The Batman (2022)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Rarrou-52
Super Confirmé
Messages : 1416
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:21

Re: The Batman (?¿??)

Message par Rarrou-52 »

Batman293 a écrit : 18 oct. 2021 15:48 Chose plutôt intéressante présente dans ce trailer c'est cette volonté d'évoquer le support comics. Outre les aplats de noir comme en a parlé Durendal, on voit que l'architecture ou le décor peut être souvent prétexte à évoquer les cases d'un comics, parfois s'en servant même comme un comics se servirait des cases pour présenter une action ou mettre en valeur quelque chose.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Tout à fait d’accord avec toi.

Par ailleurs, j’ai vraiment l’impression que sa Gotham City sera vraiment une ville très verticale, étouffante avec de la pluie omniprésente, une atmosphère lourde.
Vraiment sur tous les plans du trailer où l’on aperçoit la ville ou ces lieux je suis conforté à l’idée d’y trouver mon compte concernant la ville.
Gordon sur un toit en construction avec le Batsignal sous une pluie bâtante sous fond de Gotham !! J’ai adoré.
This may be the only thing I do that matters. TDKR
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Rarrou-52 a écrit : 18 oct. 2021 16:07 Par ailleurs, j’ai vraiment l’impression que sa Gotham City sera vraiment une ville très verticale, étouffante avec de la pluie omniprésente, une atmosphère lourde.
Vraiment sur tous les plans du trailer où l’on aperçoit la ville ou ces lieux je suis conforté à l’idée d’y trouver mon compte concernant la ville.
Gordon sur un toit en construction avec le Batsignal sous une pluie bâtante sous fond de Gotham !! J’ai adoré.
Exactement. Depuis Batman Begins (si on ne compte pas Joker), j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'oubli par rapport au fait que Gotham City est plus ou moins un personnage de cet univers.

Pour revenir à l'évocation des comics il y a aussi du clin d'œil.
ImageImage
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Batman (?¿??)

Message par Jason Todd »

Micka a écrit : 18 oct. 2021 12:35 Mais je peux pas m’empêcher de penser aux autres films, et je trouve qu’on a un mélange entre le Batman de Nolan et celui de Snyder.
Autant je perçois une filiation avec Nolan, autant j'ai bien du mal à en voir une avec Snyder. En ce qui concerne Nolan, j'ai l'impression que Reeves partage les mêmes intentions de départ mais, de ce qu'on en a vu, l'exécution semble très différente, beaucoup plus proche des comics, beaucoup plus esthétisée et, à mon goût, a priori plus satisfaisante.
Image
Avatar du membre
setois3
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 02 mai 2016 11:42

Re: The Batman (?¿??)

Message par setois3 »

Batman293 a écrit : 18 oct. 2021 18:23
Rarrou-52 a écrit : 18 oct. 2021 16:07 Par ailleurs, j’ai vraiment l’impression que sa Gotham City sera vraiment une ville très verticale, étouffante avec de la pluie omniprésente, une atmosphère lourde.
Vraiment sur tous les plans du trailer où l’on aperçoit la ville ou ces lieux je suis conforté à l’idée d’y trouver mon compte concernant la ville.
Gordon sur un toit en construction avec le Batsignal sous une pluie bâtante sous fond de Gotham !! J’ai adoré.
Exactement. Depuis Batman Begins (si on ne compte pas Joker), j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'oubli par rapport au fait que Gotham City est plus ou moins un personnage de cet univers.

Pour revenir à l'évocation des comics il y a aussi du clin d'œil.
ImageImage
Pour Catwoman, ça m'a fait penser à la scène de Dark Knight Rises
Avatar du membre
Micka
Super Courageux
Messages : 328
Enregistré le : 21 août 2017 13:30

Re: The Batman (?¿??)

Message par Micka »

Jason Todd a écrit : 18 oct. 2021 19:14
Micka a écrit : 18 oct. 2021 12:35 Mais je peux pas m’empêcher de penser aux autres films, et je trouve qu’on a un mélange entre le Batman de Nolan et celui de Snyder.
Autant je perçois une filiation avec Nolan, autant j'ai bien du mal à en voir une avec Snyder. En ce qui concerne Nolan, j'ai l'impression que Reeves partage les mêmes intentions de départ mais, de ce qu'on en a vu, l'exécution semble très différente, beaucoup plus proche des comics, beaucoup plus esthétisée et, à mon goût, a priori plus satisfaisante.
Alors c’est peut être juste moi qui arrive pas à me détacher de Batfleck, mais dans la gestuelle et la façon de bouger de Batinson quand il a le costume, j’ai parfois l’impression de voir Batfleck.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: The Batman (?¿??)

Message par Sh@dow »

Suite au crash du serveur, je vais comme Batman 293 redonner mon avis. Et je n'adhère pas à cette interprétation du personnage, qui comme je l'avais déjà souligné manque de personnalité. Burton nous proposait un Batman gothique. Nolan un Batman réaliste. Snyder un Batman Millerien. Ici Reeves ne fait que ressortir la formule du Batman réaliste déjà utilisé par Nolan (On y retrouve la même la photo aux éclairages et lumières jaunâtres de Batman Begins) tout en s'inspirant fortement du travail réalisé par Fincher et Khondji sur Se7en. Est-ce un manque d'inspiration de la part du réalisateur, ou une demande du studio, nostalgique des succès financiers de la Trilogie de Nolan qui vient des les quitter avec pertes et fracas ?
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Batman (?¿??)

Message par Jason Todd »

Sh@dow a écrit : 18 oct. 2021 23:18 Ici Reeves ne fait que ressortir la formule du Batman réaliste déjà utilisé par Nolan (On y retrouve la même la photo aux éclairages et lumières jaunâtres de Batman Begins) tout en s'inspirant fortement du travail réalisé par Fincher et Khondji sur Se7en.
J'ai vraiment du mal à voir en quoi la proposition de Reeves partage quoi que ce soit esthétiquement avec celle de Nolan, narrativement ou en termes d'intentions de fond ça se discute bien sûr, mais esthétiquement je n'y arrive pas.

La comparaison que tu fais avec Se7en me semble bien plus adéquate : on sent clairement une influence fincherienne dans ces plans, au-delà du film avec Pitt et Freeman, on pense aussi à The Game pour les tons parfois ocres en contraste avec du gris, aux travaux plus récents comme Mindhunter pour la palette plus froide. Or Fincher est à des années lumières de Nolan et plus encore de Batman Begins, que ce soit dans les compositions, la colorimétrie. On sent un sens de l'esthétisation qui lorgne du côté de Khondji, qui semble traiter comme un artiste de comic books, une influence visuelle. Ça tranche radicalement de Nolan. Donc je ne vois pas du tout en quoi on assiste à un manque d'inspiration ou à une volonté de faire une récupération d'un succès passé.

Et je ne parle même pas de la mise en scène des combats qui détonne de Fincher bien sûr parce que ce n'est pas ce qu'il filme, mais aussi de Nolan qui ne réalise pas du tout ainsi ces séquences.
Image
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: The Batman (?¿??)

Message par Sh@dow »

Pour l'inspiration de Nolan, on le retrouve dans cette volonté de réalisme avec un Batman ressemblant plus à un gendarme mobile avec une cape qu'au sombre chevalier des bandes dessinées. Ou bien une Batmobile reprenant des lignes de véhicules commerciaux. Ou encore une Gotham ressemblant à n'importe quelle mégalopole américaine. Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver la filiation, à mon avis.

Par ailleurs les tons ocres que l'on retrouve dans de nombreux plans de cette bande-annonce m'ont fait penser également au travail de Pfister et Nolan sur Batman Begins, comme dans cette image

Image

ou celle-ci encore

Image

Bref, rien de bien innovant au final.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Batman (?¿??)

Message par Batman293 »

Comme Jason, je trouve que si l'intention de départ est d'être un minimum "réaliste" comme chez Nolan, la vision de Reeves, qui a carte blanche de la part du studio rappelons-le, semble aller plus loin. Nolan reste un réalisateur très attaché à la narration et sa réalisation sert sa narration, rarement l'inverse. En témoigne l'absence de vraies scènes de combat ou plutôt la présence de scènes de combats expédiées, quand chez Reeves on constate ce que Pattinson avait dit : ces combats sont personnels. Chez Reeves on voit un plus grand équilibre. Sans compter que comme Jason j'ai vraiment du mal à voir une ressemblance esthétique. Ne serait qu'au niveau de la palette des couleurs ça n'a rien à voir. De plus, l'inspiration des films de Fincher n'est pas cachée mais après tout, pourquoi se cacher d'inspirations de classiques du thriller ? Maintenant, si les inspirations sont là, je trouve que Reeves propose une vision plus poussée et recherchée que ce que l'on a eu jusque là, en tout cas dans les intentions. Comme dit plus haut, Gotham semble être un élément central du film. L'échiquier. On a une volonté d'ouvrir un Batverse au cinéma et, comme pour l'enchaînement Year One/Long Halloween, il est plus intéressant de commencer par du terre à terre avant de doucement glisser vers quelque chose de moins "réaliste". Le fait est qu'un Batman aussi jeune, à la Arkham Origins, se découvrant, découvrant ses limites est intéressant. La quête de son identité semble être un thème central de ce film. Matt Reeves revendique une inspiration de Batman: Ego et de Dr. Jekyll and Mr. Hyde, il s'agit déjà d'une entrée dans quelque chose de plus fantasmagorique ce qui tranche vraiment avec le Batman de Nolan. De plus, je n'arrive pas à constater une quelconque proximité avec le Batman de Snyder. Un Batman qui se veut millerien. À la limite c'est de l'autre côté du spectre millerien : Year One. Le fait est que Gotham chez Snyder est inexistante lorsqu'il s'agit de développer le personnage de Batman. Tout l'inverse de Reeves où la ville semble un élément important de l'intrigue, tant au niveau narratif qu'au niveau de la quête d'identité de Bruce. De même, il n'existe pas chez Snyder ce personnage clé sur lequel le héros peut émotionnellement s'appuyer (Catwoman). Ça n'a l'air de rien mais ça change complètement la manière de développer un personnage. Ça, à la limite, c'est chez Nolan mais, encore une fois, on reste ici dans l'intention. Les similarités entre le Batman de Nolan et de Reeves existent dans l'intention de ce qu'ils veulent raconter, mais dans l'exécution on a autre chose. Le Batman de Nolan est raisonnable, presque détaché. Celui de Reeves semble impulsif et tout semble personnel dans ce qu'il entreprend. Rien que cela marque une grande différence.

En bref, au-delà des similarités qui existent évidemment, la version de Reeves a l'air au moins aussi personnelle que les autres versions. Avec cette logique, Batman TAS n'est juste qu'une copie du Batman de Burton, non ?
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Batman (?¿??)

Message par Jason Todd »

Au risque d'être dans la répétition avec Bats et ce que j'ai pu dire plus haut, ce n'est pas parce qu'il peut y avoir des similitudes dans les intentions que l'exécution se confond et Dieu sait qu'elle est radicalement différente. Le Batman de Reeves a beau avoir une armure, ses gadgets, traités de façon terre à terre, sont à des années lumières de Nolan et son torse pare-balles doit faire rêver plus d'un gendarme mobile. La Batmobile semble directement échappée des titres des années 70-80 et ne partage absolument rien avec celle de la trilogie Dark Knight. Le jaune de Batman Begins n'est pas le ocre-oranger de cette bande-annonce tandis que le Chicago de Nolan n'est pas le Glasgow de Reeves. Encore une fois, vouloir dresser une comparaison esthétique me semble complément exagéré et on n'a même pas parlé de la mise en scène qui là encore marque un faussé.

Mais à la limite tant mieux que tu voies une proximité avec Nolan puisque ça sous-entend que Reeves a simultanément pris ses distances avec Fincher dont le partenariat avec Khondji partage peu sinon rien en commun avec ce qui a été fait sur Batman Begins.
Image
Répondre