Naomi (2019)

Répondre
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Naomi (2019)

Message par Batman293 »

Je reprends le message de Sasahara ici en ouvrant le topic sur cette mini :
Sasahara a écrit : 25 mai 2019 13:04 Suite à une promo je viens de lire la série NAOMI (#1-5) sur Comixology

Image

(j'aurais bien créé un topic dans la section VO mais je ne sais vraiment pas où le mettre, ce n'est ni un event, ni Superman, ni Justice League... c'est une nouvelle héroïne crée ex-nihilo par B.M. Bendis avec des dessins superbes de Jamal Campbell et ça traite plus de multivers que de la Terre principale)

Au début on assiste aux commentaires des lycéens d'une petite ville suite au passage de Superman, et on se dit que la série traitera d'un sujet qui manque le plus souvent dans les comics: le point de vue des gens ordinaires sur les super-héros. Mais très vite on suit une jeune orpheline qui va découvrir ses origines secrètes et ses pouvoirs... bref on retourne dans les clous, et on se dit que Bendis refait ce qu'il faisait chez Marvel: créer des jeunes héros issus de la diversité comme Ironheart ou Miles Morales. Comparaison due aussi aux dessins qui évoquent Pichelli ou Marquez, même si Naomi en fait ressemble plutôt physiquement à Miss Marvel (Kamala Khan) qu'à Riri Williams, mais peu importe.

Il reste à dire que côté scénario le contexte DC est bien présent: Superman, la guerre Rann-Thanagar, et surtout le multivers dont notre orpheline semble venir! C'est très agréable à lire mais décompressé au maximum puisqu'il faut 5 chapitres pour raconter comment Naomi s'interroge puis apprend ses origines de la bouche de ses parents adoptifs... ce qui aurait tenu dans une seule issue il y a encore 30 ans. L'arc se terminera avec le 6ème chapitre (qui n'est pas encore paru), mais on sait déjà qu'à la fin une nouvelle héroine sera née; combien de temps avant qu'elle rejoigne un groupe de super-héros ?
Je viens de lire les 6 numéros d'un coup de cette série qui se lit plutôt vite. Comme dit Sasahara c'est très décompressé et Bendis et Walker prennent le temps d'introduire ce personnage qui, apparemment, sera important dans la suite des projets de DC, et de Bendis en particulier. On sait que Naomi devrait bientôt apparaître dans Young Justice et elle est apparue dans le dernier numéro d'Action Comics.

Alors pour être sincère, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher au personnage comme j'aurais aimé. Naomi est une adolescente adoptée par des parents aimants et elle est en manque de repères. Alors c'est assez ado comme problématique mais Naomi veut se sentir spéciale. Comme Superman qui a été adopté. C'est quelque part touchant de voir cette ado à la recherche de ses parents biologiques. Mais pour l'instant j'ai du mal à me dire que ce personnage est celui qui doit bouleverser le DCU bien que ses pouvoirs semblent conséquents. On a là qu'un prologue et la fin est vraiment expédiée. En un numéro on a le droit à beaucoup trop de péripéties et de retournements de situations qui s'enchaînent, l'ennemi est classico classique et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Résultat je ne suis clairement pas hypé pour la suite (car un Naomi 2 est déjà annoncé). Mais je n'ai pas pour autant détesté. Simplement c'est tellement décompressé qu'au final il y a beaucoup trop peu de matériel pour s'accrocher. Je disais un peu plus haut que ses pouvoirs 'semblaient" conséquents. Semblaient oui, car au final on n'en voit pas grand chose, et on ne comprend pas grand chose.

Graphiquement c'est une tuerie. Malgré quelques pages d'action où il est difficile de discerner ce qui s'y passe on a le droit à des splash pages de toute beauté de la part de Campbell. Ce sont de véritables tableaux. Je vais en poster quelques-uns histoire que vous vous fassiez une idée :
Image
Image
Celle-ci spoile :
Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Naomi (2019)

Message par Sasahara »

Assez d'accord avec toi finalement, cette mini-série était très plaisante à lire mais l'héroïne ne m'a pas particulièrement touché, ça ressemblait trop à des choses qu'on a déjà lu (les premiers pas des héros adolescents) tout en comportant des trucs originaux (le multivers) plutôt déroutants.

J''attends encore qu'elle fasse un peu ses preuves, mais elle me donne très envie de la Young Justice de Bendis; d'autant que j'ai lu un extrait de celle-ci et que ça promet bien, avec un démarrage cool à Metropolis avec une chasseuse de primes nommée Jinny HEX, descendante de Jonah aussi barrée que lui !
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Naomi (2019)

Message par Bonni »

Selon Bendis sur son Twitter Naomi devrait revenir (il répondait à quelqu'un qui s'étonnait de ne pas la voir dans Future State, en expliquant qu'il ne fallait pas s'inquiéter et qu'elle suit sa propre voie)
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Naomi (2019)

Message par Bonni »

Naomi Season 2 #1

Un très bon début pour cette deuxième saison, étonnant de voir Bendis écrire bien après tout le brouhaha qu’il a fait sur JL pendant près d’un an. On a ici une jolie reprise, avec les somptueux dessins de Campbell. Les thèmes abordés ici, et les choix de représentations sont tip top, j’avoue que j’en attendais pas tant de la part de Bendis, c’est peut être l’écriture de Walker qui sauve le tout d’ailleurs :lol :
Très belle reprise, très juste et à propos, je suis très curieux de lire la suite.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Naomi (2019)

Message par Bonni »

Naomi Season Two #2

Un très bon deuxième numéro, surprenant pour du Bendis, ça doit être Walker qui relève le niveau, avec d'excellents dessins et couleurs.
Et la présence d'Hawkgirl est un vrai régal.
Très satisfait de ce numéro !

Naomi Season Two #3

Encore un très bon numéro, et toujours aussi beau. Les relations entre les personnages et leur écriture sont le vrai point fort de la mini, avec les couleurs.
La dynamique Naomi/Cyborg est franchement chouette, et le supporting cast qui se constitue progressivement pour cette saison 2 est bien chouette.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Naomi (2019)

Message par Bonni »

Naomi Season Two #4

Et c’est parti pour cette deuxième moitié de saison ! Et ça y va fort ! C’est très beau, Bendis gère bien son rythme, on a de très belles pages en terme de composition et le casting de la mini est bien mis en lumière ici, chacun ayant son propre développement, Naomi comme ses parents, et la ville, alors que l’intrigue avance d’un grand pas ici. Et vu la dernière page ça promet !

Naomi Season Two #5

Un numéro d’affrontement très puissant, notamment grâce aux dessins et couleurs. Et c’est au final la première vraie grande menace solo pour Naomi, à un autre niveau que pour la saison 1. Et voir le personnage dans une telle posture qui paraît presque vaine, dans un numéro dont la page d’ouverture pose le point de vue d’autres personnages sur la situation, c’est une sacrée lecture ! Et, si le cliffhanger est peu surprenant, et surtout on se doute bien qu’il va pas durer, cela ne baisse pas la qualité du numéro, ui fut intense.

Naomi Season Two #6

Un final explosif et totalement à la hauteur de ce que méritait la série. J’aime beaucoup la conclusion apportée, tout en beautée, à la série, même si on sent que c’est aussi une occasion pour DC d’écarter Naomi du centre de la scène, parallèlement à Bendis. En tout cas un très beau numéro qui est une belle célébration de Naomi dans le DCU à mon sens. Cela ferme avec brio cette deuxième saison des aventures de Naomi, et si cela reste assez timide par rapport à son monde natal, ça reste un plaisir à lire. En espérant, un jour, le retour d’aventures solo pour le personnage.
V'là le zinzin
Répondre