Superman Returns (2006)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
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Mocassin
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Re: Superman Returns

Message par Mocassin »

stingrayfell a écrit : 01 oct. 2019 06:02 Un film et surtout un film comme ça ne se regarde pas en streaming sur son ordinateur.

Au pire tu le télécharges mais en 1080p light (même si le light est aussi une hérésie...) et tu te le regardes sur un grand écran avec un système de son de folie. ! Le cinema n'a pas été pensé pour que les films soient vu sur un écran d'ordi de 15pouces en résolution de merde et un film ne coûte pas 200 million de dollar pour être vu dans des conditions comme ça.

Va voir sur YggTorrent.
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Jason Todd
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Re: Superman Returns

Message par Jason Todd »

Désolé Moca', mais le rapprochement avec le livre de poche est assez mal venu, d'autant qu'Enard est ici sarcastique (tu ne cites pas Anatole France comme lecture de gare en le mettant au même pied qu'un magazine de romans-photos, c'est volontairement absurde).

Sans être aussi radical que Sting, puisque des films, ceux de Netflix principalement, sont aujourd'hui conçus pour être regardés sur des petits formats, ses paroles relèvent du bon sens quand on parle de productions imaginées par le cinéma. Tout a été pensé pour que l'image soit vue sur un grand écran, qu'on puisse avoir une idée de grandeur. S'il n'est pas toujours possible de revoir des longs métrages en salle, se contenter d'un site de streaming et d'un ordinateur est en effet le meilleur moyen de passer à côté des intentions du metteur en scène et de ce qu'il cherche à procurer au spectateur comme sentiment. Donc non, ce n'est pas comme un livre où l'édition change peu sinon rien à la lecture, ça va bien au-delà.
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Mocassin
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Re: Superman Returns

Message par Mocassin »

Tu te prends bcp trop au sérieux Jason, détends toi :lol:

Mais l'art doit être accessible à tous. Si un film ne procure des émotions que sur grand écran, c'est qu'il y a un problème de toute façon. J'ai revu Returns sur un tout petit écran, et j'ai eu aucun mal à comprendre la volonté de Singer. Arrêtons de créer des barrières inutiles pour se sentir plus légitime que d'autres, c'est ridicule...
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Jason Todd
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Re: Superman Returns

Message par Jason Todd »

Mocassin a écrit : 01 oct. 2019 10:13 Tu te prends bcp trop au sérieux Jason, détends toi :lol:
C'est pas se prendre au sérieux, Moca', c'est juste du bon sens :sleep

Que le cinéma ait une dimension populaire oui, mais justement le cinéma c'est une salle, c'est un grand écran. Et, jusqu'à présent, ça reste une sortie accessible à tous, les places de cinéma peuvent certes être relativement onéreuses, mais on est loin du théâtre ou de l'opéra. Ce n'est pas ridicule que d'admettre qu'un film sortant au cinéma a été pensé comme tel. Prétendre le contraire est, pour le coup, ridicule. Tu n'auras jamais la même concentration et la même attention devant un ordinateur que lorsque tu es plongé dans le noir et que tu regardes une scène (au sens théâtral).

Tu n'as peut-être aucun mal à comprendre l'intention de Singer, mais tu ne la vivras jamais pleinement. Tu ne connaîtras jamais une puissance comparable à celle qu'il projetait (et moi non plus d'ailleurs, je m'efforce à voir le film sur des télévisions aussi grandes que possible, mais je ne l'ai jamais vu en salle), parce que le son ne sera jamais aussi fort, que la vision ne sera jamais aussi large. Penser qu'un film n'a pas à se vivre sur grand écran est d'abord biaisé, puisque tu oublies que c'était comment on faisait un film jusqu'à l'orée du XXIe siècle, mais défendre un tel point de vue, en préjugeant d'un problème si un long-métrage perd de sa puissance sur le petit écran, revient à un révisionnisme qui ne comprend pas les intentions de toute œuvre cinématographique.

Il ne s'agit pas de créer des barrières inutiles, celles-ci apparaissent parce qu'on crée de nouveaux écrans, plus petits, qui amènent à de nouvelles interrogations et conceptions de la lecture de l'image. Or, pour un art héritier du théâtre, donc s'étant construit autour de l'idée d'un spectacle sur scène, repousser cent ans d'histoire d'un revers de la main en disant que c'est ridicule, c'est assez médiocre. Il ne s'agit en aucun cas de se construire une légitimité, il s'agit tout simplement de vouloir être dans les conditions pensées pour recevoir une œuvre.
Modifié en dernier par Jason Todd le 01 oct. 2019 14:26, modifié 1 fois.
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Re: Superman Returns

Message par Vittorini »

Jokerterrible a écrit : 30 sept. 2019 19:29 Il faut vraiment que je le vois mais je ne le trouve pas. Auriez-vous un site de streaming pour le voir gratuitement ? Si oui, merci de me le donner. Et puis au pire, je le payerai :superman:
Je vais te tenir un discours plus terre à terre que mes camarades : je te conseille d’investir dans le DVD/BR parce qu’il y a de fortes chances pour que ce soit un film que tu aies envie de voir et revoir, parfois le plus confortablement possible dans ton canapé et devant la télé.

Après, peu importe comment tu le consommes, du moment que tu n’hésites pas à nous dire ce que tu en as pensé :D
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Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
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Re: Superman Returns

Message par Tommy »

Puisque Jasounet m'a demandé d'intervenir, j'interviens

Jason Todd a écrit : 01 oct. 2019 08:43 Désolé Moca', mais le rapprochement avec le livre de poche est assez mal venu, d'autant qu'Enard est ici sarcastique (tu ne cites pas Anatole France comme lecture de gare en le mettant au même pied qu'un magazine de romans-photos, c'est volontairement absurde).

Sans être aussi radical que Sting, puisque des films, ceux de Netflix principalement, sont aujourd'hui conçus pour être regardés sur des petits formats, ses paroles relèvent du bon sens quand on parle de productions imaginées par le cinéma. Tout a été pensé pour que l'image soit vue sur un grand écran, qu'on puisse avoir une idée de grandeur. S'il n'est pas toujours possible de revoir des longs métrages en salle, se contenter d'un site de streaming et d'un ordinateur est en effet le meilleur moyen de passer à côté des intentions du metteur en scène et de ce qu'il cherche à procurer au spectateur comme sentiment. Donc non, ce n'est pas comme un livre où l'édition change peu sinon rien à la lecture, ça va bien au-delà.
Deux points me chagrinent. Un : Tu dis qu'Enard (donc le jeune homme de la vidéo) est sarcastique. Tu te bases sur quoi ? l'INA a ressorti cette vidéo pour l'anniversaire du Livre de Poche, ça été relaté (avec amateurisme, certes) par Le Monde, Wikipedia parle de ce monsieur aussi, mais rien sur du sarcastique. De plus, le propos est assez révélateur. Suffit de revoir Beigbeder s'époumoner à la télévision, s'offusquant des epubs car on lit pas bien en epub, alors qu'en vrai livre dur et imprimé, on lit mieux, et qu'en plus comme ça pèse quelques ko voire mo, Madame Bovary égale le dernier Amélie Nothomb...
Deuxième point : "passer à côté des intentions du metteur en scène". Ses intentions, on s'en fout. Le film a un genre, un type de public-cible qui aura tendance à plus apprécier qu'un autre public, mais les intentions d'un gars ne sont que des intentions. Ce qui compte est le résultat. Par ailleurs un film sur un site de streaming, même en mauvaise qualité image/son, suivant ce que tu veux voir, comment et quand, pour quelle raison, ça suffit largement.
Bref, si quelqu'un veut voir Superman Returns ou Les Bronzés 3 sur petit écran, ce n'est pas un sacrilège. Et ça permet, à défaut d'une rediffusion au ciné ou d'avoir sa propre salle équipée, de voir un film. Comme le Livre de Poche permet de se payer un livre pour quelqu'un qui n'a pas les moyens d'une édition reliée plein-maroquin aux armes de la comtesse de mes-deux.

Ton second message est tellement lyrique qu'il me pose d'autres soucis, mon beau. Je comprends ce que tu défends, ça sonne un peu réactionnaire, comme reprocher à l'imprimerie d'avoir perverti le manuscrit, mais je ne partage rien de ce que tu dis. Le film n'est pas une salle de cinéma. Confondre un lieu et un film c'est quand même osé. D'autant que la salle est moins utile depuis qu'il n'y a plus besoin d'un orchestre pour la musique voire d'un "bonimenteur" pour expliquer ce qu'il se passe. Quant à "vivre pleinement", tu ne vivras jamais pleinement aucun film vu plusieurs années après leur sortie, tu ne seras pas dans la "mentalité" des années 80 ou 70, tu n'auras JAMAIS les codes japonais, indiens, argentins, slovènes et iraniens pour voir leurs films. Comme en plus ils ne passent que rarement en salles, pour ne pas dire jamais, même à Paris, bah ça permet de pas les voir.

Bref, pendant que tu iras au Louvre, tu penseras que ces oeuvres n'ont pas été faites pour le Louvre et que tu ne pourras jamais les apprécier. De mon côté, je vais lire un comics sur l'ordi et je comprendrais pas comme 99.9% des chrétiens car c'est sur ordi.

En conclusion, je cite ma prof de philo de terminale : "Tout ce qui sort de votre ordinateur n'est qu'une image de votre savoir, ce n'est pas votre savoir ; c'est Platon qui l'a dit."
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
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Re: Superman Returns

Message par Jason Todd »

Il ne s'agit pas de confondre un endroit et une œuvre, faire une telle lecture est assez absurde, mais de simplement dire qu'un film de cinéma, conçu autour d'un format de diffusion, de la taille de l'écran au volume sonore, est imaginé pour être visionné, de façon optimale, dans une salle. Cela n'est même pas à remettre en cause. Il n'y a rien de lyrique là-dedans, ni de réactionnaire. C'est quelque chose d'objectif.

Tes analogies en revanche, sont assez tristes, tant elles relèvent autant de la caricature que d'une volontaire incompréhension du cinéma dans sa conception ; je dis involontaire car je sais pertinemment que tu as conscience de tout cela. Plutôt que de dire de façon candide que les œuvres du Louvre n'ont pas été peintes dans l'idée d'être accrochées d'une telle manière, il eut été plus intelligent de parler de la reproduction de toiles sur des formats autres. Ta feuille pourra être cartonnée, il est évident que Le Sacre de Napoléon ne pourra être pleinement contemplé en taille réelle, et non sur du A4. Une fois encore, le rapport au livre est malhonnête. Le texte est lu de la même manière au gré d'un livre de poche que d'une belle édition. Une image n'est pas perçue de la même façon sur un écran d'ordinateur, que sur un téléviseur, que sur un écran de cinéma.

En revanche, il est assez osé (pour reprendre tes termes) de limiter le dispositif cinématographique à l'orchestre. Tu parles souvent de Tarkovski, que tu dis aimer, tu sais alors que ce n'est pas faire preuve d'un quelconque conservatisme que de dire qu'Andreï Roublev a été pensé pour être vu sur grand écran. Tout visionnage sur un autre format sera nécessairement médiocre ou atténuera l'expérience. Le voir ensuite en URSS à la fin des années 60 ou dans un cinéma en France en 2019 importe peu. Penser pouvoir voir un film de cinéma en qualité moyenne sur un site de streaming et en tirer un bon avis est honteux. Il est bien sûr logique qu'on ne parle que des films trouvables, pas d'une œuvre extrêmement rare et qui ne peut être vue qu'ainsi.

Évidemment aussi que tout le monde n'a pas un Home Cinema chez soi (moi le premier), il serait donc absurde de s'ancrer dans cette dichotomie entre ordinateur et grand écran. Un bon téléviseur est déjà un premier pas, même si on perd toujours beaucoup, rendant l'expérience plus proche de ce qui est recherché. C'est pour cela que je suis d'accord avec Vitto' quand il incite à acheter le DVD ou le Blu Ray, afin de permettre un visionnage de meilleur qualité. Car oui Superman Returns mérite mieux, surtout pour un premier visionnage, qu'un fichier téléchargé en 480p sur ordinateur.
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Re: Superman Returns

Message par stingrayfell »

Grossomodo quand les films sont tournés, (pour les films à gros budget) ce sont des camara HD qui captent le moindre détail...
Il y a des ingénieurs son qui enregistrent le moindre bruit...
En studio tout est mixé détails par détails avec la musique...
Tout est supervisé par le réalisateur qui choisi l'intensité de la musique en fonction de tel ou tel bruitage, dans quel canaux un bruitage ou une musique doit sortir...
Pareil pour l’étalonnage des couleurs des images... etc
Tout ça est évidement pensé en premier lieu pour le cinéma et ses enceintes de toutes parts qui vont chacune sortir le son qui lui ai dû sur les écrans géant 1080p, 4K ou IMAX.

Après une fois que le film doit être commercialisé en blu ray il y a aussi un nouveau mixage qui est fait pour retranscrire le plus fidèlement possible ce qui a été projeté au cinéma dans un cd de 40Giga pour une TV de salon.
Le tout est fait pour être vu le mieux possible de la tv bas de gamme à la TV haut de game 4K HDR10 qui va amplifier le tout, tout comme le son en partant du son mono des TV d'origine, l'arnaque des barres de son, au système ampli + caisson de basse de 5 à 7 enceintes... Evidemment plus tu vas dans le haut de gamme et plus tu va retrouver ce que tu as vu au cinéma et surtout ce que le vrai travail réalisé du réalisateur et des équipes techniques.

Alors sur un ordianateur c'est même pas besoin d'essayer, ce n'est tout simplement pas prévu ni adapté. Il vas en ressortir quelque chose qui n'a tout simplement pas été fait pour. Le son va être brouillé pour tout être à même niveau et l'image va être brute.

Tu peux te contenter de ça, ou tu peux aussi regarder le films dans les conditions voulues par le réalisateur et donc voir une image soignée et percevoir les sons de toutes parts et surtout tous les sons.

Et dans une scène comme celle du sauvetage de l'avion dans "Superman Returns" ça change tout ! ce sera simplement du passif devant ton ordi ou du grandiose avec le matos prévu. Avec un Home Cinema, tu ne verras pas juste Superman empêcher un avion de se cracher mais en plus tu entendras le battement de la cape autour des explosions sur les enceintes de côtés, le bruit du vent au passage super vitesse de Sup traversant les débris en enceinte frontal avec les choeurs de John Ottman hurlant l'épique dans les enceintes arrière ! Et ça mon gars c'est une ambiance, c'est LE film et c'est du Cinéma.
Groovy !
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Vittorini
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Re: Superman Returns

Message par Vittorini »

Puisqu’on en parlait sur la SB :

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Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
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Re: Superman Returns

Message par Mocassin »

Vous en avez parlé à quel sujet ?
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