The New Teen Titans (1980)

Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: The New Teen Titans (1980)

Message par LaurentDo »

J'ai hâte d'y arriver dans ma lecture des volumes reliés. Toutefois je ne partage pas ton avis sur le film de 2018 "trahissant l'esprit du comics". Déjà on est forcément sur une histoire ramassée en 1h30.
J'ai ressenti ce que tu décris sur ce personnage qui n'est pas mauvais. Qui est profondément attendrissant et qui trouve une famille dans l'équipe, une famille moins "ambiguë" que celle qu'elle a avec Deathstroke.

De toute façons, cette série c'est de la bombe ! :D
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6571
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The New Teen Titans (1980)

Message par mavhoc »

LaurentDo a écrit : 05 févr. 2019 11:17 Toutefois je ne partage pas ton avis sur le film de 2018 "trahissant l'esprit du comics". Déjà on est forcément sur une histoire ramassée en 1h30.
J'ai ressenti ce que tu décris sur ce personnage qui n'est pas mauvais. Qui est profondément attendrissant et qui trouve une famille dans l'équipe, une famille moins "ambiguë" que celle qu'elle a avec Deathstroke.
Justement ça trahit l'esprit du comics. Attention, ça ne veut pas dire que je n'aime pas l'adaptation animé de Judas Contract, j'ai adoré ! Ce film d'animation est clairement mon préféré de DC, je le trouve génial ! Mais en tant que film. En tant qu'adaptation par contre, on est face à une trahison totale de l'oeuvre. Trahison qui fait sens selon moi car les thématiques de Wolfman et Perez sont liées à leur époque et à une volonté de discours meta.

En effet, la base de Judas Contract de Perez et Wolfman est que Terra est une sociopathe, sans émotion, qui n'aura nulle rédemption, qui trahit tout le monde car elle déteste par nature, elle n'a pas d'excuse, c'est le mal incarnée. Elle meurt par idiotie, voulant tout détruire et finissant par se tuer elle-même. Elle n'a de relation avec Deathstroke que par intérêt sexuel et amour du meurtre (elle dit clairement ne pas l'aimer autrement).
Dans l'adaptation, Terra finit par se suicider par honte, elle est lié à Deathstroke par amour et va réellement ressentir des choses pour les Teen Titans, c'est un personnage touchant et complexe avec de réelles émotions. En faisant de Terra un personnage nuancé, voir positif, on change totalement le propos de Judas Contract. Et à mon sens c'est mieux dans le cadre de l'adaptation, mais ça change l'adaptation.

Dans Judas Contract Deathstroke est quasiment le personnage principal qui obtient un passé, son opposition avec les Titans est lié au parcours de cet homme qui pourtant n'hésite pas à laisser la vie sauve à ses proies. Le personnage est animé par un honneur lié à un amour paternel puissant. Le personnage manipule Terra par peur autant qu'elle le manipule. Le méchant ici gagne une vraie nuance qui permet de mettre en évidence que c'est Terra la méchante.
Dans l'adaptation, Deathstroke est un monstre manipulateur dirigé par son envie de se venger de Damian ... Moins classe !

Dans Judas Contract, Dick est le seul apte à survivre réellement à Deathstroke et à le semer, il est également capable de réellement résister face à lui. Devenu Nightwing il montre qu'il est capable de sauver les Titans et assume son rôle de leader.
Dans l'adaptation, Nightwing revient aider les Titans mais se révèle moins fort que Starfire et Damian, il est également le chef naturel des Titans alors que Starfire est la vraie dirigeante de l'équipe.

On notera également l'absence totale de Jericho et de la famille de Deathstroke de manière générale, on notera aussi que l'équipe combat Brother Blood, ayant un background plus complexe que The Hive qui est le réel adversaire dans les comics.

En soi, l'adaptation supprime beaucoup d'éléments mais en ajoute d'autres, très bons, qui cependant font mentir le comics ! Encore une fois ça ne fait pas un mauvais film mais une mauvaise adaptation. Perez et Wolfman ont été très clairs dessus : Terra est une méchante pure, le mal réel, la haine à l'état brut, sans raison, sans justification, juste une sociopathe. Et elle n'a pas de rédemption possible ni ne ressuscite. Dès lors ce n'est plus leur Terra.


Encore une fois j'adore le personnage et j'adore son adaptation qui la change mais offre quelque chose de très plaisant, exactement comme le run de Priest sur Deathstroke avec l'arc Defiance.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: The New Teen Titans (1980)

Message par LaurentDo »

Qu'est ce que tu parles bien !

Merci de ton éclairage, j'ai hâte de lire ça.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: The New Teen Titans (1980)

Message par Tommy »

Merci à DarkChap pour le lien. J'avais consulté ce blog jadis, l'avais trouvé très bien et le retrouvais plus :( Donc merci à toi ♥
Rappel : http://collectededitions.blogspot.com

Je viens surtout ici, parce que j'ai tenté de faire le point sur les séries New Teen Titans par Wolfman/Perez, puis Wolman tout seul puis le retour de Perez et le retour de son absence.
Bref, entre les nouvelles séries, les séries qui changent de noms, les mini et annuals, j'ai voulu voir où ça en était dans les publications en TPB actuellement.
Dix volumes sortis à ma connaissance :
#1. Contient DC Comics Presents 26 et NTT 1 à 8
#2. Contient NTT 9-16
#3. Contient NTT 17-20 + la mini série en 4 épisodes Tales of the New Teen Titans
#4. Contient NTT 21-27 + annual 1
#5. Contient NTT 28-34 + annual 2
#6. Contient NTT 35-40 + Tales of the Teen Titans 41 (le titre change) + Batman & the Oustiders 5
#7. Contient Tales of the Teen Titans 42-48 + annual 3
#8. Contient Tales of the Teen Titans 49-58 (la série continue mais ne contient que des réimpressions)
#9. Contient New Teen Titans 1-9
#10. Contient New Teen Titans 10-15 + annual 1

Du coup, je pense sauter le pas avec cette collection. J'avais jadis lu les "Archives Panini" mais je les ai plus et comme ça je relirai le début et découvrirai une partie de la suite (je vais lire dans l'ordre !!!) ^^
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The New Teen Titans (1980)

Message par DarkChap »

Tommy a écrit : 10 avr. 2019 19:20 Merci à DarkChap pour le lien. J'avais consulté ce blog jadis, l'avais trouvé très bien et le retrouvais plus :( Donc merci à toi ♥
Rappel : http://collectededitions.blogspot.com
De rien. C'était il y a quand même quatre ans. :lol:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre