The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Vittorini »

Koba a écrit : 21 janv. 2022 17:50 Après un débat houleux sur Facebook, j'ai eu une réflexion.
Si The dark knight sortait maintenant, aurait-il le même succès qu'à l'époque ?
Face au rouleau compresseur Marvel et l'évolution des goûts du public est-ce que la saga de Nolan aurait connu le même succès ou aurait connu le sort du DCEU ?
Je trouve ce film toujours aussi magnifique.

Toutes les valeurs portées par DC réunies dans ces deux heures. Ouai, j’ose espérer que ça aurait encore aujourd’hui un succès phénoménal.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Jason Todd »

Koba a écrit : 21 janv. 2022 17:50 Si The dark knight sortait maintenant, aurait-il le même succès qu'à l'époque ?
Le postulat de départ me semble assez fragile : chaque œuvre, surtout quand elle est produite par un studio, se fait selon un contexte socioculturel. Si The Dark Knight sortait maintenant, le film ne ressemblerait sans doute pas à ce que l'on connaît, parce que le contexte politique n'est pas le même (pour un film qui se pose en miroir de la société étasunienne de son époque, c'est important), parce que Nolan n'aurait sans doute pas commencé sa carrière de la même manière si elle avait été plus tardive et parce que Batman Begins déjà aurait sans doute été radicalement différente.

TDK a rencontré un succès incroyable, me semble-t-il, parce qu'il a parlé à son public, en étant dans l'ère du temps tout en portant un récit assez intemporel et classique. L'imaginer en 2022 conduirait à beaucoup de changements.

Maintenant, si cela peut indiquer quoi que ce soit, Joker de Philips a été un phénomène socioculturel et indique que ce genre de film marche toujours à l'heure du MCU.
Image
Avatar du membre
Koba
Super Entrainé
Messages : 498
Enregistré le : 22 juil. 2015 20:30

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Koba »

Jason Todd a écrit : 21 janv. 2022 19:11
Koba a écrit : 21 janv. 2022 17:50 Si The dark knight sortait maintenant, aurait-il le même succès qu'à l'époque ?
Le postulat de départ me semble assez fragile : chaque œuvre, surtout quand elle est produite par un studio, se fait selon un contexte socioculturel. Si The Dark Knight sortait maintenant, le film ne ressemblerait sans doute pas à ce que l'on connaît, parce que le contexte politique n'est pas le même (pour un film qui se pose en miroir de la société étasunienne de son époque, c'est important), parce que Nolan n'aurait sans doute pas commencé sa carrière de la même manière si elle avait été plus tardive et parce que Batman Begins déjà aurait sans doute été radicalement différente.

TDK a rencontré un succès incroyable, me semble-t-il, parce qu'il a parlé à son public, en étant dans l'ère du temps tout en portant un récit assez intemporel et classique. L'imaginer en 2022 conduirait à beaucoup de changements.

Maintenant, si cela peut indiquer quoi que ce soit, Joker de Philips a été un phénomène socioculturel et indique que ce genre de film marche toujours à l'heure du MCU.
Excellente analyse et je suis tout à fait d'accord avec cela.
Et oui, c'est vrai que le succès du Joker peut indiquer que ce genre de film peut encore être fait.
Vittorini a écrit : 21 janv. 2022 18:19
Koba a écrit : 21 janv. 2022 17:50 Après un débat houleux sur Facebook, j'ai eu une réflexion.
Si The dark knight sortait maintenant, aurait-il le même succès qu'à l'époque ?
Face au rouleau compresseur Marvel et l'évolution des goûts du public est-ce que la saga de Nolan aurait connu le même succès ou aurait connu le sort du DCEU ?
Je trouve ce film toujours aussi magnifique.

Toutes les valeurs portées par DC réunies dans ces deux heures. Ouai, j’ose espérer que ça aurait encore aujourd’hui un succès phénoménal.
C'est sûr que the dark knight est plus en phase de rentrer dans l'histoire du cinéma que les dernière productions.
Ensemble singes forts
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Resendes »

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Vittorini »

Dommage, le grand écart était tout sauf bête, mais ça prend tellement de raccourcis et c’est une relecture tellement superficielle, en plus de présenter une vision tronquée du film de Nolan, que l’exercice en devient totalement inutile.

Beaucoup de choses sont à dire sur Joker en général, mais en arriver à la conclusion que c’est lui le véritable le héros, le véritable justicier de Gotham, c’est fort de café.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Resendes »

Attention, ce n'est pas forcément à prendre comme '' la vérité '' c'est l'avocat qui parle et surtout ils aiment chercher un sens positif aux méchants (cf : Ça ou No Country for old Men) ça fait partie des personnages qu'ils se donnent ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Resendes »

Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008)

Message par Brutal Destr0y333r »

Revu ce soir. Toujours le meilleur film Batman.
Répondre