DC Comics : Earth-One

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 19039
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

DC Comics : Earth-One

Message par Vittorini »

Bonjour à toutes et à tous ! :D

A travers ce topic, il sera question d'évoquer les oeuvres magistrales de la gamme Earth-One publiées par DC Comics, sorte d'univers Ultimate de notre éditeur favori où les héros sont généralement plongés dans un contexte plus sombre et/ou vraisemblable.

Nous comptons pour l'instant les Original Graphic Novels suivant :

- Superman : Earth One / Volume I
- Superman : Earth One / Volume II
- Superman : Earth One / Volume III

- Batman : Earth One / Volume I
- Batman : Earth One / Volume II

- Teen Titans : Earth One / Volume I
- Teen Titans : Earth One / Volume II (août 2016)

- Wonder Woman : Earth One / Volume I (2016)

- The Flash : Earth One / Volume I (TBA)

- Aquaman : Earth One / Volume I (TBA)

______________________________________________________________________________________________________

TT : Earth One : Appréciant la gamme après la lecture agréable des deux premiers romans graphiques dédiés à Superman, j'étais très emballé à l'idée de lire cette réinterprétation made in Lemire, surtout après ses travaux plus que corrects sur Superboy, JLD ou encore Green Arrow.

Pour la faire courte : Bof.

C'est pas mauvais, j'ai pas passé un moment désagréable, mais de toutes les origines que j'ai pu lire, c'est facilement l'une de celles m'ayant le moins plu. A titre de comparaison, je la mettrai au même niveau que celle de Titans Hunt, juste au-dessus de l'Origin Story de Scott Lobdell ou Will Pfeifer. Le fait est que, pour moi, bon nombre des personnages sont antipathiques et pas des moindres : Starfire, Terra et Cyborg sont tout simplement imbuvables et on aimerait en prendre un pour frapper les autres inlassablement. Heureusement Garfield et Raven sont terriblement attachants et le dernier membre sauvé en fin de tome est plutôt cool, bien que cela risque d'être problématique au niveau de la mythologie du personnage ou les travaux à venir de Manapul.

Je ne suis pas non plus très emballé par la raison qui pousse ces ados à ... Eh bien juste se réunir puisqu'ils ne seront pas des héros à proprement parler avant la fin du prochain tome, avec un peu de chance. Pour l'instant, ça se résume à "sauvons notre peau" et basta. Bref. Le fait est que Lemire ne leur laisse pas vraiment d'autre choix en les plaçant dans des situations très traumatisantes et en leur forçant la main. De fait, on ne retrouve plus les adolescents engagés, bien décidés à prendre part au même combat que leurs aînés. Il n'est plus question de partage d'idéaux mais juste de survie.

Une petite lueur d'espoir surgit le temps d'une page, sous-entendant que ces ados vont se constituer leur propre famille et tenter de veiller les uns sur les autres et ce à plus grande échelle. A voir en août mais j'ai bien plus eu l'impression de lire un OGN sur de jeunes X-Men recrutés par la confrérie de Magneto plutôt qu'un titre Teen Titans.

Le tome se lit très vite, c'est relativement agréable, c'est très original à bien des égards et ça tease pas mal de choses pour la suite mais, en l'état, ce n'est pas le titre le plus transcendant de la gamme et il me laisse personnellement très mitigé. Pour être tout à fait honnête, je suis même un peu inquiet en considérant les futurs membres teasés et en lisant le résumé du prochain volume.

Seulement, comme tous les aficionados de DC, je sais très bien que je me jetterai sur cette suite autant par plaisir que par crainte. Mais restons optimistes, on a jamais assez de Kid Flash ! :D

Au passage, la review de Noodle, bien plus positive si je me souviens bien :
http://www.dcplanet.fr/130220-review-vo ... -one-vol-1
Darksmile is. >:(

Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3356
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: DC Comics : Earth-One

Message par lerhak »

Il me semble que tu oublies WW dans ton listing ^^

Sinon les seuls Earth One qui m'ont plu jusqu'à présent ce sont les Superman, j'ai trouvé ça vraiment sympas.
Les TT j'ai eu l'impression de perdre 1h de ma vie à lire ça, et les Batman j'aime pas mais sans trop pouvoir donner de raison :P
Voilà c'était ma contribution (utile :sleep) au topic :)

(nan en vrai je sais pas trop quoi rajouter, c'est pas mon truc d'écrire sur un oeuvre en 50 lignes)
On my way to nowhere.

Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Boss
Messages : 2902
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC Comics : Earth-One

Message par urbanvspanini10 »

Pour l'instant je n'ai lue que batman earth-one tome 1(le 2 se sera pour bientôt),dont j'ai trouvé se début de carrières pour batman assez réaliste(surtout pour le matériel xD ),même si vers la fin, j'avais l'impression qu'il devenait un batman de earth-0,après je peux pas donner mon avis pour les autres,car ils sont tous simplement pas encore sortit en vf(sauf pour :superman: earth-one,lui j'ai la flemme de l'acheter).J’espère juste qu'Urban sortira tout la gamme earth-one en vf(après il faut pas trop rêver).
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 19039
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Comics : Earth-One

Message par Vittorini »

lerhak a écrit :Il me semble que tu oublies WW dans ton listing ^^
Merci ! :D
lerhak a écrit :Sinon les seuls Earth One qui m'ont plu jusqu'à présent ce sont les Superman, j'ai trouvé ça vraiment sympas.
Les TT j'ai eu l'impression de perdre 1h de ma vie à lire ça, et les Batman j'aime pas mais sans trop pouvoir donner de raison :P
Grosso modo, je partage ton avis. Sans aller jusqu'à dire que j'ai perdu du temps sur TT, ça m'a vraiment laissé perplexe. Quant à Batman, je suis justement en train de survoler les deux tomes avant de les lire sérieusement et effectivement ça m'a l'air ... Etrange et tout aussi décontenançant que cet album des TT ^^'
Darksmile is. >:(

Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 14531
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DC Comics : Earth-One

Message par Jason Todd »

Pour ma part je n'ai lu que les trois Superman et le premier Batman.

Concernant le Man of Steel j'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégageait des deux premiers volumes et la caractéristique globale de Clark sur l'ensemble des tomes mais j'ai un gros problème au niveau des antagonistes des deux premières aventures : Tyrell est un personnage lambda sans réelle caractéristique particulière ce qui en fait un vilain oubliable au possible. Le Parasite est légèrement mieux mais ce n'est pas la folie non plus. Si ses pouvoirs sont intéressants et traités d'une manière visuelle intéressante, il reste un personnage très secondaire auquel on ne s'attache pas du tout. Reste
Zod
qui est sans aucun doute le plus développé des trois avec certes des motifs loin d'êtres originaux mais sa relation avec Kal est intéressante ce qui en fait l'antagoniste le plus marquant des trois tomes. On attend donc de voir ce que donnera
la version féminine de Luthor
dans un hypothétique quatrième volet. Du côté des personnages secondaires c'est pas mauvais mais ça manque de creusement (notamment au niveau de Lois même si elle commence à prendre de l'importance avec le troisième tome).

Pour Batman je n'ai lu que le premier volume mais franchement j'ai beaucoup aimé. Johns (dont j'ai habituellement du mal à lire le traitement sur Bruce) offre ici une réinvention forte plaisante et mélangeant un peu tout ce qui peu paraître étrange (Bruce est héritier de la famille Arkham) mais qui au final passe extrêmement bien. Alfred reste à mon sens la plus grande réussite de ce OGN : l'idée de rajeunir le personnage pour le transformer en un bad-ass avait déjà tenté avant (arrg All Star) mais sans réel succès ; pourtant ici Johns réussit son pari et ça passe plutôt bien. Le costume du Batman est l'une des plus grande réussite également pour moi, le rendant réaliste tout en évitant de tomber dans le côté armure noire de chez Nolan. Manque cependant dans ce premier volet un personnage féminin fort (qui ne soit pas forcément un love interest mais juste une présence féminine... Non parce que là on a l'impression que Gotham compte deux femmes hautes-placées dans la société et le reste ce sont des prostituées). Le deuxième tome a l'air de réparer cependant cela et je pense le lire tout au tard notamment grâce aux personnages qui y sont introduits et dont je suis impatient de découvrir la façon dont Johns les a réinventé.

Concernant Teen Titans je l'ai feuilleté mais pas encore lu, le design de Deathstroke étant une des choses qui m'empêche de le lire dans son intégralité. Peut-être que je tenterai le coup au moment de la sortie de la suite, qui sait. J'attends Wonder Woman avec impatience (because Morrison bitch) mais avec une certaine inquiétude. Non parce qu'une review qui avait été publiée avec un certain nombre de planches inédites (puis qui a été supprimée à la demande de DC) disait que le tout ressemblait plus à un porno d'heroic fantasty avec beaucoup de bondage qu'a du Wonder Woman classique (d'ailleurs une case montre
Diana en train de toucher l'entre-jambe d'un Steve Trevor extrêmement gêné pour s'assurer qu'il est un homme
). J'attends également les Flash et Aquaman même si j'attends un premier visuel des deux héros pour me faire une bonne idée à quoi nous aurons droit. J'espère du coup que la prochaine étape de la collection sera de publier un one-shot World's Finest ou Trinity.
Image

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 19039
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC Comics : Earth-One

Message par Vittorini »

Ah enfin un avis positif sur ce Batman ! C'est d'autant plus motivant à lire ces deux volumes :D
Darksmile is. >:(

Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1018
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: DC Comics : Earth-One

Message par 666Raziel »

A mon avis on peut rajouter : - Batman : Earth One / Volume III (TBA). Johns a dit qu'il travaillait déjà dessus.

Pour ce que j'en ai lu (Bat et Sup), j'aime beaucoup cette gamme. Mais avec le recul je serai bien incapable de dire si c'est uniquement du aux qualités des œuvres ou si c'est pas lié à des déceptions successives de la part des New 52.
Quoiqu'il en soit, pour l'instant, Earth One propose au moins l'avantage d'avoir des séries sans contraintes liées à l'univers partagé.

De fait, à l'inverse de Jason Todd, j'espère que les crossovers ne sont pas pour tout de suite.
Pour ma part, il me tarde surtout de voir ce que donnerait un Green Lantern EO !

Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: DC Comics : Earth-One

Message par Piratski »

Je rejoins la troupe car je viens de trouver Batman Earth One d'occaz en VF et pour 11€ je ne vais pas me priver de découvrir ce nouvel univers plutôt intrigant !
Quand on voit les auteurs des séries que tu listes Vitto, on ne peut qu'être intéressé :
JMS, GJ, Momo, Manapul, Lemire ...
gogo
Who watches the watchmen ?

Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Boss
Messages : 2902
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC Comics : Earth-One

Message par urbanvspanini10 »

Jason Todd a écrit : disait que le tout ressemblait plus à un porno d'heroic fantasty avec beaucoup de bondage qu'a du Wonder Woman classique (d'ailleurs une case montre
Diana en train de toucher l'entre-jambe d'un Steve Trevor extrêmement gêné pour s'assurer qu'il est un homme
)
Morrison qui fait un comics porno!!!??tu doit confondre avec un Morrison d'un autre univers!(celui où gotham n'est pas une séries de merde)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 14531
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: DC Comics : Earth-One

Message par Jason Todd »

urbanvspanini10 a écrit :
Jason Todd a écrit : disait que le tout ressemblait plus à un porno d'heroic fantasty avec beaucoup de bondage qu'a du Wonder Woman classique (d'ailleurs une case montre
Diana en train de toucher l'entre-jambe d'un Steve Trevor extrêmement gêné pour s'assurer qu'il est un homme
)
Morrison qui fait un comics porno!!!??tu doit confondre avec un Morrison d'un autre univers!(celui où gotham n'est pas une séries de merde)
Juge par toi-même (du coup attention peut-être à des spoilers) :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Répondre