Harleen (2019)

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Harleen (2019)

Message par Batman293 »

Mocassin a écrit : 28 sept. 2019 15:05 Je considère Vitto comme un mentor, no rage :sleep

(D'ailleurs je viens d'acheter le premier tome de JL par Snyder... sous ses conseils)
Vitto t'a pas conseillé d'acheter à partir du 3e tome ?? Étrange.
mal de nuit
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2018 21:10

Re: Harleen (2019)

Message par mal de nuit »

J'ai commencé les comics il y a peu de temps. De ce fait, je n'avais pas encore eu l'occasion d'être écoeuré par le côté "deadpool" que beaucoup reproche à Harley. Je trouvais sincèrement que les gens exagéraient sur ce point et je m'étais même surpris à bien apprécier le portrait de cette nana dangereusement délurée, sans trop me pencher dessus non plus. Et puis j'ai lu Harleen et...
Wow...

Ce n'est pas une nouveauté, Šejić ne l'invente pas : l'histoire de Harley est tragique. Mais à mes yeux (beaucoup trop candides), il n'y avait qu'un seul moyen de raconter cette tragédie et c'était par le comique d'absurde, par ce too much, par ce côté explosif qui entoure l'ancienne psychiatre. Et...
Wow...

Šejić vient de me prouver que j'avais vraiment, vraiment, vraiment tord de ne pas accorder de regards plus ambitieux à Harley Quinn. Il nous livre ici une version sobre, réaliste et bordel, ça fonctionne tellement mieux.
On ressent tellement tout l'amour que l'auteur porte à sa muse. Il prend le temps de la creuser, de nous la dévoiler dans sa plus grande intimité en nous partageant ses pensées. Sincèrement, C'est d'une exquise fatalité. On sait comment va finir cette histoire. Harley le sait également et on se retrouve pourtant impuissant, on ne peut qu'assister à sa sinistre descente aux enfers.

Image

En soi, c'est un dessin très simple mais on y retrouve parfaitement l'essence qui voyage au fil des pages de ce premier issue. Le tragique y est parfaitement incarné. Ce sourire naïf et encore inconscient.. Ce plan en plongée qui nous donne cette impression d'avoir des yeux divins et d'être un dieu qui attend la chute funèbre d'une héroïne de tragédie grecque. Les ombres de la grille d'Arkham et celle de la silhouette qu'elle arborera prochainement, une ombre n'allant pas sans l'autre, l'une causant l'autre. La voilà prête à pénétrer les sillons de l'enfer, de son propre enfer.

Il me manque probablement beaucoup trop de culture comics pour me faire un avis parfaitement construit mais à mes yeux de jeune lecteur, il s'agit d'une des oeuvres les plus abouties que j'ai pu lire sur une origin story. Šejić a brillamment su redonner un nouveau souffle à ce personnage qui s'enterrait sous sa propre caricature, tout en respectant le mythe qui la précède et c'est plus qu'honorable ! Il n'a pas peur de souffler entre ses cases, de nous laisser respirer. L'ambiance se construit parfaitement au travers de ses dialogues (qui sont assez nombreux) et de ses dessins que j'ai agréablement découvert.
Je recommande donc VIVEMENT !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Harleen (2019)

Message par Sasahara »

Au risque de faire le rabat-joie je dois dire que j'ai trouvé ça très surestimé, sans doute à cause des dessins.

Alors oui visuellement c'est très beau, mais une fois qu'on a dit ça... (Relooker le Joker en personnage de shojo manga ne me le fera pas plus apprécier qu'avant, au contraire !) Mais surtout ça n'avance pas, c'est extrêmement verbeux et pour l'instant sans grand intérêt. Des conversations entre Harley et ses collègues ou employeurs à n'en plus finir ! Pas d'action, pas d'ambiance, pas de mystère... ça vient peut-être dans les prochains chapitres, mais pour l'instant, 7 euros pour ça c'est quand même abuser.

C'était... la minute du grincheux - à vous les studios !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harleen (2019)

Message par Vittorini »

Sasahara a écrit : 03 oct. 2019 08:28
C'était... la minute du grincheux - à vous les studios !
Je pense pas que tu sois rabat-joie ou grincheux ici. Tu as raison, il y a quelque chose de très statique dans ce numéro, mais je pense que c’est totalement voulu : l’idée est de présenter tous les aspects d’Harley et de Gotham qui démontrent que cette histoire, dans ces conditions précises, va forcément dérailler.

