Batman (1989)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
TheBoyWonder
Super Gringalet
Messages : 25
Enregistré le : 31 déc. 2013 15:19

Re: "Batman" (1989)

Message par TheBoyWonder »

Attention chef d'oeuvre !

Batman et Batman le défi sont (à mes yeux) les meilleures films sur Batman (même si j’apprécie ceux de Nolan) . Tim Burton livre ici une pure merveille , et retranscrit avec brio un Gotham City sombre et lugubre (gros point faible des films de Nolan qui livre une Gotham quelconque , une ville que l'on trouve partout ..) . Jack Nicholson interprète avec brio le Joker (très différent de la version de Heath cela dit) il est juste remarquable ! Keaton est un excellent choix pour Batman/Bruce Wayne et la musique de Elfman , Nom de Zeus (comme dirait Doc) j'ai pas les mots .

Je regrette vraiment que Burton n'ait pas réalisé Forever .. M'enfin bon on en changera pas le passé :p
Image
Avatar du membre
Bathom-04
Super Remarqué
Messages : 1095
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Contact :

Re: "Batman" (1989)

Message par Bathom-04 »

J'ai apprécié les batman de burton, mais plus je grandis , plus j'en rigole... Parfois les dialogues sont vraiment bateau ( mis à part le joker ), les effets spéciaux n'ont pas si mal vieilli en revanche ! Sinon cela reste ( artistiquement) une prouesse, pour avoir redonné à batman son aspect sombre, et pour un thème juste parfait !

Ce qu'il faut retenir c'est que les personnages et l'ambiance est géniale, mais que ( dans les deux films ) le scénario, est faible, sans surprise et parfois dans l'excès .
Image
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: "Batman" (1989)

Message par TheBatfan »

Un peu comme 90% des films sortant chaque année. A vous lire on croirait que c'est un cas rare qu'un film a un scénar' fourre tout, gruyère et prétexte. Chose très en vogue dans le genre de films de super-héros où le scénariste à rarement lut plus de 3 pages du comics qu'il adapte. Nan parce que Thor 2 pour éviter d'en nommer d'autre... Dans le genre scénar' grotesque ça se pose là. A côté de ça les deux films de Burton sont des chef d'oeuvre d'écriture et de traitement de personnages.
Pour Thor 2 au hasard : le cas Loki. Le mec à peine libéré fais mumuse avec dss pouvoirs pour bien nous rappeler qu'il est un maitre és illusion. Et 10 mn plus tard on a THE scéne mdr de l'an dernier. Celle où tu te dis qu'à Hollywood ils ont engagés les Otaries de South Park pour écrire les scripts xD N'oublions pas le fameux plan de Thor. Malékith veut récupérer l'Ether. Pourquoi rester à Asgard en attendant qu'il revienne et avoir plus de chances de le piner ? Il avait l'effet de surprise la première fois et il a du repartir la queue entre les jambes ?
Nan je vais y aller seul avec Jane et Loki et me mettre à sa portée. Comme ça il pourra reprendre l'Ether tranquilou. Ah oui super donc en fait le script n'a pour but que de faciliter la tâche au vilain et les héros ont des réactions de crétins congénitaux ??
Autre moment savoureux : Heimdall qui dit qu'il ne peut pas voir les vaisseaux des elfes noirs mais... il s'en fait un quand même lors de leur invasion. Je suis le seul choqué de voir ça ?
Je vais demander à ma fille de 7 ans d'écrire le prochain Thor, je le revendrais à prix d'or à Kevin Feige xD
Je suis parti dans un gros hs mais c'était pour illustrer l'idée : non non il n'est pas révolu le temps des scripts rances et sans fond dont le seul but est juste de foutre de la forme à grands renforts de millions de dollars de FX. Plus que jamais on est en plein dedans.
Avatar du membre
Vinch
Super Boss
Messages : 2637
Enregistré le : 16 mai 2013 22:30

Re: "Batman" (1989)

Message par Vinch »

TheBatfan a écrit :Un peu comme 90% des films sortant chaque année. A vous lire on croirait que c'est un cas rare qu'un film a un scénar' fourre tout, gruyère et prétexte. Chose très en vogue dans le genre de films de super-héros où le scénariste à rarement lut plus de 3 pages du comics qu'il adapte. Nan parce que Thor 2 pour éviter d'en nommer d'autre... Dans le genre scénar' grotesque ça se pose là. A côté de ça les deux films de Burton sont des chef d'oeuvre d'écriture et de traitement de personnages.
Pour Thor 2 au hasard : le cas Loki. Le mec à peine libéré fais mumuse avec dss pouvoirs pour bien nous rappeler qu'il est un maitre és illusion. Et 10 mn plus tard on a THE scéne mdr de l'an dernier. Celle où tu te dis qu'à Hollywood ils ont engagés les Otaries de South Park pour écrire les scripts xD N'oublions pas le fameux plan de Thor. Malékith veut récupérer l'Ether. Pourquoi rester à Asgard en attendant qu'il revienne et avoir plus de chances de le piner ? Il avait l'effet de surprise la première fois et il a du repartir la queue entre les jambes ?
Nan je vais y aller seul avec Jane et Loki et me mettre à sa portée. Comme ça il pourra reprendre l'Ether tranquilou. Ah oui super donc en fait le script n'a pour but que de faciliter la tâche au vilain et les héros ont des réactions de crétins congénitaux ??
Autre moment savoureux : Heimdall qui dit qu'il ne peut pas voir les vaisseaux des elfes noirs mais... il s'en fait un quand même lors de leur invasion. Je suis le seul choqué de voir ça ?
Je vais demander à ma fille de 7 ans d'écrire le prochain Thor, je le revendrais à prix d'or à Kevin Feige xD
Je suis parti dans un gros hs mais c'était pour illustrer l'idée : non non il n'est pas révolu le temps des scripts rances et sans fond dont le seul but est juste de foutre de la forme à grands renforts de millions de dollars de FX. Plus que jamais on est en plein dedans.
Sinon t'aime rien dans les films de Super-héros en fait?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: "Batman" (1989)

Message par TheRiddler »

J'ai pas l'habitude d'être de l'avis de BatFan, mais c'est vrai que les films de super-héros ont rarement des scénarios exemplaires. Et Thor 2, ça va encore! Pensez aux bouses que sont les Ghost Rider, Punisher, Catwoman et autres The Return of the Swamp Thing (si si). Le truc c'est que la trilogie de Nolan a révolutionné le genre, en osant une approche moins légère, et a placé très haut les attentes que moi (personnellement, ça n'engage que moi moi et moi) ai pour un film de super-héros.
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: "Batman" (1989)

Message par TheBatfan »

Le raccourci facile... Nan j'ai aimé Blade 2( même pas vraiment pour son héros mais plutôt pour Nomak), X-men First Class, Mystery Men ( oui bon ^^) Kick ass ( oui bon, bis) Batman Begins...
Alors je vais pas dire qu'ils sont parfait et ne profitent pas de certaines "tares" que je souligne mais dans l'ensemble l'oeuvre n'a pas pour elle que ses fx mais un traitement narratif assez sympathique. Le héros ou les héros n'y ont pas des réactions débiles ( sauf dans le contexte pour Mystery Men ) et n'ont pas pour eux que les scènes d'actions.
Ah et j'ai oublié celui que je considère comme le meilleur de tous " The Incredible" Oui un Pixar.
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: "Batman" (1989)

Message par Ryez »

TheBatfan a écrit :Un peu comme 90% des films sortant chaque année. A vous lire on croirait que c'est un cas rare qu'un film a un scénar' fourre tout, gruyère et prétexte. Chose très en vogue dans le genre de films de super-héros où le scénariste à rarement lut plus de 3 pages du comics qu'il adapte.
Ça dépend des projets, tu as des projets sur lesquels les scénaristes se documentent vraiment amplement, sauf que réduire toute l'arc story ou mythologie d'un personnage en 2h de film (à 3h grand maxi), ça donne forcément des coupes et un manque de développement ou des raccourcis. Il faut aussi prendre en compte que les histoires dont sont adaptés bons nombres de personnages ne brillent pas elle non plus pour leur originalité, sauf quand on évoque les classiques, mais à ce jour aucun comics classique n'a été réadapté tel quel! Ce sont toujours des adaptations.

Les seuls sont 300, Watchmen et V for Vendetta qui sont tous des Graphic Novel, donc des histoires complètes avec un début, un milieu et une fin. Ce ne sont pas des histoires et des personnages avec 10 à 75 ans de mythologie.

TheBatfan a écrit :non non il n'est pas révolu le temps des scripts rances et sans fond dont le seul but est juste de foutre de la forme à grands renforts de millions de dollars de FX. Plus que jamais on est en plein dedans.

Tu mélanges un peu tout, bien sûr que certains réalisateurs (et producteurs et studios), utilisent les FX pour faire de l'esbroufe, en mettre pleins les yeux et faire dans le spectaculaire (quand c'est réussi et original), mais a priori en principe des FX sont sensés être au service du scénario et de la mise en scène (quand c'est bien géré). Donc si on vois autant de film (notamment de Super Héros) avec autant de FX c'est tout simplement car ils servent (normalement) a réaliser et matérialiser des choses qui ne sont pas possible en prise de vue réelle.

La plupart des films adaptés de comics book sortis ces 15 dernières années étaient la plupart irréalisables il y a justement plus de 15 ans. Ce sont justement les FX qui permettent dorénavant de faire ses films et leur donner une existence.

Après je ne dis pas qu'un film a FX doit excuser tout est n'importe quoi en terme de scénario, d'ambitieux (réduite) ou en réalisation, mais on peut tout simplement pas généraliser et dire que si des films sont mal écrits, c'est qu'il sont trop de FX ou bien que si ils ont trop de FX alors ils seraient mal écrits, c'est un cliché.

Maintenant dans les faits, oui souvent certains films se reposent pas assez sur un scénario complexe, mais ça aussi, c'est du a un tas de raisons: une recherche de produits commerciaux, viser le tout public, un genre vu souvent comme du divertissement (et dans lesquels ont ne mise pas forcément sur un scénario de pointe), sauf bien entendu des films qui ont totalement changés la donne (TDK, The Watchmen, V for Vendetta, et quelques autres). Et les raisons de ses "écarts" scénaristiques sont encore nombreux, on pourrait faire un topic sur le sujet et expliquer pourquoi les scénario ne sont pas toujours à la pointe.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: "Batman" (1989)

Message par TheBatfan »

Que les choses soient claires : je ne demande pas un scénar' complexe, bourré de rebondissements itou.
Prenons exemple du dernier X-men en date, First Class. On ne peut pas dire que le scénar' soit un truc de fou. Ceci dit tout classique qu'il soit sont but est avant tout de développer ses personnages, surtout Xavier et Erik. C'est bien cela que je demande à un film... ressentir de l'attachement aux personnages et voir leur cheminement. Avoir l'impression qu'au final ils ont vraiment vécu un truc et moi aussi.
Pour revenir à mon exemple sur Thor 2. Y'a rien de tout ça. C'est du grand nawak du début à la fin et toutes les deux minutes tu te demandes quand tout va avoir un minimum de cohérence et quand les personnages auront une utilité narrative. Alors après si pour beaucoup c'est Thor 2 et plus généralement quasiment tout les film des Marvel studios ce qu'est un film de super héros et ce qu'il doit être ben je dois être un alien.
L'an dernier y-a que Wolverine 2 que j'ai trouvé sympathique, bien que le personnage m'insupporte. J'ai trouvé que Mangold avait au moins pris soin de développer un minimum Logan et eu la suprême intelligence de ne pas s'essayer à rivaliser avec Avengers en terme d'esbroufe visuelle.
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: "Batman" (1989)

Message par Ryez »

TheBatfan a écrit :Que les choses soient claires : je ne demande pas un scénar' complexe, bourré de rebondissements itou.
Prenons exemple du dernier X-men en date, First Class. On ne peut pas dire que le scénar' soit un truc de fou. Ceci dit tout classique qu'il soit sont but est avant tout de développer ses personnages, surtout Xavier et Erik. C'est bien cela que je demande à un film... ressentir de l'attachement aux personnages et voir leur cheminement. Avoir l'impression qu'au final ils ont vraiment vécu un truc et moi aussi.

Ça rejoins justement ce que j'évoquais précédemment, tout dépend du réalisateur derrière le projet.

Ici on parle de Singer, en général il est très pointilleux sur ses scénarios et ses adaptations. Il en va de même avec Nolan. Il y a des réalisateurs rien qu'a l'évocation de leurs noms tu sais qu'un projet va être traiter avec un certain sérieux ou ambition, alors que pour d'autres (et a voir leur parcours), on sait immédiatement qu'ils vont juste diriger un film et le réaliser, pas y apporter une vision.

Là ou la plupart des films n'ont pas toujours une vision d'auteur, mais sont des films de commandes, rares sont les films de Super Héros dont le réalisateur avait vraiment une vision précise et pertinente de son sujet.

En sachant comme je l'évoquais précédemment que les studios et producteurs derrières imposent souvent des demandes typiquement commerciales.

Les adaptations avec le parfait équilibre sont pas légions, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on dénote pas beaucoup de chef d'oeuvre dans le genre Super Héroïque, après si on a parfois des très bons films ou bons films c'est déjà pas mal (et ça veut pas dire qu'on doit pas être dans l'attente de l'excellence), mais clairement même dans tout ce qui a été adapté on peut facilement distinguer les films typiquement que commerciaux ou sans ambition ou sans vision de l'auteur, de ceux qui ont une vision et de l'ambition ou qui sont singuliers (et ça sans pour autant être parfaits).
TheBatfan a écrit : Pour revenir à mon exemple sur Thor 2. Y'a rien de tout ça. C'est du grand nawak du début à la fin et toutes les deux minutes tu te demandes quand tout va avoir un minimum de cohérence et quand les personnages auront une utilité narrative. Alors après si pour beaucoup c'est Thor 2 et plus généralement quasiment tout les film des Marvel studios ce qu'est un film de super héros et ce qu'il doit être ben je dois être un alien.

Ben par exemple Thor, perso je le trouve pas excellent, mais pas totalement mauvais (j'en parlais dans ma brève critique du film dans un topic du forum, c'est surtout l'aspect visuel du film qui m'a plu), et je suis pas un grand défenseur du modèle ciné de Marvel (sans pour autant craché dessus gratos, il y a du bon et du moins bon au très mauvais dans leur style ciné). Cependant à la décharge du réal de Thor, Marvel a énormément influencé sur le résultat final (tout comme d'ailleurs les Iron Man ou d'autres films). Donc je pense que le réal aurait pu faire bien mieux (surtout quand on voit son CV, il a bossé sur Game of Throne), mais Marvel est repassé derrière lui.

C'est d'ailleurs pour ça que ça a clashé avec eux et qu'ils l'ont décommandé du film, pour la suite (le 3 sera réalisé par un autre réalisateur).

Ça rejoins aussi ce que j'évoquais précédemment, parfois certains réalisateurs ont de réelles ambitions scénaristiques et artistiques, mais c'est la production et le studios qui l'emporte (et influe négativement), et bien entendu parfois c'est le réalisateur lui même qui traite pas bien son sujet.
Modifié en dernier par Ryez le 06 janv. 2014 09:42, modifié 1 fois.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: "Batman" (1989)

Message par TheBatfan »

X-men First Class c'est Vaughn. Tout comme Kick-ass. Et là avec Kick-ass on a l'adaptation la mieux réussie de tout les temps pour ma part. Pourquoi ? Vaughn a pris le comics et a viré tout ce qui était too much, y a ajouté sa sauce mais en a conservé le message majeure.
En mai on aura Singer aux commandes de Days of Future past, la suite de First Class. Je suis assez confiant même si y'aura encore trop de Wolvy à mon goût.

Edit : je suis parfaitement conscient qu'un réalisateur est avant tout un employé comme un autre... mais le produit final c'est le film et quelque soient les raisons s'il est mauvais... ben il est mauvais xD
Répondre