Batman (1989)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman (1989)

Message par Jason Todd »

Brutal Destr0y333r a écrit : 28 juil. 2021 22:39 A chaque fois que je regarde Batman, je regrette amèrement qu'ils n'aient pas casté CE gars pour le rôle du joker
Malheureusement la Warner était décidée à caster un acteur célèbre dans le rôle ; néanmoins, il me fait penser à la description de Jack Napier dans le script original de Sam Hamm :
JACK NAPIER, 32, is right-hand man and chief enforcer to Boss Carl Grissom. His features are delicate, almost feminine, and he takes a vain, gangsterish pride in his appearance. He is also absolutely merciless.
https://www.dailyscript.com/scripts/batman_early.html

Description qui aurait pu convenir à Bowie, qui aurait été un bon choix si Burton était resté davantage fidèle au scénario de Hamm (dans lequel le Joker n'était d'ailleurs pas l'assassin des Wayne, au passage, d'où sa jeunesse).
Image
Avatar du membre
Bloody Charlie
Super Gringalet
Messages : 45
Enregistré le : 06 avr. 2021 18:51

Re: Batman (1989)

Message par Bloody Charlie »

J'ai adoré ! La direction artistique tue ! Puis l'ost...
Ose m'invoquer pour voir !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman (1989)

Message par Resendes »

Image
Revu le premier Batman de Burton samedi soir ! Version 4K sur mon Oled pour profiter pleinement de l'image et la direction artistique du réalisateur. Mon rapport à Burton est assez étrange. Généralement les films que j'ai vu durant ma jeunesse (et que j'avais beaucoup aimé) passent rarement bien une fois adulte et ses "nouveaux films" proposent toujours la même chose, Burton est un auteur qui n'a jamais pleinement exploité son potentiel et qui devient régulièrement rébarbatif. Mon rapport avec ce Batman était bon quand j'étais jeune et beaucoup moins bon ces dernières années.

J'ai tenté de lui redonner sa chance puisque Bat Keaton revient. Je vais pas faire une analyse car je n'ai pas ce sérieux et je ne suis pas un expert mais il y a des choses à en dire.

Artistiquement le film est toujours très bon ! Sa Gotham est magistrale et les costumes (j'aime toujours autant celui de Keaton sauf peut-être le masque ou est-ce un problème d'acteur ?) sont bons. Le casting c'est 50/50, j'arrive pas du tout à prendre Keaton/Lepers au sérieux tant dans son jeu vide de sens que lorsqu'il tente de faire le foufou/sérieux ... De ce que j'ai vu dernièrement, vieillir lui a fait du bien. Kim Basinger n'est qu'une Love Interest et Jack Nicholson est vraiment bon pour du Nicholson.

Parce que oui le Joker de Jack Nicholson est très bon mais une grande partie de ses prestations c'est juste "Jack Nicholson jouant Jack Nicholson" et non le Joker. Ceci dit puisque Jack Nicholson a des rôles de tarés psychopathe parfois un peu décalé ça colle et je trouve qu'il a quelques moments qui font véritablement Joker dans son jeu et son écriture. Ajoutons à cela son utilisation de gadget vraiment comics-book et un design qui m'a directement fait penser au Joker des Arkham (du coup que j'approuve TOTALEMENT) et bien lorsqu'il joue sérieusement c'est un bon Joker. Reste que comme le reste du film, le burlesque reprend le dessus.

C'est mon plus gros problème pour les films de Burton : Avoir un côté sombre et un côté burlesque digne des années 60 avec un réel côté kitch de nos jours :
- Les sbires ninja qui font 50 pirouettes ?
- La scène de danse du Joker ?
- Le Batplane détruit par une balle ?
- Bruce qui veut jouer au caïd devant le Joker et qui fait semblant de se faire tirer dessus de la pire manière qui soit ?
- Batman qui passe LITTÉRALEMENT son temps à tenir sa cape pour faire des ailes ? Il faudrait confirmer mais j'ai même l'impression qu'à un moment il doit tenir sa cape avec ses mains pour pouvoir courir ...
- La scène ou le Joker tue un gars de la mafia, bien dans l'idée mauvais dans la réalisation ...

Je ne parlerais même pas des scènes d'action, sauf une, ou Batman passe pour un gars sans entrainement et qui ne sait pas se mouvoir. Problème de costume ? D'époque ? C'est ce que je croyais jusqu'au combat final qui propose de bons moments assez fluide et d'ailleurs le final en dehors de la mort du Joker est vraiment cool je trouve et ce dès le Batplane.

Reste donc un Batman qui tue, un Keaton avec le charisme d'une huitre (moins en VF), une réalisation moyenne, le burlesque qui reprend le dessus et Nicholson jouant Nicholson (même en VO) pour contrebalancer une esthétique magistrale, une bande sonore géniale, une VF de qualité (sauf pour Bruce, trop plate mais à l'image de l'acteur) et un combat final plutôt cool.
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Batman (1989)

Message par Brutal Destr0y333r »

Resendes a écrit : 03 janv. 2022 15:19 Parce que oui le Joker de Jack Nicholson est très bon mais une grande partie de ses prestations c'est juste "Jack Nicholson jouant Jack Nicholson" et non le Joker.
Toujours très fan du film mais content de constater ne pas être le seul à trouver le joker un peu léger: c'est juste Nicholson qui fait son show point barre.
ça le rend pas mauvais du tout mais on le sent pas particulièrement habité par le rôle. Y a pas cette intensité qu'on a pu voir chez Ledger et Phoenix.
Heureusement comme tu le soulignes toute l'esthétique du joker est là pour redresser la barre.

Pour le reste je ne suis pas nécessairement en désaccord avec tes remarques mais j'avoue que c'est le genre de truc qui ne me dérange pas plus que ça.
Toute cette réal, ces choix de mise en scène de batman, son costume, le bruce wayne de Keaton ... C'était l'époque et les balbutiements du genre et je trouve que Burton crée malgré tout quelque chose d'assez unique dans sa représentation donc j'irai jusqu'à dire que ça reste réussi.
Il y a aussi Batman en tueur qui reste un choix radical, je l'approuve pas tellement mais franchement je l'accepte.

Le meilleur reste le second qui est vraiment un chef d'oeuvre pour moi.
J'ai beaucoup d'affection pour le Bruce wayne de Keaton très honnêtement. Très différent des comics mais attachant. Contrebalancé par un batman froid comme jamais d'ailleurs mais l'interprétation est toute aussi bonne. Ils ont misé sur la dualité des 2 entités et c'était bien foutu.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman (1989)

Message par Resendes »

Brutal Destr0y333r a écrit : 03 janv. 2022 15:37
Pour le reste je ne suis pas nécessairement en désaccord avec tes remarques mais j'avoue que c'est le genre de truc qui ne me dérange pas plus que ça.
Toute cette réal, ces choix de mise en scène de batman, son costume, le bruce wayne de Keaton ... C'était l'époque et les balbutiements du genre et je trouve que Burton crée malgré tout quelque chose d'assez unique dans sa représentation donc j'irai jusqu'à dire que ça reste réussi.
Pour être unique c'est unique mais disons que c'est le cul entre Batman 66 et Batman Begins :mrgreen:
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman (1989)

Message par Jason Todd »

Resendes a écrit : 04 janv. 2022 14:08 Pour être unique c'est unique mais disons que c'est le cul entre Batman 66 et Batman Begins :mrgreen:
Disons que c'est vraiment une version sombre et morbide de Batman'66 oui. Personnellement je trouve que ça donne un vrai charme à cette adaptation, le côté grotesque, carnavalesque. Finalement, ce n'est pas si éloigné (des toutes premières années) du Golden Age qui, on le sait, a vraiment été ce dans quoi Burton s'est plongé.

Concernant Bruce Wayne, on ne peut évidemment qu'être d'accord concernant le manque de développement ; reste que le personnage s'en tire un peu mieux que dans Batman Returns, grâce au script original de Sam Hamm qui reste la principale fondation sur laquelle se sont appuyées les réécritures.
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman (1989)

Message par Resendes »

Connaissant ton amour pour cette période j'en étais sur ! Ceci dit je trouve que ce qui passe en image ne passe pas forcément à l'écran et encore moins avec ce côté sombre et sérieux de l'enrobage. Il y a trop de décalage à mon sens.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman (1989)

Message par Jason Todd »

Mais justement, je ne trouve pas que l'emballage soit particulièrement sérieux. Dans la forme oui sans doute, mais pas dans le fond. En tout cas pas dans l'esprit de Burton, ce qui a sans doute généré un différend avec Hamm et qui explique sans doute que Batman Returns soit davantage organique (Burton étant cette fois-ci en phase avec son scénariste qui voulait écrire une satire politique). Mais donc voilà : peut-être que le film a été imaginé initialement comme grave mais on voit bien que Burton cherche quelque chose de grotesque, et en soit c'est très cinématographique.
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman (1989)

Message par Resendes »

Possible. Mais dans ce cas je le trouve raté parce que clairement pour moi le film se prend au sérieux à divers moments avant de retomber dans le grotesque. D'ailleurs le fait que le film ne soit pas totalement assumé dans la forme et à cause de sa superbe ambiance (que tout le monde retient) fait qu'il a été apprécié non pas comme un film hommage mais comme un bon film de Batman. C'est pas le résultat de Joel Schumacher :mrgreen:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman (1989)

Message par Vittorini »

The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre