Superman (1978) - Richard Donner

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Brutal Destr0y333r »

J'ai revu le film ce soir.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi Jor El fait l'éducation de Clark dans son vaisseau pour qu'il ne soit même pas capable de se rappeler qu'il n'est pas terrien à 18 ans au point de lui redire les mêmes choses dans sa forteresse.
Je pige vraiment pas ce que ça apporte à l'histoire ce truc dans le vaisseau. T'enlèves ça le film se tient mieux.
C'est vraiment étrange.

Bon par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification du "le fils devient le père et le père le fils" ?
Je comprend toujours pas le sens et ça m'énerve :mrgreen:

En tout cas Reeves a vraiment une bonne carrure dans son costume, ça fait plaisir à voir.
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jérémy »

Ca fait phrase un peu philosophique faut pas comprendre haha
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Gipsy »

Je n'ai pas vu Superman depuis longtemps mais de mémoire il ne dit pas la même chose durant son voyage et dans la forteresse, il continue son éducation dans la forteresse non ?
Il ne se rappelle pas qu'il n'est pas terrien à 18 an ? c'est montré quand dans le film ça ?

Pour la phrase Le fils devient père et le père devient fils .. .bonne question

Est ce une manière de dire que le pére Kryptonien apprend à son fils ce que Krypton lui a apporté, puis le fils deviendra père car il apprendra à Jor ce que la terre lui a apporté ?
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Brutal Destr0y333r »

Bah en gros Jor El lui dit "je t'ai appris des choses pendant le voyage mais maintenant c'est l'heure de tes questions"
et la première question qu'il pose c'est "qui suis-je ?" donc clairement il se rappelle de rien xD
Au final il lui rappelle qu'il vient de krypton, qu'il a de grands pouvoirs et qu'il ne doit jamais interférer avec l'histoire de l'humanité.
Il lui enseigne des tas de choses sur les galaxies qu'ils connaissent sauf que ça aussi, il lui apprend pendant le voyage.
Bref c'est vraiment une séquence maladroite pour moi.

Sinon je me suis rendu compte que même si j'aimais bien le thème classique de Superman, je lui préférais largement le thème Kryptonien qu'on retrouve sur la planète et dans la Forteresse. Pour moi c'est le plus réussi.
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Gipsy »

Brutal Destr0y333r a écrit : 01 févr. 2021 11:44 Bah en gros Jor El lui dit "je t'ai appris des choses pendant le voyage mais maintenant c'est l'heure de tes questions"
et la première question qu'il pose c'est "qui suis-je ?" donc clairement il se rappelle de rien xD
Au final il lui rappelle qu'il vient de krypton, qu'il a de grands pouvoirs et qu'il ne doit jamais interférer avec l'histoire de l'humanité.
Il lui enseigne des tas de choses sur les galaxies qu'ils connaissent sauf que ça aussi, il lui apprend pendant le voyage.
Bref c'est vraiment une séquence maladroite pour moi.

Sinon je me suis rendu compte que même si j'aimais bien le thème classique de Superman, je lui préférais largement le thème Kryptonien qu'on retrouve sur la planète et dans la Forteresse. Pour moi c'est le plus réussi.
Le qui suis je ne serait il pas phylosophique pour dire : je suis un alien surpuissant ou un jeune qui a grandit dans le Kansas ? sous entendu : suis paumé, pourquoi je suis là ?
point intéressant et très bien développé dans le Superman de Snyder
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jason Todd »

Brutal Destr0y333r a écrit : 01 févr. 2021 00:57 Bon par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer la signification du "le fils devient le père et le père le fils" ?
Je comprend toujours pas le sens et ça m'énerve :mrgreen:
Autant la première partie de la phrase est assez simple (Kal-El grandira et atteindra un jour l'âge de Jor-El en ayant acquis des connaissances et des savoirs faisant de lui son égal), autant la seconde est plus étrange.

Ma première idée aurait été de penser que, par sa propre expérience, Kal-El apprendrait des choses dont son père n'aurait jamais imaginé l'existence (l'érudition terrienne) et que la dialectique entre le maître et l'élève pourrait alors s'inverser puisque Jor-El se verrait enseigner une nouvelle culture (le père devient le fils)... Mais comme Jor est mort, ça devient compliqué.

Peut-on imaginer que Jor-El se projette dans la forteresse, que celle-ci soit la métaphore du père et que Superman, en l'enrichissant de nouvelles connaissances, réalise ainsi cette inversion de la dialectique ? L'autre hypothèse étant que la relation père-fils aille au-delà de Jor-El/Kal-El et qu'il est ici fait référence aux générations futures. Une fois père, Superman apprendra de son enfant, et sera ainsi son élève sur certains points.
Modifié en dernier par Jason Todd le 01 févr. 2021 11:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Gipsy »

Autre piste : Jor El est immortel dans la forteresse, mais ne prend plus d'années, alors que Kal El prendra des années et du coup deviendra plus vieux que son père à un moment donné
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Jérémy »

Autre piste: c'est juste une phrase philosophique qui n'a pas vraiment de sens, comme la vie enfaite
Avatar du membre
Gipsy
Super Débrouillard
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2016 10:05

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Gipsy »

Jérémy a écrit : 01 févr. 2021 11:56 Autre piste: c'est juste une phrase philosophique qui n'a pas vraiment de sens, comme la vie enfaite

lol, oui en fait c'est peut être juste une private joke entre scenaristes : " je te paie un big mac si tu places cette phrase qui veut rien dire et tu verras dans 40 ans y a des gus qui vont se prendre la tête à trouver un sens "
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Superman (1978) - Richard Donner

Message par Brutal Destr0y333r »

Jason Todd a écrit : 01 févr. 2021 11:51Peut-on imaginer que Jor-El se projette dans la forteresse, que celle-ci soit la métaphore du père et que Superman, en l'enrichissant de nouvelles connaissances, réalise ainsi cette inversion de la dialectique ?
J'avoue j'aime bien cette interprétation.
D'ailleurs petite phrase qui pourrait aller un peu dans ce sens:
Jor El dit qu'il ne peut pas être Superman 28h/jour et Kal El le corrige en disant 24h/jour.
C'est le petit détail qu'il montre qu'il n'est pas infaillible et qu'il peut apprendre de son fils.

Mais oui à chaque fois que j'écoute la phrase "le fils devient le père ..." ah bah oui normal il passe le flambeau tout ça ... " et le père le fils" euh attends quoi ? :lol:
Répondre