Superman (1978) - Richard Donner

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
scouser76
Super Espoir
Messages : 686
Enregistré le : 10 janv. 2017 10:26

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par scouser76 »

C’est plutôt le Superman de Returns que je trouve déshumanisé par rapport à celui de Donner. L’impression qu’aucune émotion le touche.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15840
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jason Todd »

Kryptonian a écrit : 11 nov. 2017 18:04 Ramener le Superman conceptuel et déshumanisé de Donner à la mauvaise époque sur la poupée gonflable, ennuyante et figée Brandon Routh.
Mauvaise époque ? Était-ce la mauvaise époque que de transposer une figure de l'Amérique triomphante de la fin des années 1970 dans une société toute autre traumatisée par le 11 Septembre ? Que de transposer un personnage en perte de repaires dans une Amérique qui n'en a justement plus aucune et qui a appris à vivre sans ? Oui ce Superman est conceptuel, mais il est tout sauf inhumain et il est tout sauf coincé dans la période Donner, delaquelle il serait ramené artificiellement. Le film est justement à propos de ce dépassement, ce dépassement du statut initial qui est celui de l'enfance et que Clark réussit à dépasser pour devenir un adulte, en devenant un père. Mais justement ce n'est pas la mauvaise époque car ce Superman a accepté de vivre dans le monde contemporain, ne formant plus un couple avec Lois Lane. De ce fait il devient un Superman moderne.

Son humanité est l'essentiel du long-métrage, passant par des éléments narratifs (naissance de son fils), psychologiques (la scène tant décriée où il suit Lois) ou encore au cœur des scènes d'action (Luthor le poignarde, le faisant saigner, quelque chose d'extrêmement humain). A ce propos je tiens à rappeler que le Superman de Donner est loin d'être déshumanisé dans la première période du film jusqu'à son départ de la Forteresse de Solitude. L'imagerie est très lyrique mais représente à quel point Clark est hésitant, troublé et... Humain en fin de compte. D'ailleurs il serait faux de dire que cela s'arrête lorsqu'il devient Superman puisque sa dernière action pour sauver Lois prouve le contraire.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Vittorini »

scouser76 a écrit : 11 nov. 2017 18:25 C’est plutôt le Superman de Returns que je trouve déshumanisé par rapport à celui de Donner. L’impression qu’aucune émotion le touche.
Parce que c'est subtil mais c'est bel et bien là :

- Lorsqu'il apprend pour Lois, il ne peut s'empêcher de briser le cadre et d'aller constater par lui-même le fait qu'elle a avancé sans lui.

- lorsqu'il voit a de nombreuses reprises que le monde se passe de lui, il s'isole aussi bien dans l'espace que du reste de ses proches.

- ce qui le sort de son coma, c'est son fils.

Avec Returns, on est énormément dans l'implicite et j'aime beaucoup cet aspect contemplatif.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par stingrayfell »

Il y a une version longue de 3h de Superman de 78 qui vient de sortir en blu ray aux US, quelqu'un la vu ?
Groovy !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Vittorini »

Toujours pas. J'ose espérer qu'on aura quelque chose en VF. Sinon, effectivement, il va falloir se taper l'import ... (ou une version digitale)
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Sh@dow »

Vu que l'on a rien eu pour le Donner's cut de Superman 2, je pense que tu peux oublier tout espoir en ce qui concerne ce montage étendu de Superman le film.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Spike
Super Espoir
Messages : 610
Enregistré le : 23 janv. 2014 17:31

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Spike »

Vittorini a écrit : 11 nov. 2017 22:03 Toujours pas. J'ose espérer qu'on aura quelque chose en VF. Sinon, effectivement, il va falloir se taper l'import ... (ou une version digitale)
Le blu ray est multizone et ya des sous titres français.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Sh@dow »

Mais, il n'y a pas de doublage !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Vittorini »

Spike a écrit : 12 nov. 2017 15:06
Vittorini a écrit : 11 nov. 2017 22:03 Toujours pas. J'ose espérer qu'on aura quelque chose en VF. Sinon, effectivement, il va falloir se taper l'import ... (ou une version digitale)
Le blu ray est multizone et ya des sous titres français.
Ce qui m'embête, c'est surtout l'import. Je verrai si amazon.co.uk le propose à terme. Sinon, en règle générale, les exclues US finissent par atterrir sur iTunes.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15840
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jason Todd »

Margot Kidder (Lois Lane) nous a quitté hier. :'(
Image
Image
Répondre