Man Of Steel (2013)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Gipsy »

Je n'ai pas la même analyse, c'est interressant

- Le fait que Lois découvre l'identité de Superman avant même qu'il ne devienne Superman, pour un mec qui est censé avoir couvert ses traces toute sa vie et faire passer son secret avant toute chose c'est la lose.

Il n'est pas encore Superman, Lois est sauvée par un mec qui lui a cotorisé son émoragie en faisant sortir des lazers de ses yeux .. Ce n'est pas l'identité de Superman qu'elle découvre mais celle de Kent car jusque là il agit en tant que Kent ( quand il est enfant ) ou de ses noms d'emprunt.

- La mort de Jonathan. La crise cardiaque est censée montrer à Clark que malgré ses pouvoirs immenses il ne peut pas toujours sauver tout le monde, il ne peut pas aller contre la nature. Or là il laisse son père mourir pour protéger son secret. Pas très "Superman" comme comportement, d'autant que son secret saute facilement derrière cf ce que je dis plus haut.

La scène est un peu grosse et cette décision d'écouter son père parait un peu débile mais ça montre qu'à ce moment là cet ado , ou jeune n'est pas du tout superman, mais juste un gamin du Kansas perdu par ses pouvoirs qu'il ne comprend pas et un gamin qui écoute, idolatre son père au point de l'écouter même quand il s'agit de ne pas lui sauver la vie.
A la différence des superman de Christopher Reeves où c'est un kryptonien qui joue l'humain quand il porte des lunettes, là , il y a vraiment cette dualité humain vs kryptonien, où Kent dans son enfance se cherche , est perdu entre les 2.

- C'est pas à cause de Cavill mais je trouve le personnage de Clark détestable. Il fait tout le temps la gueule c'est assez insupportable. Dans BvS c'est encore pire "Si je l'avais voulu tu serais déjà mort" etc...

Detestable je ne sais pas mais Kent n'a pas beaucoup d'interet .

Je ne me débarasse pas du sentiment qu'ils ont voulu "Batmaniser" Superman en le rendant plus dark mais je trouve que ç'a été très mal fait. Je n'aime pas ce film mais j'aime encore moins ce Superman, et malheureusement ni BvS ni JL ne m'ont rendu ce Superman plus sympathique.
[/quote]

Je le trouve très pure au contraire ce Superman, christique par moment
Avatar du membre
Greensmiile
Super Confirmé
Messages : 1695
Enregistré le : 31 déc. 2013 18:20
Localisation : Chambery (73 - Savoie)

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Greensmiile »

Perso je suis plutôt de l'avis de Gipsy. E' fait il faut déjà oublier les comics, qui ont tracé une histoire et plus de 1000 numéros. Si on tiens compte du fait qu'un studio commandé ce film, en pensant déjà à une saga qui doit faire évoluer les personnage en 4 films (Mos, BvS, JL, Jl2 à l'époque), il y a certaines notions qui devaient rapidement être amenés. On ne peut pas autant développer que dans les comics où une série, ni comparer ;)
pour moi, et ce n'est que mon avis, Mos reste le film superman le plus convaincant à ce jour ^^
Toi, tu refuses de tuer par principe...
Moi, je refuse de te tuer car tu es tellement amusant !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

En prévision de ZSJL, viens de revoir MoS. Bien que je lui préfère BvS (notamment à cause des dialogues), j'ai toujours des frissons devant ce film, avec la BO, avec Faora, avec Zod, avec Henry Cavill parfait en Superman, avec Jonathan et Martha, avec Jor-El ("tu peux la sauver, Kal, tu peux tous les sauver"), bref je m'en lasse jamais.
J'adore aussi le fait que toutes les scènes de flash-back soient préparées, qu'elles se déclenchent à cause d'un détail dans le décor ou d'un évènement direct :
- Clark se retrouve dans le monde du silence, au milieu de l'océan ===> flash-back de sa mère qui lui apprend, alors jeune enfant, à se concentrer pour contrôler ses pouvoirs ("visualise ma voix comme une île en plein océan, rejoins-la").
- Clark aperçoit un bus scolaire ===> flash-back du sauvetage de ses camarades qui se noyaient dans le bus scolaire, en début d'adolescence, et révélation de ses origines.
- Lois se rend à la tombe de Jonathan Kent lorsqu'elle souhaite savoir qui est son sauveur ===> flash-back de la mort de Jonathan, fin d'adolescence. Les deux scènes renvoient au questionnement de la révélation de Clark au monde.
- Zod cherche Kal El et l'exhorte à se rendre sous menace de représailles contre les terriens ===> flash-back des racailles qui cherchent Clark pour se battre contre lui, adolescence, questionnement personnel de Clark sur ce qu'il peut faire et ce qu'il doit faire.

C'est tout bête mais cette présence d'un liant entre flash-back et présent donne bien plus de poids à ces scènes du passé qui ne sortent pas de nulle part, en plus de donner un aperçu assez complet de l'enfance de Clark jusqu'à la fin de son adolescence.

J'aime aussi, que ce soit dans MoS ou BvS, le traitement des parents de Clark, Jonathan et Martha, qui tient en un mot, le Choix.
Le choix de se dévoiler entièrement au monde, ou pas. Ce "ou pas", le "peut-être", c'est toute la base de la caractérisation des Kent dans le Snyderverse, et j'adore. Parce que ce ne sont pas des parents égoïstes, ce sont des parents qui aiment leur fils, qui ont craint toute son enfance de le voir se faire embarquer par les pouvoirs en place, si jamais ses capacités extraordinaires venaient à être découvertes, et y a rien qui ne soit plus compréhensible pour un parent que cet instinct de protection et cette peur de perdre son enfant. Chaque fois que je vois la scène où Martha explique à son fils qu'il avait du mal à respirer étant bébé, qu'elle craignait pour sa vie autant qu'on vienne l'enlever, j'ai la gorge serrée. C'est à mes yeux la meilleure scène du film, parce que tout est là pour saisir l'intrigue, les craintes de Martha (et de Jonathan) sont aussi celles de Clark. Un sujet qui sera encore plus central dans BvS, merci Chris Terrio.
Les responsabilités, ils les ont enseignées à Clark toute son enfance (un exemple concret, la scène des brutes que Clark aurait très bien pu étaler), alors ils ne lui diront jamais ce qu'il devrait faire. Ils ne peuvent l'influencer sur ses choix de vie les plus importants, c'est à lui de faire ces choix.
Ils aiment et veulent protéger leur fils.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Jérémy »

C'est beau ce que tu dis Strax, ca me donne envie de revoir MoS
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Gipsy »

Complétement d'accord avec cette analyse. Toute la première partie du film, où l'on apprend comment s'est construit Kent/Superman est superbement écrite.
Ca montre l'importance de l'endroit où BB superman s'est écrasé, qu'il est devenu ce qu'il est parce que ce sont les Kent qui l'ont élevé, avec des valeurs d'Homme de la terre, simples mais vraies. Que serait devenu Superman s'il était tombé dans le jardin de Lex Luthor ? ....

J'adore aussi la scène décriée où Clark laisse son père mourir parce que ce dernier lui dit de ne pas venir le sauver. Beaucoup trouve ça trop gros mais ça nous rappelle qu'avant d'être Superman, ou autant que Superman, c'est là un gamin de 20 ans qui a grandit dans le trou du .. du Kansas et qui a une telle estime de son père, de son éducation, il le met sur un tel piédestal que d'un simple geste de son père , il l'écoute et le laisse mourir.

Je mate régulièrement ce film et dommage qu'il soit à mes yeux mal équilibré avec cette fin qui est une surenchère de bastons destructrices trop longue, car jusque là, c'est sublime
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Batman293 »

Gipsy a écrit : 15 mars 2021 17:32Que serait devenu Superman s'il était tombé dans le jardin de Lex Luthor ? ....
Clark Luthor :mrgreen:
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Man Of Steel (2013)

Message par DarkChap »

Gipsy a écrit : 15 mars 2021 17:32J'adore aussi la scène décriée où Clark laisse son père mourir parce que ce dernier lui dit de ne pas venir le sauver. Beaucoup trouve ça trop gros mais ça nous rappelle qu'avant d'être Superman, ou autant que Superman, c'est là un gamin de 20 ans qui a grandit dans le trou du .. du Kansas et qui a une telle estime de son père, de son éducation, il le met sur un tel piédestal que d'un simple geste de son père , il l'écoute et le laisse mourir.
Justement, au vu de cette scène, il semble assez difficile à défendre que le film cherche à montrer que les Kents voulaient avant tout laisser à Clark le choix de sauver ou de ne pas sauver les gens.
Ce que fait Pa Kent, c'est ordonner à Clark de ne pas le sauver, alors même que Clark en avait envie.

Image
Illustration d'un père laissant à son fils le choix - Zack Snyder (2013)

C'est d'ailleurs l'un des plus gros reproches que l'on peut faire à ce film, que Clark ne fait pas vraiment de choix. Pa Kent lui dit de ne pas se révéler donc il reste relativement caché pendant une dizaine d'années. Clark ne devient Superman que parce que (i) Zod menace de commettre un génocide s'il ne le fait pas et (ii) Jor-El lui dit de le faire et lui a même préparé un costume pour l'occasion.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Strax »

Clark écoute son père, il était libre de l'aider ou pas, c'est l'amour et le respect total qu'il a envers son père qui le pousse à respecter sa décision. Il a toujours le choix, c'est la chose la plus évidente à comprendre du film même. Il n'est pas prisonnier des "ordres" des autres, comment le pourrait-il ?
Jor-el non plus n'est pas en mesure de lui donner des ordres, il lui montre qu'il peut changer les choses, être une figure d'inspiration, il "peut".
Demander conseil et faire un choix en conséquence, ce n'est pas obéir aux ordres. C'est une notion simple pourtant, le libre arbitre. :roll:
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Gipsy »

Oui, Jo Kent insiste bien sur la notion du temps, du moment où le monde sera prêt à connaitre l'existence de Superman et également le moment où Clark sera prêt à utiliser ses pouvoirs, à savoir quoi en faire.
Tous ces flashbacks nous montrent ça et lorsque Jo est sous la tornade, il estime que c'est trop tôt pour dévoiler ses pouvoirs, quitte à mourir.

On ne veut pas nous dire que Jo a raison, on nous montre la ligne de conduite choisie par les parents Kent pour élever cet enfant extraterrestre.
Et encore une fois je trouve toute cette écriture super cohérente et fait reflechir.

Le parallèle avec Jésus Christ est présent partout, Clark a 33 ans dans le film, et qu'est il arrivé au Christ à 33 ans ? on l'a cloué sur une croix...
Avatar du membre
Greensmiile
Super Confirmé
Messages : 1695
Enregistré le : 31 déc. 2013 18:20
Localisation : Chambery (73 - Savoie)

Re: Man Of Steel (2013)

Message par Greensmiile »

N'empêche, quand j'y pense, chaque films de Snyder à une scène décriée :
MoS : Mort de papa Kent et meurtre de Zod
BvS : Martha
ZSJL : quelle sera la surprise à débat ? :p
Toi, tu refuses de tuer par principe...
Moi, je refuse de te tuer car tu es tellement amusant !
Répondre