Superman (1978) - Richard Donner

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Superman (1978) - Richard Donner

Message par anarchynpp »

Je me permet de créer un sujet sur ce film qui mérite amplement que l'on parle de lui ! :3
Image
Une présentation vite fait pour ça je me permet de c/c la fiche de DCP ^^'

Réalisateur : Richard Donner
Avec : Christopher Reeve, Marlon Brando, Gene Hackman, Margot Kidder, Glenn Ford
Scénaristes : Mario Puzo, David Newman, Leslie Newman, Robert Benton, Tom Mankiewicz
Genre : Aventure , Science fiction , Action
Nationalité : Américain
Durée : 2h23
Sortie : 10 Décembre 1978

SYNOPSIS

Juste avant l’explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l’envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l’élever comme leur propre fils. L’enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l’orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l’intérêt de sa collègue Loïs Lane.


Mon avis sur le film :

Un excellent film qui rend un parfait hommage à l'homme d'acier !
J'ai trouvé la fidélité aux comics et au personnage géniale, le ton du film est super, les acteurs sont de haute volée, les musiques sont cultes, le scénario est correct malgré quelques défauts enfin tout plein de points positifs qui rendent ce film super !
Même si il n'est évidemment pas parfait... Je lui reproche un vilain un peu.... "relou", quelques longueurs et quelques scènes très kitsch voir complètement niaises ...
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Alakazou »

J'ai été élevé avec les Superman de Donner et lorsque j'ai regarder les films il y a quelques mois, je me suis rendu compte que je déteste vraiment. Je trouve que le film à très mal vieillis.
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par anarchynpp »

Hormis quelques décors et les côtés kitsch je trouve que le film n'a pas tant vieillit que ça perso ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Loufok »

Quand j'ai voulu découvrir le personnage de Superman, avant de me lancer dans les comics, j'ai voulu regarder les films. Et j'ai eu un gros coup de coeur. Alors oui, il est vieux, avec des effets spéciaux moches et certaines répliques sont... Bref. Mais j'ai trouvé que ce film était tout de même super fidèle à ce que représente Superman, l'espoir et tout et tout et tout. Je peux comprendre bien sûr que certains n'aiment pas mais en tout cas, moi ce film m'a convaincu et m'a donné envie de me lancer dans la découverte de ce personnage en format papier.
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par anarchynpp »

C'est tellement bien dit ! :)
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Sasahara »

J'adore ce film, mais il faut reconnaitre qu'il porte son âge et ne correspond plus aux attentes du public d'aujourd'hui.

Pas tant à cause des effets spéciaux datés que du rythme assez lent du film, typique du cinéma des années 70 (tout comme pour le premier Star Wars, !) on est avant les blockbusters d'action initiés par Spielberg dans les années 80.

Cette lenteur est surtout sensible dans la première partie enfance/adolescence à Smallville.
On se réveille un peu à l'arrivée à Métropolis, mais on attend quand même une heure de film avant de voir Superman en costume et en action ! (scène célèbre de l'hélicoptère).

( problème que Snyder a résolu à force de flash-backs notamment, en entremêlant scènes de l'enfance et scènes de Clark adulte dès le début).
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jason Todd »

Un film un peu trop long par moment mais franchement, qu'est-ce qu'il est bon ! J'ai tout de même trouvé le scénario un poil décevant par rapport à ce que pouvait nous promettre un tel nom (l'auteur du Parrain, c'est pas rien ^^) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
CypherXII
Super Courageux
Messages : 341
Enregistré le : 17 août 2014 14:13
Contact :

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par CypherXII »

Il sont tout de même quatre à avoir écrit le scénar. Et c'est pas parce que tu a fait des très bons scénarios durant ta carrière que tu ne peux pas en faire de mauvais, la preuve avec Paul Dini pour "Maléfique" et "Double Dragon" (pour ce dernier, il était pas le seul fautif).
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par anarchynpp »

Paul Dini a écrit Double Dragon ?! O.o


EDIT : Damn je viens de vérifier... Dur à digérer....
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jason Todd »

CypherXII a écrit :Il sont tout de même quatre à avoir écrit le scénar. Et c'est pas parce que tu a fait des très bons scénarios durant ta carrière que tu ne peux pas en faire de mauvais, la preuve avec Paul Dini pour "Maléfique" et "Double Dragon" (pour ce dernier, il était pas le seul fautif).
J'ai déjà détruit la vie de Darkseid en lui apprenant que Maléfique était écrit par Dini :lol:
Pour revenir vers Puzo, d'une certaine manière ce que je regrette à propos du script de Superman (car c'est lui qui a écrit le traitement de base et que d'autres scénaristes sont venu peaufiner ensuite) c'est d'être trop linéaire, de raconter littéralement toute l'histoire du personnage, or... C'est la meilleure chose de la trilogie du Parrain : c'est de raconter toute la vie de Corleone, donc à la limite je ne lui en veux pas :harley
Image
Répondre