Legion of the Super-Heroes (2020)

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Batman293 »

I think the most complicated relationship the Legion has is with Superboy, like, is he part of the team? Is he from a pocket universe? Is he Clark Kent? What made you want to include a Superboy on this incarnation of the team?

I got to tell you, I'm very proud; I actually first got to pitch this to [DC Comics Co-Publisher, Dan Didio] the first time we met each other just to see if we were going to do this. He was talking about something that he wanted and I mentioned, "I don't even know if the pieces line up with this, this, and this but if it's [Jon Kent] who gets to go, you still get your Superman book but you have Superboy teed up for a completely original journey as a hero that's different than his father's and then they have to deal with it as father and son too." That's unique and everyone got real excited about it.

They were always worried that Jon was just going to be Superman's little Bat-Mite sidekick or something and that's not what happened but they were worried about it. So this storyline of Jon going through and surviving it -- once people saw Jon going through a gauntlet, they were immediately worried I was going to kill Jon and Jon was going to go evil Superboy; all that stuff was never going to happen but I understand the nervousness of it, with evil Superboys in the past.

But this was about Jon having his own trial by fire, different from his father's that he survives without his father and without his mother and then he can come out of it and become the young hero he's always wanted to be and then be faced with something his father was never faced with, which was this invitation. So it was really exciting to tell this classic Superman story but in a way that was completely unique to Jon and got him to have experiences that are completely unique to his father's experience. That, we're pretty proud of. I know it comes with people thinking about the lost innocence of Jon's younger adventures but look what we're offering in return.
L'interview complète ici : https://www.cbr.com/interview-brian-mic ... illennium/
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6571
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par mavhoc »

Comme l'a très bien explique Batman, ce numéro #2 de Millenium est une franche arnaque qui n'apporte rien et propose avec le numéro #1 un contenu qui aurait pu tenir en quelques planches disséminés dans les premiers numéros de Legion of Super Heroes. Au moins, à la différence du premier numéro, on assume le message des cycles d'évolution, de progrès, de perte technologique et d'avancée qui est très intéressant. Quelque part j'aime vraiment cette vision que Bat293 n'a pas trouvé subtile. Je la trouve pour ma part intéressante et finement proposé dans les moments de dialogues avec Booster (cela étant, la scène est, à part cela, affreuse). Cela étant, je trouve aussi qu'une Legion dans un monde où les héros sont un souvenir du passé donne plus de sens, notamment au côté très jeune. Je pense que le titre peut donc gagner un côté "engagé" en écho aux mouvements de jeunesse de notre époque. En soi, cela me fait espérer un propos intelligent dans le comics.

Mais le numéro reste une arnaque dans son contenu. Une vraie belle arnaque : DC nous a volé de 10$ avec une facilité qui en est dégradante et insultante ! Bendis n'a clairement aucun respect pour avoir réutilisé sa technique à la Man of Steel comme Bat293 me l'a fait remarquer.

Visuellement cela étant c'est vraiment beau ! Chaque artiste est haut de gamme, varié et propose un travail de qualité. Comme le dit Bat, ça nous met en confiance avec Sook pour le titre régulier qui colle parfaitement au style du récit.
On appréciera les premières planches et les références aux Teen Titans et à Young Justice ! On notera même une référence à Flashpoint et, plus intéressant bien entendu, à Wonder Twins !


Quant à Bendis, son interview me le fait grandement détesté pour la question Superboy puisqu'on voit que l'utilisation du personnage visant, en autre, puisque c'est non-dit mais compréhensible, à le virer de Superman. On notera aussi le "he can come out of it and become the young hero he's always wanted to be" ... "Always wanted to be" ? Sérieusement ? On parle d'un personnage créé il y a pas si longtemps qui n'est réellement apparu qu'en 2015 pour être dégommé dès 2018 ! Et qui a, dans la continuité, découvert ses pouvoirs depuis environ 3 ans grand maximum ...
On est pas vraiment sur un "always" qui a du sens. On est face à un petit enfant qui, en plus, a très clairement un amour inconditionné de ses parents et ne veut pas du tout s'en éloigner.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Batman293 »

"je suis un forceur"
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Vittorini »

Mav qui nous rappelle à quel point le traitement de Jon est aussi inacceptable qu’il est artificiel.

Je pense sincèrement que Bendis ne comprend le lien entre Clark et la Legion ni pourquoi ça ne peut tout simplement pas marcher correctement avec Jon et ce pour un nombre incalculable de raisons.

Cela étant dit, Bendis essaye peut-être juste de sauver un personnage qui est forcément en danger si on repense à l’idéologie de Didio.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6571
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 03 oct. 2019 11:37 Mav qui nous rappelle à quel point le traitement de Jon est aussi inacceptable qu’il est artificiel.

Je pense sincèrement que Bendis ne comprend le lien entre Clark et la Legion ni pourquoi ça ne peut tout simplement pas marcher correctement avec Jon et ce pour un nombre incalculable de raisons.

Cela étant dit, Bendis essaye peut-être juste de sauver un personnage qui est forcément en danger si on repense à l’idéologie de Didio.
Comme le souligne très bien Bitto, si pour ma part je me concentre sur le côté absolument Out of Characters de la Legion de Bendis vis-à-vis de Jon, il ne faut pas omettre que c'est également trahir la nature même de la légion et son lien avec Superman. Quand on voit d'ailleurs Millenium qui repose sur l'idée de l'âge des héros comme un âge d'espoir, on comprend bien que la Légion aurait dû se baser sur Superman puisque l'espoir est incarné par lui, là où Jon ne représente pas grand chose. On n'oublie pas aussi que la conception même de l'éducation change : Superboy a été élevé pendant 7 ans en ignorant ses origines, pendant 3 ans avec des pouvoirs, pendant un an ou deux avec son grand-père psychopathe puis seul, sur Earth-3 pendant 5-6 ans.
A l'inverse, Clark avait découvert ses pouvoirs progressivement auprès de ses parents qui l'avaient tout le temps éduqué dans le respect de l'autre et dans l'amour, sans aucune période de pause, sans aucun moment trop long loin de ceux qu'il aimait. Et déjà, pendant des années, il aidait les autres autant qu'il le pouvait.

Effectivement c'est une vraie trahison de l'idée de la légion.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 04 oct. 2019 15:23 A l'inverse, Clark avait découvert ses pouvoirs progressivement auprès de ses parents qui l'avaient tout le temps éduqué dans le respect de l'autre et dans l'amour, sans aucune période de pause, sans aucun moment trop long loin de ceux qu'il aimait. Et déjà, pendant des années, il aidait les autres autant qu'il le pouvait.

Effectivement c'est une vraie trahison de l'idée de la légion.
Pas seulement ça.

Clark grandit dans un monde où les méta sont loin d'être publics et développe forcément tout un tas de questionnements et surtout un sentiment d'isolement à cause de son caractère unique.

Ses aventures avec la Legion, c'est la promesse qu'il a une place dans ce monde et qu'il incarne également l'avenir, le premier être à ouvrir une ère nouvelle, ce qui est un message aussi magnifique qu'inspirant.

Jon n'a aucune de ces problématiques puisqu'il vit dans un monde où c'est relativement normal de voir des gens voler. Et surtout, il est entouré de gens qui ont des réponses à lui offrir, sans compter que son nom lui offre une place garantie et un héritage, tout comme un avenir tout tracé.

Le véritable intérêt avec ce personnage, ça aurait été de savoir jusqu'à quel point il veut s'insérer dans cet héritage. Et je vois sincèrement pas en quoi en faire un ersatz de Superman profite au personnage, je ne comprends pas non plus pourquoi on évacue aussi vite toute la partie Lane chez Jon.

On l'a surtout vu interagir avec son père, mais il est désormais totalement déconnecté de sa mère et vient de perdre son grand-père qui incarne d'autres idéaux avec lesquels il aurait été intéressant de jouer.

Je sais que j'ai souvent demandé si Bendis était pas une des meilleures choses qui soient arrivé à DC Comics, mais si on regarde attentivement et en détails ce qu'il fait à la Super Family, je trouve qu'il réduit quand même énormément le champ des possibles et on se retrouve avec une peau de chagrin assez regrettable, peut-être pas pour l'univers de Superman, mais pour ses personnages principaux.

Bien évidemment qu'une New Krypton 2.0 ou une nouvelle Legion ça offre pas mal de possibilités, mais on est loin de l'aventure intime et personnelle que certains personnages auraient pu avoir.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Batman293 »

Je suis assez d'accord. Vitto, Jon et sa mère c'est dans la série Lois Lane.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23684
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Vittorini »

Batman293 a écrit : 04 oct. 2019 15:50 Vitto, Jon et sa mère c'est dans la série Lois Lane.
Faut que je tchèque !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit : 04 oct. 2019 16:05
Batman293 a écrit : 04 oct. 2019 15:50 Vitto, Jon et sa mère c'est dans la série Lois Lane.
Faut que je tchèque !
C'est le temps d'un demi numéro, mais Rucka les écrit bien ensemble.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Legion of the Super-Heroes (2020)

Message par Batman293 »

Répondre