Wonder Twins (2019)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Wonder Twins (2019)

Message par mavhoc »

Tout le monde se moquait de Tommy quand il nous a dit, en février 2019, de courir acheter Wonder Twins, nouveau titre du label Wonder Comics, dirigé par Bendis, écrit par Mark Russel et dessiné par Stephen Byrne visant à proposer une nouvelle version des célèbres Wonder Twins de Super-Friends : Zan et Jayna sont polymorphes. Quand ils se touchent le poing, ils peuvent utiliser leurs gigantesques pouvoirs : Jayna se transforme en animal, Zan en élément liquide.
Les personnages des Wonder Twins sont symptomatiques d'une vision télévisuelle des années 70, elle-même très inspirée par les comics des années 60. Autant le dire que les Wonder Twins ont naturellement eu un côté très cliché mais en même temps créé un vrai manque dans le coeur des fans, révélateur d'une tendance à la nostalgie des geeks.

Ici Russel propose une vision épousant aussi bien l'ancienneté que le ton récent. Visuellement on a beaucoup de côté lié à l'époque contemporaine : le look des personnages. Les références au passées sont multiples, à commencer par le Super-Ordinateur qui a gagné en 40 ans un aspect totalement ringard. La série est la première à rire d'elle-même et du passé. Mais dans le même temps, et c'est cela qui me plaît tant, on arrive à garder cette franche naïveté des personnages sans les travestir : ils sont adolescents, ils ont un regard plein d'espoir. Zan continue de vivre dans un monde très manichéen, Jayna ne comprend pas l'horreur du monde dans lequel nous vivons.

Ce comics est très intelligent et offre même un aspect "Invincible" au titre en montrant le réalisme du monde de DC : les vrais super-vilains, ceux en col blanc (dont Murphy parle tant dans le Black Label) ne sont jamais inquiétés. Les petits criminels peuvent être des génies ayant fait des mauvais choix de vie mais de manière obligatoire.
Le titre ose ainsi évoquer les difficultés sociales, le danger du capitalisme, sa folie aussi. L'engagement politique est là. La critique du racisme structurel et économique est bien présente.

Sérieux tout en gardant un ton doux, Wonder Twins est une petite merveille qui ravira les amateurs des personnages mais qui, en plus convainc en terme de ventes !

Initialement prévu en 6 numéros, le titre est parvenu à convaincre DC de pousser le vice à 12 numéros !
Et finalement DC a décidé de ne plus donner de numéros limites. Peut être que la série s'arrêtera au douzième et que DC se sauvera en disant "non mais en fait, on reste comme prévu", peut être que la série est devenue un on-going sans qu'on ose trop l'affirmer.
On sait que les personnages seront présents aussi dans Young Justice dans les mois à venir. Encore un beau succès !

En bref, lisez Wonder Twins !



Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Wonder Twins (2019)

Message par mavhoc »

Wonder Twins #9 continue à faire preuve d'intelligence en parvenant à proposer aussi bien un quotidien doux, fun et optimiste des super-héros (Batman en back-up de Superman pour protéger des réfugiés d'un gouvernement militariste) qu'une réflexion sur le rôle de l'ami, du héro, sur le poids de nos actions, de celles de nos proches sur nous et de notre héritage.
Comment agir sans se sentir coupable ? Comment vivre sans hypocrisie, en assumant une culpabilité non réelle mais vraies dans le regard des autres ? A l'heure où certains disent dans un sens où dans l'autre que la partie dominante se flagelle pour sa culpabilité, les extrémistes twitter feraient bien de lire cela pour comprendre que l'on peut être vu comme coupable des actions d'autrui, pour de bonnes raisons et que être innocent n'enlève pas une certaine culpabilité, sans jamais, pour autant, nier l'innocence derrière. C'est tout l'intérêt du vrai héro : penser à autrui, savoir que l'autre peut nous en vouloir de manière fondamentalement légitime mais que notre bienveillance doit nous conduire plus loin en l'acceptant, vaincre les raisons de la haine tout en acceptant celle-ci.
Encore une fois Wonder Twins propose un message profond, intelligent, non pas neutre, mais surtout jamais caricatural, le tout avec un vrai côté super-héroïque et une nouvelle super-menace qui se prépare pour les prochains numéros.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Wonder Twins (2019)

Message par mavhoc »

Premier vrai échec de la série pour moi dans ce numéro #10 de Wonder Twins. Dans ce numéro, Zan et Jayna partent dans l'espace pour sauver le père de Polly Math. On ne va pas se mentir, tout fout un peu le camp dans ce numéro. Les jumeaux subtilisent la télécommande de la zone fantôme de manière tellement facile qu'on ne comprend pas pourquoi l'on a perdu 4 planches sur ce qui aurait pu être un vrai défis. Ensuite le numéro tourne en ridicule Lex Luthor de telle manière que le lecteur un peu expérimenté trouvera ça malsain tant on sait que de pauvres employés vont se faire assassiner pour cela.
Le tout pour aller dans l'espace afin de trouver un portail vers la zone fantôme, de le briser et de sauver tout le monde. Je dois bien avouer que l'idée du portail me dépasse encore complètement. Pourquoi ne pas aller voir au hasard un des terriens qui maîtrise cette technologie ? Ca m'aurait semblé moins absurde.
Heureusement le dernier arc s'annonce doté d'un bon potentiel avec Colonel 86. Cependant, on peut se demander si deux numéros ne seront pas trop courts surtout quand le retour de Filo Math semble déjà permettre d'avoir la solution dès le prochain numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Wonder Twins (2019)

Message par mavhoc »

C'est fini pour Wonder Twins qui tire sa révérence avec ce douzième numéro, concluant les thématiques : les vrais héros doivent gérer des dangers qui sont bien plus sociaux que cosmique.
Un dernier affrontement, l'occasion de revoir tous les personnages présentés dans Wonder Twins, une dernière leçon de morale et on se dit au revoir.


Je regrette que ce douzième numéro n'ait pas, comme prévu, abordé la question de la nostalgie toxique. Je regrette également qu'il manque de grandeur et de génie et que, comme d'habitude, le titre tourne autour de Jayna et non des deux jumeaux. Mais dans le fond, ça ne m'a pas empêché d'aimer ce numéro, comme j'ai aimé passer un an à lire les aventures des Wonder Twins... J'espère qu'entre la mini-série rallongée et Young Justice, les personnages auront de plus en plus d'apparition et de poids.
Ils nous ont offert une mini-série franchement sympathique, plus osée et prenant plus de risque qu'on ne pouvait l'attendre. Toujours Feel Good, la série Wonder Twins n'a pas hésité à proposer une critique profonde du monde, aussi bien des supers héros que du nôtre. C'était osé, mais c'était bien.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre