Dark Knights of Steel (2021)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 02 nov. 2021 10:09 souvent dans des positions innatendues
Je … je vais vraiment regarder ça de très près …
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Vittorini »

J’ai énormément aimé ce DKOS #1.

C’est plutôt intéressant de voir ces héros dans un univers médiéval où la raison et la conscience sont souvent relayées au second plan au profit de la foi et de la superstition.

Je suis pas spécialement fan de la survie des El, mais force est de constater que ça apporte pas mal de choses sympathiques sur la table, notamment du côté de Kal. Je peine cependant à croire qu’avec leur avancée technologique, cette illustre famille se soit contentée de pierres et de tuiles pour fonder leur foyer. D’autant qu’on perçoit bel et bien un semblant de scientisme dans certains propos de Kal et Jor.

Je suis pas non plus spécialement convaincu par cette volonté de Games of Throniser les personnages, quitte à leur faire faire des trucs totalement absurdes qui sont juste là pour garantir les codes narratifs qu’on trouve dans ces séries TV, tout en offrant au scénariste la possibilité de faire du fan service plus ou moins discutable.

Reste que ça a énormément de charme et que ça se lit extrêmement bien. On sent la classico-classique invasion débarquer tôt ou tard mais, en attendant, voir Kal s’opposer aux agissements de son père ou Bruce dans une situation si particulière, tous ces petits éléments attisent la curiosité et donnent envie d’en découvrir plus.

En tout cas, on devrait avoir un excellent twist autour de Green Lantern, ce qui devrait, une fois de plus, mettre à feu et à sang CBR pour les jours et semaines à venir.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Mocassin »

J'ai trouvé justement qu'on était loin de GoT. Tu pourrais me dire pourquoi tu penses l'inverse ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 02 nov. 2021 13:18 Tu pourrais me dire pourquoi tu penses l'inverse ?
Coucheries, bâtards, meurtres, trahisons et manipulations.

Je trouve que ça fait clairement du pied aux amateurs de la série. Je surinterprète sûrement, mais j’ai pas pu m’empêcher d’y penser.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit : 02 nov. 2021 14:47
Mocassin a écrit : 02 nov. 2021 13:18 Tu pourrais me dire pourquoi tu penses l'inverse ?
Coucheries, bâtards, meurtres, trahisons et manipulations.

Je trouve que ça fait clairement du pied aux amateurs de la série. Je surinterprète sûrement, mais j’ai pas pu m’empêcher d’y penser.
Après avoir feuilleté le numéro, je pense que tu as totalement raison pour le coup. Enfin, pour le côté faire du pied je ne sais pas, mais je trouve que niveau inspiration je trouve que ça se voit pas mal.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Mocassin »

Mouais, ça reste ultra gentillet là quand même, c'est pour ça qu'à la lecture je me suis dit "Cool, on est pas dans du GoT version DC". Enfin je vois ce que tu veux dire, mais dans tous les cas c'est normal d'être influencé par les oeuvres que tu vois.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Vittorini »

Effectivement on reste en surface ! Cela dit, on n’est pas dupe, on sent quand même bien les influences … u__u

Mais comme dit plus haut, j’ai rien contre l’intertextualité. Je suis juste un poil réservé sur ce que ça engendre dans DKOS.

Cela étant dit, tant que ça reste cool à lire, c’est comme pour DC Vampires : je vais pas faire la fine bouche :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Mocassin »

Rien à voir avec GoT, mais j'ai personnellement pensé que le final du numéro était un peu raté. On sent que ça doit surprendre, mais vu qu'on a Green Arrow tirant une flèche juste avant, on sait pertinemment qu'il va y avoir un mort et que ça risque d'être Jor-El. Je ne suis pas auteur, mais je pense que j'aurais mis la scène de GA plutôt en début de numéro, histoire qu'on se demande vraiment qui est visé, et qu'on soit surpris quand la flèche atteint son but pcq on l'avait un peu oublié, avec la révélation autour de Bruce.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Bonni »

Dark Knights of Steel #1

Tom Taylor et Yasmine Putri nous présente ici un beau Elseworld, qui a de très bon dessins, mais aussi de très bonnes bases scénaristiques.
Que ce soit la dynamique Batman/Superman, l'usage des Robins, les quelques nouveautés et modifications apportés par Tom Taylor aux personnages, l'introduction bien sympathique et qui change des introductions habituelles de Superman sur Terre. Tout est là pour présenter un bon récit.
Il est vrai que comme cela a été dit la partie Green Lantern/Green Arrow aurait gagné à être semé en plusieurs pages.
On a aussi une menace que j'ai hâte de voir plus.
Très belle surprise dont j'ai aimé l'ambiance et le monde !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dark Knights of Steel (2021)

Message par Vittorini »

Bon, ça me coûte de l’admettre, mais DKOS, c’est vite parti en couilles.

C’était déjà plus ou moins le cas avec le #1, ça l’est encore plus avec ce #2.

C’est bien écrit, bien dessiné, ça se lit rapidement et avec un certain plaisir, on reconnaît certaines tournures et nuances propres au style de Taylor qui font toujours leur petit effet, mais on va pas non plus se mentir, c’est Injustice 2.0, sauve médiévale/Games of Throne.

Et je crois que l’auteur s’en cache à peine. Je suis sûr que ça plaira sûrement à beaucoup de mondes mais les manipulations politiques, le drama qui va forcément arriver avec l’adultère d’un certain personnage (et qui est peut-être la cause de la mort des parents de Bruce, soyons fous), c’est franchement pas ma came. En tout cas, pas avec ces personnages.

Et je crois que je suis pas de taille à encaisser le 1 numéro/1 meurtre qui semble se profiler à l’horizon.

Je continuerai sûrement à lire, mais sans conviction. Dommage.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre