All-Star Western (2011)

Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par BlueWarth »

Premier TPB entamé (je commence à peine, donc pas bien loin dans l'histoire). Et une première pour moi en VO (je n'ai pas un très grand niveau en anglais) mais c'est plutôt facile à comprendre. Il est vrai que le Jonah a un sacrée "accent" mais on le comprend. J'ai plus de mal avec les analyses d'Amadeus sur le "bounty hunter", mais après deux ou trois lectures ça devrait le faire.
En tout cas l'ambiance est parfaite, et on rentre direct dans le vif du sujet.
Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par crazy-el »

Ahh super Blue, je parlais en anglais. :-D Quand j'avais 8 ans je demandais souvent à ma tante de traduire, mais vu qu'elle n'était pas majorité disponible je le demandais à mon prof d'anglais. Pour ne pas créer de dépendance, il m'a proposé d'utilisé le dictionnaire français/anglais de Larousse, c'est comme ça que j'ai pu commencé à lire, de m'enrichir et de ne pas seulement regardé les images. :lol:

En tout cas tu as du bon là avec Jonah Hex. Bonne continuation :)
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par BlueWarth »

j'ai trouvé très bon ce premier TPB, le style graphique colle complètement à l'univers, l'impose même dans un certain sens. Jonah me fait beaucoup rire.

J'imagine que les back-up ne sont pas là pour rien?
Image
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par Freytaw »

Ils approfondissent l'univers Western et/ou passé de DC.
Parfois, c'est lié à la série principale, parfois non ^^
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par BlueWarth »

Ok merci Freytaw ;)

ce soir j'attaque le 2ème volume!
Image
Avatar du membre
Crane
Super Espoir
Messages : 505
Enregistré le : 11 nov. 2013 14:19

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par Crane »

Tu verra les back up du tome 2 sont excellent! Enfin c'est mon avis^^
Et d'ailleurs merci à Freytaw d'avoir fait la promotion de cette série qui aurait mérité plus de succès!
Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par Sasahara »

Enfin lu:

Image

"All-Star Western" volume 5 : Man out Of Time

Jonah Hex, égal à lui-même, est évidemment encore plus marginal que d'habitude au milieu des humains,puisqu'il est pendant tout l'album (7 chapitres) plongé au XXIème siècle, notre époque, où il continue à se comporter comme un chasseur de primes de l'Ouest à la gâchette facile. Le contraste entre sa personnalité rude et les personnages, les usages de notre époque sont réjouissants.(c'est tout le sel des histoires de voyage dans le temps!)

Deuxième plaisir, cette ballade au XXIème siècle est aussi une ballade à travers l'univers DC actuel: à Gotham il croise Bruce Wayne et le descendant du Dr Arkham, dans le Middle West (traversé à moto, avec une nouvelle copine!) il croise John Constantine et même the Swamp Thing ! Ensuite un crochet par Métropolis et on a une belle rencontre avec Superman, puis à la fin le retour de Booster Gold: beau casting de "guest stars" !

Et plein d'idées la salle consacrée à Jonah Hex au musée de Métropolis, l'accident de moto... et la chirurgie réparatrice qui lui rend son visage... lequel sera un handicap à peine rentré à son époque, bref, c'est vraiment une série pleine de surprises et de références géniales: je pense à la plante parasite qui donne des rêves "heureux", jadis inventée par Alan Moore dans la fameuse histoire de Superman "for the man who has everything"!

Bref: juste avant sa suppression, cette série est de mieux en mieux ! Comme pour les feux d'artifices, on termine par le meilleur ! Il reste un TPB à venir, j'espère qu'il sera du même tonneau. Mais en tous cas ce volume 5 ne doit pas être manqué !
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par Freytaw »

Tu me fais plaisir Sasa !!

Pour le tome 6, attend toi à revenir vraiment dans le genre de la série Jonah Hex (pré-flashpoint). Un ton plus sombre, plus dur, plus western vilain. C'est aussi un tome qui vise clairement à cloturer leur long run de plus de 100 numéros sur le personnage, ce qui n'est pas rien. Maintenant pas de panique non plus, car ça considère avant tout les évènements de la série All-Star Western (encore heureux).

Le reste, ça tient plus de la référence. D'ailleurs, sache que
l'idée du Jonah Hex dans un musée est une idée que Palmiotti et Gray ont posés au tout tout début de leur run (numéro #9 ou #10 de Jonah Hex, un truc comme ça, faudrait que je revérifie), c'est un genre de sorcière qui lui avait dit qu'il finirait dans un musée, etc
. A voir cependant si cette idée n'est pas reprise d'un run antérieur, mais j'ai encore du taf de rattrapage de lecture à faire là dessus :)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par Sasahara »

Lu aujourd'hui :

Image

"All-Star Western" volume 6: End of the Trail

Dernier TPB de la série, et retour au western traditionnel. Avec la vie très rude qui va avec, la nature hostile, les mauvaises rencontres, la violence... les auteurs ne nous ménagent pas !
et premier gros choc à la fin du premier chapitre: la mort de Gina, la jeune fille que Jonah Hex avait rencontré à notre époque et qui avait voulu le suivre dans le passé!
Aussitôt Hex retrouve sa compagne "habituelle" Tallulah Black et ils sont à nouveau impliqués dans des histoires compliquées de bandits et de primes à récupérer; on apprend également qu'il existe quelque part un type qui s'est fait passer pour Hex depuis son absence !
Dans le dernier chapitre, naturellement Hex va le croiser et le descendre... et son corps sera récupéré par un entrepreneur de spectacle nommé Farnhum (inspiré de Barnum) ce qui explique pourquoi on trouve le corps empaillé de Jonah Hex au musée de Métropolis à notre époque ! Tout le monde le croyant mort, Hex peut maintenant changer de vie et il part en voyage (en bateau!) avec la femme de sa vie...
Cette fin un peu convenue ne m'a pas vraiment satisfait, par rapport à la psychologie du personnage, même si c'est une conclusion acceptable à la série, puisque celle-ci était intimement liée au milieu western où évoluait Hex.

Reste que je n'ai pas été convaincu par le dessin cartoony de Cooke sur cette ambiance trash et violente qui ne lui convient pas; les autres dessinateurs sont plus au diapason même si j'ai beaucoup regretté l'absence de Moritat dont le dessin était pour moi la signature de cette série, au même titre que les scénarios du duo Gray/Palmiotti.

En conclusion, un album agréable à lire, une fin correcte, mais pas le meilleur TPB de la série, loin de là. En bonus inutile cette fois : un chapitre intitulé "Mme .44 - The Other Side" une histoire western fantastique avec une héroine blonde toute en cuir, qui avait donc tout pour me plaire, mais à laquelle je n'ai pas trop accroché, même si ça lorgne un peu sur Hellblazer... on se demande surtout ce que ça fait là... est-ce la nouvelle série des auteurs, qui va remplacer la précédente ? Le point d'interrogation sur le "End" à la fin du chapitre montre que les auteurs ne semblent pas le savoir eux-mêmes !
Modifié en dernier par Sasahara le 13 avr. 2015 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [New 52] All-Star Western (2011-2014)

Message par TheRiddler »

Pas encore lu ce dernier tpb (j'arrive bientôt au bout de la série de tpbs Jonah Hex pre-New 52, il m'en reste deux, après quoi j'attaquerai All-Star Western) mais je trouve que le style de Darwyn Cooke, qui avait également dessiné quelques numéros de la série par-ci par-là avant les New 52, se conjugue assez bien au ton de la série ; d'ailleurs son style n'est pas si éloigné de celui de l'excellent Jordi Bernett, qui se charge de la grosse majorité des dessins sur toute l'ongoing qui a mené à All-Star Western!
Répondre