The Batman (2022)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Batman (?¿??)

Message par Brutal Destr0y333r »

Destroys a écrit : 19 oct. 2021 20:09 Personnellement je ne vois pas des méchants comme gueule d'argile dans l'univers de Matt Reeves de ce qu'on voit du trailer. Où alors dans une vision très différente de Batman TAS par exemple.
Sauf si ils partent sur la toute première version du personnage :mrgreen:
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Outre l'évocation, encore une fois, d'une case de comics, j'ai découvert qu'on avait là un joli hommage à l'une des peintures américaines les plus populaires : Nighthawks (1942) d'Edward Hopper. En me renseignant un peu on découvre que l'artiste a "pour sujets la solitude et l'aliénation de l'individu dans la société américaine." De plus, on peut apprendre sur la dite peinture :

"Ce tableau contient les thèmes principaux de l'artiste : l'amour, la solitude, la mort. La structure angulaire, la vision par ou à travers la fenêtre, l'ennui des personnages, mais également les restaurants, seront des approches plusieurs fois exploitées par Hopper, même si les œuvres de nuit sont moins courantes dans sa peinture, contrairement aux couchers de soleil ou levers du jour. Dans ce tableau, la vue du spectateur à travers la vitre se fait de l'extérieur vers l'intérieur, et non pas l'inverse comme le peintre en avait l'habitude. La solitude et l'isolement des personnages sont renforcés par cette vision avec la vitre qui vient entourer la scène éclairée ; cet angle de vue sera repris par le peintre en 1962 dans New York Office.

Selon plusieurs avis, le tableau aurait été inspiré à Hopper par une nouvelle d'Hemingway publiée en 1927 et intitulée
Les Tueurs, dans laquelle deux tueurs attendent en vain leur victime dans un bar. Cette nouvelle est publiée à l'époque par la revue Scribner's Magazine pour laquelle Edward Hopper travaillait en tant qu'illustrateur."
ImageImage
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Batman (?¿??)

Message par Jason Todd »

Je ne pense pas qu'il faille creuser la comparaison avec Hopper aussi loin. Reeves s'inspire visuellement d'un des tableaux les plus connus de l'art moderne et je doute que ça soit plus profond que ça et qu'il y ait un lien avec Hopper ou ses motifs. L'image est tellement ancrée dans la culture étasunienne qu'elle est très souvent reprise. La peinture était déjà citée, de façon beaucoup plus littérale, dans "Year One" par exemple.
Image
Image
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

En effet, je pense que tu as raison, j'avais même pas souvenir de cette case dans Year One. Disons que si l'inspiration de Hopper (la nouvelle d'Hemingway), je trouve cela assez cool comme comparaison tout de même.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Assez marrant de constater que dans le spot TV sorti après le Fandome, ils aient modifié la voix de Pattinson dans la scène du parloir.
Avatar du membre
Rarrou-52
Super Confirmé
Messages : 1416
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:21

Re: The Batman (?¿??)

Message par Rarrou-52 »

Batman293 a écrit : 21 oct. 2021 16:17 Assez marrant de constater que dans le spot TV sorti après le Fandome, ils aient modifié la voix de Pattinson dans la scène du parloir.
TV Spot qui est très bien rythmé d’ailleurs.
This may be the only thing I do that matters. TDKR
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Batman (?¿??)

Message par Brutal Destr0y333r »

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Il y a eu cette interview de Reeves, Pattinson, Kravitz et Clark (producteur du film) menée par le réalisateur Lu Chuan, légèrement plus complète que celle à laquelle on a eu le droit au Fandome et dont je vous fais un bref résumé.
Matt Reeves :
  • L'une de ses motivations était de faire quelque chose qui n'a jamais été faite en film et il espère que beaucoup d'aspects sembleront neufs.
  • Il s'agit d'une histoire d'enquête, d'un film d'action et d'un thriller psychologique.
  • Ce qu'il veut introduire de nouveau et qui n'a, selon lui, jamais été faite en film mais qu'on trouve en comics c'est le fait de voir Batman psychologiquement se plonger dans une affaire.
  • C'est le film Batman le plus effrayant qui ait été fait. Le Riddler est effrayant. Il confirme aussi l'inspiration du zodiac et parle ainsi de son approche avec le film : prendre les éléments des comics et trouver une résonnance dans notre monde.
Robert Pattinson :
  • Il a commencé par complimenter Chuan en lui disant à quel point il avait apprécié son film City of Life and Death.
  • Il a passé environ 1 an à se préparer, notamment en lisant énormément de comics Batman, du Golden Age à ce qui sortait juste avant le début de tournage (il parle de Tom King).
  • Son but est d'absorber un maximum du personnage et d'exploiter ce qui n'a pas été fait avant.
  • Environ 2 mois et demi d'entraînement, le but est de paraitre fort et intrépide. Pas d'être une montagne de muscles en gros. Il dit que c'est d'ailleurs souvent le cas en comics.
Zoë Kravitz :
  • On apprend que Selina travaille dans un club dirigé par le Penguin et des gangsters. Que Batman sent que Selina pourrait savoir quelque chose qui pourrait l'intéresser au sujet d'une disparition. Dans le film elle est à la recherche d'un(e) ami(e) disparu(e) et du coup Batman et Catwoman ont chacun besoin de l'autre.
  • Elle se rappelle que l'une des dernières scènes du film a été décrite par Pattinson comme "romantic".
Dylan Clark :
  • On apprend que Reeves avait déjà l'idée du casting de Pattinson et Kravitz pendant la phase "d'outline".
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Jeffrey Wright décrit un peu la Gotham City de Matt Reeves. Pour résumer, on est dans une Gotham à première vue vraisemblable, une ville familière mais qui lorgne vers le fantastique où un Batman masqué ne semble pas hors-sujet.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Batman (?¿??)

Message par Resendes »

Un GRAND merci à 293 pour ces deux derniers messages, notamment l'avant dernier qui confirme toutes les raisons de ma hype ! :')
Répondre