Batman : Creature of the Night (2017)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman : Creature of the Night

Message par mavhoc »

Pour ma part, je vais me prendre des pierres mais ce #2 m'a beaucoup moins plu. Déjà le fait de sauter dans le temps m'a un peu désolé, puisque j'adorais toute la thématique du deuil dans le premier chapitre. Globalement j'ai trouvé que ça manquait de la finesse et de la subtilité du premier chapitre. Le ton horrifique me plaît moins que l'ambiance très réaliste du premier chapitre. J'attends de voir dans quel sens ira la suite mais pour ma part c'est un sacré déconvenue que ce second numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman : Creature of the Night

Message par mavhoc »

Un numéro #3 attendu et ... Surprenant !
Après avoir découvert que son ami n'est pas un réel justicier, Bruce essaye de l'éduquer, il essaye aussi de changer les choses dans le monde, mais découvre que notre univers n'est pas celui des comics : Arrêter un criminel n'arrête pas le crime, ça remplace juste celui qui le commet. De même la police n'est pas aussi inactive que dans les comics, ici ils comprennent bien que ce Bruce n'est pas innocent.

Si le numéro traite avec beaucoup d'intelligence de l'identité de Batman, et réfléchit en profondeur sur sa nature, c'est surtout l'évolution progressive de la question de l'injustice du monde qui s'impose. Alors que le numéro #1 montrait que le monde était injuste car il n'y avait pas de supers-héros, ce numéro #3 propose le chemin inverse : il n'y a pas de supers-héros car ce monde est injuste. On ne peut le changer.
Si les révélations sont très évidentes et faciles à mettre en place, Busiek s'autorise cette facilité scénaristique pour offrir un retournement de cadre, permettant que l'on ne puisse absolument pas prévoir la suite du récit. Le numéro peut sembler, et est, très classique. Classique comme évident par moment, mais cela permet d'offrir une suite qui peut être totalement différente. A voir si elle le sera.

De plus, encore une fois, le propos en sous-texte reste très intelligent et montre un chemin de maturité du personnage et de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité dans notre action sur le monde.
Il ne reste qu'à attendre ce fameux dernier numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Vittorini »

Les mots me manquent pour parler du #3. C'est juste parfait, magnifique, incroyable. Et terriblement actuel lorsque Busiek se décide à mettre un petit uppercut aux citoyens qui créent leur propre enfer en choisissant de vrais pourris comme dirigeants.

Alors certes on attend une plombe entre chaque chapitre mais quand ce petit miracle nous tombe entre les mains, wow, juste wow.

Merci d'exister Monsieur Busiek :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

Pourtant j'ai l'impression que ça passe un peu inaperçu alors que c'est juste excellent :/
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Vittorini »

Comme tous les petits chef-d'œuvres. Après, beaucoup attendent probablement l'édition collectée pour x raisons. C'est typiquement ce que je fais avec Mr Miracle alors que je sais pertinemment que c'est l'autre mini qui va changer ma vie cette année !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

Il me semble que le #4 n'est même pas encore sollicité.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman : Creature of the Night

Message par mavhoc »

Juste pour vous rappeler que Bendis is coming, que Snyder fait mumuse avec le Multivers, que le mariage n'a pas eu lieu, mais que tout le monde s'en fout de Creature of the Night #4 ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 12 août 2018 15:41 Juste pour vous rappeler que Bendis is coming, que Snyder fait mumuse avec le Multivers, que le mariage n'a pas eu lieu, mais que tout le monde s'en fout de Creature of the Night #4 ...
On attend toujours sa sortie :(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

On attend toujours la sollicitation.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman : Creature of the Night

Message par Batman293 »

D'ailleurs Busiek annonce qu'il recommence à être productif.


Et il m'a répondu en me disant que le quatrième numéro arrive :
Répondre