Batman : Creature of the Night (2017)

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

No more delays!

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Vittorini »

Celui là, je vais le savourer comme jamais.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

Si on savait pour les probèmes de santé de Busiek qui ont retardé a sortie du dernier numéro, on savait moins pour ceux de John Paul Leon qui s'est remis de son cancer pour la troisième fois : https://www.newsarama.com/47747-john-pa ... night.html.

Voilà pourquoi une mini-série annoncée il y a 9 ans ne trouve sa conclusion qu'en cette fin d'année.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Vittorini »

J'ai finalement pu lire Creature of the Night #4 et j'en ressors quelque peu déçu ...

Globalement, c'est toujours aussi bien écrit, aussi bien illustrer, il y a une foule de scènes vraiment touchantes et qui font leur effet, aussi les métaphores sont toujours aussi pertinentes mais ... Mais je ne sais pas, il manque quelque chose je dirais.

Le problème vient peut-être de moi mais, après le virage mystique et ésotérique du précédent chapitre, je ne m'imaginais pas qu'on traiterait le Batman comme le simple syndrome d'une maladie mentale longtemps refoulée. Je ne comprends pas non plus d'où peut sortir la paranoïa de Bruce alors que, jusqu'à présent, c'était quelqu'un de relativement raisonné. Toujours est-il que, dans le cas présent, on se retrouve vraiment avec un Bruce borderline comme on a pu le lire dans de récents comics Batman alors peut-être était-ce voulu ?

C'est pas exactement la conclusion à laquelle je m'attendais et je suis pas certain de comprendre, ou même de vouloir comprendre, ce que ça dit sur le Batman.

Je referme juste ce comics en me disant que c'était "bien" et que c'était intéressant de déconstruire totalement la fantaisie, l'imposant définitivement comme un anti-Secret Origin, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu dépité que ce soit juste "bien".
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman : Creature of the Night

Message par mavhoc »

Et bien, je dois dire que je suis assez d'accord avec Bitto.
Ce quatrième numéro de Creature of the Night est pour le moins surprenant. Sombre, certes, mais pas que. La thématique psychologique se retrouve ici mais sans pour autant pleinement réfuter le côté mystique du troisième numéro.
Il faut dire que je suis là encore très surpris et un peu interloqué par la notion même de Batman dans ce comics. On a le sentiment que celui-ci est le résultat mystique d'un phénomène paranormal mais qui conduit Bruce dans un trouble psychotique. En tout cas c'est ainsi que je le comprends.
Je ne vois pas cela comme pleinement une maladie mentale. De même l'interview finale dit bien que le trouble mental de Bruce ici est lié à sa décision de garder ou non le lien avec Thomas et qu'ainsi il culpabilise ou non de tuer son « moi-enfant ». Bien entendu, il n'est pas besoin d'avoir lu Freud et Lacan pour comprendre toute la dimension uniquement psychologique du récit et pouvoir retirer la thématique ésotérique. Mais on regrettera que jamais le comics n'assume pleinement cette lecture concrète et renonce à son aspect mystique qui permet d'expliquer bien des choses.

À la différence de Bitto, je ne vois pas du tout un Batman borderline, tout simplement car le récit n'est pas sur le Batman réellement et que Bruce n'est évidemment pas Bruce. En cela un Bruce fou n'est pas du tout too much, ni mal venu en ce moment.
Par contre, je trouve que cela manque d'originalité, et c'est bien là le problème.

Comme Bitto, je trouve cela très beau, avec de scènes aussi bonnes que dans les précédents. Mais l'ambiance finale est tout de même décevante dans le sens où, comme Bitto j'en suis sorti en me disant que c'était bien … Et juste bien après les trois premiers numéros excellents.
Je me permets de penser qu'il sera bien plus intéressant de relire l'intégralité maintenant pour voir ce qu'il en ressort.

En tout cas les dernières pages d'explication ne sont pas de trop dans ce qu'elles apportent.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night (2017)

Message par Vittorini »

J’ai appris ce matin, avec stupeur et tremblement, que la mini était dispo en HC.

Je dois bien avouer que je m’attendais pas à la trouver aussi rapidement en relié en considérant le temps que ça a mis à sortir en singles.

Je pense cependant le prendre uniquement en VF. Ça fera plaisir à Res.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman : Creature of the Night (2017)

Message par Resendes »

Très plaisir effectivement :sleep
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Batman : Creature of the Night (2017)

Message par Mocassin »

John Paul Leon nous a quitté.

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night (2017)

Message par Vittorini »

Bon, 2021 c'est clairement pas la panacée non plus :/

RIP.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre