Batman Forever (1995)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Batman Forever (1995)

Message par Destroys »

Image

Pas de topic sur les films de Schumacher, alors je me lance ! :riddler:

Le moins pire des 2 très clairement et j'ajouterais même que les gens ont tort de les mettre dans le même "sac", l'un est un nanar plus ou moins assumé ou rien ne va, et l'autre est un Batman sortit après les 2 de Burton plus grand public avec des défauts, mais pas que. D'ailleurs Burton était encore a la production.

Car oui Batman Forever est un film plutôt "passable" mais reste un bon divertissement. J'ai grandis avec ce film personnellement, bon en grandissant je me suis rendu compte des défauts mais contrairement a Batman & Robin je le trouve toujours "cool".

Alors le Double Face est complètement loupé, une grosse blague, l'univers est beaucoup moins sombre, des trucs vraiment bizarre comme les tétons ou des costumes sortit de nul part :joke: mais il restait des scènes bonne a prendre comme les flashback de Bruce, d'ailleurs je considere que Val Kilmer a été un très bon interprète de Bruce/Batman, de tout ceux qui l'ont jouer, je pense que c'est celui qui avait le physique qui allait le mieux au personnage a l'époque.

J'ai pas trop aimer Robin, néanmoins ça aurais pu être pire. :lol:

Jim Carrey est assez énorme dans son rôle, même si on peux penser qu'il interprète 'un sous joker... moi j'ai vraiment aimer son interprétation.
La musique aussi est très bonne.

Bref je résumerais ça a un Batman passable/médiocre mais un bon divertissement et surtout plus destiné au jeune public (ce n'est pas un hasard si a cette époque, les jouets ont cartonné). C'est peut être les souvenirs d'enfance qui veulent ça, mais je trouve qu'il est bien supérieur a Batman & Robin, clairement tout n'est pas a jeter dans ce film même si l'orientation prise n'allait pas trop a l'univers.
Modifié en dernier par Destroys le 13 déc. 2013 00:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Batman Forever (1995)

Message par DarkChap »

Forever a des tonnes de défauts.
Son esthétique est abominable, je comprends pas comment Schumacher et WB ont pu penser que tourner Batman dans des tons fluos était une bonne idée.
En raison d'un script et d'un casting aberrants, tout ce qui touche à ce Robin très clairement déjà adulte est navrant.
La caractérisation de Two-Face est également dérangeante dans son utilisation purement humoristique du personnage. Que Burton ajoute de la folie et de la noirceur à des personnages un peu ternes tels que sont Catwoman ou le Penguin, c'est pas gênant, au contraire, ça leur donne un charme et un intérêt. Two-Face est très différent, il a toujours été bien plus profond et tragique mais le film ne l'exploite pas du tout.


Cela dit, au final, j'aime bien ce film et ce pour une unique raison, son excellent character development du personnage qui le sauve de tout.

Pendant tout le film, Bruce Wayne est renvoyé à ses démons, à la mort de ses parents et à sa décision de devenir Batman et c'est très bien pensé et très intéressant.
Après tant d'années, le personnage réalise enfin qu'il peut dépasser la mort de ses parents. Le réalisant, assez logiquement, il envisage d'abandonner son combat contre le Crime, de ne plus être que Bruce Wayne. Ce n'est qu'à la fin qu'il retourne au costume mais cette fois-ci, ce n'est plus la réponse d'un enfant traumatisé, plus le fait d'un destin tragique mais le choix volontaire et indépendant d'un homme ayant fait preuve d'introspection :

"You see, I'm both Bruce Wayne and Batman. Not because I have to be...because I choose to be."

Parce que tout du long, on nous renvoie à la mort des parents, au choc qui l'a complètement changé et que sa décision d'abandonner est directement liée à sa capacité, comme tout un chacun à dépasser un traumatisme, c'est évidemment bien plus fidèle à ce qu'est Batman que tout ce qu'a pu faire Nolan.

C'est également plus intéressant à mon avis et le fait que les comics n'aient choisi de l'exprimer que depuis quelques années voire quelques mois seulement est complètement fou. Après 70 ans d'existence, il a fallu attendre Morrison et Tomasi pour qu'on en arrive à ce point, et encore, c'était moins clairement dit qu'ici.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: Batman Forever (1995)

Message par Destroys »

Voila, tu as dit ce que je pensais, ces scènes la sont vraiment bien, et laisse au film des moments sombre comme doit l'être un Batman contrairement au suivant.
Et Val Kilmer assure, autre style que Keaton qui est aussi un autre que Bale.
C'est pour ça que pour moi la qualité de ce Forever n'est vraiment pas a comparé a B&R (pas dur en même temps c'est vrai)

Je pense que Schumacher aurait fait que ce film, et bien ça aurais été bien et il y'aurait eu beaucoup moins de moquerie et de critiques sur les années (qui sont a 90% sur Batman sur Robin) mais du coup on cite souvent les deux sans prendre en compte que l'un est quand même bien différent de l'autre dans sa qualité bien que ce n'est pas excellent, loin de la on pourrais dire.

Mais hélas, il a "craqué" pour la suite :mrgreen:
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: Batman Forever (1995)

Message par Ryez »

Destroys a écrit :[
Le moins pire des 2 très clairement et j'ajouterais même que les gens ont tort de les mettre dans le même "sac", l'un est un nanar plus ou moins assumé ou rien ne va, et l'autre est un Batman sortit après les 2 de Burton plus grand public avec des défauts, mais pas que. D'ailleurs Burton était encore a la production.

Tu sais d'un coté, les gens les mettent dans le même sac car c'est le même réalisateur derrière (et la même ère). On distingue parfaitement que Batman et Batman Returns sont sur la même lignée et les mêmes univers (sombres et le Batman et le même) puis Batman Forever et Batman & Robin sur la même lignée et les mêmes univers (colorés et déjantés). Même si Forever est meilleur que Batman & Robin (et mieux traité, et plus sérieux sur certains points), les deux sont difficilement indissociables.

Le soucis de Forever c'est qu'il a le cul entre deux chaises. Produit par Burton car Batman Forever était sensé être la suite de Batman Returns, Michael Keaton devait même reprendre son rôle, mais comme il n'a pas aimé la direction prise par Schumacher il s'est retiré du projet (et le scénario a été modifié aussi). Du coup on a un Batman "hybride" produit par Burton, mais avec la vision/direction de Schumacher (et dont une bonne partie de la direction était voulue et appuyée par WB qui voulait un film plus familial et plus coloré).

Destroys a écrit : Alors le Double Face est complètement loupé, une grosse blague, l'univers est beaucoup moins sombre, des trucs vraiment bizarre comme les tétons ou des costumes sortit de nul part :joke:
Pour les tétons, Schumacher a reconnu qu'il a trop sexualisé le film (il est homosexuel et milite pour le droit des Gays et Lesbiennes), du coup il a volontairement faits quelques allusions dans le film (d'ailleurs WB s'est éloigné de la vision de Burton car on leur a reproché de faire un film trop sombre et pas destiné aux enfants, et on se retrouve avec un Batman accusé de connotations sexuelles, là aussi pas forcément indiqué pour les enfants).

Et pour les passages humoristiques, c'était aussi voulu par le studio (pour faire du familial), mais ça relève aussi presque du psychologique, Schumacher a perdu son père quand il était en enfant et il avait dit qu'il était difficile pour lui de traiter un personnage dont les parents étaient morts quand il était enfant, il fait bien sûr allusion a Bruce. Donc ne ne voulant pas aborder le deuil durant tout le film, il a dit vouloir tourner ça aussi à la rigolade.


Moi il y a des choses que j'aime bien dans ce film (ça reste un divertissement intéressant), mais il y a clairement une erreur de casting dans le choix du réalisateur. Schumacher n'était clairement pas fait pour faire un Batman (il y a avait a l'époque des réalisateurs bien plus pertinents).

Destroys a écrit : Mais hélas, il a "craqué" pour la suite :mrgreen:
Comme le film a bien marché au box office, ils se sont conforté dans l'idée qu'ils avaient pris la bonne direction, alors dans la suite ils ont encore plus forcé le trait (d'un côté ils en avaient rien à foutre, ça a fini par coulé Batman au cinéma mais à côté la franchise a été hyper rentable grâce aux produits dérivés).
Modifié en dernier par Ryez le 13 déc. 2013 11:58, modifié 1 fois.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Batman Forever (1995)

Message par DarkChap »

Le fait est que Returns est aisément le plus sexualisé de tous les films Batman, bien plus que les Schumacher. Penguin en parle sans cesse et Catwoman euh…aime le cuir, les fouets et lécher Batman.

Image

A coté, les Batman de Schumacher, c'est une question de détails sur les designs de costumes et quelques plans assez serrés. En matière de sexualisation, c'est pas grand chose.

Evidemment, la référence à une sexualité gay n'est objectivement pas la plus appropriée à une adaptation de Batman (encore que, on a bien MidNighter) donc forcément, ça dénote.

Maintenant, au-delà de la fidélité à ce qu'est Batman, chez pas mal de personnes, il y a quand même aussi eu des réactions qui marquaient une certaine forme d'homophobie. Ne pas être d'accord avec la vision qu'a Schumacher de Batman, c'est une chose. C'en est une autre de détester son film plus que tout simplement parce que "c'est gay".
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: Batman Forever (1995)

Message par Destroys »

Code : Tout sélectionner

Comme le film a bien marché au box office, ils se sont conforté dans l'idée qu'ils avaient pris la bonne direction, alors dans la suite ils ont encore plus forcé le trait (d'un côté ils en avaient rien à foutre, ça a fini par coulé Batman au cinéma mais à côté la franchise a été hyper rentable grâce aux produits dérivés).

Je suis d'accord, alors qu'a côter les jouets des 2 premiers Batman marchaient moins bien (hormis TAS) il y'a pas de hasard^^
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: Batman Forever (1995)

Message par TheBatfan »

J'avais trouvé Kilmer très bon en Batman !! Le film est correct sans plus, la faute à deux vilains vraiment affreux. Ce qui est en fait la marque de Schumacher. Il aura réussi en deux films à rater 5 vilains : Two Face, The Ridller, Mr Freeze, Poisn Ivy et Bane. Franchement c'est balaise xD
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: Batman Forever (1995)

Message par Destroys »

TheBatfan a écrit :J'avais trouvé Kilmer très bon en Batman !! Le film est correct sans plus, la faute à deux vilains vraiment affreux. Ce qui est en fait la marque de Schumacher. Il aura réussi en deux films à rater 5 vilains : Two Face, The Ridller, Mr Freeze, Poisn Ivy et Bane. Franchement c'est balaise xD


Disons qu'il en a rater 4,5 ^^

Jim Carrey fait un bon Jim Carrey. Pour moi il est vraiment bon dans son rôle et dans le film. Mais il ne fait pas vraiment un bon Homme Mystère. (même si moi j'ai apprécié), par contre les 4 autres no comment...
Avatar du membre
B.Allen
Super Débutant
Messages : 92
Enregistré le : 07 déc. 2013 13:44

Re: Batman Forever (1995)

Message par B.Allen »

Mon tour d'horizon m'amène maintenant à une partie plus délicate avec les "bombes" que sont "Batman Forever" et "Batman & Robin") mais restons simplement sur "Forever" pour débuter.

1995, Tim BURTON perd la réalisation de Batman (mais pas la production), au profit de Joel SCHUMACHER ("8mm", "Bad Company" ou "Phone Game"). La Warner veut un Batou plus familiale, plus grand public et c'est donc ce que va (tenter d) être ce film. Fort du succès des opus précédent, SCHUMACHER débute avec un budget confortable de 100 millions et croyez le ou non il en rapportera 340 (soit le deuxième plus rentable de la quadrilogie). Côté casting les choses changent puisque B.Wayne/Batman est interprété par Val KILMER (KEATON a surement senti la bouse :jokerr ), Alfred est lui toujours de la partie fidèle jusqu'au bout. Côté villains, Jim CARREY endosse le costume de Edward "The Riddler" Nigma, alors que Tommy Lee JONES prend les traits de Harvey "Two Face" Dent (Scarcrow était prévu à la base incarné par Jeff GOLDBLUM). Dick "Robin" Grayson est joué par Chris O'DONELL, alors que côté bombasses Drew BARRYMORE (mini-rôle) et Nicole KIDMAN sont présentes !! Côté bande-son Dany ELFMAN a faussé compagnie à son ami BURTON.

Je ne sais jamais trop comment me situer quand il y a un débat sur "Batman Forever". Sur le papier, on demande à SCHUMACHER de faire quelque chose de grand public, plus coloré etc....et de ce point de vu c'est ce qu'il fait. Son casting n'est même pas mauvais, Val KILMER fait un agréable et surprenant Batman, CARREY et JONES font de bon villains. Côté féminin aussi KIDMAN est un bon choix. L'histoire est assez cohérente et par moment colle un peu plus au comics d'ailleurs (je trouve). On sent d'ailleurs que BURTON a encore sont mot à dire car par moment j'ai tout de même retrouver son empreinte.

Où est le problème alors ? Je vais vous dire où est le problème (mauvaise imitation de Sarkozy), bha déjà dans l'interprétation des vilains ! Pourquoi, pardon POURQUOI, ai-je l'impression en permanence que tout les méchants sont des "sous-Joker" ?? Autant Riddler que Two-Face, j'ai le sentiment de voir des pseudos Joker !! Mention spéciale pour Jim CARREY qui croit jouer la suite de "The MAsk" Les mecs semblent avoir pété un câble alors qu'une fois de plus j'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment "fou". Me semble que Riddler est obsédé par les énigmes et autres, mais reste l'un des vilains les plus intelligent du Batverse et j’admets que le cas de Two-Face est spéciale mais pas à ce point. Parlons aussi des "nénettes" qui ne servent à rien hormis être une potiche pour Drew BARRYMORE (pourquoi avoir pris le rôle franchement ?) et une nymphomane pour KIDMAN, super. J'ai pas mal de réserve sur Robin, qui hormis au début part totalement en vrille...la scène où il suspend le linge façon "kung-fu" (fuckin' L.O.L ).
Image
* Les nouveaux hommes de mains du Joker *

Les costumes sont carrément mauvais, Batman et ses fameux "nipples" (pourtant pas encore pire), Riddler qui change de costume à chaque changement de plan tel une miss France et qu'est-ce donc que ce fuckin' maquillage sur Two-Face ??? OH MY FUCKIN' GOD !!!!!! On retrouve d'ailleurs quelques plans douteux sur les parties de Batou ainsi que son fessier (j'ai rigolé devant l'écran).
Image
* TRUE STORY DUDE *

Sur le fait d'avoir apporté de la couleur dans l'univers de Batman, bon c'était l'une des missions qui lui à été donné. Ensuite on peut toujours dire que cela colle avec les méchants en place dans le film assez extravagants.

Au final, clairement pas le pire des 4, mais de loin pas le meilleur !! Pour moi "Batman Forever" occupe tout simplement la troisième place dans cette quadrilogie. Des défauts certes, mais quelques bonnes scènes aussi (celle qui explique les origines de Batman). Maintenant il est clair que pour un bon fan de Batman il est impossible de mettre plus de la moyenne à ce film (et encore je suis très gentil).
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: Batman Forever (1995)

Message par Loufok »

Je vais me prendre des tomates dans la gueule mais je veux dire que moi j'aime les films de Schumacher. Franchement, après une journée de merde, je crois que j'ai pas trouvé de meilleur remède. C'est les deux films les plus drôles que je connaisse sur Batman et j'adore les regarder pour me marrer un bon coup. Ouala, allez-y, lynchez moi. :jokerr
Répondre