Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre

Et toi, t'en penses quoi de Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) ?

- Chef-d'oeuvre ! Quel merveilleux film pour aborder l'émancipation de la femme !
1
2%
- Excellent ! Enfin de véritables femmes fortes ! On avait jamais vu ça avant !
3
7%
- Très bon ! Un film qui transpire l'amour pour le matériau de base !
11
25%
- Correct ! Je me suis pas endormi devant, comme avec Ad Astra ...
9
20%
- Moyen ... Heureusement, il y avait du pop corn salé !
3
7%
- Décevant ... Où est la richesse et la profondeur psychologique d'Harley Quinn, le quatrième pilier de DC ?
1
2%
- Naze, je passe mon temps à vomir et à ravaler mon vomi.
12
27%
- Un bien bel étron, j'ai perdu foi en l'avenir.
1
2%
- Moi je suis juste là pour fixer Moon.
1
2%
- Harley et Cassandra tuent.
2
5%
 
Nombre total de votes : 44

En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Jérémy »

Oui ça jai entendu et même ca je trouve ça bof mais au moins ça montre que montoya est la depuis longtemps même si ça me plait pas trop. Cest juste que cest bcp trop puissant d'un coup enfaite. Oui celui de arrow tu sens qu'il fait mal la pas vraiment et cest dommage.
Oui je voulais dire Black Canary hahaha
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Loufok »

Je l'attendais tellement le cri du Canary que j'étais trop contente quand il est enfin arrivé. Mais j'aurais aussi voulu qu'il soit plus perçant.
Avatar du membre
Greensmiile
Super Confirmé
Messages : 1695
Enregistré le : 31 déc. 2013 18:20
Localisation : Chambery (73 - Savoie)

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Greensmiile »

Loufok a écrit : 16 févr. 2020 18:57 Je l'attendais tellement le cri du Canary que j'étais trop contente quand il est enfin arrivé. Mais j'aurais aussi voulu qu'il soit plus perçant.
Moi c'est ma plus grosse déception du film. Le cri est très mal amené. Il sort de nulle part. Scenaristiquement, c'est mauvais.
Il faut être connaisseur du personnage dans les comics pour comprendre ce qui se passe à ce moment la.

Perso je suis allé au ciné avec des gens qui ne connaissent rien au comics, et qui n'ont même pas vu Suicide Squad. Quand le cri arrive, ca ressemble plus a une blague qu'autre chose. Pourquoi l'avoir utilisé en ex machina ?

Quasi rien dans le film laisse comprendre que c'est une meta humaine (une petite phrase de montoya laisse deviner qu'elle est au courant de ses "capacités", mais lesquelles ? Ce n'est pas dit).

Donc pourquoi d'un coup il y a une méta dans le film ?
C'est ce que toute personne ne connaissant pas black canary dans les comics se demande a ce moment du film.
Aucune explication de son pouvoir dans le film. Elle a juste "une belle voix"...

Bref, je trouve ca tres mal amené.
Toi, tu refuses de tuer par principe...
Moi, je refuse de te tuer car tu es tellement amusant !
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Jérémy »

Greensmiile a écrit : 17 févr. 2020 13:16
Loufok a écrit : 16 févr. 2020 18:57 Je l'attendais tellement le cri du Canary que j'étais trop contente quand il est enfin arrivé. Mais j'aurais aussi voulu qu'il soit plus perçant.
Moi c'est ma plus grosse déception du film. Le cri est très mal amené. Il sort de nulle part. Scenaristiquement, c'est mauvais.
Il faut être connaisseur du personnage dans les comics pour comprendre ce qui se passe à ce moment la.

Perso je suis allé au ciné avec des gens qui ne connaissent rien au comics, et qui n'ont même pas vu Suicide Squad. Quand le cri arrive, ca ressemble plus a une blague qu'autre chose. Pourquoi l'avoir utilisé en ex machina ?

Quasi rien dans le film laisse comprendre que c'est une meta humaine (une petite phrase de montoya laisse deviner qu'elle est au courant de ses "capacités", mais lesquelles ? Ce n'est pas dit).

Donc pourquoi d'un coup il y a une méta dans le film ?
C'est ce que toute personne ne connaissant pas black canary dans les comics se demande a ce moment du film.
Aucune explication de son pouvoir dans le film. Elle a juste "une belle voix"...

Bref, je trouve ca tres mal amené.
Je suis d'accord avec toi, en voyant le film je me suis dis qu'ils ne mettraient pas son cri et c'est vraiment arriver d'un coup c'est dommage. Ils auraient pu le montrer avec quand elle se bagarre a un moment. Et juste la voir cassé un verre c'est pas suffisant je trouve
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Joff »

Greensmiile a écrit : 17 févr. 2020 13:16
Loufok a écrit : 16 févr. 2020 18:57 Je l'attendais tellement le cri du Canary que j'étais trop contente quand il est enfin arrivé. Mais j'aurais aussi voulu qu'il soit plus perçant.
Moi c'est ma plus grosse déception du film. Le cri est très mal amené. Il sort de nulle part. Scenaristiquement, c'est mauvais.
Il faut être connaisseur du personnage dans les comics pour comprendre ce qui se passe à ce moment la.

Perso je suis allé au ciné avec des gens qui ne connaissent rien au comics, et qui n'ont même pas vu Suicide Squad. Quand le cri arrive, ca ressemble plus a une blague qu'autre chose. Pourquoi l'avoir utilisé en ex machina ?

Quasi rien dans le film laisse comprendre que c'est une meta humaine (une petite phrase de montoya laisse deviner qu'elle est au courant de ses "capacités", mais lesquelles ? Ce n'est pas dit).

Donc pourquoi d'un coup il y a une méta dans le film ?
C'est ce que toute personne ne connaissant pas black canary dans les comics se demande a ce moment du film.
Aucune explication de son pouvoir dans le film. Elle a juste "une belle voix"...

Bref, je trouve ca tres mal amené.
le cri est très métaphorique il représente le moment ou Dinah se libère de l'emprise de Sionis et embrasse véritablement son pouvoir, c'est plus une métaphore qu'un véritable deus ex machina, car dinah est la plus puissante des 4, si elle utilisait son cri et était une super héroine dés le début, il n'y aurait pas de film

Ce qui me dérange vraiment c'est qu'un personnage de cette puissance soit dans cette posture au début du film.
Image

#teambubulle
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Jérémy »

Bah en vrai elle est pas vraiment sous l'emprise de Sionis elle bosse juste pour lui
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Joff »

elle lui est redevable car il l'a sorti de la rue aprés la mort de sa mère, donc elle est sous son emprise, pas physique mais psychologique.
Image

#teambubulle
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Jérémy »

Joff a écrit : 17 févr. 2020 14:27 elle lui est redevable car il l'a sorti de la rue aprés la mort de sa mère, donc elle est sous son emprise, pas physique mais psychologique.
J'ai du oublier cette partie la du coup
Nairn
Super Zéro
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2019 14:20

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par Nairn »

Extrêmement satisfait par le film, ma seule déception étant qu’il n’y a pas assez de scène dans la tête d’Harley (comme celle où elle chante).
Margot R est top et incarne parfaitement son personnage. Évidemment, j’aimerais savoir les limites de son pouvoir de productrice vis-à-vis de Warner, mais c’est clairement un film dans l'esprit fondateur du DCEU de Snider, à savoir le film d’un auteur (autrice) libre des impératifs des Studios, quitte à déplaire par son ton et sa violence.
Niveau réal, j’aime beaucoup les choix qui sont fait et l’intégration du réal de John Wick est idéal pour un film avec des combats puissant sans super pouvoir (il faut confier un Ironfist ou un Daredevil à cet homme !).
Scenaristiquement c’est simple, mais l’univers présenté est plus « tranquille » que celui d’un WW (Monde périphérique de la mafia de Gotham).
Niveau personne : Black Canarie - Vraiment pas mal, du mystère autour de ses origines qui ne demande qu’à être développé dans un autre film (si The Batman se déroule dans les premiers années du BatFleck y aura peut être moyen de voir la mère de cette BC, plus « traditionnelle » pourquoi pas ^^). Huntress - juste parfaite pour le format cinéma :D. Montoya : J’ai beaucoup aimé l’esprit du personnage, type l’«Arme Fatal». Une femme non physiquement « parfaite », comme dans les comics (vivement le film Faith) c’est trop rare pour ne pas être ultra positif ! Cassandra - ... complexe. J’aime le perso du comics, comme j’aime X23, mais dans un univers « réaliste » à la DCEU, je préfère voir une gamine qui évoluera plutôt qu’une sociopathe. Elle serait apparu sous Snider, peut être que j’aurais aimer, mais dans le contexte plus soft du post-JL, je valide cette origine story du perso (a condition qu’elle devienne Batgirl par la suite ^^). BlackMask - Ewan McGregor est un acteur génial et son BM est vraiment intéressant. On reste dans l’idee d’une sorte de Bruce qui a mal tourné. Il théâtralise à merveille et sa relation avec Zsasz est plus riche que tout les autres relations entre méchant des dernières productions super-héroïque. Gros plus pour sa « fin » la plus marquante du DCEU. Harley - parfaite ! Rien à redire.

Top 3 du DCEU 👍
82F2F538-05EE-40A4-AF8B-999889AC7FBC.jpeg
82F2F538-05EE-40A4-AF8B-999889AC7FBC.jpeg (30.46 Kio) Vu 1206 fois
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Birds of Prey (and the fantabulous emancipation of one Harley Quinn) : Avis et Commentaires (spoilers)

Message par DarkChap »

Vu la semaine de sa sortie et je l’ai trouvé assez médiocre.

L’histoire est étonnement faible. Toute l’intrigue tourne autour d’un énième McGuffin, ici un diamant et le plan secret pour accéder à la fortune cachée, deux clichés qu’on a déjà croisés un bon millier de fois. Le film m’a aussi semblé très inspiré des films Deadpool : par le premier pour son protagoniste qui s’adresse au public en faisant fi du quatrième mur et sa narration dans le désordre et par le second pour toute la dynamique avec le gamin grossier à protéger qui amène le personnage à reconsidérer son sens de la morale.

C’est dommage que parce que tout ce qui tourne autour d’Harley Quinn est franchement cool. Plus encore que dans Suicide Squad (qui avait le mauvais goût de traiter la relation avec le Joker sous l’angle de la romance), Margot Robbie incarne vraiment bien le personnage et le résultat est plus que bon. J’ai toujours trouvé assez absurde que, dans les New 52, Harley Quinn puisse sans problème se libérer de l’emprise du Joker et qu’elle le fasse sans rien changer à sa personnalité (ce qui n’était pas le cas pré-New 52, le travail de Dini sur le personnage dans les pages de Detective, du -par ailleurs horrible- Countdown et de Gotham City Sirens, montrait Harleen abandonnant purement et simplement l’identité d’Harley lorsqu’elle cherchait à s’éloigner du Joker, ses retours au costume marquant le signe d’une rechute). Ici au moins, la rupture et la difficulté qu’a Harley de s’extraire de sa relation sont au cœur de l’arc narratif du personnage.

J’ai aussi apprécié le travail d’Ewan McGregor sur Black Mask. Clairement, le personnage est ici plus flamboyant que dans les comics mais une bonne partie de sa personnalité transparaissent par ailleurs, notamment son sadisme, en particulier à l’égard des femmes, et ses problèmes familiaux.

S’agissant des Birds of Prey en elles-mêmes, en fan de l’équipe, le premier run de Gail Simone en particulier, j’ai regretté qu’elles ne servent presque que de faire-valoir à Harley, n’étant guère plus que des cibles supplémentaires pour les moqueries du protagoniste. Ayant vu le film, j’avoue ne pas trop comprendre les propos de Margot Robbie, qui annonçait avoir suggéré l’ajout de l’équipe pour faire rayonner ces autres personnages.

Black Canary est sans doute celle qui s’en tire le mieux et on retrouve assez bien sa combativité, ses doutes à endosser le combat de sa mère ou d’autres éléments plus récents tels que sa carrière musicale.

Renee Montoya n’est pas forcément mal écrite mais je ne suis pas particulièrement convaincu par le casting de Rosie Perez, qui la rend bien plus âgée que le reste des filles (et que son ex le procureur), sans que cela ne serve particulièrement la dynamique du groupe (le film a même plutôt tendance à s’en servir pour la ridiculiser davantage).

Helena Bertinelli est prometteuse mais m’a semblé très survolée et l’approche comique de son personnage m’a semblé assez étrange vu qu’il s’agit après tout de la même origin story que Batman et qu’il n’y a pas forcément de raison de la traiter avec ridicule quand lui ne l’est jamais.

J’en arrive à malheureusement Cassandra Cain, qui n’est rien de plus qu’un massacre éhonté. Dans les comics, le personnage (et sa série par Kelley Puckett et ‎Damion Scott) est une pépite d’originalité, quelqu’un qui n’a jamais appris à parler et qui ne comprends les autres qu’au travers des mouvements de leur corps, jusqu’à sa première horrible confrontation à la mort qui la traumatise. Le personnage présenté dans le film ne reprend absolument rien de son homologue des comics, si ce n’est son nom, tant bien qu’on en arrive à se demander pourquoi ils tenaient tant à utiliser ce nom-là (s’il s’agissait juste de donner un nom à une fille paumée de Gotham, ils avaient le choix, entre Kitrina Falcone, Holly Robinson ou Harper Row).

En termes d’exécution, comme beaucoup de films du DCEU, on sent qu’il se cherche encore, ne serait-ce que dans la direction artistique et le résultat est en conséquence très inégal : des décors qui alternent entre le triste réalisme d’un film de Nolan/Philipps et l’extravagant d’un Snyder voire Schumacher aux costumes (Harley Quinn, Black Mask et Black Canary s’en sortent plutôt bien mais Huntress, Renee et les Birds of Prey en film de film sont risibles).

Après, il y a quand même beaucoup de choses à apprécier dans ce film. Dans l’ensemble, c’est relativement amusant et l’action est étonnement efficace, avec par moments des airs de John Wick (et pour cause, le chorégraphe des combats a bossé sur le film).

On est loin d’un chef d’œuvre mais, pris pour ce qu’il est, le film se regarde.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre