Teen Titans (1966)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Teen Titans (1966)

Message par Vittorini »

Hop, hop, hop, je me permets d’ouvrir un topic pour l’une de mes séries favorites, pas très longue en plus, sur les Teen Titans !

Ne comptant que 53 numéros, la première trentaine de singles est encore largement influencée par l’ambiance du Silver Age, avant de basculer petit à petit dans le Bronze Age avec des récits tournés vers l’épouvante, les histoires de fantômes, bref, tout ce que j’adore.

Aussi, me préparant à rejoindre Tommy et le Ghost Rider, j’ai décidé de me refaire quelques numéros, de manière un peu aléatoire, mais qui sont tournés consacrés aux possessions, aux démons et autres créatures de la nuit.

Pour ma petite lecture du soir, j’ai choisi Teen Titans #34 :
Image
Publié en 1971, écrit par Bob Haney, dessiné par George Tuska et Nick Cardy, ce single nous raconte les escapades nocturnes de Donna sur l’île du Chien alors qu’elle fait la lecture à une vieille dame vivant seule dans son manoir.

Alertés par une vision de Lilith, les Teen Titans partent sauver Wonder Girl, désormais possédée par un esprit diabolique.

Dit comme ça, ça ne vend peut-être pas du rêve, mais le récit est véritablement excellent. Avec ses allures de roman gothique et sa tonalité fantastique dès les premières pages, le trio d’artistes parvient sans mal à poser son ambiance et à créer un sentiment de malaise chez le lecteur, jusqu’à ce que la situation bascule dans l’horreur. Sans parler de violence, on trouve quelques scènes vraiment crues et plus ou moins malsaines.

Riche en twists, ce petit numéro possède la précieuse qualité de créer de l’inquiétude pour Donna. Bien évidemment, tout le monde sait que l’héroïne va s’en sortir mais il n’empêche que Bob Haney a trouvé un très bon ressort narratif pour crédibiliser l’urgence de la situation et un point de non-retour qui pourrait facilement être franchi.

Après plusieurs relectures, le charme demeure intact et on ne se lasse vraiment pas de ce chapitre. Bien évidemment, il faut apprécier le genre !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Teen Titans (1966)

Message par DarkChap »

Pour le coup, c'est vraiment une série que je ne connais presque pas, possédant juste le premier DC Archives et quelques numéros supplémentaires ça et là, alors que j'aime pourtant bien Haney.

Maintenant, tu me fais penser que ça serait peut-être pas bête de m'en prendre davantage et je vois que le second Archives a pas mal baissé de prix depuis la réédition en Omnibus et TP donc je vais sans doute me laisser tenter.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Teen Titans (1966)

Message par mavhoc »

Je dois avoir à peu près un quart de la série originelle, je dois avouer que je trouve que cette série offre quelque chose de bien plus frais et agréable que nombre de comics DC des années 60. Une série qui a parfaitement su être "jeune".
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Teen Titans (1966)

Message par Vittorini »

Puisque DarkCh’p et Mabroc se laissent doucement séduire, autant continuer.

Hop, Teen Titans #35 :
Image
A la base, j’étais parti pour enchaîner sur des histoires de cryptes et de zombies, et puis, tant qu’à faire, j’ai poursuivi ma relecture dans l’ordre avec ce numéro très particulier.

En voyage à Rome avec Jupiter, les Titans en profitent pour faire un peu de tourisme et assouvir la passion dévorante de Lilith pour Roméo et Juliette, de Shakespeare.

Bien évidemment les choses se gâtent lorsque la fiction rattrape la réalité (fictionnelle) et que l’on commence à se demander si Lilith n’est pas la réincarnation de Juliette. La réponse se trouvera très certainement dans le caveau où nous sommes embarqués dans la conclusion de cette première partie ...

Toujours écrit par Haney, si on excepte les autres auteurs des back ups, ce numéro s’avère encore plus délirant que le précédent, et ce à bien des niveaux. Déjà, il faut faire de gros efforts pour avaler le postulat de ce récit et ses nombreuses péripéties. Heureusement, l’affection pour l’auteur et ses personnages suffit amplement pour avaler toutes les couleuvres possibles et imaginables. L’intrigue est également hilarante face à la masse incroyable de clichés sur l’Italie et sur le dialecte italien. Encore une fois, difficile de ne pas saluer l’effort d’Haney qui tente d’ajouter une petite touche de réalisme dans cette folie et il faut bien avouer que c’est typiquement le genre de clichés dans lequel on aime bien se rouler.

Malgré l’absurdité générale, on se prend au jeu et on ne peut s’empêcher de se demander ce qui est en train d’arriver à Lilith ou Wally au fur et à mesure que le mystère s’épaissit.

Pour ne rien gâcher, certaines planches et la majorité des portraits sont à couper le souffle. C’est beau, magnifique même, et Tuska délivre un travail saisissant.

Il ne me reste plus qu’à embrayer sur le #36 où l’on trouve la suite des aventures du couple italien réincarné ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre