TheBatfan a écrit :X-men First Class c'est Vaughn.
Oui je sais, mais à l'histoire c'est Singer, et il est également le producteur du film, c'est lui qui est derrière la génése du film (c'est sa vision), c'est lui qui a engagé Vaughn en tant que réalisateur.
X men First Class est l'évolution de ce que devait être à l'origine "Magneto Origins" (prévu par Singer), Vaughn a surtout réalisé le film sous la houlette de Singer.
C'est pour ça qu'après avoir relancé la franchise "X Men" (et après que Vaughn s'est retiré de celle-ci notamment car Disney l'a approché pour faire Star Wars VII), et bien Singer a repris les rennes du prochain volet également en tant que réalisateur (alors qu'il en était de toute façon le producteur), car c'est son projet (en revanche dans DOFP Vaughn est également à l'écriture du scénario).
On est d'accord, mais encore une fois il n'est pas possible d'occulter que certains films sont parfois pas assez réussis, ou même ratés, non pas à cause des réalisateurs mais des demandes de la production.TheBatfan a écrit : Edit : je suis parfaitement conscient qu'un réalisateur est avant tout un employé comme un autre... mais le produit final c'est le film et quelque soient les raisons s'il est mauvais... ben il est mauvais xD
Certains défauts de TDKR ne sont par exemple pas du ressort de Nolan, tout comme si Spider Man 3 a été aussi raté n'est pas de la totale responsabilité de Raimi mais la production (ils l'ont obligé a utiliser certains personnages, de même que son scénario a été retouché).
Idem avec Singer sur X2 qui prévoyait un film bien plus ambitieux encore, et qui a du faire face a un rebais de budget et une partie de son script modifié.
La vraie fin de X2 est une partie de ce qu'on va voir dans X Men DOFP, à savoir le début de la guerre sentinelle/mutants, dans le X2 originel de Singer, à la fin les humains devaient lancer l'initiative Sentinels pour chasser les Mutants, dans X3 il prévoyait donc une guerre humain et Sentinel VS Mutants (avec Washington rasé entre autre mais pas que).
Les films où les réalisateurs ont du revoir leur copie à cause de demandes des studios sont légions.