans les pommes).
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi Darkseid n'est jamais retourné sur Terre pour récupérer ses trois Mother Boxes (qui sont visiblement les seules qu'il possède vu qu'il dit qu'il va désormais être obligé de se rendre sur Terre en vaisseau) et l'Anti-Life Equation. Pire, le film avait l'air d'indiquer qu'il n'arrivait pas à retrouver la Terre, parce que les Mother Boxes était éteintes et que la Terre était juste une planète parmi des millions mais on parle d'une civilisation à la technologie ultra-avancée et ils seraient si mauvais en exploration spatiale et en cartographie qu'ils ne seraient pas capables de retrouver le chemin vers une planète sur laquelle ils sont déjà allés et depuis laquelle ils sont déjà rentrés chez eux. C'est plus Darkseid là, c'est le Petit Poucet... :mrgreen:

Je n'étais pas du tout fan de la BO de Danny Elfman, et je trouvais notamment assez malvenu qu'il ait cherché à réintégrer des thèmes musicaux issus d'autres franchises. Cela dit, je n'ai pas été bien plus convaincu par la nouvelle BO et son thème récurent de chant de femme ou des chansons pop dont les paroles décrivent littéralement ce qui se déroule à l'écran.

Il y a aussi quelques scènes additionnelles ou alternatives que j'ai trouvées assez dispensables.

L'idée que toute l'histoire du film et toute l'invasion, présente comme future, d'Apokolips soit liée au fait que Superman a crié trop fort quand il est mort me semble complètement absurde. Il serait mort dignement, en silence, des centaines de personnes seraient encore en vie... :-?

J'ai pas non plus adoré le fait que Wonder Woman ressente le besoin de faire exploser la moitié d'un bâtiment (après tout, elle venait de sauver le bâtiment entier donc peut-être se disait-elle qu'elle avait droit d'en détruire la moitié) juste pour tuer un type, quand elle aurait pu très aisément le neutraliser en lui donnant une baffe. J'ai aussi trouvé très malsain que dans la seconde qui a suivi, alors qu'elle venait de tuer un mec, elle puisse se retourner tout sourire comme si de rien n’était et nous soit présentée comme un modèle moral pour des enfants.

L'idée que Batman piquerait à Wonder Woman ses bracelets, introduite peu de temps, est juste étrange et ce, d'autant plus que ça devient important dans la suite du film vu que ça lui sauve la vie à plusieurs reprises, y compris alors que Superman essaie de le tuer (World's Finest...yeah...).

Je m'attendais aussi à cette version du film nous montre pourquoi aucun membre de la JLA ne s'inquiétait du sort de la 3eme Mother Box lors du combat contre Clark mais en réalité, il y a pas de changement de ce côté. En plus, dans cette version, Batman ne participe pas au combat contre Supes et n'était pas en train d'aller chercher Lois cette fois donc je ne sais pas du tout pourquoi il n'allait pas chercher la Box.

J'avais beaucoup aimé la réunion touchante entre Lois et Martha (inspirée d'échanges de World without a Superman) mais sa conclusion, révélant qu'il s'agissait en fait du Martian Manhunter, a été une sacrée douche froide. D'abord parce que ça signifie que, malgré leur deuil commun, Lois et Martha ne se parlent pas, ce qui est un peu triste, mais aussi et surtout parce que ça laisse juste penser que J'onn espionne Martha et Lois sans raison et n'a aucun problème à se faire passer pour un proche pour influencer quelqu'un, plutôt que, par exemple, essayer de sauver la Terre (ce qu'il finit par choisir de faire mais est une bien drôle de conclusion au film je dois dire). J'ai aussi trouvé assez ridicule que J'onn se transforme en martien juste pour la caméra, ce qui m'a rappelé Darth Maul allumant son double sabre dans Solo ou Rey allumant son sabre à la fin de Rise of Skywalker...

Enfin, j'ai trouvé l'épilogue très décousu, ce qui m'amène à la vision du futir et au retour du Knightmare.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires dans lesquelles, compte tenu de circonstances exceptionnelles, les héros sont contraints de travailler avec les villains, et, en cela, j'ai apprécié entrapercevoir cette étrange League du futur avec Mera, Deathstroke et le Joker, et ce d'autant plus que l’interaction avec Batman est franchement cool (c'est chose folle mais malgré deux Joker depuis Ledger, on a pas eu droit à de vraies interactions avec Batman depuis 2008). Cela étant dit, ça me désole qu’en 2017, après deux films autour d'un Superman assez antipathique (durant lesquels Clark ne s'était révélé à l'humanité que sous la menace et quelques mois plus tard, hésitait déjà à laisser derrière lui sa carrière de superhéros) et alors qu'on venait tout juste de récupérer le personnage au titre d'un retour triomphant le montrant embrasser enfin son rôle de héros au sein de la League, ce que j'ai beaucoup apprécié, mais Snyder pensait encore qu'il faudrait vite en faire un villain à la solde de Darkseid (et ce, encore une fois, juste parce que Lois est morte visiblement). Superman est l'archétype du superhéros et Snyder ne veut pas visiblement le laisser être cela, une impression renforcée plus encore à l'occasion de cette sortie pour laquelle il a choisi de lui donner un costume noir.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par Batman293 »

Y a de nombreux points où je me retrouve dans ta critique. Juste envie de noter que je ne trouve pas l'épilogue forcément décousu tant le thème de la paternité domine : Chaque personnage à l’exception de WW, revient à un certain lien avec son père. Grosso modo narré par un enregistrement du père de Cyborg ce dernier fait la paix avec lui même et va sur la tombe de ses parents, Flash et son père ont un échange sympathique, Aquaman veut se réunir avec son père, Batman revient au manoir familiale pour en faire le QG de la JL, Clark retrouve la ferme de ses parents et va devenir père.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par DarkChap »

Batman293 a écrit : 18 mars 2021 11:30 Y a de nombreux points où je me retrouve dans ta critique. Juste envie de noter que je ne trouve pas l'épilogue forcément décousu tant le thème de la paternité domine : Chaque personnage à l’exception de WW, revient à un certain lien avec son père. Grosso modo narré par un enregistrement du père de Cyborg ce dernier fait la paix avec lui même et va sur la tombe de ses parents, Flash et son père ont un échange sympathique, Aquaman veut se réunir avec son père, Batman revient au manoir familiale pour en faire le QG de la JL, Clark retrouve la ferme de ses parents et va devenir père.
Cette partie de l'épilogue ne m'a pas particulièrement dérangé, je l'ai trouvé un peu longue mais dans le principe, c'est assez ordinaire qu'on donne à chaque protagoniste son moment de résolution.
C'est surtout l'enchaînement Luthor - Knightmare - Martian Manhunter qui m'a troublé. Ca m'a donné l'impression que Snyder voulait absolument avoir des scènes post-générique mais ne souhaitait pas donner l'impression qu'il s'inspirait du MCU donc a rajouté cet enchaînement de scènes ne fonctionnant pas particulièrement bien avec le reste du film.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par Batman293 »

Ah oui je comprends, oui je vois ce que tu veux dire.
Avatar du membre
clubber
Super Espoir
Messages : 685
Enregistré le : 19 févr. 2016 12:52

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par clubber »

Darkseid bourrin qui fonce dans le tas tête baissée et qui, comme chez Johns se fait méchamment rétamer dès sa première apparition (quand même dommage que la première chose qu'on le voit faire c'est perdre et tomber dans les pommes).
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi Darkseid n'est jamais retourné sur Terre pour récupérer ses trois Mother Boxes (qui sont visiblement les seules qu'il possède vu qu'il dit qu'il va désormais être obligé de se rendre sur Terre en vaisseau) et l'Anti-Life Equation. Pire, le film avait l'air d'indiquer qu'il n'arrivait pas à retrouver la Terre, parce que les Mother Boxes était éteintes et que la Terre était juste une planète parmi des millions mais on parle d'une civilisation à la technologie ultra-avancée et ils seraient si mauvais en exploration spatiale et en cartographie qu'ils ne seraient pas capables de retrouver le chemin vers une planète sur laquelle ils sont déjà allés et depuis laquelle ils sont déjà rentrés chez eux. C'est plus Darkseid là, c'est le Petit Poucet... :mrgreen:
C'est sans doute le passage qui m'a le plus déçu du film, de un, parce que pour la première apparition du personnage au cinéma, il se fait démonter d'une force, ils auraient du garder Steppenwolf comme dans la version 2017, ça aurait mieux marché, et de deux, parce que je crois ne jamais avoir vu une invasion alien aussi vite pliée, les mecs sont venus et 3 min après ils repartaient...

Après c'est vrai que le coup du ça fait 5000 ans qu'on est pas revenu sur terre, parce qu'on sait plus ou c'est c'était un petit peu gros. Surtout que Diana sous entendait que ce qui les empêchaient de revenir c'était Superman (they fear him) plus qu'autre chose.
Modifié en dernier par clubber le 19 mars 2021 13:21, modifié 1 fois.
TheVault
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2021 15:47

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par TheVault »

La Snyder Cut est très inégale. La bande originale de Junkie Xl est trop souvent aléatoire, hors de propos et redondante. J’avais l’impression de voir une foire de bonus, une overdose de ralentis, de teasing et de CGI.
Et pourtant je suis très fan du style de Snyder, cependant lorsque c’est maîtrisé. On ressent beaucoup la réécriture du script car l’humour était maladroite et certaines idées pas assez explorées. J’ai l’impression que la dramaturgie a été contenu par le studio. Il n’y a pas assez de politique ou de profondeur (ce qui fesait une qualité à BVS). Alors c’est vrai, ont-ils il utilisé en majeur partie les pages Johns au détriment de Terrio? C’est bien celui de Johns et Snyder la Snyder cut jugée non-regardable?

La direction artistique autour des némésis est banale. On pourrait difficilement croire qu’il y ait de la vie dans ces modèles numériques s’il n’y avait pas les dialogues. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’ont pas opté pour les parctical effects de la veine de Del Toro. Hinds avait pourtant la gueule d’un méchant. Bref.
Le plus gros problème est le montage. Les scènes d’exposition, d’action, teasing sont mélangées. Certains cuts n’ont pas leur place et concrétisent vraiment l’effet de fourre-tout.
Ce n’est pas la vraie vision de Snyder. Il y a des compromis. Je trouve vraiment hypocrite de sa part de le vendre en tant que tel. C’est un film cadeau pour les déçu de JL rien d’autre. Le Snyderverse est terminé. Le film résout lui même l’enjeu du Knightmare. Un JL 2 n’aurait pas d’utilité puisque le développement de Superman est terminé. Il ne peut pas devenir un tyran après ça, c’est impossible. L’excuse de Lois et l’anti vie est complètement minable. La mort de Superman a dans BVS était une mauvaise idée.

Je n’aurais jamais pensé que Snyder puisse réaliser un mauvais film car j’ai adoré toute sa filmographie sauf l’animation avec les chouettes que je n’ai pas encore vu. J’ai participé à la lutte sur les réseaux afin de voir un jour le dernier de la trilogie, j’attendais ce film plus que tout au monde. Franchement déçu.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Zack Snyder's Justice League : Avis, commentaires et divulgachages ! (2021)

Message par DarkChap »

TheVault a écrit : 18 mars 2021 15:48Ce n’est pas la vraie vision de Snyder. Il y a des compromis. Je trouve vraiment hypocrite de sa part de le vendre en tant que tel.
Je dirais même plus, tant qu'on n'a pas une scène montrant Batman se faire violer en prison pendant au moins 10 minutes, c'est que Snyder a été contraint de compromettre sa vision... :lol:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre