The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Destroys »

Image


Dernier film Batman a ne pas avoir son topic, et non des moindres ! The Dark Knight, qui a été un énorme succès critique et commercial. Mérité, le film est mon préféré de la trilogie, et mon 2ème film préféré sur la chauve souris après Batman Returns.
Un scénario avec des retournements de situations dingues, le Joker est fantastique, on vois toute sa folie pendant tout le film, il crève littéralement l'écran. La relation entre Batman et Gordon toujours bien pensé et la naissance de Double Face, même si il aurait pu être plus exploité.

Un moment je me passait en boucle ce film a sa sortie DVD, il m'a vraiment marqué !

Le seul défaut que je lui trouve c'est la ville, qui ressemble a Manhattan et pas du tout a Gotham City (alors que dans Begins on gardait cette aspect sombre et crasseux) trop réaliste ...

Et vous qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par TheRiddler »

Je l'avais a-do-ré à sa sortie! J'avais loupé Begins et je n'avais jamais vu les Burton, ce fut donc mon premier contact au cinoche avec la chauve-souris, et quel contact! Tant de bad-assitude et de swag, j'en avais la bave aux lèvres durant tout le film!

Le Joker est brillant, Batman est accompli, il n'a pas le côté 'débutant' du premier ni le còté 'brisé' de Rises. Les scènes spectaculaires sont légions (braquage du début, kidnapping du chinois, réunion des mafieux, etc).

Ceci dit, maintenant je m'en suis un peu lassé, et je trouve le temps long sur la fin lorsqu'il m'arrive de me le repasser.
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Ryez »

Destroys a écrit :
Et vous qu'en pensez vous ?

Il y a tant à dire sur ce film (de très très positif, mais aussi quelques éléments négatifs, mais la plupart s'effacent tant le film regorge d'éléments positifs), mais globalement à mes yeux c'est LE film de Super Héros, non pas car il serait parfait (il l'est presque), non car il serait complet (il ne l'est pas). Mais pour l'excellence du scénario, la caractérisation des personnages, les thèmes abordés, la richesse des dialogues, les acteurs (Heath Ledger incroyable), comme très peu de films du genre l'ont fait, si ce n'est aucun comme celui-ci. Pourtant TDK n'est pas ma vision idéale de Batman et sa mythologie (le vrai Batman n'évolue pas dans un univers "réaliste" mais un univers fantastique avec une galerie de personnages incroyables), mais Nolan (avec son frère et Goyer) ont réussis a rendre Batman encore plus profond et torturé qu'il ne l'a jamais été au cinéma, et le tout sous la forme d'un polar vibrant, intelligent et accessible à tous (quand le film est sorti aux USA, pour la première fois on ne voyait pas que des fans de comics ou de geeks ou des jeunes dans les salles, mais aussi beaucoup de quinquagénaires voir plus a priori pas fans de comics à l'origine tellement le film avait un buzz monstrueux et brillait pour son scènario dont tout le monde parlait. C'est pas pour rien que c'est le premier comic book movie a dépasser le milliard).

Il y a de quoi faire tout un dossier sur ce film tellement il est riche et dense, même des années après on redécouvre des éléments, perso je l'avais vu 5 fois au ciné et vu et revu à la maison en Blouraie.

A mes yeux si autant Superman the movie de Richard Donner a révolutionné le genre en 79 (dont justement s'est inspiré Nolan pour sa trilogie de Batman ou encore Singer pour ses X Men), et bien TDK est en quelque sorte 29 ans après le "Superman the movie" des années 2000, puisque ce film a établi des nouvelles bases en terme d'écriture et en montrant qu'on peut faire un film de comics ou de Super Héros aussi sérieux qu'un film "d'auteur" si ce n'est plus sérieux. A ce jour pour moi TDK a bouleversé la donne (pourtant non loin d'être parfait en terme de films de Super Héros pur à cause de "lacunes" liées au genre d'origine le comics) mais il reste inégalé, c'est le genre d'exception qui arrive tous les 10, 15, ou 20 ans (voir plus). Au mieux quand il sera égalé ou surpassé un jour, TDK restera quand même une référence indélébile dans le genre Super Héros/Comics (il est même une référence aujourd'hui pour d'autres cinéastes pourtant pas du tout dans le registre films de Super Héros).
TheRiddler a écrit : ... et je trouve le temps long sur la fin lorsqu'il m'arrive de me le repasser.

C'est vrai que sur la fin le film peut paraître long, surtout quand on la vu plusieurs fois, on le connait tellement par coeur qu'on a toutes les images en tête, alors passé le premier Twist du film (la capture du Joker), après on a l'impression que la seconde traque est presque répétitive, pourtant elle ne fait qu'amplifier le scénario, l'histoire, les thèmes abordés, les personnages, pour se finir en apothéose. La fin de TDK est la plus belle fin de film de Super Héros jamais fait (quoi que la fin de TDKR est quasi aussi forte), car elle redéfini toute l'essence de ce qu'est être un héros en à peine quelques minutes et un court dialogue (sans parler de la beauté de la mise en scène), pendant tout le film Batman est malmené par son terrible Némésis le Joker (celui qui aura définitivement changé Gotham indirectement à cause de Batman) en ayant un Batman parfois presque spectateur des évènements, et pourtant à la fin Batman surpasse tout cela est élevé au dessus en redevenant le personnage central du film.

Destroys a écrit : Le seul défaut que je lui trouve c'est la ville, qui ressemble a Manhattan et pas du tout a Gotham City (alors que dans Begins on gardait cette aspect sombre et crasseux) trop réaliste ...

Pour moi aussi c'est l'un des défauts du film, comme tu disais dans Batman Begins on a une Gotham loin d'être parfaite (et fidèle au comics, qui se voudrait souvent plus dark, plus gothique), mais on a quand même une différence entre la Gotham centrale et les Narrows. On sent que c'est une ville inventée, tandis que dans TDK on vois vraiment dans les plans globaux de la ville, qu'il s'agit d'un mix entre un genre de New York (Manhattan) et de Chicago (ou de toute façon une grande partie du film a été tournée).

Paradoxalement, à mes yeux ça a beau être un manque dans le film (surtout que la Gotham de Batman Begins était séduisante et convaincante), je pense que cet aspect de ville réelle renforce le ton du film et son scénario de polar en justement rendant l'atmosphère encore plus pertinente. C'est pas du tout ma Gotham idéale (pour moi la Gotham idéale est celle qu'on retrouve dans bons nombres de comics, un mélange entre la Gotham de Burton et les jeux Arkham Asylum), mais cette version de Gotham dans le contexte de TDK fonctionne parfaitement et rend service au scénario et au film.

C'est là ou on voit encore une fois que Nolan a pris le risque de s'éloigner de certains éléments fondateurs de la mythologie de Batman (en nous faisant ressentir un manque), pour raconter différemment son Batman mais ou le discours de fond est tellement pertinent et fidèle à l'essence de Batman, que malgré tout ça passe, car au change c'est l'histoire et le personnage qui y gagne (sa mythologie moins).
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par TheBatfan »

Un très grand film, sans doute le plus éclairé du genre ( dans un univers sombre fallait le faire ^^).
Pourtant justement car le Gotham de begins rendait mieux je préfère le premier opus.
Et aussi pour un autre détail qui a son importance : Le Joker !!
Stop !! Non non je ne dénigrerais pas la performance bluffante de feu Mr Ledger ni le travail d'écriture effectué sur le personnage. Tout ceci est excellent et j'adhère. Hélas trois fois hélas cela efface presque Batman de l'histoire. Comme Burton en son temps le héros en devient quasi secondaire.
Je crois que l'histoire de Dent tout sympathique qu'elle soit était de trop car celle-ci aussi éclipse Bruce. En effet on a du coup Bruce qui voit en Dent le pendant légal de Batman, et donc pense à raccrocher, et de l'autre Batman carrément supplanté en terme de charisme par le méchant.
Et la fin m'a un peu refroidi aussi. Car Bruce se trompe. En prenant sur lui les crimes de Dent certes il sauve la réputation de celui-ci mais Le joker gagne tout de même, puisque le symbole fort que représente Batman en est affaibli.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par TheRiddler »

Ouais, je suis d'accord avec toi, le Chevalier Noir est un peu dans l'ombre (hihi) du Joker.

Et comme toi la fin m'avait laissé dubitatif. Pourquoi endosser le meurtre de Dent... n'était-ce pas plus simple de simplement dire qu'il a été abattu par le Joker ou l'un de ses sbires? Certes, ç'aurait été moins "héroïque", il n'aurait pas pu devenir "le paria", ni "faire le choix que personne d'autre n'aurait pu faire", bref, ça aurait été moins tragique. Mais bon, je sais que comme souvent mieux vaut pas se poser de questions au risque de désacraliser des oeuvres réellement bonnes ^^
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par TheBatfan »

J'ajouterai que Begins est la naissance, TDK l'apogée et Rises le déclin du héros ( commencé fin TDK mais terminé ici après un baroud d'honneur). Tout ceci forme une boucle et c'est la seule raison pour laquelle j'arrive à regarder Rises qui selon moi souffre de gros soucis narratifs. Mais bon c'est du hs et je veux pas créer de conflits inutiles ^^
Tout ceci pour dire que puisque TDK est le film de l'apogée je trouve qu'il est normal qu'il soit le plus dense des trois, celui où Nolan donne quasiment tout. Un peu trop dans le méchant cela dit xD
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Destroys »

Pour moi aussi c'est l'un des défauts du film, comme tu disais dans Batman Begins on a une Gotham loin d'être parfaite (et fidèle au comics, qui se voudrait souvent plus dark, plus gothique), mais on a quand même une différence entre la Gotham centrale et les Narrows. On sent que c'est une ville inventée, tandis que dans TDK on vois vraiment dans les plans globaux de la ville, qu'il s'agit d'un mix entre un genre de New York (Manhattan) et de Chicago (ou de toute façon une grande partie du film a été tournée).

Paradoxalement, à mes yeux ça a beau être un manque dans le film (surtout que la Gotham de Batman Begins était séduisante et convaincante), je pense que cet aspect de ville réelle renforce le ton du film et son scénario de polar en justement rendant l'atmosphère encore plus pertinente. C'est pas du tout ma Gotham idéale (pour moi la Gotham idéale est celle qu'on retrouve dans bons nombres de comics, un mélange entre la Gotham de Burton et les jeux Arkham Asylum), mais cette version de Gotham dans le contexte de TDK fonctionne parfaitement et rend service au scénario et au film.

C'est là ou on voit encore une fois que Nolan a pris le risque de s'éloigner de certains éléments fondateurs de la mythologie de Batman (en nous faisant ressentir un manque), pour raconter différemment son Batman mais ou le discours de fond est tellement pertinent et fidèle à l'essence de Batman, que malgré tout ça passe, car au change c'est l'histoire et le personnage qui y gagne (sa mythologie moins).


Je suis de ton avis aussi, même si j'aurais aimé voir ce que donne le film avec la "ville" de Begins néammoins ça m'a pas trop dérangé je l'avoue, surtout que ça se passe majoritairement la nuit.

Faut noter que c'est encore pire dans Rises ça fait encore plus réaliste, et Batman sort de jour a la fin... ça fait bizarre.
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par AAAAAq »

Ryez a écrit :Pour moi aussi c'est l'un des défauts du film, comme tu disais dans Batman Begins on a une Gotham loin d'être parfaite (et fidèle au comics, qui se voudrait souvent plus dark, plus gothique), mais on a quand même une différence entre la Gotham centrale et les Narrows. On sent que c'est une ville inventée, tandis que dans TDK on vois vraiment dans les plans globaux de la ville, qu'il s'agit d'un mix entre un genre de New York (Manhattan) et de Chicago (ou de toute façon une grande partie du film a été tournée).
New York, c'est la source d'inspiration principale de n'importe quelle ville fictive dans les comics. D'ailleurs Marvel ne se gêne pas pour reprendre la ville telle quelle pour faire évoluer ses héros.

Après, Gotham, n'est pas si gothique que ça. C'est sûr que durant le Dark Age, du moins ce que j'en ai lu, Gotham fait très sombre, très obscure. Et que la Renaissance DC, montre aussi une Gotham assez noire. Mais durant le Golden/Silver Age, Gotham ne fait pas très sombre. Dans la série TV des années 60, c'est très lumineux comme environnement.

Non, non, Gotham dark, gothique, c'est une époque, c'est ce qu'a popularisé Bruce Timm avec Batman TAS mais ce n'est clairement pas le visage officiel de la ville. D'ailleurs parler de cette caractérisation de Gotham, ça me fait penser à la récente chronique de Nathko "DC fais-nous rêver". Je pense que Gotham et Batman sont de beaux exemples et sans doute les pionniers du genre.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par TheRiddler »

Si je ne me trompe pas, c'est les films de Burton qui ont lancé cette tendance d'une Gotham gothique!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par AAAAAq »

TheRiddler a écrit :Si je ne me trompe pas, c'est les films de Burton qui ont lancé cette tendance d'une Gotham gothique!
Je les avais oublié mais c'est vrai que c'est sorti avant TAS ^^
Répondre