DCEU : votre œuvre favorite

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.

Et toi, quelle est ton œuvre favorite ?

Batman v Superman : Dawn of Justice
42
55%
Man of Steel
16
21%
Suicide Squad
1
1%
Wonder Woman
4
5%
Justice League
3
4%
Aquaman
10
13%
Shazam
1
1%
 
Nombre total de votes : 77

Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Audoucet »

1 Aquaman
2 BvS
3 WW
4 MoS
5 Shazam
6 JL
7 SSQ
Avatar du membre
Jokerterrible
Super Débrouillard
Messages : 128
Enregistré le : 13 juil. 2018 12:49

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jokerterrible »

Je veux bien admettre que "BvS" soit magnifique, mais si peu pour "Aquaman" ?? Ce film représentait le désespoir du DCEU et au final, on a eu de magnifiques origines avec un Jason Momoa toujours aussi charismatique et des effets spéciaux fabuleux et épatants. J'adore James Wann, Willem Dafoe et encore une fois, Jason Momoa qui m'a presque fait oublié l'humour un peu lourd d'Arthur. Enfin bref, je dois avouer être assez surpris qu'il ne soit pas mieux classé.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jason Todd »

Jokerterrible a écrit : 02 août 2019 21:23Enfin bref, je dois avouer être assez surpris qu'il ne soit pas mieux classé.
Faut dire qu'on parle d'un film sacrément mauvais !
Image
Avatar du membre
Jokerterrible
Super Débrouillard
Messages : 128
Enregistré le : 13 juil. 2018 12:49

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jokerterrible »

Jason Todd a écrit : 02 août 2019 21:30
Jokerterrible a écrit : 02 août 2019 21:23Enfin bref, je dois avouer être assez surpris qu'il ne soit pas mieux classé.
Faut dire qu'on parle d'un film sacrément mauvais !
Tu as quelques arguments ?
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jason Todd »

Jokerterrible a écrit : 02 août 2019 22:19 Tu as quelques arguments ?
Le point le plus évident est un problème de rythme. Or pour un blockbuster ça pose problème. Plus qu'un problème de rythme je parlerais d'un problème de structure, mais du premier découle le second. Aquaman se veut être un film d'aventures, dans la veine des Aventuriers de l'Arche Perdue. Sauf que contrairement à ce dernier il multiplie les scènes pour exposer les enjeux de la quête du protagoniste, et ce pour une raison simple : les enjeux sont multipliés. Cette perte de simplicité conduit dès lors à une baisse de rythme général de l'action : normal, les héros sont obligés de faire sans cesse des arrêts pour se faire expliquer ce qu'ils doivent faire pour passer à l'étape suivante. Wan se sent alors dans l'obligation de briser chacune de ces scènes d'exposition par une dose de testostérone pour ne pas ralentir le rythme tant perturbé*. Sauf que, problème, bis repetita, le dialogue n'a jamais l'occasion d'être développé jusqu'au bout pour une explication complète.

Non seulement c'est le serpent qui se mord la queue mais, surtout, ça détruit toute possibilité de construire une montée de tension. Jamais il n'y a une évolution puisque tout n'est ni plus ni moins qu'un schéma de jeu vidéo : une présentation suivie d'une quête qui amène à une nouvelle présentation, etc. Sauf que ce n'est pas comme cela que tu construis une anticipation censée mener à un affrontement final. Le rythme redescend en permanence comme un soufflet tout en se regonflant artificiellement pendant quelques instants par le biais d'une scène de baston pour éviter que le spectateur s'ennuie. On en arrive donc à l'affrontement final où le spectateur ne peut s'agripper à aucune préoccupation puisque cela le lui a été interdit pendant tout le reste du long-métrage. Le sentiment qui s'en dégage est assez étrange : c'est un ennui qui n'en est jamais réellement un, provoqué par une absence d'intérêt au déroulé de l'action, puisque sans enjeux, sans jamais ralentir la cadence.

On peut ensuite aborder d'autres soucis que pose ce film, à commencer par son incapacité à savoir comment mettre en scène ou présenter son héros. Tour à tour représenté comme capable de soulever un sous-marin mais emprisonné telle une personne ordinaire par des chaines, tour à tour iconisé par le biais de plans montrant sa puissance (sous-marin au début, découverte du costume à la fin), mais ridiculisé le reste du temps, à coup d'un humour bas du front. On en arrive à un problème évident qu'a WB avec le catalogue DC : ils ne pensent que les personnages ne peuvent fonctionner que du moment qu'ils peuvent être cool. On ne croit pas à pleinement à leur potentiel, donc il ne faut pas qu'ils soient le reflet de ce que les dirigeants du studio pensent être la cool-attitude : un héros bad-ass, mais trop premier degré non plus, de peur de saouler le public, il doit donc être capable de le faire rire. Alors je m'en fiche personnellement qu'on prenne des distance avec le matériel de base, mais le problème vient ici d'une frilosité qui conduit à une position inconfortable de cul entre deux chaises, qui plus encore est mal gérée (et je parle autant de l'écriture psychologique que de celle de ses pouvoirs), et à une lourdeur au niveau d'un humour qui ne permet guère de prendre Arthur au sérieux.

Je peux aussi développer sur la création d'un univers sous-marin, très décevante par rapport à ce à quoi on aurait pu s'attendre compte tenu de la richesse de ce que proposent les comics. Ça donne lieu à une bouillie numérique qui ne révolutionne en rien l'utilisation des images de synthèse ou du genre du film de science-fiction, alors même que les fonds marins sont très peu exploités dans les films à gros budgets. Ça devient un détail parmi d'autres. À tel point que lorsque Avatar II arrivera, on aura bien vite oublié la petite vadrouille aquatique proposée par James Wan tant Cameron s'attache particulièrement à créer un véritablement environnement sous-marin. Wan traite la question par-dessus la jambe, tout juste s'attache-t-il à créer des visuels qui pourraient être issus de n'importe quelle civilisation technologiquement avancée. Il n'y a pas de réflexion sur leur manière de communiquer, de vivre au milieu des mers. On parle comme ça la bouche ouverte sous l'eau, sans que cela ne soit abordé. Ça donne vraiment l'impression qu'il n'y a eu aucune recherche et qu'on assiste à une stagnation de l'époque du premier Avatar, sans vouloir proposer quelque chose de nouveau. Ce ne sont que quelques points, mais je peux en aborder davantage si tu le souhaites.

*Ces fameuses scènes d'exposition se finissent quasiment à chaque fois par une explosion dans le mur et l'apparition d'adversaires venus pour chercher la bagarre. Ça en fait presque un running gag : "tiens, un dialogue, je sens l'odeur du souffre de l'explosion" !
Image
Avatar du membre
Jokerterrible
Super Débrouillard
Messages : 128
Enregistré le : 13 juil. 2018 12:49

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jokerterrible »

Eh bien, quand je t'ai demandé quelques arguments je ne m'attendais pas à autant ! Il faut avouer que Avatar est bien au dessus niveau effet visuel et que l'humour d'Arthur est lourd et donc mal géré en comparaison aux scènes où il démontre sa véritable puissance. Je dois aussi admettre que moi qui ne suis pas très critique n'avait pas pris en compte le fait que les dialogues étaient sans cesse coupés par des scènes d'actions complétement molles et sans intérêt. Je pense que la meilleure chose à faire pour moi, ce serait de très vite re-visionner ce film d'un autre œil afin de mieux prendre en compte ses défauts bien que j'ai passé un moment agréable au cinéma la première fois, la salle d'immersion spéciale c'est le top. Bravo pour tous tes arguments convaincants qui se défendent vachement bien. Je vais immédiatement chercher "Aquaman" pour me faire un nouvel avis. Encore merci pour ta réponse. :)
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Sh@dow »

Mon classement après le visionnage de Shazam.

1 Batman v Superman
2 Man of Steel
3 Shazam
4 Wonder Woman
5 Aquaman
6 Suicide Squad
7 Justice League
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Nightwing94
Super Gringalet
Messages : 36
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:02

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Nightwing94 »

J'aimerai intervenir pour faire part de quelque chose: dans les critiques des détracteurs du DCEU il évoque le fait que c'est scandaleux que Batman et Superman tue.
Je réponds par ceci que ces derniers sont d'une mauvais foie dans tous les autres films précédents: Burtonverse (Batman 1989, Return, Forever et B&R), Nolanverse, Donnerverse, Superman returns. Le pire dans ces films c'est leur meutres sont tourné à la rigolade comme si ce n'était pas important:



Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par Jason Todd »

Nightwing94 a écrit : 17 août 2019 15:25 J'aimerai intervenir pour faire part de quelque chose: dans les critiques des détracteurs du DCEU il évoque le fait que c'est scandaleux que Batman et Superman tue.
Je réponds par ceci que ces derniers sont d'une mauvais foie dans tous les autres films précédents: Burtonverse (Batman 1989, Return, Forever et B&R), Nolanverse, Donnerverse, Superman returns.
Bordel, c'est pas vrai, pas encore :lol:
Image
Avatar du membre
El Squal
Super Héros
Messages : 6420
Enregistré le : 11 déc. 2013 14:02
Localisation : Dans ton cœur

Re: DCEU : votre œuvre favorite

Message par El Squal »

The section ciné rises ! :bane
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
Répondre