Batman (1989)

Le coin des adaptations cinématographiques des héros DC.
Répondre
Avatar du membre
B.Allen
Super Débutant
Messages : 92
Enregistré le : 07 déc. 2013 13:44

Batman (1989)

Message par B.Allen »

J'avais dans l'idée de me faire l'intégrale (vu le peu d'activité intéressante à la tv en ce moment) et j'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur "Batman" de Tim Burton.
Image
Petit cours de rattrapage pour ceux qui seraient passés à côté, "Batman" date de 1989 avec aux manettes un dénommé Tim Burton (Beetlejuice, L'étrange noël de Mr.Jack, Alice au pays des merveilles etc etc...). Le casting est fort sympathique puisqu'on retrouve Michael Keaton (B.Wayne / Batman), l'immense Jack Nicholson (Joker) et la sexy Kim Basinger (Vicki Vale) en têtes d'affiches. Doté d'un budget conséquent (pour l'époque) de 48 millions (et en a rapporté plus de 400), le film raflera un oscar pour les meilleurs décors. Tient j'ai oublié de dire que le film fait deux bonnes heures ce qui était assez rare à l'époque.

Pour mon avis, c'est un film que j'ai dû voir pas mal de fois...mais pas depuis que je me suis vraiment penché sur les comics. Du coup, son statut de classique à tout de même un peu vaciller lors de mon visionnage hier soir.

Concernant le scénario on trouve une histoire montée il me semble de toute pièce. Bruce Wayne est déjà Batman et il va faire connaissance avec son pire ennemi le Joker. Je n'avais pas fait attention à l'époque mais sans perdre en crédibilité, je comprend que certains "puristes" aient ronchonné. Car ici c'est le Joker (avant de le devenir) qui abat les parents de Bruce, ce qui plus tard dans le film fait une sorte de pont. L'apparition du Joker ainsi que sa relation avec Batman est assez simplifier et perd je trouve de son intérêt comparé au comics.
Image
Parlons du casting, Michael Keaton n'est pas forcément un choix qui saute aux yeux il faut bien le reconnaitre, pourtant il s'en sort assez bien. Kim "la potiche" Basinger, fait une excellente Vicki Vale, je cris, je cours, je tombe, je couche avec Batman mais je montre pas mon c**. La palme revient bien entendu à Jack "Shining" Nicholson qui à fait un Joker irremplaçable et indétrônable (même après Ledger pour certains) !! Il avait carrément saisi l'essence du personnage d'après moi et est parvenu à ce l'approprier totalement. J'ai un peu tiquer sur le rôle d'Harvey Dent qui pour l'occasion est afro-américain.... :twoface: j'imagine que Burton devait être sûr de ne pas l'utiliser car il aurait difficilement pu expliquer un Twoface black.

Pour l'aspect global du film, c'est du Tim Burton et sa patte est partout et je trouve colle fort bien à l'univers de Batman. Reste que le costume de Batou n'est pas top et qu'il devait avoir du mal pour regarder à droite ou à gauche tellement la combinaison semble rigide. Les effets spéciaux ont un peu mal vieilli, notamment le passage assez kitch du Batwing (j'avoue avoir ris quand il forme le sigle de Batman devant la lune).
Image
Loin d'être une catastrophe, ce "Batman" a tout de même prit un petit coup de vieux. Je le classe toujours comme un classique, mais c'est vrai qu'avec mes simple connaissance du "Bat-verse", il y a des choses qui m'ont déplus (en particulier la relation Batman/Joker assez dénaturée je trouve). Un peu déçu aussi que le film ne soit pas un peu plus sombre (même si certains passages sont assez glauques). Voilà pour mon humble avis !! :b:

PS : J'espère que mon topic est conforme...
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: "Batman" (1989)

Message par Destroys »

Très bon Batman, culte pour moi car c'est le 1er, et c'est celui de mon enfance avec les autres, en grandissant c'est vrai qu'il a un peu vieilli et je lui préfère le défi.

Néammoins il reste mythique, Nicholson est génial dans le rôle du Joker ! Et Keaton fait pour moi, un très bon Batman ! Et pour moi il reste le meilleur interprète du personnage, (oui oui) même si j'adore Bale.


Et la musique de Danny Elfman :joke:


Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: "Batman" (1989)

Message par crazy-el »

Tout à fait Destroys, je concède tout ce que tu affirmes. En plus du très bon Burton, un très bon Conteur. S'il est culte, je crois que c'est plus un film, justement, de Tim Burton que de Batman. Son sujet est Batman bien sûr, mais reconnaissons toute l'imagination qui a dedans.

S'il en a un qui a compris Burton c'est bien lui. Vous vous en souvenez? :-D

http://www.youtube.com/watch?v=teGJHiA7jwg
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: "Batman" (1989)

Message par Destroys »

crazy-el a écrit :Tout à fait Destroys, je concède tout ce que tu affirmes. En plus du très bon Burton, un très bon Conteur. S'il est culte, je crois que c'est plus un film, justement, de Tim Burton que de Batman. Son sujet est Batman bien sûr, mais reconnaissons toute l'imagination qui a dedans.

C'est vrai qu'il y'a une touche de son univers a lui, et encore plus dans le défi :wink:
Néammoins cette univers fantastique correspond parfaitement a la chauve souris (ainsi que le coté réaliste c'est juste un autre style différent) selon moi.
Et il ne faut pas oublier que ce film a pas mal inspiré la série animée.

Et oui je me souviens bien ! :mrgreen:
Avatar du membre
ktulux
Super Débrouillard
Messages : 199
Enregistré le : 29 janv. 2013 23:48

Re: "Batman" (1989)

Message par ktulux »

Merci B.Allen!

Mon film culte d'enfance, celui qui ma fait adorer Batman et même un peu boudé Begins (Mais je me suis agenouillé pour le Dark Knight)... La musique d'Elfman est excellente et restera pour moi un classique parmi les BO.

Je me rappelle à l'époque lors de sa sortie, les critiques qui blâmait sa violence et sa noirceur. Ma mère n'avait pas voulu m'emporter voir le film, bref tout un choc pour les adultes qui avait grandit avec Adam West. Plus tard j'ai eu la VHS et je l'ai usée jusqu'à la fin.

Jack Nicholson est énorme et je ne peux toujours pas affirmé que l'interprétation de Ledger lui est supérieur. L'intro et le fameux ''appel moi BATMAN'' de Keaton lors de sa première altercation est pour moi un souvenir impérissable... La Batmobile de 89 reste pour moi inégaler même si j'adore le Tumbler et le Gotham de Burton était réussi même si certains n'aimait pas son côté trop gothique... J'ai aimer le deuxième film, mais j'ai fondu en larmes lol avec l'avènement Shumacher et ses Batnipples...


Un petit bonus que je trouvais sympathique à l'époque et qui se retrouvait sur la vhs... Pub Coke Diète!
Avatar du membre
B.Allen
Super Débutant
Messages : 92
Enregistré le : 07 déc. 2013 13:44

Re: "Batman" (1989)

Message par B.Allen »

Destroys a écrit :Et la musique de Danny Elfman :joke:
Je savais que j'avais oublié de parler d'un truc !!!!

La bande son orchestrée par Elfman fait comme bien souvent mouche et on est carrément dans le haut du panier.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: "Batman" (1989)

Message par TheRiddler »

Petite correction : ce n'est pas Tim Burton qui a réalisé l'Étrange Noël de Mr Jack ;)
Avatar du membre
B.Allen
Super Débutant
Messages : 92
Enregistré le : 07 déc. 2013 13:44

Re: "Batman" (1989)

Message par B.Allen »

TheRiddler a écrit :Petite correction : ce n'est pas Tim Burton qui a réalisé l'Étrange Noël de Mr Jack ;)
Yes, il est producteur mais bon la patte est tout aussi présente lol.
Avatar du membre
minibec
Super Expérimenté
Messages : 748
Enregistré le : 15 janv. 2013 09:36
Localisation : Drancy

Re: "Batman" (1989)

Message par minibec »

le Batman de mon enfance : tout est génial (acteurs, décors et cette musique ...)
le défi mettra la barre encore plus haut avant que Schumacher ne détruise tout.

il est forcément dans ma videothèque (comme vous tous je pense)
Image
Avatar du membre
MadAsAHatter
Super Espoir
Messages : 576
Enregistré le : 15 mai 2013 15:08

Re: "Batman" (1989)

Message par MadAsAHatter »

Au risque de me faire jeter des tomates à la figure, j'ai pas spécialement aimée l'interprétation du Joker par Nicholson. Peut-être que c'est justement parce que le film a un peu vieilli, mais je l'ai trouvé un peu ridicule. Il ne m'a pas fait peur, ni rire d'ailleurs, et c'est pour moi un grand manque pour l'interprétation du personnage. Mais bon, comme je suis sûre d'être une des seules personnes dans ce cas, je suppose que c'est parce que je suis difficile.
:madhatter
Répondre