Young Justice (2019)

Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Young Justice (2019)

Message par Bonni »

Bon bah maintenant que le 20eme et dernier numéro est sorti, c'est l'heure de faire un bilan sur ce run de Bendis sur Young Justice
Donc le run se partage en 3 histoires de plusieurs chapitres, à savoir Gemworld, le voyage à travers le multiverse avec l'escale sur Terre-3 et enfin le grand combat contre Star-Labs et la récupération de Conner qui se retrouve avec Warlord.
Ensuite c'est surtout des chapitres indépendants, qui se confrontent plus ou moins sur un ou deux personnages, avec Impulse, une civile du nom de Yolanda dans un tie-in à Metropolis War, Steph et Tim, Cassie et Keli.

Personnellement Young Justice était un titre que j'appréciais énormément sous la plume de Peter David et donc j'avais quand même des attentes pour cette nouvelle version, même si le simple fait d'avoir des nouveaux numéros me regalait déjà !

Si y a un premier défaut que je pense qu'il faut faire ressortir c'est l'introduction des personnages, qui pour les personnages existants déjà peut paraître un peu imposé par Bendis.
Là où pour les nouveaux personnages faut attendre les 9eme et 10eme numéros pour avoir leur origine dans la série.
Ensuite au niveau du développement bah il est inexistant, fin il n'y a à mes yeux aucune évolution des personnages, hormi la période Drake suite au séjour sur Terre-3.
Puis peu de relations entre les personnages même si on peut voir certaines intentions Bendis ne s'attardent pas plus.
Le premier numéro avait beau être très efficace je pense qu'il pose le principal défaut de la série qui était un très grand nombre de personnages, trop rapidement ce qui empêche de les développer chacun progressivement, ce qui arrivera encore dans le numéro 12 avec le Wonder-Crossover, mais au moins ici les autres personnages avaient eu un développement dans leur propre titre. Puis numéro 13/14 Bendis frappe à nouveau en rajoutant temporairement 3 personnages, ce qui aura eu le mérite de faire réapparaître Sideways et Arrowette mais ce rajout de personnage empêche une caractérisation efficace à mon sens.
Puis bon Aqualad avait pas vraiment sa place ici je trouve, bien que j'apprécie le personnage.

Évidement pour ce qui est des dessins, Gleason était au top, Timms à bien pris le relai et les passages d'Oeming était logique, adapté et donc intéressant.

En fait, Young Justice étant le centre du label Wonder Comics, je pense que tous les défauts qu'on peut retrouver dans le titre relève d'une trop grande ambition et d'une impatience. Bendis à souvent beaucoup parlé d'une seconde vague, qui pour le moment paraît disparue avant sa naissance, mais l'introduction massive aux alentours des numéros 13/14 relevait peut être de ce début de seconde vague, qui au final se limitera sûrement à un One-shot Jinny Hex et une mini Amethyst..
Ce qui porte défaut à Bendis c'est que bien qu'il amène des références et hommages à des coins peu éclairés de l'univers DC il ne semble pas avoir connaissance de l'historique de leur personnage, ni de leur relation...
Ma critique peut paraître amer mais au final j'ai bien apprécié la série mais je reste conscient de ces défauts que j'ai relevé
On sent en tout cas que Bendis à semé des idées qui ne seront sûrement pas exploité, faute à l'annulation de la série, mais le numéro 17, du point de vue de Yolanda était un coup de coeur dans la série, comme le 19 sur Cassie !
Voilà
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Young Justice (2019)

Message par mavhoc »

Merci beaucoup de cet avis, arrivant après que plusieurs du forum ait abandonné le titre mais exprimant exactement les défauts principaux : une ambition réelle mais une incapacité à se donner les moyens, une ambiance feel good mais énormément de vide, et un manque de caractérisation réel et aucun progrès dans les personnages.

Je trouve que ton propos est très judicieux quand tu soulignes que Bendis semble ne pas connaître les personnages au-delà de quelques références qu'il fait. C'est effectivement un sentiment que j'ai, que ça reste des clins d'oeil ultra-agréable, mais qui, finalement respirent le lecteur rapide qu'il semble être et qui semble témoigner d'un manque d'empathie réel avec certains personnages.
Comme toi je trouve qu'à force de personnages, nous n'avons jamais de développement réel, surtout vers le centre de la série. Comme toi, je suis très déçu du manque de progrès, d'histoire dans les arcs.

Affreusement décevant que ce Young Justice malgré un début très agréable et quelques bonnes idées, indéniablement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Young Justice (2019)

Message par Bonni »

Si ça en intéresse certains, quelques membres de Young Justice vont apparaître dans Future State
Je vous mets les séries ici :
Tim / Steph -> Robin Eternal
Steph -> Batgirls (dans les Next Batman 2 et 4)
Conner -> Suicide Squad
Keli -> Green Lantern (le second numéro où elle aura une histoire consacrée)
Et Jackson -> Aquaman
Je crois que c'est tout pour la Young Justice :/
Dommage pour Impulse...
V'là le zinzin
Répondre