Titans : Burning Rage (2019)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Quatrième série publié par DC chez Wallmart à revenir dans les comics shop traditionnel, Titans : Burning Rage est à mon avis la meilleure des séries que nous propose ce format. Le numéro #1 nous laisse en effet espérer le meilleur.
Beast Boy, Starfire, Raven et Robin (Tim Drake) doivent empêcher un vol à Star Labs opéré par un dangereux super-vilains, pas forcément très maléfique mais qui dispose d'un pouvoir spécial : il peut déconnecter les choses, notamment les influx nerveux contrôlant les pouvoirs. Le combat est de taille. Surtout que ce nouveau vilain ne travaille pas pour n'importe qui mais pour The Hive.

On retrouve une bonne ambiance année 80 revisitée par Jurgens au scénario et Eaton au dessin pour un style agréable, sans prétention mais efficace. Les personnages ont immédiatement un design à la fois respectueux et parvenant à garder une touche d'originalité (Starfire étant parfois difficile à gérer). On appréciera énormément le côté In Characters très juste avec chacun des personnages qui parvient à avoir cette humanité typique des Teen Titans.
On aimera largement ce côté aussi très "ancien comics" où des grosses menaces ne concernent que les Titans où les méchants se parlent entre eux avec des costumes flashy et ridicules. Surtout, alors que l'on se plaint du relooking de Tim Drake dans Young Justice, le personnage est bien mis en avant ici.

C'est simple : Burning Rage #1 se dévore avec une absence totale de prétention malgré ses qualités évidentes pour faire passer un très bon moment. Typiquement Jurgens dans son meilleur niveau !

Savoir que l'histoire doit intégrer Hawk, Dove et Mento me fait encore plus plaisir !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par Batman293 »

Yep c'est très bon. Après, et c'est personnel, j'ai comme ressenti l'absence d'un Kid Flash à l'ensemble.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Batman293 a écrit : 21 août 2019 14:18 Yep c'est très bon. Après, et c'est personnel, j'ai comme ressenti l'absence d'un Kid Flash à l'ensemble.

Pareillement. J'ai globalement eu le sentiment qu'on est face à quelqu'un (ici Jurgens) qui a pris en références le Teen Titans Rebirth du début et l'univers animée de DC, en éjectant Blue Beetle et en remplaçant Damian par Tim.
Reste que ça me motive largement à acheter la suite de la série et me donne même très envie de voir Jurgens bosser sur ce titre pour qu'on ait enfin une série Teen Titans qui fasse le travail convenablement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 21 août 2019 14:54
Batman293 a écrit : 21 août 2019 14:18 Yep c'est très bon. Après, et c'est personnel, j'ai comme ressenti l'absence d'un Kid Flash à l'ensemble.

Pareillement. J'ai globalement eu le sentiment qu'on est face à quelqu'un (ici Jurgens) qui a pris en références le Teen Titans Rebirth du début et l'univers animée de DC, en éjectant Blue Beetle et en remplaçant Damian par Tim.
Reste que ça me motive largement à acheter la suite de la série et me donne même très envie de voir Jurgens bosser sur ce titre pour qu'on ait enfin une série Teen Titans qui fasse le travail convenablement.
C'est marrant, moi ça m'a plutôt rappelé la série TV ^^
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

J'ai l'impression d'avoir en charge la section Young Justice avec un quatrième topic où je poste en quelques jours. Second numéro de Titans : Burning Rage de lu pour ma part avec quelques jours de retard.
C'est toujours aussi classique dans le bon sens du terme. Jurgens veut réellement offrir une histoire sans prétention, sans folie mais agréable. Pour les fans des Teen Titans c'est si dur à avoir qu'on ne va pas s'en plaindre. Kory est très bien écrite, très bien caractérisée là où Raven est plus prévisible voir caricaturale. On appréciera bien entendu un Beast Boy toujours parfait, très drôle, typiquement le genre de personnage que Jurgens maîtrise. Par contre, comme l'avait dit Bitto, on s'étonne de la présence de Tim : Dick aurait fait davantage sens. Je pensais que ce second numéro nous expliquerait un petit peu pourquoi c'est le troisième et non second Robin qui est ici présent, mais non, on passe outre sans nous l'expliquer mais en prenant cela comme une évidence. Surtout là où le premier numéro proposait une écriture qui sonnait davantage comme du Tim Drake que comme une copie de Grayson, ce second numéro n'y parvient pas et le pose réellement comme le leader que Dick était dans les années 80.

A côté de cela le numéro s'offre aussi des facilités scénaristiques pour mettre fin aux combats : les Titans perdent, comment s'en sortir ? Et bien ils vont sauver des civils ... Alors j'en conclus que les méchants qui ont pour mission de les tuer les laissent tranquilles le temps que les héros fassent le bien, mais c'est un peu capilotracté tout de même.

Petit défaut donc.

On appréciera cependant le fait que Burning Rage soit un titre expliqué dès ce second numéro et on peut ainsi espérer que la série ira dans cette direction, vers le personnage de Raven bien développée.
Ce n'est pas le titre du siècle et c'est un peu cher pour ce que c'est. Mais bon, un titre Titans qui arrive à caractériser ses personnages, c'est déjà pas mal !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Conclusion assez prévisible et classique pour le premier arc de Titans : Burning Rage dans ce troisième numéro. Rien de bien surprenant pour un récit assez plaisant sans jamais être surprenant. Après un combat difficile contre les Fearsome Five, les Titans s'allient avec leurs adversaires pour vaincre the HIVE qui veulent aider l'humanité à accélérer sa chute. Grand combat en perspective pour les deux équipes dans une écriture finalement très simpliste. Après avoir pris chaque Titans en narrateur pour chaque chapitre, le dernier s'épargne toute narration.
Finalement, on ne va pas se mentir, c'est maintenant que les choses sérieuses arrivent pour les fans des personnages mal aimés : Hawk and Dove dans le prochain numéro d'une part, et Mento d'autre part !

Chanceux que nous sommes !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Sans surprise, après un arc faible et franchement superficiel, Titans : Burning Rage propose enfin un récit intéressant pour les fans qui offre des personnages oubliés et un traitement fin de Garth. On regrettera, encore plus que dans le précédent arc, la présence de Tim à la place de Dick qui, clairement, ne fait pas sens tant c'est l'ancien Robin qui devrait être présent si nous voulons être cohérent.
Mais par contre, quel plaisir de voir Beast Boy fêter son anniversaire dans un parc privatisé. Sa relation avec son père adoptif, Mento, est devenu froide depuis des années, depuis que sa mère adoptive est morte. Pour ne rien arranger, il semblerait que son père soit la cible d'attaques terroristes menés, à la surprise de tous, par Hawk and Dove. L'occasion est là pour Tim Drake et Beast Boy de se rappeler de ces héros et du décès de Don, le précédent Dove. Finalement nous découvrons que Hawk et Dove galvanise la foule dans deux camps contraires, pour provoquer un affrontement afin de répondre aux plans d'un grand vilain mystérieux qui revendique à son tour le nom de Mento.

C'est donc un arc qui assume l'héritage des Teen Titans qui s'annonce, un arc fait d'énigmes, de surprises et, on l'espère, d'un traitement efficace de tous le casting des personnages secondaires. Une chose est sure, ce quatrième numéro est déjà supérieur aux précédents.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Ce cinquième numéro de Titans : Burning Rage pourrait se résumer en un mot : ACTION !
Le numéro est bourré d'action. Les Titans tentent d'arrêter Hawk, Dove et leurs suppôts. Ils découvrent alors que Mento manipulent tout le monde et celui-ci retourne Starfire contre ses alliés. Les Titans doivent alors lutter pour protéger les civils de la destruction d'une tour tout en affrontant leurs anciens alliés.
Finalement, Hawk, Dove et Starfire retrouvent leurs esprits et vont chez Steve Dayton pour avoir de plus amples explications sur ce qui s'annonce être une autre manipulation mentale.

On devra donc attendre le dernier numéro pour avoir un peu plus de contenu. Pour autant, même si c'est loin d'être génial et que ce numéro n'est vraiment pas folichon en contenu, je ne boude pas mon plaisir de retrouver Hawk and Dove.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Titans : Burning Rage (2019)

Message par mavhoc »

Fin de parcours pour Titans : Burning Rage avec ce sixième numéro qui témoigne de ce que pourrait faire Jurgens si on lui confiait un titre (Teen) Titans.
Sans surprise ce septième numéro montre que Mento n'est pas Dayton, toujours présenté de manière antipathique et guère développé. Le personnage est cependant au centre d'un moment un peu intéressant dans le rapport à la famille reconstruite de Gar. Celui-ci peine à être le héro de cet arc tant le numéro se conclut aisément avec l'histoire qui se résout d'elle-même. On regrettera ainsi le manque de tension finale et l'utilisation très caricaturale du duo Hawk & Dove.

Pour autant, Jurgens réalise une histoire qui, si elle avait été dans un on-going, aurait pu être le début d'un grand arc sur Beast Boy, et ça c'est dommage. On notera aussi l'usage de Mento, de Dayton, de Hawk et bien sûr de Dove. Ca fait beaucoup pour une mini-série sans prétention, alors pas pitié, DC, donnez un titre Teen Titans à Dan Jurgens !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre