Sins of Youth (2000)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Sins of Youth (2000)

Message par Vittorini »

Le rangement ça a du bon, surtout quand on retrouve de petites qu’on avait totalement oubliées entre du Meredith Finch et du Greg Pak. Comme par exemple l’exceptionnel, l’inimitable, le spectaculaire, l’indétrônable ... Young Justice - Bum Bum Bum - Sins of Youth !

Image

Je sais que tout cela est bien subjectif, mais j'aimerais sincèrement pousser des gens à lire ce crossover bordélique mais pas moins jouissif.

Commençons peut-être par l’objectif : c’est un récit de Peter David, dont vous connaissez sûrement mon indéfectible admiration, et dessiné pas Todd Nauck, le sosie de Peter B. Parker dans Into the Spider Verse et accessoirement l’un des artistes les plus coolos du comic game.

Aussi le propos s’oriente rapidement vers conflit générationel entre les jeunes, les moins jeunes et les vieux qui ne se comprennent plus, sans verser dans le manichéisme en montrant bien les intérêts qu’un gouvernement peut avoir dans un tel choc et une telle incompréhension au sein de sa population. Dit comme ça, ça peut paraître surprenant d’avoir un comic book relativement profond et aussi politisé avec un tel habillage et en 2000, à l’heure où Tom King pense inventer l’eau chaude en s’attaquant à Trump après des auteurs comme Spencer ou Waltz qui sont montés aux créneaux dès les premières heures.

Bref, je m’égare dans un élan de subjectivité passionnel névrotique.

Comme à l’accoutumée avec Peter David, j’aimerais saluer la plume qui est toujours aussi caustique, incisive, pertinente et drôle. David se moque juste ce qu’il faut des codes pour arracher inévitablement un sourire, ou un rire franchement machiavélique, tout en respectant son sujet pour avancer un véritable propos qui peut perdurer durablement dans le temps. Au-delà donc des considérations esthétiques, le fond de ce crossover parlera à tous les publics cherchant une discussion interessante entre différentes strates d’une population/d’un univers fictif à différentes étapes de sa vie, tout comme on peut apprécier la pure dose de fun qu’on ingère sans sourciller à chaque fichue page.

Je m’étalerai pas sur la partie graphique puisque, n’importe qui ayant lu du Young Justice/Impulse/Stargirl de cette époque sera en terre connue. Ce n’est ni novateur, ni décevant, ça a surtout le mérite d’être cohérent, nerveux et en parfaite adéquation avec le style de David, multipliant les gags visuels et l’inventivité dans le découpage pour sublimer son texte.

Jamais je n’oserai vous dire que ce crossover est bon ou mauvais, déjà parce que j’ai pas fini de le lire et aussi parce que ça n’engage que mon avis personnel et intime, mais je vous encourage fortement à jeter un coup d’œil aux propos de David, son utilisation du DCU très ingénieuse et le travail croustillant de Nauck devrait s’avérer suffisamment rafraîchissant pour que vous passiez un bon moment.

Bisous les copains, on relance la section VO !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sins of Youth (2000)

Message par Vittorini »

Je continue mes pérégrinations avec le tie-in Impulse & Kid Flash #1 et c'était vraiment fun et barré.

L'auteur a d'ailleurs vraiment bien saisi ce que donnerait un Wally West post-Crisis qui redeviendrait subitement un ado. Ce qui donne forcément lieu à des situations assez cocasses, notamment pour cette pauvre Linda ...

Du côté de Bart, c'est tout aussi intéressant et drôle, surtout grâce à une conclusion totalement clichée. Au-delà de ça, je trouve le redesign d'Impulse vraiment extra et ça me fait réellement regretté le fait que son évolution en tant que Speedster de premier plan ait été saboté.

C'est définitivement un excellent postulat pour une série avec un Impulse adulte.

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Sins of Youth (2000)

Message par urbanvspanini10 »

Je me souvient avoir lu ce crossover un jour.
Effectivement c'était barré par moment. Mais ça marche bien même si ça part d'un postulat assez classique ( Faire changer d'ages les personnages). Mais vu que j'aime bien ce genre de scénario je suis pas contre. :)

C'est pas le crossover de l'année mais c'était marrant de voir des persos adultes en version enfant et vice versa. Même si j'ai toujours trouvé étrange le cyborg version ado noir un peu cliché ( Plus le fait qu'il était doré)

Un truc que j'avais aussi du mal était l'organisation du crossover ( Un numéro pour lancer la situation, plein de tie-ins et un numéro final pour tous résoudre). Pas fan de ce genre de composition pour un évent, mais c'est personnel comme opinion.

Donc voilà.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sins of Youth (2000)

Message par Vittorini »

Je viens de terminer Batboy and Robin, qui était extrêmement plaisant à lire. Ça ne réinvente pas l’eau chaude, c’est très classique et assez peu aventureux mais ça a le mérite de proposer de bons échanges entre Bruce et Tim, notamment ce passage que j’aime beaucoup :
Image
Dans l’idée, ça semble un peu répétitif avec le parcours de Dick mais l’idée du doute chez Tim a quelque chose de séduisant.

Un petit peu déçu par le traitement de Zatanna également mais globalement pas mécontent de ce chapitre :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre