DC VS Vampires (2021)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

DC Vampires #1 était excellent.

C’est pas parfait, James Tynion est parfois dans l’excès, mais globalement ça s’annonce comme une série fun.

Le retour d’Andrew était d’ailleurs une excellente idée, tout comme la narration qui l’accompagne, ce qui rend la chute aussi surprenante. Je regrette que le personnage soit à ce point sous utilisé mais j’imagine qu’il y a quelque chose de pratique à l’enlever de l’équation, comme je le mentionnais quelques messages plus haut.

Tout cette introduction dans le Hall de Justice, sans être spécialement impressionnante, puisque très prévisible, demeure tout de même passionnante. On regarde les personnages avec un brin de suspicion, avec de comprendre très rapidement où l’auteur veut nous emmener … ce qui constitue pour moi un des gros points faibles de ce premier numéro qui nous fait basculer dans le manichéisme le plus total.

Je comprends l’idée d’avoir des Leaguers qui deviennent si assoiffés de sang qu’ils en ressortent transformés et « mauvais » mais, dans le cas présent, je trouve ça assez stupide d’en faire subitement de vrais vilains quand on nous explique par deux fois que Vampires et humains peuvent coexister, voire même faire preuve d’une certaine retenue. Et j’avoue ne pas comprendre comment un personnage qui serait la volonté personnifiée puisse ne résister un minimum à sa nouvelle situation.

Soit, en accepte ce nouveau statu quo et on va prendre cette série pour ce qu’elle est : un défouloir qui tombe à pic pour Halloween.

Gros coup de cœur pour le Batman de Tynion ici également. On le voit peu, mais les rares échanges avec Alfred donne extrêmement confiance pour la suite et j’ai hâte de retrouver un Bruce Wayne aussi humain alors que le monde se déshumanise. Vraiment hâte de retrouver Ollie également en Vampire Slayer. Tynion et Schmidt se sont bien amusés à le teaser un peu partout, alors j’imagine que son apparition sera remarquée et remarquable.

Ce sera peut-être pas un classique, mais ça sent la mini qu’on prendra plaisir à lire et relire :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

Toujours une excellente pioche que ce DCVSV #2.

On frôle parfois le out of character, notamment avec Babs qui passe pour une débile finie ou Jade qui joue les demoiselles en détresse, mais j’ai énormément aimé l’écriture de Bruce, Jason et Damian. Et quel plaisir de voir Bruce prendre des précautions sans être montré comme le pire connard du Multiverse.

Le côté manichéen est toujours très/trop présent, mais cette fois-ci, Tynion offre des scènes vraiment fortes, notamment pour Hal Jordan.

Gros coup de cœur pour l’apparition de Green Arrow qui est badass au possible.

A côté de ça, on a des hommages, parfois vraiment glauques, qui sont plutôt bien trouvés et on voit que, pour un récit fun et sans prétention, on se dirige lentement vers une résolution intelligente.

Et, forcément, Schmidt fait du super boulot.

Ouai, super comics.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit : 23 nov. 2021 11:47 On frôle parfois le out of character, notamment avec Babs qui passe pour une débile finie
C'est out of character ça ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

DC vs Vampires #3 c’était excellent. Mais alors vraiment.

En terme de dessins, c’était pas toujours la panacée mais le reste est un sans faute. Infiltrer la Justice League avec un personnage clé aussi important et qui incarne autant la vérité était une brillante idée.

A côté de ça, je trouve l’écriture de Batman toujours aussi parfaite, avec l’humanité que je recherche désespérément dans le DC Proper et que je ne trouve pas. Content de voir que ça bouge enfin du côté de la Arrow Fam et j’étais ravi de pouvoir enfin revoir Ollie et Dinah côte à côte.

Définitivement une chouette série :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Sasahara »

J'ai lu les trois premiers chapitres et ma foi, c'est un event sympathique qui reprend plein de personnages majeurs, dans le genre de DCsead (après les zombies, les vampires, c'était inévitable) mais en un peu plus subtil...
Dans un sens ça se rapprocherait presque d'un "Secret Invasion" puisque certains héros sont vampirisés sans que les autres le sachent, ce sont donc des traitres au sein de la JLA comme les Skrulls dans l'univers Marvel.

Bon, certains révèlent leur secret un peu trop vite (l'arrogance des vampires, se croyant par définition supérieurs... alors qu'on peut les tuer assez facilement, il suffit d'un bout de bois bien placé!) mais Tynion a l'intelligence de jouer avec le fait que le lecteur sait qui est infecté alors que les autres personnages l'ignorent, d'où un certain suspens... Après, le monde des vampires DC n'a rien de passionnant en soi, le plaisir c'est de retrouver les héros bien connus confrontés à un péril inédit, mais de la façon dont c'est mené, je signe pour la suite! Encore 9 chapitres prévus...
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

DC Vampires #4 c’est toujours aussi excellent.

Bon, on voit gros comme une maison qui est le traitre dans tout cette histoire mais je trouve que Tynion a su trouver un bel équilibre entre finesse et grossièreté pour qu’on continue à y croire.

Cela étant dit, j’ai ADORÉ les interactions entre Bruce et Oliver. Tynion écrit extrêmement bien ces personnages et c’est un réel plaisir de les voir former une ligue à eux seuls.

Petit coup de cœur pour le trop court team up entre Zatanna et Constantine. Je trouve qu’il y avait un vrai truc à creuser et à exploiter mais visiblement, on a pas le temps de niaiser avec Tynion :(

La conclusion est elle aussi très chouette, bien qu’elle reste difficile à avaler quand on sait qu’une simple discussion entre Bruce et Clark pourrait faire éclater la vérité, a fortiori avec un Clark qui pourrait très bien percevoir les changements physiologiques de ses compagnons grâce à ses pouvoirs.

Ça reste une excellente série et surtout une excellente surprise.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

DC Vampires #5 c’était sympa mais totalement en-dessous des précédents numéros.

Je craignais qu’on tombe dans le cliché de la baston générale Batman vs JL et on s’y engouffre complètement.

Pourtant le numéro commence bien, avec des petits de mots et de stylistiques savoureux dès les premières lignes, portés par les planches magnifiques de Simone di Meo mais dès qu’on revient à la Batcave, c’est là que le débile commence.

Ce qui choque le plus, c’est le boulot de Schmidt, totalement à la ramasse. Une fois passée la petite déception stylistique, force est de constater que les auteurs n’ont pas choisi de jouer la carte de l’intelligence : avec plusieurs Leaguers prêts à croire Bruce, ou à lui laisser le bénéfice du doute, je pense pas qu’un numéro entier de bourre-pifs étaient nécessaires. J’ai pas non plus compris pourquoi ou comment la Batcave pouvait faire griller tout le réseau électrique de Gotham, ce qui est particulièrement stupide en l’état et je doute qu’un Bruce in-character aurait pris un tel risque.

Tout comme faire sauter la Batcave et ce qui ressemble au Wayne Manor … avec Alfred et Martian Manhunter dedans …

Ouai, numéro étonnamment très décevant alors que je me disais justement en ouvrant le bouquin que Tynion sur un run JL, ça pourrait être excellent … :/
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC VS Vampires (2021)

Message par Vittorini »

DC Vampires #6 était déjà mieux que le numéro du mois dernier.

On reste sur de la baston, mais c’est plus intelligent que ce qu’on nous avait servi dans le #5 et ça permet d’avoir toutes les révélations qu’il nous manquait. Bon, forcément, on se doutait depuis quelques mois qui était le Vampire King mais même si le twist se voyait à des kilomètres, il reste très bon et les conséquences, aussi désastreuses soient elles, sont aussi très intéressantes pour la suite. Je me demande juste si on nous expliquerait comment il est devenu le leader des vampires.

On ne pourra pas reprocher à la série d’oser et c’est franchement rafraîchissant. Je reprocherais peut-être juste un petit cafouillage sur le passif des Titans et le plan du Vampire King qui fait sourire :lol:

Côté dessin, Schmidt est à nouveau en forme, même si on l’a connu à un tout autre niveau et il faut admettre que Simone Di Meo lui vole la vedette avec les passages avec Babs et la Suicide Squad.

Toujours une bonne pioche, et toujours un comics très divertissant.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre