Superman : Red & Blue (2021)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Superman : Red & Blue (2021)

Message par Vittorini »

C’est parti pour le premier numéro !
Image
Globalement j’ai énormément aimé ce numéro même si, à part la conclusion, on reste quand même sur une tonalité tragique, pathétique et mélancolique. Je m’attendais franchement à quelque chose de plus fun mais ce qui se dégage majoritairement de ces récits, c’est vraiment le poids des responsabilités de Superman.

Heureusement, quelques chapitres permettent de respirer un peu, mais je dois avouer que j’ai trouvé ça quelque peu déprimant.

- le premier récit de Ridley est franchement chouette et a le mérite d’être original. Il y a quelques points qui me semblent un peu Out of Character et une conclusion un peu brouillonne, mais globalement j’aime bien le propos et je trouve ça très intéressant d’avoir placé Superman dans une telle situation. Pas exempt de défauts donc, mais un récit solide ! :D

Et qu’est-ce que c’est beau. Entre la dichotomie entre le passé communiste et le présent capitaliste, ou la colère et l’apaisement, c’est le seul titre où j’ai trouvé l’usage des couleurs rouge et bleu vraiment pertinent.

- Le second récit de Easton m’a littéralement mis à terre. C’est beau, très très beau, explorant un lieu commun qu’on ne connaît que trop bien, à savoir l’incapacité pour Superman de sauver tout le monde, et surtout de les sauver d’eux-mêmes. Reste que c’est merveilleusement bien traité et vraiment magnifique. Déprimant, mais magnifique.

Dommage ici que le jeu sur les couleurs n’ait pas été très poussé. On aurait pu imaginer voir les couleurs de Superman déteindre sur les personnages, puisque c’est de ça dont il est question, mais on reste sur une utilisation du bleu et du rouge plutôt aléatoire, à une page près.

- Le récit de Croig « m’inquiétais » un peu. Bon le terme est un peu fort, mais en voyant le titre, je m’attendais à une énième réécriture d’un récit qu’on a déjà lu mille fois. Malheureusement, ce n’est même pas ça et j’avoue que c’est le seul récit où j’ai sincèrement eu du mal à y croire. J’ai vraiment pas compris quel était l’intérêt et le propos du récit. Non pas que ce soit un impératif, ça peut rester humblement divertissant, mais je m’attendais à plus.

- Pour ce qui est du récit de Waters, j’ai beaucoup aimé, notamment le propos et le dilemme de Superman, mais je peux pas m’empêcher d’être frustré par la superficialité dudit dilemme. Alors certes, en si peu de pages, difficile de rentrer dans les détails mais, quand je pense à la conclusion, je me dis que c’était largement faisable de réaliser pleinement les ambitions de ce chapitre. Dommage, ça aurait pu être tellement meilleur !

- En voyant le nom de Bennett, j’étais déjà parti avec un a priori tellement négatif que je ne peux pas m’empêcher de m’en vouloir. Merci à DC et à Marguerite d’avoir conclu ce premier numéro avec un aussi beau chapitre, c’est frais, léger, sans prétention, mais tellement supermanesque ! Quel plaisir de refermer le numéro sur quelque chose de si lumineux.

Je ne regrette vraiment pas l’achat et j’espère que vous serez nombreux à lui laisser sa chance ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Mocassin »

J'ai adoré ce numéro. Surtout le récit de Ridley.

Je balance la riviou que j'ai faite pour le site, plutôt que de me répéter en moins bien : https://www.dcplanet.fr/272561-review-v ... red-blue-1
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Ares »

Ravi de vos bons retours ! Je pense prendre la série une fois qu'elle aura été collectée ceci dit, vu que j'ai raté les premiers numéros.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Mocassin »

Ares a écrit : 21 mars 2021 19:55 Ravi de vos bons retours ! Je pense prendre la série une fois qu'elle aura été collectée ceci dit, vu que j'ai raté les premiers numéros.
Un seul numéro est sorti pour le moment, et le second n'arrivera que le mois prochain !
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Ares »

Mocassin a écrit : 21 mars 2021 19:56
Un seul numéro est sorti pour le moment, et le second n'arrivera que le mois prochain !
Ouep mais le problème c'est que ça me reviendra trop cher en singles si je me mets à suivre cette série, vu les annonces de juin. Le numéro manquant était donc une excuse toute trouvée :mrgreen:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Vittorini »

Ares a écrit : 22 mars 2021 09:53 Le numéro manquant était donc une excuse toute trouvée :mrgreen:
Meilleure excuse du monde.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 22 mars 2021 13:21
Ares a écrit : 22 mars 2021 09:53 Le numéro manquant était donc une excuse toute trouvée :mrgreen:
Meilleure excuse du monde.
En même temps, être pauvre, ça craint. >:(
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par urbanvspanini10 »

Court avis pour le 1er numéro :

Une bonne surprise pour cette nouvelle anthologie. Si toutes les histoires ne se valent pas et que la gestion des couleurs bleue et rouge est plus étrange que sur l'anthologie de Batman. Il est très plaisant de voir une anthologie sur Superman, les thématiques utilisées sont touchantes et capturent l'esprit du Super-héros. Même si j'ai était étonné d'avoir quelques récits abordant des thèmes guère joyeux. Les dessinateurs ne sont peut-être pas du même niveau que ceux qu'on a sur Batman Black and White, mais ils s'en sortent bien et sont appréciable pour leurs styles divers. Avec une préférence pour Jill Thompson pour ce 1er numéro.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Mocassin »

Le #2 est nul.

NUL !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Red & Blue (2021)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 25 avr. 2021 16:47 Le #2 est nul.

NUL !
Tu veux dire ... Nul ?
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre