Superman Smashes the Klan (2019)

Répondre
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 8806
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Superman Smashes the Klan (2019)

Message par Batman293 »

Premier numéro d'une mini-série en trois très particulière que j'ai décidé de lire aujourd'hui. Imaginez une Amérique post-seconde guerre mondiale. Les nazis ont été vaincus en Europe, mais aux USA le racisme est très présent. En 46, un activiste américain décide par le biais de l'adaptation audio Superman de raconter une histoire où Superman combat le KKK, une oeuvre de fiction a participé à l'anéantissement de ce groupe raciste meurtrier. Les détails de cet événement historique sont à retrouver ici : https://www.dcplanet.fr/202222-off-my-m ... -klux-klan.

Superman Smashes the Klan est une adaptation de cette histoire. Sauf qu'ici, le petit garçon noir à l'origine de cette fiction est remplacé par un petit garçon d'origine chinoise. Gene Luen Yang parvient ainsi à écrire cette histoire avec plus d'attaches (une petite documentation se trouve à la fin de ce premier numéro). Cette histoire est divisée en deux parties. Une partie avec Superman, où ce dernier découvre la kryptonite, se rappelle de son enfance et fait de drôles de "rêves" et une partie avec la famille Lee du point de vue de la super attachante Roberta, petite soeur du garçon dont je parlais plus haut, qui a du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie à Metropolis. C'est vraiment, vraiment super bien écrit. Yang prouve à nouveau que c'est un des meilleurs auteurs modernes quand il s'agit d'écrire Superman. Tout semble bon et sincère. Il n'y a pas de dark, de pathos ou de "c'est pas cool si c'est pas sérieux". Ceux qui ont lu New Super-Man savent à quel point l'auteur est bon pour écrire des personnages sincères et authentiques. Ici c'est pareil. Superman, qui est ici dans sa vieille version (vous savez, le Superman qui ne vole pas et qui court sur les lignes électriques) est très finement écrit. Il comprend les Lee et notamment Roberta avec qui il trouve un grand point commun : le fait de ne pas se sentir chez soi. La réinvention est bonne car, d'une part elle est bien écrite et juste avec le Superman que l'on connaît et que l'on aime et, d'autre part, car cela évite de tomber dans du vu et revu. L'écriture de la famille Lee permet au récit de s'imprégner du quotidien à cette époque, de nuancer les choses. De jongler entre les propos. Le grand frère et le père de Roberta souhaitent se fondre dans la masse, quitte à ne plus parler chinois ou à utiliser des termes américains pour désigner les Chinois (ou les Asiatiques de manière générale j'imagine). Roberta a le mal du pays et trouve un réconfort avec sa mère qui la comprend. Ces dernières représentent l'attache à une culture pas du tout incompatible avec les USA mais qui est tout de même montrée du doigt. C'est limite invraisemblable de trouver un comics écrit de cette manière chez DC aujourd'hui en terme de récit léger traitant d'un sujet aussi sérieux. Le tout est renforcé par ces dessins cartoonesques, légers, et ces couleurs claires de Gurihiru qui sait s'adapter aux scènes les plus dramatiques. Cela permet de rester toujours dans une ambiance qui nous promet un bon dénouement, de ne pas tomber dans du sombre gratuitement. Bref, j'écris un peu mon avis à la volée mais Superman Smashes the Klan #1 est selon moi le comics de la semaine !

Avatar du membre
Resendes
Super Héros
Messages : 6741
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman Smashes the Klan (2019)

Message par Resendes »

Merci pour ton retour 293 ! Même si je n'ai vraiment accroché à son Superman China, ce que tu décris donne envie. Une vision d'auteur reprenant une histoire réelle avec une réadaptation moderne et via des thèmes intéressants et qui collent avec l'homme d'acier. À voir ce que donnerons les 2 autres numéros.

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 8806
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman Smashes the Klan (2019)

Message par Batman293 »

Personnellement j'ai hâte ^^

La review de CB : http://www.comicsblog.fr/36410-Superman ... politiques

Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 14531
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Superman Smashes the Klan (2019)

Message par Jason Todd »

Lu le numéro. Je suis assez d'accord avec les propos de Bats, cependant j'aurais deux réserves quant à ce premier numéro, même si je le trouve très bon.

D'abord le rapport qu'entretient Superman à ses origines. Si je comprends la place que cela occupe d'un point de vue thématique, la représentation d'une forme de vie extra-terrestre me semble assez anachronique par rapport au Golden Age tant, en contraste avec les inégalités sociales de la période, la vision des autres mondes était très optimiste et colorée, imaginant une race supérieure de ce que pourrait être l'homme (en témoigne les premières descriptions de Krypton dans les comics). Vouloir faire des extra-terrestres des monstres symboles d'une aliénation semble plus en adéquation avec un portrait moderne.

Enfin, j'ai eu du mal avec le graphisme. Non qu'il me paraisse mauvais, mais davantage qu'il est justement trop moderne pour le récit qui fait le maximum pour coller au Golden Age. D'autres dessinateurs auraient été plus adaptés pour retranscrire cet imaginaire visuel passéiste et rendre hommage au feuilleton radio comme aux premiers récits de Shuster et Siegel. Si je pense directement à Doc Shaner directement, tant il s'est fait une spécialité de dresser des ponts avec un trait plus naïf et proche des années 50/60, Cliff Chiang aurait été tout aussi idéal pour un tel projet, ayant lui aussi un dessin entre deux époques.
Image

Répondre