[Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Jason Todd »

La preview de Batman'89 est là !
http://www.comicsblog.fr/41249-Batman_8 ... en_preview

Plus une incroyable variant :
Image
Image
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Jason Todd »

Aucun avis pour le moment pour le lancement de Batman'89 ? Bon, j'y vais...

Dans l'ensemble je suis assez mitigé quant à ce premier numéro, en particulier en ce qui concerne le graphisme. Joe Quinones est un bon dessinateur et, là où il fait mouche, c'est en ce qui concerne les personnages, tant en ce qui concerne les visages et les corps : il crée quelque chose d'intéressant dont la meilleure description serait sans doute un traitement du Batman de Burton au gré d'un trait lorgnant vers BTAS... Là est cependant le problème. En effet, si on reconnait ici et là Michael Keaton et Billy Dee Williams, on ne reconnait uniquement l'univers façonné par Burton, en particulier ses Gotham City. Certes, la silhouette de la cathédrale de la fin du film de 89 est plus ou moins visible dans la première case, mais c'est bien tout : pas de bâtiments gothiques ou ressemblant aux architectures totalitaires, ici la ville est bien trop normale. En fait, les références de Burton ne sont que superficielles : ici un épouvantail rappelant celui de Sleepy Hollow, là des personnages de Beetlejuice, mais ce n'est que de surface et ce n'est pas suffisant pour convoquer l'imaginaire du metteur en scène et sa vision visuelle extrêmement créative.

Du point de vue narratif, comme on pouvait s'y attendre avec le scénariste à l'écriture, il ne s'agit pas tant d'une poursuite du Batman de Burton que d'un retour aux ambitions originelles de Hamm qui pioche dans ses idées non retenues pour Batman et Batman Returns ; le simple fait que cette intrigue tourne autour de Two-Face est une indication révélatrice. En effet, alors que Burton ne souhaitait pas faire de suite directe à son premier opus, supprimant toutes les références à celui-ci, au premier lieu desquelles le personnage de Dent, Hamm avait toujours été intéressé par ce dernier, au point de vouloir en faire le principal antagoniste d'un hypothétique long-métrage, avant que Warner ne lui demande de privilégier des vilains plus en vus du grand public (Catwoman, Pingouin). Parmi les éléments repris par Hamm à lui-même, témoignant la plupart du temps d'une plus grande attache au canon des comics, on peut citer le fait que Gordon ait été le policier ayant réconforté Bruce après le meurtre de ses parents, la relation amicale entre Wayne et Dent, l'apparition d'une milice pro-Batman dans un contexte de Batmania, amenant à une répression de la part des pouvoirs publics avec Bullock à la tête d'une unité traquant le justicier et bien sûr un Robin issu des classes déshéritées de Gotham, affrontant Batman lors de leur première rencontre en cherchant à protéger les siens. Tout cela est la base de ce premier chapitre et, si c'est plaisant de voir le scénariste enfin mettre en œuvre ses idées, il est regrettable que l'ensemble soit aussi éloigné de Burton. Que tous ceux qui s'attendaient à une sorte de Tim Burton's Batman III soient prévenus, ce n'est pas le cas.
Image
Avatar du membre
setois3
Super Débrouillard
Messages : 180
Enregistré le : 02 mai 2016 11:42

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par setois3 »

J'ai bien aimé, ça remet dans l'ambiance des films.

Pour Barbara, je me demande comment ils vont amener la chose, :v2batgirl: vu sa relation avec son père et Dent.

Curieux aussi du retour de Catwoman et de l'introduction future d'Ivy :v2ivy:
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Destroys »

Je rejoins en partie l'avis de Jason au dessus même si pour ma part j'apprécie cette introduction, ce n'est pas le "Batman 3" tel que je me l'imaginais.

Pour moi c'est surtout une suite a Batman 1989 avant même Returns (ce n'est peut être pas un hasard si le titre s'appelle Batman "89") dans son ambiance comme le retour de certains personnages et je pense que c'est plus ou moins voulu par le scénariste. On le voit avec Harvey bien sur qui est au centre de ce numéro et qui est plutôt bien traité, ce qui est une force de ce début d'arc, on retrouve les protagonistes des films qu'on aime avec une écriture assez juste. Beaucoup de références hors même de l'univers de Burton, que ce soit la série animée ou les comics en général. (Pourquoi pas)

Et même si dans les traits des dessins on ne retrouve pas vraiment cette patte de Burton, ce qui est dans un sens regrettable (j'aurais vu un autre style je dois l'avouer) je n'en tient pas trop rigueur, car c'est un autre format et une autre époque et je trouve ça bien aussi de tenter d'apporter sa propre marque a ce qui s'est fait il y'a 3 décennies. Au final j'ai eu quand même l'impression d'évoluer dans une certaine continuitée des longs métrages et c'est le principal !
Avatar du membre
setois3
Super Débrouillard
Messages : 180
Enregistré le : 02 mai 2016 11:42

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par setois3 »

ça fait plaisir de revoir Selina, et j'aime beaucoup son nouveau costume :catwoman:
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Mocassin »

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Skypaul »

Faut que je vous fasse une confession. J'ai jamais vu le Superman de 1978.
Mais alors qu'est ce que j'ai aimé le travail de Venditti sur ces 6 numéros. On est plus proche du Venditti de Hawkman pas celui de Godhead. Dans le sens où on est sur une histoire très sympa, bien pensée. Le rythme se fait très très lent. Je sais pas si c'est pour imiter un coté cinématographique mais toutes les actions, surtout les bagarres, donnent l'impression d'être en bullet time.
A part ce léger défaut Clark, Perry, Jimmy et surtout Lois sont géniaux, attachant, tendre. Ce monde est tendre. Voir un univers qui aime fermement son Superman, qui est prêt à le défendre. Ca me manque dans le DC proper des moments comme ça.
Et qu'est ce qu'il est beau ce Superman, avec ces magnifiques couleurs de Bellaire!
Puis une bonne histoire sur Brainiac ça fait plaisir quand même.

Un Venditti comme ça j'en veux tous les jours!
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Digital First] Superman '78 / Batman '89 (2021)

Message par Jason Todd »

Bonne nouvelle : Superman '78 et Batman '89 auront droit à des suites !
SUPERMAN '78: THE METAL CURTAIN #1

ON SALE 11/7/23

When the planet Krypton exploded, its last son was rocketed across the cosmos and came to settle in a small town in Kansas. But what else came with him, and what if a piece of his home landed somewhere we never knew about? As Superman has become a symbol of strength and pride for America, the Soviet Union looks to crush that image with a creation of their own, built by their own might and forged by their own power! Robert Venditti returns to the Man of Steel with new artist Gavin Guidry!
BATMAN '89: ECHOES #1

ON SALE 11/28/23

You wanna get nuts? Let's get nuts! After Harvey Dent's crusade against Gotham and Batman, the Caped Crusader has disappeared without a trace. In his place, ordinary citizens have taken to the streets to root out crime. As innocents get hurt, the question on everyone's mind is the same: Where is Batman? Sam Hamm, screenwriter of the 1989 Batman movie, and Joe Quinones reunite for another tale in Gotham!
Image

Image
Image
Répondre