Man Of Steel (2013)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

Gipsy a écrit : 16 mars 2021 09:13 Oui, Jo Kent insiste bien sur la notion du temps, du moment où le monde sera prêt à connaitre l'existence de Superman et également le moment où Clark sera prêt à utiliser ses pouvoirs, à savoir quoi en faire.
Tous ces flashbacks nous montrent ça et lorsque Jo est sous la tornade, il estime que c'est trop tôt pour dévoiler ses pouvoirs, quitte à mourir.

On ne veut pas nous dire que Jo a raison, on nous montre la ligne de conduite choisie par les parents Kent pour élever cet enfant extraterrestre.
Et encore une fois je trouve toute cette écriture super cohérente et fait reflechir.

Le parallèle avec Jésus Christ est présent partout, Clark a 33 ans dans le film, et qu'est il arrivé au Christ à 33 ans ? on l'a cloué sur une croix...
Y a aussi une version inversée de l'immaculée conception. Ici Kal est le seul bébé kryptonien à naître de manière naturelle. ^^
Mais bref, il a beau s'être caché du monde pendant une certaine période avant de se dévoiler, ça ne l'a pas pour autant empêché de continuer à sauver des gens (comme avec la plate-forme pétrolière).
Greensmiile a écrit : 16 mars 2021 10:36 N'empêche, quand j'y pense, chaque films de Snyder à une scène décriée :
MoS : Mort de papa Kent et meurtre de Zod
BvS : Martha
ZSJL : quelle sera la surprise à débat ? :p
Autant pour celle de MoS je peux parfaitement comprendre que ce soit décrié (c'est un choix narratif controversé), autant pour celle de BvS, non. On voit bien que ça va bien au-delà du fait que les mères des deux héros ont le même prénom.
Par contre, je dirais que ce qui était le plus décrié dans BvS, c'était le comportement de Batman envers les criminels. Là encore je peux comprendre que ça rebute, mais en tout cas c'est un choix fait en connaissance de cause (contrairement à la majorité des autres films Batman) et justifié dans cet univers par le scénario.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Greensmiile
Super Confirmé
Messages : 1695
Enregistré le : 31 déc. 2013 18:20
Localisation : Chambery (73 - Savoie)

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Greensmiile »

Ah mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est justifié. On a suffise ment eu le débat la dessus sur le topic dédié pour comprendre que c'est un choix scenaristique qui a une symbolique derrière.
Reste que dans l'esprit de beaucoup, ça reste le grand débat de BvS (malheureusement beaucoup n'ont pas vu le côté symbolique :/)
Toi, tu refuses de tuer par principe...
Moi, je refuse de te tuer car tu es tellement amusant !
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Gipsy »

il y a le fond et la forme.
Je veux dire, OK on comprend l'idée narrative derrière telle idée, mais après il faut savoir la mettre en forme, la transformer via les dialogues, le jeu, la scène pour que ça marche.

Autant pour MoS j'ai totalement adhéré et ai été ému par la scène de la mort du père Kent, autant dans BvS , la scène de Martha, je comprends l'idée, le fait que Batman voit l'humain qui a et aime sa maman et non plus l'alien , mais dans les dialogues il y avait moyen de faire mieux. Le dialogue Batman qui dit : pourquoi as tu dit ce prénom et Lois qui répond : c est le prénom de sa mère, je sais pas, y avait mieux à faire dans cet échange pour que ce soit plus émouvant, percutant mais tout en étant plus fin
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

Je sais pas. On est en plein fin de combat, Bruce est sur le point de tuer Clark, je pense sincèrement qu'en faire plus ça aurait tombé dans le pathos, et on aurait certainement perdu l'effet coup de poing que ça donne à Bruce. C'est juste mon point de vue sur la chose, mais c'était à mes yeux très juste. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Gipsy »

peut être l'intervention de Lois qui ne passe pas chez moi.
Je n'aime pas cette Lois, son écriture, sa façon de jouer, y a rien qui passe chez moi la concernant
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

Je suis pas son plus grand fan non plus, mais perso je n'ai rien contre elle.
Je la préfère cependant dans BvS, où elle a un rôle plus actif que de simplement courir après Superman.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Man Of Steel (2013)

Message par DarkChap »

Honnêtement, je peine à comprendre comment on pourrait de bonne foi interpréter ce que j'ai dit comme une remise en cause du libre arbitre.
Non, je ne suis pas en train de dire que Clark a deux pères télépathes qui contrôlent ses faits et gestes.

Ce que je dis, c'est que le protagoniste du film est tristement passif et qu'il ne fait que suivre les instructions successives de ses figures paternelles lui donnent ou, pire, de l'antagoniste Zod, vu qu'il finit par se révéler au monde et tue Zod sur ordre de celui-ci.

La caractérisation d'un protagoniste ressort des choix qu'il fait. Le film Man of Steel est assez inspiré du Birthright de Waid à biens des égards, notamment dans la réticence des parents Kent, mais le comic book souligne bien mieux les choix de Clark. Clark ne reste pas caché sur les instructions de son père jusqu'à ce qu'un villain le force à se dévoiler, ne choisit pas de devenir un symbole d'endosser le costume de Superman parce qu'un autre père lui a dit de le faire et lui donne le costume, dans Birthright, le choix de devenir Superman, c'est Clark qui le prend, parce qu'il se sent investi d'une mission de servir l'humanité et va même jusqu'à créer son propre costume pour l'occasion. C'est une décision qu'il prend avec ses parents, en lien avec les valeurs qu'ils lui ont appris mais aussi en opposition à eux, dans la mesure où ils ne sont pas forcément favorables à ce que Clark se révèle.

Ce que je dis aussi, c'est qu'il est bien difficile de prendre au sérieux un film qui repose tant sur le dilemme que constituerait pour Clark de se révéler ou de ne pas le faire quand en l'occurrence l'alternative est l'éradication de 7,5 milliards de vies humaines...

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

Sauf que MoS n'est pas plus une adaptation de Birthright que BvS de TDKR, tout comme Batman Begins n'est pas une adaptation de Year One. Il s'inspire de celui-ci sur certains thèmes et pas sur d'autres. Pourquoi pas comparer la façon dont les deux oeuvres traitent le sujet, mais l'intrigue étant totalement différente, on en fait vite le tour.

Clark n'est pas passif, il agit suivant ses croyances et la façon dont il a été élevé, il est comme tout le monde le produit de son environnement. Il sait prendre ses propres responsabilités sans que quelqu'un ait à lui faire la leçon sur la chose. Encore une fois il n'a pas la science infuse et demander conseil ce n'est pas être passif ni être faible, au contraire.
Il aurait aussi bien pu affronter Zod sans se révéler au monde ni se rendre aux autorités. De même il n'est pas passif s'il choisit de faire confiance au gouvernement américain, quand bien même celui-ci le considère encore comme un ennemi.
Il tue Zod parce que ce dernier menace d'exterminer l'humanité, et qu'il n'y a aucun autre moyen d'arrêter ce fanatique qui a tout perdu et refuse clairement de se compromettre.
Bref, c'est pas si difficile que ça finalement, de prendre ce personnage au sérieux. Surtout qu'il n'attend même pas de savoir si Zod est une menace vraiment sérieuse pour l'humanité avant de se dévoiler.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
BatOfGotham
Super Courageux
Messages : 327
Enregistré le : 13 mars 2016 22:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par BatOfGotham »

Sans aucun lien avec les posts précédents ^^’

Question de néophyte et qui a certainement été déjà posé :
- Est-ce que MoS a été pensé dès ses 1ères étapes de production comme la première brique du défunt DCU ?
Ou bien est-ce seulement après sa sortie qu’on a demandé à Snyder de rattraper le retard sur le MCU ?

Si on enlève le camion Lexcorp et le satellite Wayne entreprise, y a 0 éléments qui montrent que c’est le début d’un univers étendu.

Désolé si ça a déjà été abordé mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu quoique ce soit qui en parle.
<< In the dream, they took me to the light
A beautiful lie... >>
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Jason Todd »

BatOfGotham a écrit : 23 mars 2021 18:31 Est-ce que MoS a été pensé dès ses 1ères étapes de production comme la première brique du défunt DCU ? Ou bien est-ce seulement après sa sortie qu’on a demandé à Snyder de rattraper le retard sur le MCU ?
Ce n'était certainement pas pensé au début, lorsque Goyer et Nolan ont pitché leur version de Superman à la Warner et que Snyder a été ensuite recruté. Encore au printemps 2011, il est dit officiellement que le Superman de Man of Steel ne sera pas celui de Justice League si Justice League il y a (https://www.slashfilm.com/zack-snyder-s ... -superman/), sachant qu'à l'époque toute perspective d'univers partagé est construite autour de Green Lantern, qui devait être suivi par Flash puis Wonder Woman.

Là où les choses changent, c'est après l'échec de Green Lantern et lorsque Avengers s'apprêtait à sortir. Ça vaut ce que ça vaut mais Ryez avait comme ça dit, me semble-t-il, que, par exemple, le script initial de Will Beall pour Justice League (qui avait été commandé à l'été 2011) ne prenait pas en compte le Superman de Cavill, et que cela avait été changé au moment de quelques réécritures en 2012. Toujours selon Ryez, la Warner était profondément divisée entre un camp soutenu par le patron d'alors, Robinov, qui considérait qu'il fallait faire des films DC indépendants les uns des autres et que Justice League devait avoir son propre Superman, et un autre qui considérait que si Man of Steel fonctionnait, autant s'en servir comme tremplin. Le deuxième camp a gagné et Snyder et surtout Goyer à l'époque ont été d'abord consultés puis pleinement recrutés pour mener le futur de DC au cinéma.

Le changement est donc venu en 2012, avant que Man of Steel ne sorte, mais bien après que le projet ait été lancé.
Image
Répondre