Suicide Squad (1987)

Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Suicide Squad (1987)

Message par Freytaw »

On en a déjà parlé brièvement à travers quelques topics, mais le run d'Ostrander sur la Suicide Squad, qui a donné ses lettres de noblesses à l'équipe (qui a fait un court passage dans le silver, j'y reviens après), reste tout de même une lecture absolument géniale, bien encrée dans le contexte politico social de l'époque (qui l'eut cru), avec une dose d'humour bien pesée, mais surtout du drama et de la conspiration à tout les étages.

Image

En complément de ce run déjà conséquent (une bonne soixantaine de numéro), je vous invite aussi à lire Legends (si ce n'est déjà fait, La Légende de Darkseid en VF, qui introduit le groupe), et le petit numéro vo Secret Origins #14, qui raconte les origines de Rick Flag (un personne ô combien entier et compliqué) et Amanda Waller.

Pour Rick Flag, le génie d'Ostrander ne s'arrête au simple fait de faire d'un militaire lambda un personnage fascinant et complexe, mais il réinvente la roue et intègre les récits du Silver Age/Bronze Age sur le Squad à sa mythologie.

L'histoire contée dans les numéros "The Brave and the Bold #25-27" en 1959 (juste avant la première apparition de la JLA, dans le #28) est en grande partie reprise dans le Secret Origins #14 et servira de base à Ostrander pour mettre en forme les personnage de Rick Flag et Karin Grace. Deux personnes ayant fait partie de la Task Force X (la seconde formation de la Suicide Squad).

Image

Il intègre aussi dans sa mythologie les histoires sur le "Suicide Squadron", première version de la Task Force X, dans lequel été intégré Rick Flag Senior, père de Rick Flag (merci Captain Obvious), dans une flopée de numéro de Star Sprangled War Stories (vers le #110), en 1963. Ici ça rigolait pas, ils affrontaient des dinosaures et tout (sur la fameuse Dinosaur Island, bien sûre) pendant "the War That Time Forgot" par Robert Kanhiger (aux écrits plutôt ... bourrins...) !

Image

Tout ceci est bien sûr survolé, mais donne de bons bagages à son meneur de troupe.

Et bon dieu que c'est bon. Je sais que nous sommes nombreux ici a apprécier ce run. Amanda Waller est plus manipulatrice que jamais. Mais elle a affaire à des mecs plus horrible encore (genre cet enfoiré de Tolliver). Boomrang est un véritable enfoiré qui joue double voir triple jeu tout le temps. Deadshot est supra blasé. Enchantress est complètement hors de contrôle (sauf quand elle est la toute mignonne June Moone), Bronze Tiger est super classe et assez droit dans ses responsabilités, Nightshade est très impliqué dans sa mission (mais amoureuse de Flag, histoire de compliquer les choses), Nemesis (Tom Tresser) s'avère vraiment être un bon gars... Et j'en passe.

Un run a se faire absolument !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par DarkChap »

L’une de mes séries favorites.

Des intrigues généralement intelligentes et imaginatives entraînant les personnages dans un genre plus politique et militaire tout en profitant entièrement des qualités du superhéroïque. En plus de ça, la narration est efficace, rythmée et pleine de rebondissements assez inattendus.
S'agissant des personnages, le roster est large et varié, par la force des choses il est amené à se renouveler assez régulièrement (ça s'appelle Suicide Squad pour une raison), sans pour autant délaisser un excellent travail de character development sur le long terme pour ses protagonistes. Loin des stéréotypes qu'on attend souvent d'un team book, et qu'il s'agisse de Deadshot et d'Amanda Waller ou, dans une moindre mesure, de Bronze Tiger, de Rick Flagg, de Barbara Gordon ou de Count Vertigo, on a vraiment l'impression de suivre des personnes entières traversant avec difficulté des situations complexes qui souvent font ressortir leurs multiples facettes.

Vu les dernières sollicitations, DC devrait commencer à ressortir le run en TPBs dans les prochains mois et je ne peux qu'en recommander la lecture !

A noter qu'après la fin de son run, Ostrander est revenu écrire l'équipe à deux reprises, la première pour une minisérie très cool sur Flagg (collectée dans un TPB appelé From the Ashes) et la seconde dans les pages de Suicide Squad (et d'un one-shot revival) pour un tie-in Blackest Night particulièrement efficace.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par TheRiddler »

D'ailleurs pour l'anecdote, en commandant le tpb Trial By Fire sur mycomicshop ils m'avaient envoyé par erreur From The Ashes. Pas grave, je me suis dit, je me prendrais Trial By Fire la fois suivante - et ça me faisait plaisir de revoir le General Eiling mutant introduit par Morrison. Deuxième commande, je remets Trial By Fire, et ... il me renvoie From The Ashes! Cette fois je leur écris pour leur faire part de mon mécontentement, ils m'ont remboursé le tpb erroné, que j'ai pu garder, et la troisième fois ils m'ont bien envoyé Trial By Fire :D
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit :D'ailleurs pour l'anecdote, en commandant le tpb Trial By Fire sur mycomicshop ils m'avaient envoyé par erreur From The Ashes. Pas grave, je me suis dit, je me prendrais Trial By Fire la fois suivante - et ça me faisait plaisir de revoir le General Eiling mutant introduit par Morrison. Deuxième commande, je remets Trial By Fire, et ... il me renvoie From The Ashes! Cette fois je leur écris pour leur faire part de mon mécontentement, ils m'ont remboursé le tpb erroné, que j'ai pu garder, et la troisième fois ils m'ont bien envoyé Trial By Fire :D
De toute évidence, ils cherchaient à te protéger coûte que coûte et ne voulaient que tu commences à lire l'ongoing pour réaliser derrière que la suite était inédite en TPB... :wink:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par TheRiddler »

Ou alors ils spéculaient simplement sur la cote du premier tpb de l'ongoing :D

http://www.amazon.com/gp/offer-listing/1401230059/
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par AAAAAq »

Avec la sortie prochaine de Suicide Squad au cinéma, un esprit aussi faible et consommateur que moi ne pouvait que succomber à l'achat de la série originale par monsieur John Ostrander (mes touts premiers comics étaient ses Star Wars Republic).

Du coup, j'attend les deux premiers TPB de la série commandés sur amazon.fr hier, histoire de combler ce trou béant de deux mois que sont les vacances d'été avec un peu de Mama Waller et sa Task Force X.

Et en plus, ça me permettra de rire des puristes qui critiqueront le film parce que Ostrander avait fait ça et pas ça. Et comme on le sait tous, la première version est toujours la plus légitime. LOL.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Post-Crisis] Suicide Squad (1987-1992)

Message par Vittorini »

AAAAAq a écrit :Et en plus, ça me permettra de rire des puristes qui critiqueront le film parce que Ostrander avait fait ça et pas ça. Et comme on le sait tous, la première version est toujours la plus légitime. LOL.
Waw ! Tu vas aller voir l'adaptation du run d'Ostrander au cinéma ?! T'en as de la chance :D

Nan, parce que nous, malheureusement, on va devoir se contenter d'un truc inédit. Du coup, à part Boomerang et Deadshot, et surtout le Joker, on va pas trop pouvoir bitcher comme de vraies langues de flûtes puisqu'on a jamais eu d'équivalents où Croc, Diablo, Katana et Harley se retrouvaient dans la même équipe :D

Tu nous diras comment c'était, et surtout comment tu leur as cloué le bec à tous ces bigots du Près-Niou-fifty-shades-of-tout :mrgreen:

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Suicide Squad (1987)

Message par AAAAAq »

Ayé ! J'ai pris mon temps, mais j'ai lu le premier TPB a.k.a. Suicide Squad Volume 1 : Trial By Fire.

Image

Ce premier tome comprend Secret Origins #14 ainsi que Suicide Squad #1-8 comprenant entre autres "le baptême de feu" de la Task Force X d'Amanda Waller. Tout cela assuré par une véritable escouade d'auteurs menée par Monsieur John Ostrander.

S'il y a bien un terme pour décrire l'immense intelligence et inventivité que j'ai découverte à la lecture du début de cette série, c'est clairement le compromis. L'ambiance qui se dégage de ces histoires est un compromis. En effet, John Ostrander livre là un récit aux allures rétros et vintages et pourtant tellement similaire à la modernité dont font preuve les comics d'aujourd'hui. Le roster composé de personnages colorés aux allures absurdes ainsi que de véritables agents d'états empruntés aux œuvres d'espionnage fait face à des menaces surnaturelles dans une série qui fait la part belle à la géo-politique de l'époque. Les paradoxes n'existent pas dans cette série, seul le compromis intelligent et la balance équilibrée des idées de John Ostrander règnent.

Ainsi, le scénario amènera la fine équipe d'Amanda Waller à mettre hors d'état de nuire une équipe de méta-humains terroristes dans un pays fictif aux allures de moyen-orient ou à secourir une auteur Russe victime de la censure de ses idées par l'URSS. Autant d'épreuves qui bien que joliment introduite ne vaudront pas la caractérisation sans failles d'Ostrander pour ses divers personnages. Le leader fraîchement introduit Rick Flag doit composer avec un Bronze Tiger loyal, un Deadshot sans but, un Captain Boomerang détestable ou bien une Enchanteresse dangereusement efficace. Sans compter les divers personnages agent de la Task Force X, psychiatre ou personnages de passage qui renforceront le véritable monde que crée John Ostrander autour de la Suicide Squad.

Car, oui, Ostrander joue là un jeu drôlement bien pensé où l'escadron Suicide possède un casting hétérogène ancré dans un monde à la fois réalistiquement compliqué et lié parfaitement à l'univers DC de par les références faites à Legends, la présence d'Apokolips ou de divers méta-humains d'une issue. Dans cette optique, peut-être faudrait-il souligner le génie d'Ostrander lors de l'écriture de Secret Origins #14, un numéro très dense permettant l'introduction dAmanda Waller et surtout Rick Flag' tout en reliant intelligemment des récits pré-Crisis pour servir la caractérisation de ce dernier mais aussi pour justifier la création de la Suicide Squad. Prendre en compte les événements d'histoires aussi poussiéreuse, même après avoir vu Grant Morrison le faire sur Batman ou Geoff Johns sur Green Lantern, je ne m'y fais jamais tellement cela fait exploser mon cerveau.

Tout ça pour dire que Suicide Squad c'est bien et que ça a le mérite d'être lu, surtout dans le contexte actuel afin de s'amuser à retrouver certaines influences du film (comme la caractérisation de Captain Boomerang). Et dans n'importe quel contexte en fin de compte tant cela fait plaisir à lire. :-D
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Suicide Squad (1987)

Message par AAAAAq »

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, j'ai terminé le second TPB !

Alors si on retrouve les thématiques intelligentes qui font du run d'Ostrander un joli compromis entre l'univers coloré et optimiste des comics et la géo-politique d'alors, on sent également un peu plus de freestyle de la part du scénariste qui va jusqu'à confronter ses personnages à un monde magique. Avec ça, on se rend également compte que le succès de la série la fait subir/bénéficier de crossovers plus ou moins fructueux avec la Doom Patrol ou la Justice League International.

Dans les grandes lignes on a d'abord un numéro spécial entre la Doom Patrol et la Suicide Squad. Et même si déjouer la menace narcotrafiquante de l'époque était une bonne idée, j'ai eu du mal avec le fait que le numéro spécial Suicide Squad/Doom Patrol soit constitué d'un roster aussi peu percutant alors que des Deadshot, Captain Boomerang et Enchantress avaient des personnalités très intéressantes à exploiter et on les laisse de côté sur cette mission pour privilégier une bande de super-vilains que seuls les fans hardcores sauraient reconnaître j'imagine. Bien que la mission décrite par Ostrander avait de quoi être intéressante, le fait que l'histoire se concentre sur des personnages aussi secondaire m'a quand même laissé sur ma faim car je ne savais pas réellement trop quoi en penser. J'ai tout de même apprécié la présence en coup de vent de Speedy où l'on a un gentil clin d’œil à son passé de junkie vu dans Green Arrow/Green Lantern de Dennis O'Neil et Neal Adams.

On a aussi l'occasion de lire une petite confrontation entre Batman et Amanda Waller où Bruce s'infiltre dans Belle Reve pour comprendre quelle est cette équipe de super-vilains dont il a eu vent et ça rempli ingénieusement le job : asseoir Waller comme figure d'autorité sans pour autant décrédibiliser Batman. On a plus tard dans le tome, une suite partielle à cette intrigue lorsque la JLI et la Suicide Squad sont confrontés le temps d'une histoire de deux numéros. On sent une réelle cassure au niveau de l'ambiance générale de la série avec ce crossover dominé par l'intelligente bêtise dont font preuve Keith Giffen et J.M. Dematteis qui prend le pas sur l'écriture autrement plus sérieuse d'Ostrander. En soit, c'est très frais et pas si dérangeant que ça. Ca fait vraiment envie de lire le reste des histoires de la JLI tant le titre semble dynamique, drôle et intelligent (la réplique de Rocket Red à Batman concernant le traitement faits aux agents doubles capturés que cela soit aux USA comme en URSS casse bien le mythe de la gentille nation américaine par exemple).

Enfin, on a toute une histoire autour de Nightshade, l'ancienne héroïne Charlton qui accompagne la Squad depuis ses débuts. Après un Sercret Origins très appréciable qui clarifie son statut, on embarque pour la "Nightshade Odyssey" (c'est le nom que porte le tome). C'est assez spécial, une histoire de famille dans un monde magique qui finira par des voyages interdimmensionnels pour sauver ce qui semble être les "trois dimensions". C'est loufoque, le méchant est un poil cliché et c'est aussi très loin de ce qu'on a pu lire jusque là sur le titre mais ça complète la palette de teinte scénaristique que comporte ce second volume.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Suicide Squad (1987)

Message par urbanvspanini10 »

Numero 2 lu! et on a un mort!!
Image
Faite péter le champagne!Ils vont ont chier avec se cliffangher qui annonce du lourd!

Sauf que...Vu se qui arrive a Tim je me demande si tous les personnages qui meurent depuis Rebirth vont rejoindre Mr.OZ dans(sa prison?son repaire?)
Et sinon c'est court :/.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Répondre