Il y a la fatalité, le destin immuable d’Harley qui empêche, pour l’instant toute progression. Elle est bloquée dans le wagon de Killing Joke avant que le manège ne démarre et ne l’embarque vers son very bad Day.

Mais je pense que c’était important de rappeler que c’est pas juste un accident. Toutes les conditions étaient réunies pour que Harleen devienne une criminelle.

Je trouve d’ailleurs ça intéressant de commencer sur une fresque générale de Gotham. Au bout du compte, on se demande qui on doit vraiment blâmer pour cette histoire.

Bon j’espère sincèrement que la suite te plaira, à ce prix là.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Harleen (2019)

Message par Mocassin »

Harleen #2... Je ne mâcherai pas mes mots.

Chef-d'œuvre.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harleen (2019)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 03 nov. 2019 20:14 Harleen #2... Je ne mâcherai pas mes mots.

Chef-d'œuvre.
J’attends de pouvoir relire à tête reposée la mini mais, ouai, c’est fantastique.

L’écriture, les thèmes abordés, le portrait des personnages, vraiment tout est parfait.

On voit que c’est un thème qui parle énormément à son auteur, thème qu’il maîtrise parfaitement et ça se ressent d’autant plus dans les métaphores qu’il utilise.

Ce qui fait la force de son récit, c’est aussi et surtout le personnage d’Harleen, qui est l’individu lambda par excellence, et qui, comme le lecteur, est plongée dans un quotidien délirant qu’on expérimente tous à divers degrés.

C’est d’ailleurs ce qui m’inquiète le plus : le passage de Harleen à Harley.

On verra ce que donnera le dernier chapitre mais je crois que je vais précommander le hardcover et également le choper en VF. Y a des thèmes dedans que j’aimerais bien utiliser en classe.

Chapeau bas.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Harleen (2019)

Message par Mocassin »

On peut en effet parler de perfection sur tous les points, ce qui est assez fou. Vraiment, Harleen c'est une énorme surprise pour moi. Je ne pensais pas qu'un comics sur Harley Quinn deviendrait l'une de mes meilleures expériences de lecture.

C'est très verbeux, mais jamais inutilement, c'est toujours porteur d'une richesse incroyable et d'une pertinence absolue. Et pourtant, avec un tel sujet, ou plutôt avec une telle toile de sujet, il est bien facile de se perdre. Et il y a énormément d'autres qualités qu'on pourrait lui prêter, mais si je commence je ne vais plus m'arrêter. Un article peut-être, un jour.

Maintenant, ma crainte est la même que la tienne, à quoi aura-t-on le droit avec Harley ? On peut largement se rassurer en voyant la maîtrise absolue du personnage jusqu'ici, dont le passage est très progressif et logique. Et, même en tant que "Harley Quinn", je pense qu'elle restera d'une certaine façon la jeune femme avec qui l'on partage les pensées jusqu'ici. Après tout, le récit est écrit au passé. Et même sans ça, il n'y a qu'à voir ce Joker finalement très "rationnel" (mais pas moins superbe pour autant).
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harleen (2019)

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 03 nov. 2019 21:31 On peut en effet parler de perfection sur tous les points, ce qui est assez fou. Vraiment, Harleen c'est une énorme surprise pour moi. Je ne pensais pas qu'un comics sur Harley Quinn deviendrait l'une de mes meilleures expériences de lecture.
Je crois qu’on est beaucoup à ressentir ce sentiment de ... d’incompréhension ? De stupeur ? :mrgreen:

En tout cas, tu résumes tout ça merveilleusement bien :D

Je m’occuperai un peu plus de ce topic en sachant que tu es définitivement de la partie !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Harleen (2019)

Message par Mocassin »

Troisième et dernier numéro... qui confirme que Harleen est bel et bien un chef-d'œuvre.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Harleen (2019)

Message par Vittorini »

J’ai trouvé ce dernier numéro vraiment stupéfiant.

On savait comment ça allait se finir mais on ne peut pas s’empêcher d’être frappé par l’incompréhension, tout comme le personnage.

Il y a vraiment de très jolies métaphores, comme Joker qui déteint littéralement sur Harleen, ou encore la page finale qui est on ne peut plus explicite.

C’est facilement le meilleur comic book que j’ai pu lire sur Harley Quinn et l’une des meilleures mini de la décennie.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre