WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.

WW84 c'était...

Parfait. La musique d'Hans Zimmer en même temps...
0
Aucun vote
Excellent. Din Djarin ultra classe, comme d'habitude.
6
15%
Très bien. Dommage que les années 80 soit tant marquées.
4
10%
Bon. Mais ça manque de Batman.
5
13%
Moyen. Elle est où Dona Troy ?
12
31%
Décevant. Diana avait gagné, elle lui a enlevé sa victoire ! >:(
5
13%
Faible. Il met jamais son costume spider-man ou quoi !?
1
3%
Naze. Cancel Geoff Johns !!!
6
15%
hbomax tue.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Vittorini »

GeronoHous a écrit : 14 avr. 2021 12:42 Mouais, les chiffres parlent d'eux même, on est à seulement 37 messages sur le forum pour le deuxième film centré sur un des personnages de la Trinité DC, c'est quand même que ce film ne fait pas fureur Vitto. Il y a tellement de choses qui ne vont pas et surtout techniquement que c'est un film où la plupart des réactions sont "mouais, c'était pas mal mais je vais vite l'oublier".
Le film est très imparfait, c'est vrai, mais c'est pas la bouse que je m'attendais à trouver avec les premiers retours que j'ai pu lire. Et, sans chercher à excuser quoi que ce soit, je pense qu'il y a pas mal d'éléments à prendre en compte pour expliquer le peu d'émulation autour du film, outre les imperfections évidentes :

- Le DCEU se barre en couille depuis un moment, et entre Aquaman, Shazam et BOPATFEOOHQ/HQ:BOP, je pense qu'un paquet de monde a lâché l'affaire avec Josstice League qui a signé le début de la fin.
- Le film a constamment été décalé, repoussé, releasé, mais en fait pas vraiment, puis restoré en VOD, etc... J'imagine qu'encore une fois, on lâche l'affaire et l'excitation a eu le temps de retomber une bonne dizaine de fois avant de s'enterrer bien profondément sous terre, à quelques mètres de l'Equation Anti-Vie oubliée par Darkseid.
- Vu le contexte de merde, je spécule encore une fois, les spectateurs doivent très certainement avoir d'autres Cheetah à fouetter, encore plus vis-à-vis d'un blockbuster qui va à contre-courant des productions actuelles.
- Dernier point et pas des moindres : La comm' était comme même sacrément à chier. Ils ont montré énormément d'extraits qui, présentés sur Youtube, sans contexte, fonctionnaient absolument pas et certaines scènes que j'ai détestées et trouvées particulièrement embarrassantes dans la promo m'ont vraiment touché durant le film.

Et ça c'est sans compter que depuis le début Gal Gadot n'a franchement pas convaincu tout le monde, tout comme le premier film.

Si tout le monde n'y a pas trouvé son compte, c'est pas grave.

Pour ma part, je le reverrai avec plaisir. Entre ce WW et ZSJL, 2021 est déjà riche en bonnes surprises !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Strax »

Acheté cette semaine en steel book et vu aujourd'hui.

Je vais pas revenir sur l'histoire, étant le dernier à l'avoir vu. Comme Vittorini, après le monceau de merdes que le film s'est pris sur la tronche, je suis moi-même surpris de constater qu'en ce qui me concerne j'ai passé un bon moment.

Je vais commencer par les reproches parce qu'il y en a quand même quelques-uns plus ou moins importants.

Le plus dérangeant, ce sont les facilités scénaristiques qui sont très visibles.
Diana a tout à coup la capacité d'utiliser un pouvoir de son daron qu'elle n'avait utilisé qu'une fois auparavant et là aucun souci, hop ! Un avion invisible ! Très pratique pour éviter de se faire repérer par les radars.
"Ah oui, cette armure ! C'était à une héroïne amazone, je l'ai retrouvée, je l'ai mise là, on sait jamais... pour la fin du film..." Ben perso j'aurais bien voulu voir comment elle l'a récupérée.
Le lasso de vérité qui permet de faire voir des trucs, de semble-t-il communiquer avec les gens, d'attraper les masses d'air et les éclairs, et qui est capable de s'allonger à l'infini comme le Nyoi-bô de Gokû dans Dragon Ball. À ce niveau-là ça devient un deus ex machina !
L'épée et le bouclier de Diana ont tout simplement disparu, à moins que je les ai ratés dans un coin de sa maison. En tout cas elle s'en sert jamais ici. Ça lui aurait quand même été vachement utile lorsqu'elle a perdu la moitié de ses forces.
Le réseau de diffusion télévisée globale de la Maison Blanche, une invention que l'entourage du président américain a mise au point. C'est bien pratique pour le plan de Lord, tiens...

Et bien évidemment, la continuité du DCEU prend un coup dans l'aile.
On voit bien que Diana cherche à être discrète lorsqu'elle détruit les caméras de surveillance dans le centre commercial, mais alors pourquoi porter son costume rouge et bleu vifs ? Et par la suite elle s'emmerde plus à passer inaperçue quand elle se bat dans la Maison Blanche ou qu'elle court à toute vitesse et s'envole en pleine avenue bourrée à craquer de gens.
Cette absence de profil bas casse beaucoup les acquis et le contexte de MoS, BvS et Justice League, c'est véritablement idiot. Qu'est-ce qui s'est passé, les gens ont tous été touchés par le syndrome de l'oubli ? J'espérais un contrecoup de l'annulation des voeux de Max Lord (un ressort scénaristique que je déteste habituellement, mais là c'était trop énorme pour ne pas le faire), mais c'est pas le cas, ou alors c'est pas clairement expliqué.

Et... bah... c'est tout pour ce qui m'a déplu. Les deux heures et demi sont passées relativement vite, c'était agréable.
J'ai bien aimé l'idée que les voeux ne se réalisent pas à partir de rien à proprement parler. Quand un homme souhaite la mort d'une personne, c'est une crise cardiaque, quand une femme souhaite que tous les irlandais retournent dans leur pays, les flics débarquent pour les embarquer, quand le collègue de Diana souhaite avoir un café, un autre collègue arrive avec un café en trop, etc. Et Steve Trevor ne revient pas des morts mais c'est seulement son esprit qui prend possession du corps d'un homme (oui, c'est invraisemblable, mais moins qu'un mort qui revient à la vie près de 70 ans plus tard). Dommage que d'autres souhaits cassent cette règle, comme le mur en Byalie et les missiles nucléaires qui apparaissent par miracle. Mais ça m'a pas gêné outre mesure.

Revoir Diana et Steve ensemble ça fait son effet. Les deux ont une très bonne alchimie à l'écran, et Patty Jenkins ne diminue jamais l'importance de Steve dans les scènes d'action. Le personnage est infiniment respecté et jamais rabaissé pour la blague. Les passages qui montrent le décalage temporel qu'il se prend dans la tronche vont du gentil chambrage comique (la poubelle, la scène des essais vestimentaires qui rappelle celle du premier film avec Diana) à l'émerveillement face aux avancées technologiques (le musée de l'aérospatiale, le métro), voire à de la belle poésie romantique : la scène des feux d'artifice qui est superbe et le speech de Steve sur le vol, le fait d'être porté par le vent, qui inspire plus tard Diana, c'est juste excellent.
Et tout ça rend d'autant plus poignant la scène de leur séparation, horriblement sèche et vite expédiée (à dessein).

Barbara Minerva et Maxwell Lord font de bons ennemis, chacun avec ses motivations et ses failles. Je les ai trouvés très humains et crédibles dans leurs caractères et avec leur passif. La première s'insère bien dans le sillage du second quand les intérêts des deux se rejoignent. Barbara ne veut pas redevenir celle qu'elle était auparavant et que personne ne remarquait, aussi elle devient la garde du corps de Maxwell lorsque Diana et Steve le prennent en chasse pour retrouver la pierre des souhaits et la détruire. Sa présence est du coup providentielle pour Max, qui peut ainsi leur échapper. La relation de ce dernier avec son fils est touchante, parce qu'imparfaite, ni idéale ni mauvaise. Max fait des erreurs avec lui mais sans mauvaise intention. Il aime clairement son fils, et son passé montre clairement d'où viennent ses failles ainsi que sa soif de pouvoir. Une des réussites du film.

Et pis bon, je me suis plaint de l'utilisation multi-tâches du lasso, mais je dois reconnaître aussi que j'ai ADORÉ voir Diana attraper des éclairs avec ! Et la scène où elle vole c'est tout simplement magnifique. J'achète. Sans le moindre regret. Si cette scène n'a pas la puissance (inégalée) de celle du No Man's Land dans le premier film, elle dégage tout de même une force lyrique assez impressionnante.
Pareil pour l'armure, je l'ai trouvée très classe, surtout avec les ailes.

Techniquement, c'est pas parfait non plus, mais les scènes d'action font le taf (la scène de poursuite en voiture en Égypte aurait cependant gagnée à être un poil plus longue) et la BO de Hans Zimmer donne de très belles variantes du thème de Wonder Woman, et une superbe et intelligente réutilisation du magnifique thème "Beautiful Lie" de Batman V Superman.
Et enfin, cette suite réussit là où un paquet de suites de blockbuster faillent, en ce sens que Patty Jenkins évite de faire une resucée du premier opus. WW84 s'aventure sur un terrain plus terre à terre, sans surenchère, sans divinités ou monstres à abattre.
On a évidemment toujours droit à de l'action et de l'aventure, mais Jenkins cherche à enrichir les outils de son héroïne, son environnement et ses expériences, et encore un peu de souffrance, sinon c'est pas drôle.

Mais était-ce vraiment utile de situer l'histoire en 1984 ? Et bien, hormis la guerre froide avec l'URSS et les tensions en Afghanis... en Byalie, et peut-être aussi tout le contexte du soft power américain des années Reagan, la glorification du modèle américain, les excès, la surconsommation, l'envie de vouloir plus, ce qui assoit un peu toute la trame autour de Max Lord... Ben en fait y a quand même une certaine justification.
Maintenant, pourquoi 84 et pas 85, par exemple ? Pourquoi vouloir faire référence à l'oeuvre d'Orwell ? Là c'est moins justifié en revanche. La propagande est là d'une certaine manière, mais on est tout de même loin d'un système totalitaire et d'une volonté d'instaurer une pensée unique, ou même un réseau de surveillance internationale (même si on a une ébauche du truc avec le réseau de diffusion globale du président américain, mais c'est juste un outil scénaristique de plus). Pour le coup c'est une grosse occasion manquée, surtout avec un personnage comme Maxwell Lord, qui aurait pu utiliser un satellite du genre de Brother Eye, comme dans les comics, en fait.

Au bout du compte j'ai aimé, j'ai passé un bon moment, malgré ces défauts trop visibles.
Le film s'adresse à un large public, aborde tout de même des sujets sensibles (Barbara qui se fait agresser sexuellement en pleine rue) sans tomber dans le piège de l'excès et la morale facile et aberrante, sans pointer des doigts accusateurs (honnêtement je m'attendais à un énième propos ouvertement anti-Trump), écueil trop souvent utilisé ces temps-ci. Mais c'est avant tout un film qui donne la pèche, qui aime ses personnages et ne cherche pas à alléger son propos. Un film maladroit certes, parfois très maladroit, mais aussi très sincère et fait avec visiblement beaucoup de coeur.
Un film pas parfait mais qui fait un bien fou. En tout cas, à moi il m'a fait un bien fou, et j'en ai rudement besoin ces temps-ci. :D
Maintenant je vais me mater les bonus.

Edith : Et j'applaudis le caméo de Lynda Carter, que j'avais réussi à ne pas me faire sépaleurer. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
El Squal
Super Héros
Messages : 6420
Enregistré le : 11 déc. 2013 14:02
Localisation : Dans ton cœur

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par El Squal »

Strax a écrit : 25 avr. 2021 00:03 L'épée et le bouclier de Diana ont tout simplement disparu, à moins que je les ai ratés dans un coin de sa maison.
En fait ils sont emballés, et juste a coté de l'armure quand Steve l'aperçoit et que Diana lui explique ce que c'est. Ce qui est "malin" c'est qu'étant emballés, on ne sait pas quel bouclier est emballé. Plus que leur inutilisation complète, c'est l'absence d'explication sur le changement de bouclier que je regrette dans... Alors pas dans ce film parce que ça serait tombé comme un ongle d'orteil dans la soupe, mais je m'attendais quand même à ce que l'équipement évolue.
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Strax »

J'avais pas fait gaffe, mais justement ça aurait été pas mal de montrer Diana hésiter entre l'armure d'or et ses épées et boucliers s'ils étaient au même endroit. Et effectivement on aurait pu voir si elle faisait une "collection". C'est peut-être dans une scène coupée mais les bonus du BR ne proposent aucune scène inédite. :(
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Parademon »

J'ai enfin vu la bête. C'était assez médiocre mais pas si pire par rapport à toutes les critiques assassines qu'a reçu le film. C'est juste un film osef et inoffensif, mais on ne passe pas un mauvais moment non plus.

Les points positifs sont donc qu'on a un film qui ne se prend pas la tête, Barbara est assez drôle, Max Lord est assez jouissif à suivre, et on a certains moments très sympa (WW qui vole). Hans Zimmer livre une BO très sympa, surtout pour son premier thème à Themyscira (mais je suis pas du tout convaincu par la réutilisation de "Beautiful Lie". oui ok y a Lie dans le titre et c'est un discours sur la vérité et le mensonge mais bon c'est gênant).

Restent pleins de défauts. D'abord un nombre assez invraisemblable de facilités, d'absurdités, déjà mentionnées dans les critiques précédentes (les pouvoirs supplémentaires de WW, le fonctionnement aléatoire de la pierre magique). De manière générale, Diana est toujours aussi nunuche que dans le premier film, mais dans le premier c'était son arc de personnage, donc là elle paraît surtout assez neuneu... Dommage car les moments où elle en impose du point de vue de Barbara lui donnent une certaine prestance. Globalement, je suis pas du tout convaincu par ce retour de Trevor.

Le final avait sûrement tout son sens dans le contexte de Trump président, avec le grand discours de Diana sur la critique d'un mégalo qui séduit en racontant n'importe quoi à la TV, et l'appel de Diana au retour à la vérité. Mais ce type de final n'a jamais été mon truc (chez Rucka je trouve ça assez gênant et ridicule les grands discours de 2 pages de Wonder Woman). Et puis ensuite quand dans le monde réel Trump n'a fini par partir qu'après un putsch raté, le propos du film paraît quand même assez niais.

Pour terminer, Patty Jenkins nous confirme qu'elle est toujours une américaine un peu teubée avec une Barbara subjuguée en voyant que Diana, une collègue anthropologiste du bassin méditerranéen dans un MUSEE, sait parler le latin.

En bref, un film regardable, naïf et niais, qui ne s'inscrit absolument dans le DCEU pour moi, mais pas si pire.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Vittorini »

Parademon a écrit : 02 juin 2021 22:44

Diana est toujours aussi nunuche que dans le premier film, mais dans le premier c'était son arc de personnage, donc là elle paraît surtout assez neuneu...
Un peu bubulle même.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Parademon »

Un peu nounouille on peut le dire.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Resendes »

Vu le film la semaine dernière (oui oui, un énorme retard) et je dois dire qu'il est LOIN d'être aussi nul que beaucoup disent !

Alors je ne vais pas faire un pavé car absolument tout a été dit : Le film a de belles scènes, la relation avec Steve est cool même si la manière de le faire revenir à la vie est stupide, Cheetah est malheureusement vite expédiée, le film n'a qu'un scénario basique et Maxwell Lord n'est finalement pas "méchant" ..

Bref en dehors du fait que le film dure 2H20 et qu'il ne raconte pas grand chose durant ce temps (parfois trop long pour rien, ou parfois trop rapide comme le combat contre Cheetah aussi rapide que ignoble ... Vraiment incroyable de faire un tel truc ...) et que la scène post générique est géniale et que le thème de la victoire de Diana contre Lord est malvenue (je m'attendais vraiment à voir Affleck du coup ..) je dois surtout dire que le PLUS GROS POINT FORT de Wonder Woman 1984 c'est également SON PLUS GROS POINT FAIBLE !

Je m'explique : WW2 (ça ira plus vite) assume son côté old school et je trouve ça hyper cool de voir une Diana pleine de positivité après la guerrière du premier film, il y a une véritable évolution. Un véritable feelgood génial s'en dégage, ça transpire les comics, ça transpire la bonté, ça transpire la paix. Bref tout ça c'est génial ! Sauf que ça arrive 10-20 ans trop tard ! Non le côté positif/Posé n'est pas périmé, cela étant dit ça se remarque avec Superman Returns que beaucoup trouvent chiant : C'est assez dépassé par le grand public qui cherche du sombre. Cela dit je pense qu'il y a un équilibre que n'a jamais trouvé Jenkins. C'est beau, positif, lumineux mais jamais il n'arrive à rendre le tout sérieux. Par sérieux je ne veux pas dire sombre ou dark, non je veux dire "concret", je trouve que le côté "niait" de Diana dans le premier était sérieux, ici toute cette positivité affublés de scènes d'actions pas superbes (même s'il y a d'excellentes scènes notamment le vol) rend le tout TOTALEMENT kitch surtout que ça en fait des tonnes ... Dommage avec un peu plus de sérieux, Diana aurait été encore plus impressionnante.

Ceci dit ça reste un film que j'aurais surement plaisir à revoir, sans pour autant être au niveau d'un Superman Returns dans le même registre.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Vittorini »

Ravi que ça te plaise bg :D

Je compte aussi le revoir ASAP.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: WW84 : Avis, commentaires et donc spoils sa mère ! (2021)

Message par Gipsy »

Vu ce film et.... autant j ai adoré le premier, ses images, son histoire son emotion, autant ce volume 2 est une M... sans nom. Nul de chez nul ! Et ça m ennerve de gacher ce qui a été fait avant ainsi.
Histoire construite juste pour faire revenir l amoureux de Diana, de façon baclée, aucune emotion, aucun rien, nul nul nul
Répondre